Organisation territoriale des urgences, remise des conclusions de la mission Jean-Yves Grall à Marisol Touraine

Le Docteur Jean-Yves GRALL, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais, a remis à Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, son rapport sur l’organisation territoriale des urgences hospitalières.

Le rapport remis à la ministre fait un état des lieux sur les limites de l’organisation actuelle. Face à ce constat et pour répondre aux objectifs fixés par la ministre, le rapport propose des évolutions organisationnelles à l’échelle des territoires :

- conforter et garantir un accès en moins de trente minutes à la prise en charge de l’urgence ;

- optimiser la prise en charge de la demande de soins non programmés au sein d’un réseau territorial comprenant l’ensemble des professionnels ou structures concernées, en soulignant dans ce cadre le rôle pivot fondamental de la régulation médicale ;

- réunir les médecins urgentistes au sein d’équipes territoriales uniques dans le cadre des futurs Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Un groupe de travail sera mis en place afin de préciser les modalités de mise en oeuvre des recommandations retenues en cohérence avec les évolutions de l’organisation territoriale portées par le projet de loi de modernisation de notre système de santé.

pdf Téléchargez le communiqué au format PDF Téléchargement (305.6 ko)
pdf Lien vers le rapport Téléchargement (1.1 Mo)