Bulletin Officiel n°2001-17Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Direction de la recherche,
des études, de l'évaluation,
et des statistiques

Circulaire DREES/DHOS n° 2001-154 du 23 mars 2001 relative à l'enquête de conjoncture auprès des établissements de santé publics et privés pour l'année 2001

AG 8
1147

NOR : MESG0130129C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Texte de référence : circulaire DH/DREES n° 2000-175 du 30 mars 2000.

Texte abrogé ou modifié : circulaire DH n° 101 du 19 juin 1985.

Pièces jointes : questionnaire et annexes.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information])

L'ENQUÊTE TRIMESTRIELLE
DE CONJONCTURE HOSPITALIÈRE EN 2001

L'évolution rapide de l'offre de soins rend de plus en plus nécessaire le besoin de disposer de données fiables et d'indicateurs cohérents sur l'activité des établissements de santé en particulier pour permettre une régulation plus efficace. L'enquête trimestrielle de conjoncture a pour objectifs d'en mesurer les évolutions infra-annuelles et de mettre mieux en évidence les variations saisonnières. Elle représente donc un enjeu important pour l'information sur les établissements de santé.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs conditions nous apparaissent essentielles :
1. La rapidité : elle doit être un objectif prioritaire. La collecte est conçue en ce sens. Il est demandé de respecter scrupuleusement les délais. Tout retard dans la remontée des questionnaires entraîne des retards d'exploitation des données et donc de publication des résultats.
2. La qualité des réponses : les réponses doivent être cohérentes avec la SAE dont elle est un indicateur avancé. Le questionnaire et les instructions concernant l'activité des établissements de santé ont été rendus totalement cohérents entre les deux enquêtes.
3. Le taux de réponse doit s'améliorer. En particulier, les établissements privés, nouvellement dans l'échantillon, se doivent de répondre à cette enquête : les fédérations professionnelles auprès desquelles nous avons recueilli remarques et suggestions y sont très favorables.
Nous comptons particulièrement sur votre coopération ainsi que celle des établissements pour que l'enquête fournisse des données fiables, rapides et utiles à la tutelle comme aux établissements et à leurs représentants.
La présente circulaire a pour objet de renouveler l'opération pour 2001 pour les établissements publics et privés faisant partie de l'échantillon.
Vous trouverez en :

  • annexe I : la liste des établissements de santé publics et privés figurant dans l'échantillon et classés par région ;

  • annexe II : II-1 : l'aide au remplissage du questionnaire ; II-2 : l'aide en ligne sur le site Internet.
  • I. - PRÉSENTATION DE L'ENQUÊTE

    L'enquête trimestrielle de conjoncture auprès des établissements de santé publics et privés, mise en place en 1993, a fait l'objet d'une refonte en 2000. Cette refonte a eu pour objectif de se rapprocher le plus possible de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) tant du point de vue du questionnaire que de celui du champ de l'enquête. Pour cela :
    1. Le questionnaire de l'enquête trimestrielle de conjoncture a été modifié afin de le rendre homogène avec celui relatif à l'activité des établissements dans la SAE. Il reprend à l'identique la partie « activité réalisée » (Q02A) du questionnaire de la SAE, lui même rénové en 2000. Les nomenclatures et définitions de la SAE sont communes à celles utilisées dans cette enquête.
    2. Le champ de l'enquête trimestrielle de conjoncture qui, jusqu'en 1999, était constitué des établissements publics et privés PSPH, est étendu à tous les établissements privés, en distinguant ceux sous dotation globale et les établissements sous Objectif quantifié national (OQN).
    L'enquête est réalisée par sondage sur un échantillon total de 509 établissements publics et privés.
    3. La saisie des questionnaires par les établissements de l'échantillon via Internet a été mise en place dès le 1er trimestre 2000 pour expérimentation. Devant l'accueil favorable reçu auprès des établissements, l'opération est reconduite en 2001. Le nom du site est :. Les modalités d'accès et sa présentation sont précisées au chapitre II.

    1. Le champ de l'enquête

    Le champ de l'enquête concerne tous les établissements de santé publics et privés installés en France métropolitaine.
    Il comprend :

  • des établissements de santé publics : centres hospitaliers régionaux et universitaires (AP-HP, CHR, CHU), centres hospitaliers (y compris établissements psychiatriques) et hôpitaux locaux ;

  • des établissements de santé privés sous dotation globale : établissements de soins de courte durée, de soins de suite et de réadaptation, de soins de longue durée, de psychiatrie et centres de lutte contre le cancer ;
  • des établissements de santé privés placés sous objectif quantifié national (OQN).
  • 2. L'échantillon

    En 2001, l'échantillon comprend 509 établissements. Il est établi de façon à assurer une représentativité en structure (selon les groupes de disciplines) par catégorie d'établissements.

    CATÉGORIES D'ÉTABLISSEMENTSNOMBRE TOTAL
    d'établissements appartenant au champ de l'enquête (1)
    NOMBRE
    d'établissements
    de l'échantillon
    pour 2001
    Centres hospitaliers régionaux (y c. AP-HP) 29 29
    Autres centres hospitaliers 675126
    Hôpitaux locaux 350 34
    Total établissements publics1 054189
    Etablissements privés sous dotation globale 799151
    Etablissements privés sous OQN2 319169
    Total établissements privés3 118320
    Ensemble4 172509
    (1) Source : SAE 1999.

    Remarque : le taux de réponse des établissements privés nouvellement dans l'échantillon en 2000 est encore insuffisant malgré les démarches effectuées auprès de ces établissements pour obtenir leur réponse. Aussi, il n'est pas impossible qu'au cours de l'année 2001 cet échantillon soit renforcé. Le cas échéant, une circulaire complémentaire vous sera adressée.

    3. Le questionnaire

    Des modifications sont apportées au questionnaire 2001 par rapport à celui de 2000. Elles concernent :

    Ces modifications rendent cohérents le questionnaire de l'enquête de conjoncture avec la partie « activité réalisée » (Q02A) de la SAE2000.
    Un questionnaire est à remplir par entité juridique pour les publics et par établissement géographique pour les privés. Chaque entité juridique ou établissement est identifié par le numéro FINESS qui est indiqué sur la liste des établissements de l'échantillon.

    II. - CIRCUIT DE LA COLLECTE

    La responsabilité du recueil des informations auprès des établissements publics ou privés sous dotation globale reste toujours du ressort du statisticien régional, correspondant de la DREES en DRASS, même si la mise en place de la saisie des questionnaires sur Internet en a modifié le circuit.
    En effet, il est recommandé aux établissements équipés informatiquement de saisir directement leur questionnaire sur Internet. Ceux qui n'ont pas cette possibilité continueront de transmettre le questionnaire « papier » au statisticien régional qui, après vérification, le transmettra à la DREES pour saisie. La note LBG/2000/40 du 24 janvier 2000, transmise dans les services régionaux présentant le site Internet de saisie des questionnaires reste d'actualité. Les statisticiens régionaux peuvent visualiser (et imprimer) sur le site Internet les questionnaires de leur région qui ont été saisis soit par les établissements soit par la DREES. Ils doivent en vérifier la qualité des données transmises ou relancer les établissements non répondants.
    Les modalités d'accès à Internet (identifiant, mot de passe) pour les services régionaux sont inchangées par rapport à 2000. De même pour les établissements, leur mot de passe leur a été attribué automatiquement lors de leur première connexion sur le site après identification.
    Le nom du site est : http://tecsi.systonic.fr.
    La saisie sur Internet ou la transmission des questionnaires « papier » doit se faire pour le 20 du mois qui suit la fin du trimestre sur lequel porte l'enquête. La transmission des questionnaires « papier » se fera à l'adresse suivante : ministère de l'emploi et de la solidarité, DREES, bureau des établissements de santé, à l'attention de Nelly Gouider ou de Fatima Guémiah, 7-11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
    Tout complément d'information concernant l'application de la présente circulaire peut être obtenu auprès :

  • soit du statisticien régional concerné ;

  • soit de la DREES.
  • Bureau des établissements de santé :
    Nelly Gouider, tél. : 01-40-56-81-74, mél. : nelly.gouider@sante.gouv.fr.
    Fatima Guemiah, tél. : 01-40-56-81-73, mél. : fatima.guemiah@sante.gouv.fr, télécopie : 01-40-56-81-20.
    DMSI : Marie-Françoise Jacquemard, tél. : 01-40-56-81-64, mél. : marie-françoise.jacquemard@sante.gouv.fr.

    Pour la ministre et par délégation :
    Par empêchement du directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins :
    Le chef de service,
    J. Debeaupuis

    La directrice de la recherche,
    des études, de l'évaluation et des statistiques,
    M. Elbaum

    ANNEXE I
    1. Liste des établissements de santé publics
    faisant partie de l'échantillon en 2001

    NOM DE L'ÉTABLISSEMENTCOMMUNEN° FINESS
    Alsace
    CHR - Hôpitaux universitaires
    Strasbourg670700055
    CHPfastatt680000411
    CHMulhouse680000486
    CH - Hôpitaux civilsColmar680000973
    CHRouffach680001179
    EPSANBrumath670013366
    HLEnsisheim680000981
    Aquitaine
    CHR
    Bordeaux330781196
    CHPérigueux240000117
    CHBazas330781212
    CHLibourne330781253
    CHMont-de-Marsan400001177
    CHDax400780193
    CHSaint-Sever400780268
    CHAgen470000316
    CHMarmande470001660
    CHOloron-Sainte-Marie640780821
    CCCR LanmarySavignac-les-Eglises240000034
    CHSCadillac330781295
    CHS La CandeliePont-du-Casse470000381
    HLRiberac240000133
    HLPenne-d'Agenais470000365
    HLFumel470000407
    HLMauleon640780839
    Auvergne
    CHR
    Clermont-Ferrand630780989
    CHMoulins030780092
    CHMontluçon030780100
    CH Emile-RouxLe Puy-en-Velay430000018
    CHAmbert630780997
    CHIssoire630781003
    CHThiers630781029
    CMLSChaudes-Aigues150780393
    CMLS EnvalVolvic630780302
    Basse-Normandie
    CHR
    Caen140000100
    CHVire140000159
    CH Louis-PasteurCherbourg500000013
    CHL'Aigle610780074
    CHAlençon610780082
    CH Jean-MonodFlers610780165
    CHS de l'OrneAlençon610780025
    CHI des Andaines DomfrontLa-Ferté-Macé610790594
    HLBellème610780132
    Bourgogne
    CHR
    Dijon210780581
    CHChâtillon-sur-Seine210981981
    CHMâcon710780263
    CHSLa Charité-sur-Loire580780971
    CHIMontceau-les-Mines710780446
    HLLouhans710780214
    HLMarcigny710780438
    HLLa Clayette710781063
    Bretagne
    CHR
    Brest290000017
    CHRRennes350005179
    CHDinan220000046
    CHSaint-Brieuc220000020
    CH de BretagneVannes560023210
    HLGuéméné-sur-Scorff560000259
    HLLe Palais560000085
    HLMontfort350002317
    Centre
    CHR
    Tours370000481
    CHROrléans450000088
    CHSaint-Amand-Montrond180000069
    CHDreux280000183
    CHSBonneval280000142
    CHSFleury-les-Aubrais450002423
    Champagne-Ardenne
    CHR
    Reims510000029
    CHTroyes100000017
    CHEpernay510000060
    CHSaint-Dizier520780073
    CHSBrienne-le-Château100000033
    CHSChâlons-en-Champagne510000052
    EPSDMChâlons-en-Champagne510000037
    HLNouzonville080000078
    HLJoinville520780040
    Franche-Comté
    CHR
    Besançon250000015
    CH centre de soins des TilleroyesBesançon250000569
    CHLons-le-Saunier390780146
    CHSalins-les-Bains390780179
    CHChampagnole390780591
    CH de Belfort-MontbéliardBelfort900000365
    HL Paul-NappezMorteau250000221
    HLBaume-les-Dames250000239
    Haute-Normandie
    CHR hôpitaux de Rouen
    Rouen760780239
    CHEvreux270000078
    CHPont-Audemer270000102
    CHVernon270000128
    CHLe Havre760780726
    CHFécamp760780734
    HLSaint-Valéry-en-Caux760780031
    HLGournay-en-Bray760780049
    Ile-de-France
    AP-HP
    Paris750712184
    CHNemours770130052
    CHMeaux770700185
    CHVersailles780110078
    CH Courbevoie-NeuillyCourbevoie920110038
    CH StellRueil-Malmaison920110053
    CHSaint-Cloud920110061
    CHGonesse950110049
    CH René-DubosCergy-Pontoise950110080
    CHS Sainte-AnneParis750140014
    CHI Le Raincy-MontfermeilMontfermeil930018486
    CHS Paul-GuiraudVillejuif940140049
    Landuegoc-Roussillon
    CHR
    Nîmes300780028
    CHRMontpellier340780477
    CHPonteils300781010
    CH du Bassin de ThauSète340011295
    CHPerpignan660780180
    HLPont-Saint-Esprit300780079
    HLClermont-Ferrand340780543
    Limousin
    CHU
    Limoges870000015
    CHBrive-la-Gaillarde190000042
    CHLa Souterraine230780520
    CH J.-BoutardSaint-Yrieix-la-Perche870000031
    CMLSUzerche190002485
    CH MLSEvaux-les-Bains230780512
    Hôpital intercommunal du Haut-LimousinLe Dorat870014503
    Lorraine
    CHR
    Nancy540002078
    CHR Metz-ThionvilleMetz570005165
    CH Maternité régionaleNancy540000031
    CHVerdun550000020
    CHBoulay570000430
    CHBoulay570000430
    CHS NancyLaxou540000056
    CHSSarreguemines570000141
    CHS RavenelMirecourt880780119
    HLPompey540000098
    HLFraize880780325
    Midi-Pyrénées
    CHR
    Toulouse310781406
    CHRodez120780044
    CHGourdon460780208
    CHCahors460780208
    CH Tarbes-Vic-en-BigorreTarbes650783160
    CHAlbi810000331
    CHIC du Sud AveyronMillau120780051
    CHS du GersAuch320780125
    HLNogaro320780208
    Nord - Pas-de-Calais
    CHR
    Lille590780193
    CHSeclin590780227
    CHDunkerque590781803
    CH Sambre-Avesnois Maubeuge590781803
    CHValenciennes590782215
    CHRoubaix590782421
    CHLens620100685
    HLHesdin620100461
    Pays-de-Loire
    CHR
    Nantes440000289
    CHRAngers490000031
    CHLaval530000371
    CHLe Mans720000025
    CHLuçon850000050
    CH Loire Océan VendéeChallans850009010
    CHSAllonnes720000058
    CHSLa Roche-sur-Yon850000092
    HLVillaines-la-Juhel530002591
    Picardie
    CHR
    Amiens800000044
    CHSaint-Quentin020000063
    CHLaon020000253
    CHChauny020000287
    CHSenlis600100135
    CHBeauvais600100713
    CHAlbert800000036
    CHDoullens800000069
    HLSaint-Valéry-sur-Somme800000135
    Poitou-Charentes
    CHR
    Poitiers860780980
    CHLa Rochelle170780159
    CHSaint-Jean-d'Angely170780167
    CHSaintes170780175
    CHNiort790000012
    CHChâtellerault860780063
    HLJarnac160000113
    Provence - Alpes-Côte d'Azur
    CHR
    Nice060785011
    CHRMarseille130786049
    CHAix-en-Provence130781040
    Ch Jean-MarcelBrignoles830100517
    CHAvignon840006597
    CHSLaragne-Monteglin050000264
    CHI Toulon-La Seyne-sur-MerToulon830100616
    HL Saint-JacquesSeyne-les-Alpes040780249
    HLAiguilles050000108
    HLBreil-sur-Roya060780657
    Rhône-Alpes
    CHR
    Grenoble380780080
    CHRSaint-Etienne420784878
    CHR hospices civilsLyon690781810
    CH FleyriatBourg-en-Bresse010780054
    CHFeurs420780686
    CHChambéry730000015
    CH du Mont-BlancSallanches740790035
    CMLS du Mont-d'OrAlbigny-sur-Saône690782925
    HLLa Tour-du-Pin380782698
    HLNeuville-sur-Saône690780077
    HLModane730780566

