Marisol Touraine présente la stratégie nationale e-santé 2020

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté aujourd’hui, dans les locaux de la start-up parisienne BePATIENT, la stratégie nationale e-santé 2020. Objectifs de ce plan : accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation.

La stratégie nationale e-santé 2020, présentée aujourd’hui par Marisol TOURAINE, s’articule autour de quatre grandes priorités :

- développer la médecine connectée à travers un plan « big data » en santé, fruit d’une réflexion lancée en septembre dernier. Ce plan permettra par exemple la mise au point de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics ;

- encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques par le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé ou le développement de living labs afin d’imaginer, en lien direct avec les utilisateurs, la médecine de demain (outils de télémédecine, applications de suivi des traitements, ect.) ;

- simplifier les démarches administratives des patients (admission, prise de rendez-vous en ligne, etc.) et outiller la démocratie sanitaire à l’aide d’une plateforme numérique facilitant la consultation et la participation des usagers ;

- renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé grâce à un plan d’action dédié.

La ministre mettra en place à l’automne un conseil stratégique pour piloter la stratégie e-santé 2020. Il réunira des représentants des professionnels du secteur, des usagers, des industriels et les institutions publiques qui concourent à sa mise en œuvre.

Les mesures présentées aujourd’hui complètent les actions menées par la ministre depuis 2012, telles que le programme hôpital numérique, le plan « Territoires de soins numérique », la relance du dossier médical partagé et les expérimentations de télémédecine.

Marisol Touraine a par ailleurs annoncé, en mai dernier, un plan d’investissement de 2 milliards d’euros dont l’un des volets porte sur le numérique et les systèmes d’information dans les territoires.

« La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Cette stratégie permettra à la France d’entrer pleinement dans l’ère de la médecine digitale » a déclaré Marisol Touraine.

pdf Consulter la stratégie e-santé 2020 dans son intégralité Téléchargement (547.5 ko)
pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (38.7 ko)

- Le discours de Marisol Touraine