Journée mondiale sans tabac : Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures pour faire reculer le tabagisme

Avant la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est rendue aujourd’hui dans un centre de la plateforme d’aide à l’arrêt « Tabac Info Service » pour lancer la nouvelle campagne d’information radio « Un été pour arrêter de fumer ».

JPEG - 26 ko
Téléchargez l’appli Tabac info service

L’été est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours qui arrivent pour s’arrêter de fumer ?
Marisol TOURAINE a décidé d’y inciter nos concitoyens en lançant une campagne d’information grand public ; conçue par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), elle sera diffusée à la radio à partir du 1er juin 2015. Son but est d’encourager les fumeurs à appeler le 39 89, numéro d’appel unique d’aide à l’arrêt du tabac, et à télécharger l’application « Tabac Info Service » pour smartphone [1].

En outre, la ministre a annoncé que le décret interdisant le tabac dans les aires collectives de jeux pour enfants, prévu par le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), serait publié à la fin du mois de juin, après examen par le Conseil d’Etat. Nos enfants pourront ainsi, dès l’été 2015, profiter d’un environnement sans tabac dans les parcs et jardins de nos villes.

Enfin, la ministre invite les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à redoubler d’efforts pour aboutir à un engagement, sur une base volontaire, en faveur de la démarche « terrasses sans tabac », qui débouchera sur l’adoption d’un logo distinctif. Les travaux sont en cours et la ministre souhaite qu’ils aboutissent rapidement afin que nos concitoyens et les nombreux touristes qui visitent notre pays puissent trouver des terrasses de cafés et de restaurants libres de toute fumée.

La lutte contre le tabagisme est une priorité nationale.Responsable de 78000 morts chaque année, le tabac tue 20 fois plus que les accidents de la route. Pour faire reculer le tabagisme dans notre pays, Marisol TOURAINE a conçu le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT).
- Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le dossier « Tabac ».

PNG - 5.1 ko

[1Le numéro unique 39 89, accessible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00, permet d’orienter sur l’accompagnement adapté à chacun pour l’arrêt du tabagisme. Le suivi par un tabacologue de « Tabac Info Service », est efficace pour plus d’un fumeur sur quatre.
Une application Tabac Info Service pour smartphone et tablettes est téléchargeable depuis le site www.tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement.