Bulletin Officiel n°2002-11Direction générale de la santé
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins

Note d'information DGS/DHOS n° 2002-83 du 11 février 2002 relative au déménagement du Centre national de référence des arbovirus et des fièvres hémorragiques virales de l'Institut Pasteur de Paris à Lyon

SP 4 435
984

NOR : MESP0230070N

(Texte non paru au Journal officiel)

Textes de référence :
Arrêté du 7 octobre 1996 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles ;
Arrêté du 17 mars 1998 fixant la liste des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles.

La ministre de l'emploi et de la solidarité et le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) La présente note a pour objet d'informer les établissements hospitaliers que le Centre national des arbovirus et des fièvres hémorragiques virales, localisé à l'Institut Pasteur, à Paris, est transféré à partir du 31 janvier 2002 à Lyon, dans le centre de recherche Mérieux-Pasteur à Lyon.
La nouvelle adresse est la suivante : CNR arbovirus et fièvres hémorragiques virales, Institut Pasteur, 21, avenue Tony-Garnier, 69365 Lyon Cedex 7, tél. : 04-37-28-24-21 (laboratoire), 04-37-28-24-40 (secrétariat), télécopie : 04-37-28-24-41, adresse électronique : zeller@cervi-lyon.inserm.fr, site Internet : http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/arboFHV-index.html.
Les prélèvements pour expertise devront être envoyés directement à l'adresse ci-dessus dans les conditions de sécurité requises par la réglementation. Une fiche résumant les informations pratiques est jointe en annexe de la présente note. Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de l'Institut Pasteur.
Vous voudrez bien porter cette information à la connaissance des établissement hospitaliers publics et privés de votre département dans les meilleurs délais.
Fait à Paris, le 11 février 2002.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

Le directeur général
de la santé,
L. Abenhaim


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE

Le Centre national de référence des arbovirus et fièvres hémorragiques virales, localisé à l'Institut Pasteur, à Paris, est transféré fin janvier 2002 à Lyon, dans le centre de recherche Mérieux-Pasteur à Lyon.
Les prélèvements pour expertise devront être envoyés directement à l'adresse indiquée en bas de page.

Informations pratiques

Le CNR pratique les expertises suivantes :

Une entente préalable est requise pour l'envoi et transport des échantillons selon les procédures en vigueur pour les agents de classe 4.
Prélèvements :

  • tubes secs pour sérologies ;

  • sang sur EDTA, liquide pleural, LCR ;
  • urine (Lassa...) ;
  • biopsies post-mortem (cerveau, foie, poumon...).
  • Transport :

    Renseignements devant accompagner la demande (fiche téléchargeable sur le site Internet du CNR, adresse ci-dessous) :

    Pour toutes informations complémentaires :
    Site Internet de l'Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/arboFHV-index.html ; et centre Mérieux-Pasteur à Lyon : http://www.cervi-lyon.inserm.fr. Institut Pasteur, Centre national de référence des arbovirus et des fièvres hémorragiques virales, 21, avenue Tony-Garnier, 69365 Lyon Cedex 7, tél. : 04-37-28-24-21, secrétariat : 04-37-28-24-40, télécopie : 04-37-28-24-41, mél : zeller@cervi-lyon.inserm.fr.