    2. Liste des établissements privés sous dotation globale
    faisant partie de l'échantillon en 2001

    NOM DE L'ÉTABLISSEMENTCOMMUNEN° FINESS
    Alsace
    Clinique Adassa
    Strasbourg670000082
    Clinique BethesdaStrasbourg670000090
    Etablissements de cure et de régimeMorsbronn-les-Bains670870550
    Centre médical spécialiséSchirmeck670780915
    SLD de la MR EmmüsStrasbourg670794387
    SLD Ermitage Illkirch-GraffenstadenIllkirch-Graffenstaden670798057
    SLD du Sacré-Coeur de DauendorfDauendorf670798362
    SLD Caritas StrasbourgStrasbourg670799048
    SLD Notre-Dame OberbronnOberbronn670799295
    Centre médical LalanceLutterbach680000247
    Maison santé médicalisée Haslach MunsterMunster680001252
    Clinique médico-diététique AltenbergStosswihr680001260
    Centre de cure médical SalemAubure680001278
    Centre médical MGEN Trois-EpisAmmerschwihr680001328
    SLD Saint-Damien MulhouseMulhouse680013547
    Aquitaine
    Fondation John-Bost
    La Force240000646
    Centre de long séjour John-BostLa Force240007443
    Maison repos et convalenscence Sainte-MartheMonpazier240000299
    Maison repos et convalenscence La Joie de VivreLolme240000661
    Hôpital SuburbainLe Bouscat330000332
    La Tour de Gassies réadaptation fonctionnelleBruges330781139
    Centre de rééducation psychoBruges330781188
    Fondation Bergonie (CLCC)Bordeaux330000662
    Hôpital de jour du ParcBordeaux330783614
    Centre de santé mentale MGENBordeaux330783960
    Institut Hélio-MarinLabenne400000261
    Institut Hélio-Marin long séjourLabenne400787446
    Centre rééducation fonc. et prof.Virazeil470000308
    Auvergne
    Clinique Saint-Dominique
    Brioude430000125
    Centre médico-psycho. Sainte-MarieClermont-Ferrand630780195
    Centre rééducation fonctionnelle Notre-DameChamalières630000487
    Basse-Normandie
    Centre François-Baclesse (CLCC)
    Caen140000639
    Institut rééd. read. fonc. Bois-LebiseyHerouville-Saint-Clair140017278
    CHS Bon SauveurPicauville500000237
    Bourgogne
    CRG Divio
    Dijon210780144
    Centre Georges-François-Leclerc (CLCCçDijon210780417
    Maison repos Villa Sainte-AgnèsBonnay710781527
    Bretagne
    CHS de Léhon
    Léhon220000228
    Maison repos convalescence Saint-LucRoscoff290000645
    Foyer de postcure An Avel VorBrest290006121
    Clinique Saint-JosephCombourg350000204
    Centre de la ThébaudaisRennes350002754
    Centre régional de gériatrieChantepie350005021
    Maison de repos et de convalescenceCléguerec560005969
    Centre
    Centre médical Jean-de-Groote
    Blandainville280000266
    Centre psychothérapique de GireugneSaint-Maur-sur-Indre360000228
    ERF L'HospitaletMontoire-sur-le-Loir410005391
    Hôpital privé Saint-JeanBriaire450000336
    MR et C Les SablonsChécy450014956
    Champagne-Ardenne
    Maison de convalescence Sainte-Marthe
    Epernay510000292
    Franche-Comté
    Maison repos Abbevillers
    Abbevillers250000098
    Haute-Normandie
    Centre de convalescence l'Hostrea
    Noyers270000417
    Centre Henri-Becquerel (CLCC)Rouen760000166
    Hôpital de jour de la MGENRouen760780288
    Clinique médicale Le Château-BlancSaint-Etienne-du-Rouvray760870676
    Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelleBois-Guillaume760780692
    Centre Oliver-SuchetetElbeuf760781054
    Ile-de-France
    Clinique universitaire Georges-Heuyer
    Paris750140022
    Polyclinique psychiatrique de BièvreParis750140030
    Hôpital des MétallurgistesParis750150013
    Hôpital Saint-JosephParis750150120
    Hôpital Notre-Dame Bon SecoursParis750150138
    Hôpital Léopold-BellanParis750150146
    Hôpital Saint-MichelParis750000531
    Centre médical Edourd-RistParis750150252
    Centre Pasteur Valléry-RadotParis750150310
    Hôpital Henri-DunantParis750150377
    Institut psy La RochefoucauldParis750170102
    Hôpital de jourParis-10750170110
    Hôpital de jour Santos-DumontParis750170219
    Centre psychothérapique infantileParis750170573
    Centre cure Les LycéensNeufmoutiers-en-Brie770150027
    Centre de rééducation fonctionnelleSaint-Fargeau-Ponthierry770700029
    Institut Marcel-RivièreLa Verrière780140018
    Clinique de la Porte-VerteVersailles780150066
    Centre hospitalier de la CRFJuvisy-sur-Orge910150036
    Maison santé médicalBallainvilliers910150069
    Maison santé médecine des CheminotsRis-Orangis91050040
    Centre René-HugueninSaint-Cloud920010618
    Centre national psychiatriqueRueil-Malmaison920140019
    Clinique DupréSceaux920140027
    Hôpital Suisse de ParisIssy-les-Moulineaux920150026
    Hôpital FochSuresnes920000650
    Centre du Pavé de WissousAntony920170016
    Centre rééducation fonctionnelleSaint-Cloud920700044
    Centre Jean-Moulin Noisy-le-SecNoisyle-Sec930700018
    Hôpital Saint-Camille-BrysBrys-sur-Marne940150014
    Centre hospitalier spécialisé pneumologieChevilly-Larue940150022
    Institut Gustave-RoussyVillejuig940160013
    Hôpital de l'Isle-AdamL'Isle-Adam950150037
    Centre médical Jacques-ArnaudBouffemont950150052
    Hôpital de jour La MayotteMontlignon950170019
    Languedoc-Roussillon
    Institut Saint-Pierre
    Palavas-les-Flots340780048
    Centre convalescence spécialiséAntrenas480000793
    Centre Hélio-Marin pour enfantsBanyuls-sur-Mer660780172
    Maison de repos Château BleuArles-sur-Tech660780370
    Lorraine
    Maison hospitalière Saint-Charles
    Nancy540000122
    Clinique de traumatologieNancy540000163
    Clinique des PeupliersVillerupt540000874
    AHBL centre hospitalierMont-Saint-Martin540001096
    HôpitalFreyming-Merlebach570000091
    Centre réadaptation fonctionnelleSarreguemines570003103
    Centre médical diététique-ScyScy-Chazelles570012633
    Midi-Pyrénées
    Hôpital de jour Saint-Léon
    Toulouse310781513
    Centre Claudius-RegaudToulouse310782347
    Centre de santé mentale MGENToulouse310783097
    Centre de rééducationToulouse310787965
    Fondation Camille-MiretLeyme460780554
    Centre médical l'ArbizonBagnères-de-Bigorre650780398
    Pavillon Marie-ElisabethBagnères-de-Bigorre650780414
    Maison de repos Les RamondiasLuz-Saint-Sauveur650780448
    Nord - Pas-de-Calais
    Centre hospitalier Saint-Philibert
    Lomme590780284
    Centre Oscar-LambretLille590780334
    UGECAM - centre de rééducation fonctionnelleValenciennes590782181
    Clinique TeissierValenciennes590785374
    CAEICambrai590785424
    Centre Château-MaintenonMaubeuge590791893
    Maison de santé et cure médicaleLallaing590804605
    HopaleBerck620000026
    Clinique maternitéAuchel620100719
    Centre de postcure psychiatriqueArras620115592
    Pays-de-Loire
    Clinique mutualiste chirurgicale
    Nantes440000594
    Centre de réadaptation fonctionnellePornichet440001063
    CRLCC René-Gauducheau (CLCC)Saint-Herblain Cedex440001113
    Placem. fam. psychothérapeutiquesNantes440012532
    Clinique maternité Saint-JosephBeaupréau490000742
    AFM résidence La ForêtSaint-Georges-sur-Loire490531704
    Centre de réadaptation fonctionnelle de l'ArcheSaint-Saturnin720000744
    Picardie
    Centre médico-chirurgical
    Villiers-Saint-Denis020000303
    Centre médico-chirurgical des jockeysChantilly600100168
    Mais. conv. spéc. chat. du TilleCires-les-Mello600100275
    Centre médical Léopold-BellanChaumont-en-Vexin600100796
    Maison de repos et de conv. l'OasisBreteuil600100861
    Fondation CondéChantilly600105381
    Foyer postcure EssorDury800000382
    Poitou-Charentes
    Centre réadaptation fonctionnelle Villa Richelieu
    La Rochelle170780043
    Provence - Alpes-Côte d'Azur
    Clinique médicale La Durance
    Tallard050001064
    CHS Sainte-Marie-de-l'AssomptionNice060780996
    Clinique médicale mutualiste Jean-PaoliArles130002694
    CRF ValmanteMarseille130786924
    Maison convalescence centre ChateaubriandHyères830100681
    Clinique mutualiste Henri-MalarticOllioules830200523
    Maison santé Lachenaud-long séjourFréjus830212775
    Maison de repos et de convalescenceSarrians840000202
    Rhône-Alpes
    Centre réadap. L'Orcet
    Hauteville-Lompnes010780252
    Centre psychothérapique de l'AinBourg-en-Bresse010001311
    Centre de pneumologie Le JasDieulefit260000336
    Centre psychothérapique du VionSaint-Clair-de-la-Tour680780304
    Maison de repos Les AnguissesSaint-Martin-d'Hères380781088
    Centre médical RocheplaneSaint-Hilaire380783001
    Maison convalescence FaverangeSaint-Etienne420782096
    Maison de santéVaugneray600000336
    Maison de repos Notre-Dame du Grand-PortCollonges-au-Mont-d'Or690000419
    Centre des Massues A.-BonjeanLyon690000427
    Centre de santé mentale MGENLyon690782081
    Centre alpin de repos et de convalescenceLa Guiettaz730780087

