Christian Eckert, Ségolène Neuville et Martine Pinville, ont lancé à Metz l’expérimentation des Points conseil budget (PCB)

Le développement d’un réseau de Points conseil budget est l’une des mesures du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté par le Gouvernement en janvier 2013.

Ce nouveau service, qui sera accessible sur tout le territoire, permettra aux personnes connaissant des difficultés financières, de bénéficier de conseils, d’une orientation ou le cas échéant d’une médiation avec leurs créanciers.

L’expérimentation sera menée dans 4 régions (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Île-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie).

Les Points conseil budget auront deux types de mission :

  • offrir un accueil physique et permettre aux personnes dont la situation budgétaire se dégrade d’avoir un contact direct et des conseils gratuits ;
  • analyser les dossiers dits « complexes » et contacter les créanciers pour proposer des solutions avec l’accord des personnes.

Cette expérimentation fera l’objet d’un bilan au premier semestre 2017 afin d’en mesurer l’impact pour les personnes et de définir les conditions de son déploiement sur l’ensemble du territoire.

Si vous souhaitez plus d’information sur les Points conseil budget, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivant : Point conseil budget

pdf Le communiqué de presse : Christian Eckert, Ségolène Neuville et Martine (...) Téléchargement (88.1 ko)