Marisol Touraine lance dans trois régions le 116 117 : un numéro pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé la création d’un numéro de téléphone national et gratuit pour simplifier les démarches des Français en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Ce nouveau numéro est opérationnel à compter d’aujourd’hui dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie. Le déploiement national de ce dispositif est prévu d’ici fin 2017.

Comment faire face à la poussée de fièvre d’un enfant au milieu de la nuit ? Où trouver un médecin un dimanche après-midi ? Autant de questions que chacun peut se poser lorsqu’il a un doute sur son état de santé en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est-à-dire le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés.
Jusqu’à aujourd’hui, la multiplicité des numéros d’appels permettant d’accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département (les numéros à quatre ou à dix chiffres, le 15, etc.) nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires.

Le 116 117 est le nouveau numéro gratuit pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux : tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. Réservé aux urgences graves, le 15 reste disponible 7j/7 et 24h/24. En cas de doute sur la gravité de la situation, il faut continuer de composer le 15.

Le 116 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins de chaque patient :
- un conseil médical ;
- l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde ;
- l’organisation d’une visite à domicile en cas d’incapacité de la personne à se déplacer ;
- la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire. Dans ce cas, le transfert se fera automatiquement.

En journée durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant. En cas de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.

« J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généraliste aux heures de garde : devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux », a déclaré Marisol TOURAINE.

A consulter :
L’actualité de l’ARS des Pays-de-la-Loire
L’article de l’ARS de Corse

pdf Télécharger le communiqué au format PDF Téléchargement (212 ko)