Serious Game : Zéro accident un jeu d’enfant

En 2022, la Direction Générale de la Santé a pris l’initiative de soutenir financièrement le CESIM Santé, structure innovante d’enseignement et de recherche née d’une collaboration entre l’Université de Bretagne Occidentale et le CHU de Brest, pour la conception d’un jeu sérieux dédié à la prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 5 ans.

Ce serious game appelé "Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !" vise à sensibiliser le grand public, et en particulier les parents et les personnes de l’entourage des jeunes enfants, aux risques domestiques auxquels les enfants de moins de 5 ans sont confrontés. Il offre une expérience immersive destinée à renforcer les compétences en matière de prévention de ces accidents, en mettant l’accent sur les risques de chutes, noyades, suffocations et intoxications. Ce serious game est aussi un outil innovant à disposition des sages-femmes, ainsi qu’aux autres professionnels de la petite enfance et de la santé, pour accompagner les parents dans leur parcours de préparation à la naissance et à la parentalité.

La conception de "Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !" s’appuie sur les recommandations du rapport de mission ministérielle de 2020 sur la prévention des accidents de la vie courante en France rédigé en 2020 par les Pr D. COURBET, F. GIRANDOLA et N. BLANC. Ce rapport souligne que les supports digitaux, dont les serious games, ont une efficacité démontrée quant aux changements comportementaux ciblés par les messages de prévention.

En 3 parties de jeu complémentaires et 2 options de parcours, le joueur de "Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !" découvre 4 types de risques d’accidents domestiques fréquents ou potentiellement graves. Il teste ensuite ses pratiques et agit pour sécuriser l’environnement du petit enfant en activant des changements, en remplissant des missions et en répondant à des quiz.

Un Comité de pilotage, comprenant des représentants d’administrations centrales, a supervisé le développement du projet, tandis qu’un Comité scientifique, réunissant des experts de la santé, de la communication digitale, et du développement numérique, a apporté son expertise.

Le serious game a notamment bénéficié de l’expertise de partenaires institutionnels dont celle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, "Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !" est accessible en ligne ainsi que via l’application "1000 premiers jours". Cette application, développée par le ministère chargé de la santé en collaboration avec les professionnels de la santé et les parents, accompagne les familles pendant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

Liens pour jouer :

Sur ordinateur en ligne : Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !
Sur tablette et smartphone via l’application 1000 premiers jours