    3. Liste des autres établissements de santé privé
    faisant partie de l'échantillon en 2001

    NOM DE L'ÉTABLISSEMENTCOMMUNEN° FINESS
    Alsace
    Clinique Sainte-Odile
    Strasbourg670780204
    Polyclinique Trois Frontières Saint-LouisSaint-Louis680000197
    Aquitaine
    Maison de repos La Chabrerie
    Château-l'Evêque240002410
    Clinique chirurgicale de MérignacMérignac330780271
    Polyclinique Saint-MartinPessac Cedex330780503
    Château Le Moine réadaptationCenon330802778
    Clinique MaylisNarrosse400780375
    Polyclinique Les ChênesAire-sur-l'Adour400782769
    Clinique Saint-HilaireAgen470000027
    Clinique CalabetAgen470000159
    Maison de repos et convalescence La PaloumèreCaubeyres470010364
    Centre médico-chirurgical de CamboCambo-les-Bains640780276
    Centre pneumologie LandouzyCambo-les-Bains640780649
    CRF MarieniaCambo-les-Bains640780672
    Polyclinique Côte Basque SudSaint-Jean-de-Luz640780748
    SA Clinique LarrieuPau640780953
    Clinique PasteurPau640780979
    Auvergne
    CL Saint-Joseph-Clermont
    Clermont-Ferrand630780245
    CL de la Plaine-ClermontClermont-Ferrand630780369
    CL du Grand-Pré-DurtolDurtol630781821
    Basse-Normandie
    Polyclinique du Parc
    Caen140016759
    Clinique Saint-DominiqueFlers610780199
    Bourgogne
    Centre convalescence gériatrique
    Fontaine-lès-Dijon210987046
    SNEC Château du TremblayChaulgnes580780237
    Clinique du ChâteauParay-le-Monial710780610
    SA Polyclinique de BourgogneSaint-Rémy710780826
    Clinique Paul-PicquetSens890000169
    Bretagne
    SA Clinique Kerfriden
    Châteaulin290000363
    Clinique Lanroze SABrest290000678
    SA Clinique du Grand LargeBrest290004142
    Polyclinique du Parc SAVannes560005290
    Centre
    Clinique du Haut-Cluzeau
    Le Pont-Chrétien360000210
    Clinique Jeanne-d'ArcChinon370000051
    Clinique du Saint-CoeurVendôme410004998
    Champagne-Ardenne
    Clinique du Docteur-Lhoste
    Villers-Semeuse080000144
    Polyclinique Saint-AndréReims510000193
    Franche-Comté
    Clinique Laennec
    Montbéliard25000064
    Polyclinique Portes du JuraMontbéliard250011723
    Haute-Normandie
    Clinique La Ravine
    Louviers270000342
    Clinique BergouignanEvreux270000862
    SA Clinique d'YmareYmare760780296
    Clinique du Jardin des PlantesRouen760780585
    Clinique médico-chirurgicaleHarfleur760780833
    Ile-de-France
    Maternité Sainte-Félicité
    Paris750300667
    Clinique Victor-HugoParis-16e750300741
    Clinique BizetParis-16e750300766
    Clinique NolletParis750300899
    Polyclinique de La ForêtFontainebleau770300275
    Maison soins cure médicaux FontainesRoissy-en-Brie770802072
    SARL Centre chirurgical ChatouChatou780300042
    Centre hospitalier de ConflansConflans-Sainte-Honorine780300067
    Clinique du Val de SeineLouveciennes780300109
    Clinique hospitalier privéSartrouville780300224
    Centre médico-chirurgical Parly-IIChesnay780300406
    Clinique du Val-FourréMantes-la-Jolie780300430
    Centre hospitalier privé du MontgardeAubergenville780300455
    Clinique chirurgicale d'AthisAthis-Mons910300029
    Clinique Saint-ComeJuvisy-sur-Orge910300151
    Clinique de rééducationVilliers-sur-Orge910300276
    Clinique Château de VillebouzinLongpont-sur-Orge910310028
    Clinique du BelvédèreBoulogne-Billancourt920300134
    Centre chirurgical de l'OuestLa Garenne-Colombes920300423
    Clinique du Parc de VanvesIssy-les-Moulineaux920300480
    Clinique Sainte-IsabelleNeuilly-sur-Seine920300670
    Maison de repos convalescenceClamart920420023
    EURL Clinique du Bois d'AmourDrancy930300652
    Clinique chirurgicale de Champigny-sur-MarneChampigny-sur-Marne940300031
    Clinique Jeanne-d'ArcSaint-Mandé940310022
    Clinique de la Porte-d'ItalieGentilly940805989
    Nouvelle clinique La ConcordeAlfortville940813090
    Clinique ContiL'Isle-Adam950300202
    Clinique médicale du ParcSaint-Ouen-l'Aumône950300301
    Languedoc-Roussillon
    Clinique du Bastion
    Carcassonne110780475
    Clinique La PergolaBéziers340780121
    CRF SterLamalou-les-Bains340780212
    Clinique La LirondeSaint-Clément-de-Rivière340780766
    CRF La Petite PaixLamalou-les-Bains340782002
    Clinique Le VallespirCéret660780628
    MSM Sunny CottageAmélie-les-Bains-Palalda660781097
    Polyclinique Saint-RochCabestany660790387
    Limousin
    Unité soins longue durée Merlines
    Merlines190003665
    Résidence Saint-Jean-lez-CèdresBrive-la-Gaillarde190005694
    Clinique Saint-MauriceLa Jonchère-Saint-Maurice870000221
    Clinique des EmailleursLimoges870000411
    Lorraine
    Clinique Jeanne-d'Arc Lunéville
    Lunéville540000361
    Polyclinique d'Essey-lès-NancyEssey-lès-Nancy540000478
    MRC Le Château BaccaratBaccarat540005196
    Clinique du ParcThionville570000372
    Hôpital arrondissement Château-SalinsChâteau-Salins570000455
    Maison de santé Sainte-MargueritteNovéant-sur-Moselle570002287
    Midi-Pyrénées
    Clinique Saint-Jean Languedoc
    Toulouse310780101
    Clinique Sarrus-TeinturiersToulouse310780135
    Maison de santé MailholLabastide-Beauvoir310780358
    Centre de soins de longue duréeToulouse310786702
    Clinique du QuercyCahors460780042
    Clinique chirurgicale Docteur-EscudieAlbi810000034
    SA Polyclinique du SidobreCastres810101444
    Château de Longues-AyguesNégrepelisse820000412
    Nord - Pas-de-Calais
    Polyclinique du val de Sambre
    Maubeuge590813507
    SA Clinique du ParcCroix590782553
    Clinique chirurgical Saint-RochRoncq590790655
    Clinique CotteelVilleneuve-d'Ascq590802278
    Clinique Les Drags convalescenceLe Touquet-Paris-Plage620100495
    Clinique Ambroise-ParéBéthune620100750
    Clinique chirurgicale LorraineCalais620101303
    Pays-de-Loire
    Clinique Saint-Paul
    Rézé440000545
    Polyclinique Saint-HenriNantes440000602
    Maison de santé Saint-DidierAvrillé490000247
    Clinique Saint-LouisAngers490000288
    Maison de convalescence d'OrgemontAngers490543675
    Clinique de La ProvidenceLa Flèche720000264
    Picardie
    Nouvelle clinique du Vermandois
    Quessy020000196
    Centre de psychologie et de rééducationSenlis600101174
    Clinique du Parc Saint-LazareBeauvais600110175
    Poitou-Charentes
    Clinique de L'Ancienne Halle
    Cognac160000279
    Clinique de la Villa BleueJarnac160008231
    SARL Clinique La Maison BlancheJarnac160012209
    Polyclinique Genette-MissyLa Rochelle170780662
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Centre des Carmes
    Aiglun040780405
    CRRF L'Eau ViveTurriers040780488
    Maison de reposs Le VerdonCréoux-les-Bains040780520
    Maison de repos La PinèdeContes060780350
    Clinique Le Val d'EstreillesPégomas060780525
    Clinique Villa MadeleineGrasse060780590
    Clinique BelvédèreNice060780723
    Clinique de l'Espérance MouginsMougins060800166
    Clinique de VitrollesVitrolles130008253
    Clinique médico-chirurgicale FallenAubagne130781529
    Maison régime-convalescence Les PalmiersCeyreste130781768
    Centre cardio-vasculaire Notre-DameEyguières130781925
    Centre de postcure Saint-EstèveLe Tholonet130782733
    Clinique Sainte-AnneTarascon130782766
    Polyclinique Les AlpillesMarseille130783269
    Centre de post-cure La BastideMarseille130784549
    Clinique La ProvençaleMarseille130784580
    Clinique Saint-Roch MontfleuryMarseille130784606
    Centre de gérontologie La PagerieAllauch130786296
    Polyclinique du Parc RambotAix-en-Provence130786361
    Clinique médicale Les OliviersCallas830100335
    Clinique Saint-VincentToulon830100491
    Centre hémodialyse FiganièresFiganières830215687
    Clinique Saint-DidierSaint-Didier840000509
    Clinique de ProvenceOrange840013270
    Rhône-Alpes
    Clinique Convert Bourg-en-Bresse
    Bourg-en-Bresse010780195
    SARL La FresnaieHauteville-Lompnes010780427
    CSLD Les AncoliesPéronnas010789204
    SA Clinique des CèdresGrenoble380785956
    Clinique chirurgicale JomayèreSaint-Etienne420780454
    Clinique PasteurSaint-Chamond420780611
    Clinique du RenaisonRoanne420782310
    Clinique de Saint-VictorSaint-Etienne420788440
    Clinique Sainte-Anne LumièreLyon690003884
    Clinique Saint-JeanLyon690780440
    Clinique TrénelSainte-Colombe690780663
    Service de moyen séjour Ma DemeureLyon-3e690788187
    CLS Les AlthéasVaulx-en-Velin690801709
    Service de long séjour AuréliasPollionnay690807086
    Centre moyen séjour L'HermitagePlateau-d'Assy740780093
    SARL Clinique LamartineThonon-les-Bains740780408
    LS Le Rayon de Soleil MonnetierMonnetier-Mornex740781331
    Corse
    SARL Clinique Saint-Jean
    Ajaccio2A0000089
    Clinique GrandvalAjaccio2A0000113
    Clinique du CapLuri2B0003016

