Les centres spécialisés obésité (CSO)

Il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), présents en métropole et en outre-mer, attachés à des établissements de santé, publics ou privés. Ces centres spécialisés ont 2 principales missions qu’ils exercent dans le cadre d’un cahier des charges national : la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et/ou complexe et la contribution à l’organisation et au développement des filières « obésité » en région.

La prise en charge pluridisciplinaire des personnes en situation d’obésité sévère et/ou complexe

Dans le cadre du cahier des charges national de septembre 2023, les CSO ont pour mission de dispenser les soins, dits « de troisième recours », auprès des personnes en situation d’obésité sévère et/ou complexe. Ces centres disposent de l’expertise médicale, pédiatrique et chirurgicale et des équipements adaptés requises qui peuvent mener des explorations spécialisées au moyen d’équipements adaptés. Ils formalisent également des partenariats avec des équipes spécialisées disposant des équipements adaptés (tels que des établissements SMR), des centres de référence maladies rares (CRMR) etc.
Ils apportent leur expertise aux professionnels prenant en charge des personnes en situation complexe et organisent les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour les personnes orientées vers la chirurgie bariatrique.

Placés sous la responsabilité d’un médecin, ils réunissent, autour du patient, des équipes médicales (nutritionnistes, endocrinologues, pédiatres…), paramédicales (infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes…) et chirurgicales (équipe spécialisée dans la chirurgie bariatrique) et à des professionnels tels que des diététiciens, des psychologues et l’enseignement en activité physique adaptée.

 

L’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins « obésité » en région

Sous l’égide des ARS, les CSO participent à la construction des filières obésité en développant et animant les partenariats avec les intervenants de la ville, du milieu hospitalier, médico-social ou encore associatif. Ils s’investissent dans des actions de sensibilisation, d’information, de formation et dans la diffusion des recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Ils apportent leur expertise aux professionnels en charge des patients et pour en faciliter la coordination des soins et l’accompagnement en proximité.
Ils contribuent à l’offre de transport bariatrique et identifient les partenaires qui, à l’échelle des territoires disposent des équipements et moyens adaptés pour des transports programmés ou urgents.
Certains CSO développent des compétences spécifiques et disposent de moyens dédiés pour prendre en charge les obésités de causes rares. Ils peuvent notamment participer à des travaux de recherche.

le groupement de coordination et de concertation des CSO (GCC-CSO)

C’est un groupe de travail interdisciplinaire et pluriprofessionnel, le GCC-CSO représente les CSO, facilite leurs échanges et leur articulation et les appuie dans l’exercice de leurs missions.

Partenaire du ministère de la santé dans le cadre des actions conduites pour améliorer la prise en charge des personnes en situation d’obésité, le GCC-CSO représente les CSO au sein des instances, auprès des sociétés savantes, des associations et organisations professionnelles.

Les membres du bureau du GCC
Prénom et Nom Statut
Pr Judith Aron-Wisnewsky Présidente, médecin adulte responsable du CSO Ile-de-France Centre
Dr Magalie Miolanne Vice-Présidente, médecin adulte coordinatrice médicale du CSO CALORIS pour l’Auvergne
Dr Véronique Nègre Trésorière, pédiatre coordinatrice médicale du CSO PACA Est et présidente de l’APOP
Dr Muriel Coupaye Vice-trésorière, médecin adulte du CSO CINFO et ancienne présidente de l’AFERO
Pr François Pattou Secrétaire, chirurgien du CSO de Lille et président de la SOFFCO-MM

Ce bureau est complété par d’autres membres et l’ensemble composant le conseil d’administration.

La coordination administrative nationale du GCC-CSO est assurée par Monsieur Thibaut Batisse.

Les autres membres
Prénom et Nom Statut
Dr Léa Lucas Martini Médecin adulte responsable d’un SMR en Ile-De-France
Dr Stéphanie Pasteur Pédiatre du CSO de Besançon et médecin coordinateur du RePPOP Bourgogne-Franche-Comté
Pr David Jacobi Médecin adulte responsable du CSO Ouest-Atlantique
Dr Adrien Sterkers Chirurgien responsable du CSO Bretagne

Localisation des 37 centres spécialisés de l’obésité

L’annuaire des CSO

Annuaire national des CSO.

La liste des établissements de santé partenaires des CSO.