Lancement des 9èmes Internationaux Abilympics 2016

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et Noël Roger, président d’Abilympics France, lanceront les 9èmes Internationaux Abilympics 2016 (Championnat du monde des métiers des personnes handicapées), le jeudi 4 février 2016 à 09h00

Lieu
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
127, rue de Grenelle – Paris 7ème

L’accueil des participants débutera à 08h45

Myriam El Khomri, Ségolène Neuville et Noël Roger présenteront jeudi 4 février 2016 les 9èmes Internationaux Abilympics.

Pour la première fois depuis leur création en 1981, ces championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap ont lieu en France. Pendant deux jours, les 25 et 26 mars 2016, cette compétition réunira à Bordeaux plus de 600 participants en situation de handicap issus de 35 pays.

Deux jours de compétition pendant lesquels Webdesigners, cuisiniers, dessinateurs industriels, fleuristes, ébénistes… feront la démonstration de leur savoir-faire. Les candidats prendront part aux 49 épreuves métiers réparties en cinq catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie. L’association Abilympics France est mandatée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ainsi que le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion pour organiser cet événement auquel de nombreux partenaires se sont associés [1].

Les travailleurs en situation de handicap sont aujourd’hui davantage sujets au chômage que le reste de la population. Au-delà de la compétition, ces Abilympics ont pour objectif de valoriser les compétences des candidats en situation de handicap, quel que soit leur handicap.

  • Accréditation impérative par retour de mail : secretariat.presse[@]cab.travail.gouv.fr

[1Ministère du Travail, de l’Emploi ; de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Association des Régions de France, Agefiph, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bordeaux Métropole, La mairie de Bordeaux, Leem, Handiem, Crédit Agricole, HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) et ERDF.