    ANNEXE II
    II.1. L'aide au remplissage du questionnaire

    Les types d'activité (TA) concernés sont :

    Hospitalisation complète en fonctionnement permanent et de semaine

    03 : hospitalisation complète en fonctionnement permanent.
    20 : hospitalisation complète de semaine.

    Alternatives à l'hospitalisation complète

    04 : hospitalisation à temps partiel de jour.
    05 : hospitalisation à temps partiel de nuit.
    06 : hospitalisation à domicile.
    19 : traitements et cures ambulatoires.
    23 : anesthésie ou chirurgie ambulatoire.

    Consultations

    07 : consultations, soins externes.
    28 : consultations dentaires et soins dentaires.

    Accueil des urgences

    10 : accueil des urgences.

    Activités des structures extra hospitalières de psychiatrie

    16 : prestations sur le lieu de vie.
    21 : accueil de jour.
    24 : accueil et prise en charge en service d'accueil familial thérapeutique psychiatrique.
    37 : accueil et prise en charge en appartement thérapeutique psychiatrique.
    38 : accueil et prise en charge en centre de post-cure psychiatrique.
    39 : accueil et prise en charge en centre de crise psychiatrique.
    Attention : ne sont pas concernées les activités sociales et médico-sociales (maisons de retraite, hospices).

    I.4.1. Hospitalisation complète et de semaine (TA : 03, 20)

    Les « groupes de disciplines » correspondent aux quatre ensembles suivants : soins de courte durée MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée. Ils identifient des ensembles relevant de systèmes d'information médicalisés différents (PMSI court séjour, PMSI psychiatrie, PMSI soins de suite).
    Les différentes situations en termes d'entrée (directe, par mutation) et leur traduction en termes d'indicateurs sont résumées dans un tableau synoptique page 6.

    Entrées directes

    Elles correspondent :

    Remarque : ne sont pas comptabilisés les mouvements de malades passant, au sein du même établissement, du type d'activité « hospitalisation complète en fonctionnement permanent » au type d'activité « hospitalisation complète de semaine », et inversement.
    Si le changement d'activité se fait au cours de la même journée (le patient ne pouvant rejoindre son domicile le jour même), la venue en « alternative » n'est pas comptée.
    Il s'agit bien du nombre des entrées constatées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année et non pas d'un nombre de présents.
    Les entrées directes d'une entité juridique pour un groupe de disciplines donné sont égales à la somme des entrées directes de chacun de ses établissements, au sein de ce même groupe.

    Entrées par mutation interne

    Les entrées par mutation interne concernent exclusivement les mouvements de patients entre établissements géographiques différents d'une même entité juridique publique sans changement de groupe de disciplines (si le patient change de groupe de disciplines, l'entrée est comptabilisée en entrée directe). La notion de mutation entre disciplines disparaît.
    Les disciplines hors section hôpital et les types d'activité associés sont considérés comme extérieurs à l'entité juridique.
    On comptabilise donc dans les entrées par mutation :

    Les mouvements de malades passant du type d'activité « hospitalisation complète en fonctionnement permanent » au type d'activité « hospitalisation complète de semaine », et inversement, entre établissements d'une même entité juridique publique.
    Ainsi au sein d'un même établissement, les mouvements de patients à l'intérieur d'un groupe de disciplines d'équipement ne sont plus comptabilisés. Ceci s'applique à tous les niveaux, y compris pour les mouvements de patients entre les disciplines de médecine, chirurgie ou obstétrique.
    Remarque : il ne peut plus y avoir, de ce fait, d'entrées par mutation dans les établissements privés ou dans les entités juridiques publiques composées d'un seul établissement géographique disposant d'une autorisation dans le champ sanitaire. Dans ce cas, en hospitalisation complète le nombre d'entrées directes est égal au nombre d'entrées totales dans chaque discipline.

    Entrées totales

    Les entrées totales sont la somme des entrées directes et des entrées par mutation interne.
    Exemples :
    M. X. est hospitalisé en pneumologie (médecine) en provenance de son domicile. Son état nécessite une intervention chirurgicale. Il est transféré en chirurgie dans le même établissement. On compte une entrée directe en médecine, on ne compte pas d'entrée en chirurgie (les mouvements à l'intérieur d'un groupe de disciplines ne sont pas comptabilisés). Par contre, les journées sont comptabilisées en médecine et en chirurgie pour le temps que le patient y a passé. Si l'état de M.X. rend nécessaire son transfert en MCO dans un autre établissement de la même entité juridique, on compte alors une entrée par mutation interne dans le deuxième établissement. Si M. X. est ensuite admis en soins de suite dans le deuxième établissement, on compte une entrée directe en soins de suite ou de réadaptation (il y a changement de groupe de disciplines).
    Mme Y. accueillie aux urgences est admise dans une unité de soins de courte durée MCO, on comptera un passage aux urgences et une entrée directe en M, C ou O, et le nombre de journées correspondant à son séjour.

    Journées réalisées

    Les journées réalisées correspondent au nombre de présents en hospitalisation complète, cumulés sur le trimestre. Le jour de sortie est comptabilisé seulement en cas de décès pour toutes les entités interrogées.
    Remarque : cette notion a évolué par rapport à l'ancienne enquête pour les activités inférieures à 24 heures. Une entrée en hospitalisation complète avec sortie le jour même (sortie avant minuit) est comptée comme une journée. L'activité correspondant à une prise en charge en hospitalisation complète pour une durée comprise entre 6 et 24 heures est désormais comptabilisée dans les entrées et dans les journées. Ce nouveau mode de comptage assure la cohérence des données avec celles du PMSI.
    Les activités liées à la grossesse (entrées, journées, venues) doivent être portées dans la colonne gynécologie-obstétrique, même s'il s'agit d'une hospitalisation intervenant précocement pendant la grossesse.
    La durée moyenne de séjour sera dorénavant calculée à partir des données du PMSI.

