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ARMEN 2 : 3 mois de travaux, 84 recommandations opérationnelles, un potentiel de gain d'achat d’1 Md €
Les résultats de la 2ème vague du projet ARMEN, lancée le 13 novembre 2012, ont été présentés le 20 février dernier au ministère chargé de la santé, en présence de 300 participants du monde hospitalier. A l’issue des 3 mois de travaux 84 recommandations opérationnelles ont été identifiées pour un potentiel de gain d'achat d’environ 1 Md€ en 3 ans. Ce montant représente plus de 13% des dépenses sur les 10 domaines de cette 2ème vague : médicaments, énergie, petit matériel médico-chirurgical non stérile, équipements d’endoscopie, alimentation, nettoyage, serveurs informatiques, fournitures de bureau et gestion des déchets et solutions d’impression.
Quelques exemples de bonnes pratiques :
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accélérer le passage aux génériques (médicaments) en inscrivant des clauses de résiliation de fin de monopole dans l’appel d’offres,
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définir le juste besoin et la stratégie de marché pour les achats de consommables médicaux en associant l’acheteur, le prescripteur et le cadre de santé,
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acheter le gaz sur le marché libre plutôt qu’au tarif réglementé
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mutualiser les achats de médicaments au niveau régional,
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recourir à la tierce maintenance pour les équipements d’endoscopie
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mettre en place des budgets par pôle pour les achats de fournitures de bureau, utiliser systématiquement les consommables d’impression compatibles plutôt qu’à la marque,
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etc…
Félicitations à l’ensemble des participants pour la qualité des travaux et pour leur investissement personnel !
Les dossiers ARMEN sont téléchargeables sur le site des ARS ou sur demande auprès de l'équipe PHARE
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