Info-retraite.fr : les usagers peuvent désormais simuler facilement leur retraite

Lancé le 13 octobre 2016 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le compte personnel retraite www.info-retraite.fr s’enrichit de nouveaux services pour les usagers : désormais, la plupart des assurés des régimes peuvent simuler facilement leur retraite grâce au nouveau simulateur M@rel.

Le nouveau simulateur M@rel : ergonomique et facile d’utilisation

Issu des travaux coordonnés des régimes de retraite, le nouveau simulateur M@rel présente de nombreux avantages :
- il est accessible à la plupart des assurés : seuls quelques régimes spéciaux et certains régimes de profession libérale ou encore certaines situations très particulières ne sont pas traitées et le seront dans les prochaines versions ;
- il est entièrement gratuit ;
- il est pertinent car, d’une part, il repose sur la carrière réelle de l’assuré et, d’autre part, les règles de calcul ont été validées par les régimes de retraite ;
- il est ergonomique et facile d’usage. Il permet de simuler très librement les aspects futurs de la carrière et offre, en quelques clics, une première estimation.

Les autres services du compte personnel retraite

En plus du nouveau simulateur M@rel, d’autres nouvelles fonctionnalités sont proposées sur www.info-retraite.fr :
- les actifs de 55 ans et plus, peuvent transmettre une demande de rectification de leur carrière à leur régime de retraite en cas d’erreur ou d’oubli ;
- les retraités, peuvent accéder en ligne à des attestations de pension ou à des attestations fiscales. Ce service est encore partiel et devrait être progressivement étendu à tous les régimes d’ici fin 2017.

Ces nouveaux services, et notamment le simulateur M@rel, s’inscrivent dans le cadre des travaux menés par les différents régimes pour simplifier notre système de retraites. Des services supplémentaires, concourant à la mise en place de la demande de retraite inter-régimes en ligne au 1er janvier 2019, seront progressivement déployés.

Plus d’informations sur le compte personnel retraite et les nouveaux services sur le site internet www.info-retraite.fr

En savoir plus :

Communiqué de presse « Simplification du système de retraites : Marisol Touraine annonce la création du compte personnel retraite »