    I.4.2. Alternatives à l'hospitalisation complète (TA : 04 à 06, 19, 23)

    Les décrets n° 92-1100, 1101 et 1102 du 2 octobre 1992 pris en application de la loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière, définissent les structures de soins alternatives à l'hospitalisation.
    Les structures d'hospitalisation à temps partiel, de jour ou de nuit, permettent la mise en oeuvre d'investigations à visée diagnostique, d'actes thérapeutiques, de traitements médicaux séquentiels, de traitements de réadaptation fonctionnelle ou d'une surveillance médicale.
    Les structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoire permettent d'effectuer, dans des conditions qui autorisent le patient à rejoindre son domicile le jour même, des actes médicaux ou chirurgicaux nécessitant une anesthésie ou le recours à un secteur opératoire.
    L'hospitalisation à domicile permet d'assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés.
    Indicateur d'hospitalisation à temps partiel de jour et de nuit, anesthésie ou chirurgie ambulatoire, traitements et cures ambulatoires : les venues ou séances.
    Les venues ou séances en hospitalisation partielle correspondent au nombre de passages non individualisés. Un malade est compté autant de fois qu'il vient dans le trimestre. Dans la même discipline, pour un même malade, on ne compte qu'une seule venue ou séance par jour, même si le malade vient plusieurs fois le même jour.
    On ne compte que les venues ou séances de malades ambulatoires. Pour les malades hospitalisés, on ne compte que les venues ou séances pour un motif différent de celui de l'hospitalisation.
    Remarques :
    La chimiothérapie est recensée dans la ligne « hospitalisation de jour » (TA 04) dans la colonne « Médecine ».
    Les IVG sont comptées en venues en « hospitalisation de jour » (TA 04) dans la colonne « Gynécologie-obstétrique ».
    La radiothérapie est comptabilisée dans la ligne « Traitements et cures ambulatoires » (TA 19) dans la colonne « Médecine ».
    La dialyse est comptabilisée dans la ligne « Traitements et cures ambulatoires » (TA 19) dans la colonne « Autres disciplines de la section hôpital ».
    N.B. : les venues en « Anesthésie ou chirurgie ambulatoire » (TA 23) dans les disciplines de médecine ou gynécologie-obstétrique sont désormais comptabilisées comme des venues en hospitalisation de jour.

    Indicateur d'hospitalisation à domicile : la journée de prise en charge

    L'indicateur retenu est le nombre de journées de prise en charge au cours du trimestre se définissant comme la somme des journées réalisées pour chaque malade suivi.
    Remarque : il s'agit bien d'hospitalisation à domicile et non pas des soins infirmiers à domicile qui ne sont recensés dans cette enquête que pour les unités de psychiatrie dans la ligne « Prestations sur le lieu de vie » (TA 16).
    Les principaux domaines où l'hospitalisation à domicile est mise en oeuvre sont :

  • la médecine et plus particulièrement la cancérologie et les maladies infectieuses (sida) ;

  • l'obstétrique, en particulier suite de couches ;
  • la psychiatrie ;
  • la réadaptation fonctionnelle.
  • Dans le cas des « hôtels médicalisés » (centre de lutte contre le cancer), l'activité d'hébergement n'est pas prise en compte dans l'enquête de conjoncture.

    I.4.3. Consultations (TA : 07, 28)

    On comptabilise séparément les « consultations, soins externes » (TA07) et les « consultations dentaires et soins dentaires » (TA 28).

    Indicateur des consultations : la consultation

    Les « consultations, soins externes » sont des consultations ou des soins pratiqués exclusivement par du personnel médical (ou des internes), y compris les sages-femmes. Ces consultations sont réalisées sur des malades venant de l'extérieur de l'entité interrogée. On compte toutes les consultations facturables (qu'elles soient effectivement facturées ou exonérées). Les consultations internes et les consultations comprises dans un forfait (par exemple le forfait d'hospitalisation) ne sont pas comptabilisées.
    En psychiatrie, toutes les consultations (payantes ou non) effectuées par des médecins sont comptées en « consultations, soins externes », à l'exception des consultations réalisées en secteur psychiatrique. Les consultations médicales effectuées dans le cadre de la sectorisation psychiatrique sont comptées avec le type d'activité « traitements et cures ambulatoires ».
    Les consultations incluent les consultations « privées » des médecins de statut public.
    En ce qui concerne les services médico-techniques (services d'imagerie, d'analyses médicales biologiques et le cas échéant d'explorations fonctionnelles), on ne recense que l'activité sur des malades externes à l'hôpital, jamais sur des malades hospitalisés ni sur des patients enregistrés comme « passages aux urgences ».
    Cette activité sera portée par convention sur la ligne « Consultations, soins externes », dans la colonne « autres disciplines de la section hôpital ».
    Les unités d'oeuvre retenues sont les suivantes :

  • dans les UF d'imagerie : le nombre de consultations est égal au nombre de venues élémentaires concernant des consultants externes ;

  • en analyses médicales biologiques : le nombre de consultations est égal au nombre de demandes d'examens prises en compte pour l'extérieur (qu'il s'agisse de consultants externes ou de demandes émanant de cabinets médicaux ou de laboratoires extérieurs à l'hôpital) ;
  • dans les UF d'explorations fonctionnelles : le nombre de consultations est égal au nombre de venues élémentaires concernant des consultants externes.
  • Pour un malade qui bénéficie de plusieurs examens lors de sa venue, on compte, au plus, une consultation par groupe de disciplines.

    I.4.4. Accueil des urgences (TA 10)

    Le nombre de passages aux urgences est compté dans la colonne « Autres disciplines de la section hôpital ».
    Les capacités d'accueil de très courte durée (boxes) des unités d'accueil et traitement des urgences ainsi que l'activité des services d'urgence et des SMUR ne figurent pas dans ce questionnaire.
    En revanche, l'activité en entrées et journées des anciens « lits de porte » (qui, depuis les décrets de 1995 et 1997 ne font plus partie des unités d'accueil et de traitement des urgences) doit être comptabilisée en médecine (ou en chirurgie).

    I.4.5. Activité des structures extra-hospitalières (TA : 16, 21, 24, 37 à 39)

    Ces types d'activité concernent essentiellement les activités de psychiatrie. La nomenclature des types d'activité est décrite en annexe.
    Le nombre de journées réalisées est la somme des nombres de présents à minuit de chaque jour du trimestre.

    Admission d'un patient dans un groupe de disciplines
    (entités juridiques publiques ou établissements privés)
    Traduction des différents cas de figure en termes d'entrées


    INDICATEUR POUR L'UNITÉ D'ENTRÉE
    Entrée
    directe
    Entrée par
    mutation
    interne
    Journée
    réalisée
    Indicateur
    d'hospitalisation
    partielle
    Mouvements de patient    
    Extérieur (domicile)
    vers entité juridique ou établissement privé
    1 0 oui ///
    Entité juridique n° 1 ou établissement privé n° 1
    vers entité juridique n° 2 ou établissement privé n° 2
    1 0 oui ///
    Disciplines de soins de courte durée MCO
    vers disciplines MCO du même établissement
    /// /// oui ///
    Disciplines de soins de courte durée MCO
    vers disciplines MCO d'un autre établissement de la même entité juridique
    0 1 oui ///
    Disciplines de soins de suite et de réadaptation, de longue durée ou de psychiatrie
    vers disciplines MCO d'un même EJ/ET ou non
    1 0oui ///
    Changement de type d'activité    
    Hospitalisation complète
    vers hospitalisation de semaine d'un autre établissement de la même entité juridique
    0 1 oui ///
    Hospitalisation complète
    vers hospitalisation de semaine dans le même établissement
    0 0 oui ///
    Hébergement complet ou internat (place gardée)
    vers hospitalisation complète
    1 0 oui ///
    puis retour en hébergement00 oui///
    Hospitalisation complète (ou de semaine)
    vers hospitalisation partielle
    /// /// /// venue
    Hospitalisation partielle
    vers hospitalisation complète (ou de semaine)
    1 0 oui ///
    Hospitalisation complète (ou de semaine)   journée de prise
    vers hospitalisation à domicile /// /// ///en charge
    Hospitalisation complète (ou de semaine)
    vers traitements et cures ambulatoires
    /// /// /// séance
    Traitements et cures ambulatoires
    vers hospitalisation complète (ou de semaine)
    1 0 oui ///
    Consultation, soins externe suivie d'une hospitalisation complète (ou de semaine) 1 0 oui ///
    Passage en urgence sans hospitalisation dans l'établissement sans objet
    Passage en urgence
    suivie d'une hospitalisation dans l'établissement
    1 0 oui ///
    Hospitalisation à domicile
    vers hospitalisation complète (ou de semaine)
    1 0 oui ///

