Forfait innovation : une 1ère technologie de santé inscrite au remboursement par l’Assurance maladie

Après l’avis favorable rendu par la Haute autorité de Santé (HAS), le test METAglut1TM est désormais pris en charge officiellement par l’Assurance maladie depuis le 15 février. Ce test, utilisé pour le diagnostic de la maladie de Vivo, se caractérise par ses performances diagnostiques et les bénéfices apportés aux patients, avec une approche moins invasive et une facilité accrue d’utilisation. Depuis 2018, METAglut1™ était financé par le forfait innovation, dispositif dont la vocation est de favoriser l’accès sécurisé à des technologies de santé innovantes, d’accompagner les porteurs de projet et de recueillir des données cliniques et/ou médico-économiques pour le remboursement pérenne de ces technologies.
Il s’agit de la 1ère technologie de santé issue du forfait innovation à être remboursée en droit commun.

Mis en place en 2009 et piloté par le ministère chargé de la santé, le forfait innovation est un dispositif dérogatoire et temporaire de soutien financier à des technologies innovantes en phase précoce de développement clinique. Depuis sa création, 16 d’entre elles ont bénéficié d’une prise en charge, parmi lesquelles METAglut1™. Par comparaison avec la ponction lombaire privilégiée jusqu’alors, ce test réalisé à partir d’une prise de sang permet de rendre moins invasif le diagnostic pédiatrique de l’encéphalopathie par déficit en transporteur de glucose de type 1. Appelée également maladie de Vivo, cette pathologie rare se caractérise entre autres par des épisodes d’épilepsie résistant aux traitements, une décélération de la croissance du périmètre crânien, un retard du développement psychomoteur et d’autres troubles neurologiques.

Les résultats de l’étude menée entre septembre 2018 et mars 2021 sur 636 patients bénéficiaires de METAglut1™ ont amené la HAS à l’évaluer positivement. Cela, en raison d’une amélioration du service attendu importante selon les données actuelles de la science, en comparaison avec la glycorachie qui mesure le taux de glucose dans le liquide céphalo-rachidien. La commission de hiérarchisation des actes de biologie a voté le remboursement du test, qui est ainsi intégré à la nomenclature des actes de biologie médicale depuis le 15 février dernier.


Contacts presse :

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Direction générale de l’offre de soins
DGOS-PRESSE@sante.gouv.fr

Haute autorité de santé
CONTACT.PRESSE@has-sante.fr