Calculer le RSA

Calcul du RSA

Si vous n’avez pas de revenus d’activité, le montant de votre RSA est égal à la différence entre le montant forfaitaire, calculé en fonction de la composition de votre foyer, et les éventuelles ressources de votre foyer (prestations familiales notamment).

A noter : vous aurez des obligations en matière de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle

Exemples : les montants utilisés pour les exemples sont ceux en vigueur au 1er septembre 2015

- Vous vivez seul(e) et n’avez aucune ressource. Vous percevrez 524,16 euros de RSA, bénéficierez d’un accompagnement professionnel et social adapté et aurez le devoir de rechercher un emploi ou d’entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion. Généralement, le montant du « forfait logement » sera déduit du montant de votre RSA.

- Vous vivez seul(e) avec un enfant et n’avez aucune ressource. Vous percevrez 786,24 euros de RSA, bénéficierez d’un accompagnement professionnel et social adapté et aurez le devoir de rechercher un emploi ou d’entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion. Généralement, le montant du « forfait logement » sera déduit du montant de votre RSA.

- Vous vivez en couple, n’avez pas d’enfant, vous et votre conjoint(e) ne travaillez pas et n’avez aucune ressource. Vous percevrez 786,24 euros de RSA, bénéficierez d’un accompagnement professionnel et social adapté et aurez le devoir de rechercher un emploi ou d’entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion. Ce devoir s’appliquera également à votre conjoint(e). Généralement, le montant du « forfait logement » sera déduit du montant de votre RSA.

- Vous êtes seul(e), avec un enfant et avez perçu l’allocation de soutien familial d’un montant de 100,09 euros. Vous percevrez 686,15 euros de RSA (786.24 euros moins le montant de l’ASF). Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel et social adapté et devrez rechercher un emploi ou entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion. Généralement, le montant du « forfait logement » sera déduit du montant de votre RSA.

Le forfait logement

Le RSA ayant vocation à garantir un minimum de ressources, il est normal que ce minimum prenne en compte les autres avantages, en nature ou en espèces, perçus par le foyer demandeur.

Le montant du RSA versé est ainsi réduit d’une somme appelée « forfait logement » quand le demandeur est :

- propriétaire de son logement (et n’a pas d’emprunt à rembourser) ;
- logé à titre gratuit ;
- ou qu’il bénéficie d’aides personnelles (allocation de logement à caractère familial, allocation de logement à caractère social, aide personnalisée au logement) pour faire face à ses dépenses de logement.

Le montant correspondant au « forfait logement » varie selon la composition du foyer.