    I.5. - Consignes particulières concernant les activités
    de psychiatrie

    Dans le cas de la lutte contre les maladies mentales, certaines spécificités sont à prendre en compte :

    a) si le malade est hospitalisé dans l'entité interrogée à laquelle appartient le service de psychiatrie, on ne comptabilise pas de mouvement dans l'unité « psychiatrie » (ni entrée, ni journée). En revanche, on compte une entrée directe ou une entrée par mutation ainsi que les journées réalisées pour l'unité où le malade est hospitalisé selon la règle décrite en page 4 ;
    b) si le malade décède au cours de l'hospitalisation dans une autre entité interrogée, on comptabilise une entrée directe dans l'entité interrogée.
    Les interruptions de séjour en hospitalisation complète concernant des enfants ou des adolescents rentrant dans leur famille ou substitut de domicile pendant les vacances scolaires entraînent la comptabilisation d'une entrée directe lors de leur retour.
    Les définitions des entrées de la page 4 s'appliquent aux mouvements de l'intra-hospitalier vers l'extra-hospitalier et vice versa dans le cadre de l'activité des secteurs psychiatriques rattachés. Par exemple, pour un malade pris en charge en hospitalisation de jour en psychiatrie qui passe en hospitalisation complète en psychiatrie (dans la même entité juridique), on comptera une entrée directe.
    L'activité extra-hospitalière se décrit conformément aux deux tableaux pages suivantes.
    Exemples :

    Rappels :

    Le « secteur » est défini comme une aire géographique d'environ 70 000 habitants de plus de 20 ans pour la psychiatrie générale et d'environ 50 000 habitants de moins de 20 ans pour la psychiatrie infanto-juvénile.
    Tout secteur de psychiatrie est rattaché à un CHS, un CH ou un HPP (hôpital privé faisant fonction de public).
    Chaque secteur de psychiatrie infanto-juvénile correspond à une aire géographique desservie par un ou plusieurs secteurs de psychiatrie générale ;

    Pour renseigner l'information relative aux activités de sectorisation psychiatrique gérées par les établissements hospitaliers, se conformer aux deux tableaux suivants.
    Le premier tableau fait la correspondance entre les structures de la sectorisation psychiatrique décrite dans l'arrêté du 1er mars 1996 et les types d'activité.
    Le deuxième tableau fait la correspondance entre les types d'activité et les types de prise en charge décrits dans les rapports annuels, des secteurs de psychiatrie et des SMPR.

    Correspondance entre les structures de la sectorisation psychiatrique
    et les types d'activité

    STRUCTURE ÉNONCÉE
    dans l'arrêté du 14 mars 1986
    TYPES D'ACTIVITÉ (TA) ASSOCIÉS
    Centres médico-psychologiques
    Unités de consultation
    07 - Consultations, soins externes
    16 - Prestations sur le lieu de vie
    19 - Traitements et cures ambulatoires
    Centres d'accueil permanent
    Centres de crise
    07 - Consultations, soins externes
    16 - Prestations sur le lieu de vie
    19 - Traitements et cures ambulatoires
    39 - Accueil en centre de crise
    Hôpitaux de jour04 - Hospitalisation de jour
    Centres d'accueil thérapeutique à temps partiel
    Ateliers thérapeutiques
    21 - Accueil de jour
    Unités d'hospitalisation à temps complet03 - Hospitalisation complète
    Services d'hospitalisation à domicile06 - Hospitalisation à domicile
    Hôpital de nuit05 - Hospitalisation de nuit
    Appartements thérapeutiques37 - Accueil en appartement thérapeutique
    Centre postcure38 - Accueil en centre de postcure
    Service d'accueil familial thérapeutique24 - Accueil familial thérapeutique

    Correspondance entre les types activités et les types de prise en charge décrits
    dans les rapports de secteur de psychiatrie ou des SMPR pour les services concernés

    TYPE D'ACTIVITÉ
    concerné
    RAPPORT DE SECTEUR
    de psychiatrie générale
    RAPPORT DE SECTEUR
    de psychiatrie infanto-juvénile
    RAPPORT DE SERVICE
    médico-psychologique régional (SMPR)
    Hospitalisation complète (TA 03)Hospitalisation temps plein (PT)
    Accueil et soins de postcure ou de réadaptation (PC)
    Accueil et soins en appartement thérapeutique (AT)
    Hospitalisation temps plein (PT)Hospitalisation au SMPR avec permanence de l'équipe soignante (PTS)
    Hospitalisation au SMPR (HTS)
    Accueil familial thérapeutique (TA 24)Accueil familial thérapeutique (PF)Accueil familial thérapeutique (PF) 
    Hospitalisation à domicile (TA 06)Hospitalisation à domicile (HD)Hospitalisation à domicile (HD) 
    Hospitalisation de jour (TA 04)Hospitalisation de jour (JO)Hospitalisation de jour (JO)Hospitalisation de jour au SMPR (JOS)
    Hospitalisation de nuit (TA 05)Hospitalisation de nuit (NU)Hospitalisation de nuit (NU)Hospitalisation de nuit au SMPR (NUS)
    Accueil de jour (TA 21)Accueil et soins en atelier thérap. (TT)
    Accueil et soins en CATTP (CA)
    Accueil et soins à temps partiel autres (AJ)
    Accueil et soins en CATTP (CA)
    accueil et soins à temps partiel autres (AJ)
    Atelier thérapeutique (TTS, TTA, TTX)
    Activité thérapeutique (ATS, ATA, ATX)
    Autres prises en charge à temps partiel (AJ)
    Traitements et cures ambulatoires (TA 19)Soins en CMP (CO)
    Soins en unités d'hospitalisation somatique (SU)
    Soins ambulatoires autres (AA)
    Soins en CMP (CO)
    Soins en unités d'hospitalisation somatique (SU)
    Soins en établissement médico-éducatif (ME)
    Soins en PMI (MI)
    Soins en milieu scolaire ou de formation (MS)
    Soins ambulatoires autres (AA)
    Entretien d'accueil par le SMPR (EAS)
    Soins et interventions au SMPR (COS)
    Soins et interventions en établissement pénitentiaire d'implantation (COE)
    Soins et interventions au quartier disciplinaire (COD)
    Soins et interventions en autre établissement pénitentiaire (COA)
    Soins et interventions, structure extérieure à la prison (COX)
    Soins en unités de soins (SU)
    Soins en autre institution (AA)
    Prestations sur le lieu de vie (TA 16)Soins et interventions à domicile (SD)
    Soins et interventions en institution substitutive du domicile (SI)
    Soins et interventions à domicile (SD)
    Soins et interventions en institution substitutive du domicile (SI)
    Soins et interventions à domicile (SD)
    Soins et interventions en institution substitutive du domicile (SI)

    Ne sont comptées en « consultations, soins externes » que les consultations médicales effectuées hors du cadre de la sectorisation psychiatrique. En effet, celles effectuées dans le cadre de la sectorisation psychiatrique sont déjà comptabilisées dans les « traitements et cures ambulatoires » (CO).

    II.2. - L'AIDE EN LIGNE SUR INTERNET

    Les définitions ci-après sont accessibles dans le menu « Aide » sur le site Internet.

    1. Types d'activité
    1.1. Hospitalisation complète

    Hospitalisation complète (non compris hospitalisation de semaine) (TA03) :
    Qualifie l'activité des unités et services qui accueillent et hébergent les malades, blessés et femmes enceintes et qui se caractérisent par un équipement en lits d'hospitalisation et par des équipes médicales et paramédicales assurant le diagnostic, les soins et la surveillance.
    L'hospitalisation de semaine est exclue de cette rubrique.
    Hospitalisation de semaine (TA20) :
    Qualifie l'activité des unités hospitalières ayant des moyens affectés (lits, personnels...) qui programment des séjours de 2 à 5 jours consécutifs (du lundi au vendredi).
    Total Hospitalisation complète et de semaine (TA03 + TA20) :
    Ensemble de l'hospitalisation complète y compris l'hospitalisation de semaine.

