Vous êtes enseignant, médecin, éducateur, boulanger, comptable, chauffeur de bus, coiffeur, juriste, travailleur du BTP, banquier, policier, pompier…ou tout autre métier en contact avec des usagers ou des clients…, vous serez certainement amenés à croiser des personnes autistes dans le cadre de votre travail. On estime en effet que les personnes autistes représentent 1% de la population.

Des connaissances au sujet de l’autisme faciliteront vos relations ainsi que votre travail. Vous pourrez trouver des informations précieuses dans l’article « Qu’est-ce que l’autisme ? ».

Cela vous permettra d’acquérir certains réflexes (comment s’adresser de manière simple, sans expression imagées ou vocabulaire compliqué, comment ne pas faire attendre la personne, comment éviter de la toucher, comment bien expliquer ce que vous attendez d’elle ou comment répondre à ce qu’elle attend de vous)

Des formations existent pour tout le monde

Dans tous les cas, il est possible de suivre une formation sur l’autisme, pour mieux comprendre ses spécificités.

Découvrez le témoignage de Bérénice Staedel, parent expert en pair-aidance.


Découvrez le témoignage de Morgane Le Galloudec, orthophoniste.