20 et 21 juin 2013 : Deuxième grande conférence sociale

La deuxième grande conférence sociale pour l’emploi s’est tenue les 20 et 21 juin 2013 au Palais d’Iéna. Ouverte par le Président de la République et clôturée par le Premier ministre, elle a réuni plus de 300 participants, représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales autour de 6 tables rondes.

La table ronde numéro 4, intitulée "Assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale" était introduite et animée par la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine. Les débats ont ensuite été ouverts par Yannick Moreau, facilitatrice de la table ronde. Présidente de la commission pour l’avenir des retraites elle avait remis son rapport "Nos retraites demain, équilibre financier et justice"au Premier ministre le 14 juin 2013.

Cette table-ronde a permis de dresser un bilan de la mise en œuvre des chantiers prioritaires identifiés il y a un an, d’exprimer les positions de chacun sur l’avenir des retraites et de définir des objectifs et un agenda pour l’année à venir.

La feuille de route 2013 a déterminé les principes suivants en matière de retraite (pages 24-27 de la feuille de route) :

  1. une réforme reposant sur trois piliers : des mesures garantissant le financement des retraites à court terme, des évolutions permettant de garantir la pérennité du système de retraite par répartition et de redonner ainsi confiance aux jeunes et des mesures de justice visant à mieux prendre en compte certaines situations particulières dont le financement doit être assuré.
  2. Des échanges bilatéraux vont s’engager dès le début du mois de juillet. A l’issue de la concertation, le gouvernement présentera la réforme au mois de septembre.

Consulter la feuille de route :