    1.2. Alternatives à l'hospitalisation complète

    Anesthésie ou chirurgie ambulatoire (TA23) :
    Les structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoire permettent d'effectuer, dans des conditions qui autorisent le patient à rejoindre sa résidence le jour même, des actes médicaux ou chirurgicaux nécessitant une anesthésie, au sens de l'article 22 de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP), ou le recours à un secteur opératoire.
    Les structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoire utilisent un secteur opératoire conforme à des caractéristiques fixées par arrêté du ministre chargé de la santé. Les structures ou les unités qui la composent comportent des équipements et des agencements nécessaires à la préparation préalable du patient, y compris la consultation anesthésique. Elles disposent également d'une salle de repos et des autres moyens nécessaires à la préparation de la sortie du patient.
    Ce type d'activité est compatible avec l'ensemble des disciplines d'équipement médecine, chirurgie et obstétrique. Toutefois, les places relevant des structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoire sont comprises dans la carte sanitaire des installations de chirurgie.
    Hospitalisation de jour (TA04) :
    Qualifie des unités hospitalières qui effectuent pendant la seule journée (donc sans hébergement nocturne) de façon programmée et concentrée sur une durée de moins de vingt-quatre heures :
    1. Des investigations spécialisées à visée diagnostique faisant l'objet d'une synthèse médicale ;
    2. Des actes thérapeutiques ;
    3. Des traitements médicaux séquentiels délicats comprenant un protocole astreignant ;
    4. Des traitements de réadaptation fonctionnelle ;
    5. Une surveillance médicale.
    Sont comptabilisées en hospitalisation de jour :

  • en gynécologie-obstétrique, les interruptions volontaires de grossesse ;

  • en médecine, la chimiothérapie bien qu'elle soit comptée en séances. Pour les malades hospitalisés, on ne compte que les séances réalisées pour un motif différent de celui de l'hospitalisation.
  • L'activité en hospitalisation de jour nécessite le soutien de l'ensemble du plateau technique hospitalier. En effet, la durée et l'importance de l'activité médicale en hospitalisation de jour dépasse celle des consultations et soins externes.
    Néanmoins, les prestations délivrées en hospitalisation de jour équivalent par leur nature, leur complexité et la surveillance médicale qu'elles requièrent, à des prestations habituellement effectuées dans le cadre d'une hospitalisation à temps complet.
    Sont exclus de cette rubrique :

    Hospitalisation de nuit (TA05) :
    Qualifie l'activité des unités et services qui accueillent et traitent les malades dont l'état n'exige qu'une hospitalisation limitée à la période nocturne (essentiellement services psychiatriques).
    Traitements et cures ambulatoires (TA19) :
    Qualifie en majorité des activités du domaine sanitaire.
    Il qualifie en règle générale toute activité de soins ambulatoires visant à une réhabilitation polyvalente ou à une orientation.
    Qualifie notamment l'activité des cabinets d'auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmières...), des établissements de cure thermale mais également des centres exerçant une activité médico-sociale (CMPP, CAMSP).
    N.B. : Dans la structure hospitalière, l'« hospitalisation de jour » (04) est une notion voisine.
    Dans ce cadre seront toutefois qualifiées de « traitements et cures ambulatoires » les activités faisant référence à un schéma thérapeutique déterminé.
    Exemple : dialyse en néphrologie.
    Hospitalisation à domicile (TA06) :
    Qualifie l'activité des unités et services qui assurent un suivi de soins et de traitements à domicile à des personnes ayant le plus souvent séjourné à l'hôpital mais dont l'état ne nécessite plus cette infrastructure.
    L'hospitalisation à domicile est une structure de soins intermédiaires entre les établissements hospitaliers et les diverses formes de soins ambulatoires. Elle vise à éviter, en maintenant le malade dans son cadre de vie habituel, le placement en milieu hospitalier.

    1.3. Consultations

    Consultations, soins externes (TA07) :
    Qualifie l'activité des consultations médicales (y compris pratique libérale), des consultations externes des hôpitaux, de la médecine systématique de dépistage, de la médecine préventive, des soins externes dans les cliniques privées.
    L'activité des services médico-techniques (services d'imagerie, d'analyses médicales biologiques et le cas échéant d'explorations fonctionnelles) mesurée en consultations sera portée dans la colonne « Autres disciplines de la section hôpital » :

    Pour un malade qui bénéficie de plusieurs examens lors de sa venue, on compte, au plus, une consultation par discipline.
    Sont exclues de cette rubrique :
    - les consultations dentaires classées en « consultations dentaires, soins dentaires (TA28) » ;
    - les activités des centres médicopsycho-pédagogiques (CMPP) et des centres d'action médico-sociales précoces (CAMSP) classées en « traitements et cures ambulatoires (TA19) ».
    En psychiatrie, toutes les consultations (payantes ou non) effectuées par des médecins sont comptées à l'exception de celles réalisées en secteur psychiatrique. Les consultations médicales effectuées dans le cadre de la sectorisation sont comptabilisées en « traitements et cures ambulatoires (TA19) ».
    Consultations dentaires et soins dentaires (TA28) :
    Qualifie l'activité des cabinets dentaires, des cliniques dentaires et celle des services de consultations et soins dentaires des hôpitaux.

    1.4. Accueil des urgences

    Accueil des urgences (TA10) :
    Qualifie l'activité des services d'accueil des urgences, des SAMU et des SMUR. Elle est mesurée en nombre de passages.

    1.5. Activités des structures extra-hospitalières (psychiatrie)

    Accueil et prise en charge en service d'accueil familial thérapeutique psychiatrique (TA24) :
    Qualifie l'activité de soins et d'hébergement, dans des familles d'accueil, de personnes de tous âges, souffrant de troubles mentaux, pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille naturelle ne paraît pas souhaitable ou possible. S'agissant des personnes mineures, cette prise en charge comporte également une composante éducative adaptée au développement psychomoteur et intellectuel des enfants accueillis.
    Accueil et prise en charge en appartement thérapeutique psychiatrique (TA37) :
    Qualifie l'activité de soins et d'hébergement en appartement thérapeutique psychiatrique, pour des durées limitées, afin d'assurer une transition après une période d'hospitalisation et dans un but de réinsertion sociale, pour des patients nécessitant une présence importante, sinon continue, des personnels soignants.
    Est exclue l'activité des appartements thérapeutiques pour les toxicomanes et les malades du sida.
    Accueil et prise en charge en centre de postcure psychiatrique (TA38) :
    Qualifie l'activité de soins et hébergement, dans des centres de postcure psychiatrique, visant à assurer après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation, en vue du retour à une existence autonome.
    Est exclue l'activité réalisée dans les lits de soins de suite et de réadaptation spécialisés en psychiatrie non sectorisée, communément dénommés lits de centre de postcure privés et comptabilisés dans la carte sanitaire des soins de suite et de réadaptation.
    Accueil et prise en charge en centre de crise psychiatrique (TA39) :
    Qualifie l'activité d'accueil et de soins et hébergement, dans des centres de crise psychiatriques, ouverts 24 heures sur 24et disposant de quelques lits permettant de réaliser de courtes périodes d'observation ou des prises en charge intensives et brèves, de patients en situation d'urgence ou de crise.
    Accueil de jour (TA21) :
    Qualifie les activités d'accueil sans hébergement visant à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien.
    Cette activité ne concerne que le domaine psychiatrique, ces actions pouvant prendre la forme de thérapies de groupe.
    Est exclue de cette rubrique l'hospitalisation de jour (classée dans la rubrique 04).
    Prestations sur le lieu de vie (TA16) :
    Qualifie les activités des établissements et services intervenant sur le lieu de vie des personnes prises en charge : domicile, institution, cadre de vie habituel.

    2. Disciplines d'équipement

    Psychiatrie sectorisée :
    La sectorisation en psychiatrie a été instaurée par circulaire ministérielle le 15 mars 1960.
    Un découpage est fait entre la psychiatrie générale destinée aux adultes et la psychiatrie infanto-juvénile destinée aux enfants et adolescents.
    Le « secteur » est défini comme une aire géographique d'environ 70 000 habitants de plus de 20 ans pour la psychiatrie générale et d'environ 50 000 habitants de moins de 20 ans pour la psychiatrie infanto-juvénile.
    Tout secteur de psychiatrie est rattaché à un CHS, un CH ou un HPP (hôpital privé faisant fonction de public).
    Psychiatrie non sectorisée :
    Activité d'un service de psychiatrie non rattaché à un « secteur » (ça peut être le cas par exemple dans certains CHU).
    Psychiatrie générale :
    Les secteurs de psychiatrie générale s'appliquent aux adultes.
    Psychiatrie infanto-juvénile :
    Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile s'appliquent aux enfants et adolescents. Chacun de ces secteurs correspond à une aire géographique desservie par un ou plusieurs secteurs de psychiatrie générale.

    3. Autre définition

    FINESS (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux)
    Un numéro est attribué à chaque entité juridique (secteur public) ou établissement de santé (secteur privé). Ce numéro est composé de 9 chiffres, les deux premiers correspondant au numéro de département d'implantation. Rien ne distingue dans sa constitution un numéro d'entité juridique d'un numéro d'établissement.
    Ce numéro FINESS est un numéro de référence, en particulier pour la facturation hospitalière et la liquidation de la sécurité sociale.