Les bonnes habitudes alimentaires de l’été !

Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… En période estivale, nos repas prennent un coup de frais.Mais gare à l’intoxication alimentaire ! Certains d’entre eux peuvent en effet contenir des bactéries responsables de maladies désagréables et dangereuses. Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques ?

Des mains et une cuisine propres

Avec l’été, nos habitudes alimentaires changent et nous consommons davantage de fruits, de légumes, de viandes et de poissons crus. Une raison supplémentaire pour faire attention à l’hygiène de nos mains.
Le secret ? Un lavage régulier et rigoureux. Pour une hygiène parfaite, il est recommandé de se savonner les mains pendant au moins 20 secondes.

Quand se laver les mains ?
Dès que l’on rentre chez soi, après être allé aux toilettes, avant de préparer à manger, de manipuler des aliments, de passer à table, après avoir pratiqué une activité salissante, avant et après s’être occupé d’un bébé ou d’un nouveau-né, après avoir sorti ou manipulé une poubelle, joué ou touché des animaux, après toute activité salissante, après une toux ou un éternuement par exemple.

Ne pas oublier les ustensiles
Tout ce qui entre en contact avec les aliments doit être nettoyé, voire désinfecté régulièrement et/ou après utilisation : les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les plans de travail, la cuisine, etc.

Lors de la préparation des repas, bien séparer les produits crus des produits cuits (planches à découper différentes, plats différents)…

Des aliments frais et bien conservés
Afin de limiter le risque de contamination par des denrées alimentaires consommées crues, notamment les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), il existe quelques règles à respecter :

  • rester attentif à la fraîcheur des produits alimentaires quand vous les achetez ;
  • laver soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer ou de les préparer. Les fruits et légumes en barquettes ou sachets doivent aussi être lavés, sauf s’il est mentionné le contraire sur l’emballage : « déjà lavés » ou « prêt à l’emploi » ;
  • conserver les aliments dans des conteneurs adaptés et aux températures recommandées, séparer chaque catégorie d’aliments (les fruits, les légumes, la viande, etc.) ;

Concernant la consommation de végétaux, tels que le cresson ou la mâche, privilégiez les produits du commerce, dont vous connaissez l’origine (achat auprès de producteurs, sur les marchés, ou producteurs indiqués sur l’emballage). Si vous les cueillez vous-même, il est recommandé de les faire cuire avant de les consommer.

Enfin, l’été peut être l’occasion de pratiquer la pêche à pied. Pour savoir comment récolter et conserver les produits de la pêche de loisir, consulter notre article sur « des vacances sans risque les pieds dans l’eau ! ».

Ne pas casser la chaîne du froid !

En été, nous consommons davantage de glaces, de sorbets ou de produits frais. La chaîne du froid doit impérativement être respectée. Contrairement aux idées reçues, le froid ne détruit pas les micro-organismes. La décongélation peut même provoquer une reprise de leur activité.

Quelques conseils :

  • ne jamais recongeler un produit décongelé ;
  • acheter les produits surgelés à la fin des courses, les transporter dans des conteneurs adaptés (sac isotherme). La rupture de la chaîne du froid doit être la plus courte et la moins brutale possible ;
  • bien respecter les indications portées sur les étiquettes des aliments pré-emballées, en particulier les consignes de durée et de température de conservation ;
  • emballer soigneusement les aliments destinés à consommer ultérieurement (pique-nique par exemple) et les conserver dans du matériel adapté (blocs réfrigérants, glacière).
  • élaborer les préparations culinaires à base de produits d’origine animale crus (mayonnaise par exemple) au dernier moment, les conserver au frais avant de les servir et les consommer dans les 24 heures ;
  • conserver au frais les produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou produits non pré-emballés et les consommer dans les 3 jours après achat ;
  • à l’occasion d’un pique-nique par exemple, conserver les aliments au frais (glacière…) le plus longtemps possible.

D’une manière générale, ne pas conserver les aliments préparés plus de deux heures à température ambiante.

Viandes et poissons : attention à la cuisson !

« Saucisses, boulettes, volailles, viandes hachées, doivent être cuites à cœur car des bactéries pathogènes peuvent survivre si la cuisson n’est pas assez complète », recommande l’ANSES qui constate, chaque année, une recrudescence des cas d’infections alimentaires durant l’été.

La consommation de poissons crus sauvages expose aux risques de parasitose (anisakidose). Seule la congélation préalable pendant une durée minimale de sept jours dans un congélateur domestique ou la cuisson à cœur permet de tuer les parasites.

Autre conseil dispensé par l’ANSES, lors d’un pique-nique : « ne jamais conserver les restes d’aliments plus de deux heures à température ambiante avant réfrigération ».

Lait cru et fromages au lait cru : pas pour les jeunes enfants !

 Le lait cru, et les fromages au lait cru présentent un risque important d’infection bactérienne chez l’enfant, surtout pour les moins de 5 ans.
 Les enfants de moins de 5 ans ne doivent en aucun cas consommer les fromages au lait cru (sauf ceux à pâte pressée cuite type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc., dont le process de fabrication, avec chauffage du lait, permet la destruction des germes pathogènes).

Il est donc recommandé pour les enfants de se limiter aux fromages à pâte pressée cuite, aux fromages fondus à tartiner ou encore aux fromages au lait pasteurisé.

Ces préconisations sont également valables pour les autres populations à risque : femmes enceintes, personnes âgées ou personnes immunodéprimées.

Rappel (valable toute l’année) pour les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants et notamment de moins de 5 ans, personnes âgées et immunodéprimées) :
 Les viandes doivent être consommées cuites à cœur (les jeunes enfants doivent les consommer très cuites)
 les coquillages et poissons crus ou peu cuits, sont déconseillés
 les fromages et produits laitiers au lait cru ne doivent pas être consommés
 si vous êtes enceinte, soyez particulièrement vigilante en matière d’hygiène. Cela vous permettra de prévenir la plupart des risques d’infection.