Bulletin Officiel n°2002-13Secrétariat d'Etat à la famille,
à l'enfance et aux personnes handicapées
Direction générale
de l'action sociale
Sous-direction des institutions,
des affaires juridiques et financières
Sous-direction des personnes handicapées
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins

Circulaire DGAS-5 C/DSS-1 A n° 2002-118 du 27 février 2002 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2002 dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées

AS 1 15
1253

NOR : MESA0230100C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Loi n° 2001-1246 du 21 décembre 2002 de financement de la sécurité sociale pour 2002 ;
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ;
Arrêté pris en application de l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2002 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales autorisées pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés ;
Instruction ministérielle du 20 décembre 2001 relative à la réduction du temps de travail dans les établissements et services pour personnes handicapées ;
Circulaire DGAS-5 C/DSS-1 A n° 2001-646 du 28 décembre 2001 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2001 dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées ;
Circulaire DGAS n° 2002-2 du 10 janvier 2002 relative aux dates et aux modalités d'application de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ;
Circulaire DGS-5 B n° 2002-55 du 29 janvier 2002 relative aux évolutions concernant la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux compte tenu de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, la ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées à Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) La présente circulaire a pour objet de déterminer les dotations régionales provisoires de dépenses médico-sociales des établissements et services accueillant des personnes handicapées pour l'année 2002. Le montant des dotations sera confirmé par l'arrêté ministériel fixant les dotations régionales limitatives.
Pour 2002, la progression des dépenses autorisées médico-sociales des établissements et services publics et privés accueillant des personnes handicapées ainsi que des centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), résultant du vote de l'ONDAM par le Parlement atteint 3,421 % par rapport à l'objectif 2001. Elle intègre le financement d'une part des mesures nouvelles telles que prévues dans les plans MAS/FDT (1999-2003) et triennal (2001-2003) ainsi que la mesure supplémentaire en faveur des enfants et adultes handicapés de 20 millions d'euros (I) et d'autre part de la revalorisation des moyens existants (II).

I. - MESURES NOUVELLES DE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

Les crédits de l'assurance maladie de 2002 assurent le renforcement et la poursuite des programmes sectoriels.
Afin d'ajuster le niveau des crédits notifiés à la réalité des dépenses généralement constatées lors de la première année de mise en place d'une mesure nouvelle, ces moyens nouveaux vous sont notifiés pour l'année 2002 sur 8 mois.

1.1. La mise en oeuvre des plans pluriannuels en faveur des personnes
handicapées mobilisera au total 76 224 509 EUR en année pleine
a) Le plan quinquennal

La période 2000-2002 constitue le coeur de l'exécution du plan pluriannuel de création de places (1999-2003) destinées à l'accueil des adultes lourdement handicapés, prévu par la circulaire n° 99-469 du 10 août 1999. L'année 2002 est la quatrième tranche de la mise en oeuvre de ce plan.
L'objectif de ce programme est de résorber la situation des jeunes adultes maintenus, faute de places, en établissements d'éducation spéciale, d'absorber le flux de sortie des jeunes sortant de ces établissements et de faire bénéficier très largement les personnes inscrites sur les listes d'attente à la fois des places nouvelles, mais aussi des places libérées par l'évolution des orientations et les sorties des structures.
Le montant des crédits notifiés sur huit mois s'élève à 21 037 873 EUR soit 31 556 809 EUR en année pleine (annexe I-A).

b) Le plan triennal

L'année 2002 constitue la deuxième année d'application du plan triennal (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés, dont la mise en oeuvre a été précisée par circulaire n° 2000-443 du 11 août 2000.
Ce plan, annoncé par le Premier ministre lors de la réunion du CNCPH du 25 janvier 2000, vise à privilégier, chaque fois que possible, l'intégration en milieu de vie ordinaire et à poursuivre les efforts engagés pour répondre aux besoins des personnes les plus lourdement handicapées.
Il est assorti d un financement de 41 161 234 EUR en année pleine.
Son caractère triennal permet d adopter des modalités de mise en oeuvre similaires à celles retenues pour la réalisation du plan pluriannuel de création de places (1999-2003) destinées à l'accueil des adultes lourdement handicapés, c'est-à-dire une procédure en grande partie déconcentrée, pilotée régionalement sur la base d'une programmation interdépartementale, pluriannuelle arrêtée en CTRI.
Le Gouvernement s'est engagé sur le montant affecté à chaque catégorie de mesures, ce qui implique une obligation de résultat, c'est-à-dire, au terme du plan, le respect des objectifs fixés pour chaque volet du programme. Si la fongibilité des enveloppes peut permettre des ajustements dans le temps, c'est-à-dire un rythme éventuellement différencié selon les enveloppes, elle doit respecter les objectifs de votre programmation, qui doit elle-même impérativement intégrer les priorités définies au plan national.
Vous avez fait connaître votre programmation pour l'année 2002 ; les tableaux de l'annexe I-B constituent la notification des crédits qui vont sont accordés pour l'année 2002. Le montant de ces crédits notifiés sur huit mois s'élève à 22 358 850 EUR.
Certaines mesures, compte tenu du caractère plus limité de l'enveloppe financière qui leur est affectée, font l'objet d une répartition par l'administration centrale selon une procédure d'appel d'offres, dont les modalités de gestion sont précisées en annexes. Ainsi :

Des crédits d'un montant de 2 286 735 EUR en année pleine, soit 1 524 490 EUR sur huit mois, contribueront, en 2002, à créer des places en établissement adapté pour personnes handicapées vieillissantes (annexe I-D).

1.2. L'enveloppe supplémentaire en direction des polyhandicapés, des autistes
et des traumatisés crâniens

Par ailleurs, le dispositif gouvernemental en direction des personnes handicapées vient d'être complété d'une enveloppe supplémentaire de 20 millions d'euros en année pleine, soit 13 333 333 EUR sur huit mois, qui contribuera, en 2002, à augmenter le nombre des créations de places dans les établissements.
La répartition des crédits fait l'objet d'un appel d'offres qui vous a déjà été adressé.

1.3. La mesure spécifique de lutte contre l'alcoolisme

Dans le cadre du plan triennal de lutte contre la drogue et prévention des dépendances adopté par le Gouvernement en juin 1999 qui prévoit notamment un programme de renforcement pluriannuel du dispositif spécialisé de prise en charge des personnes en difficulté avec l'alcool, une mesure nouvelle de 3 811 225 EUR en année pleine soit 2 540 817 EUR sur 8 mois est prévue en 2002. Les modalités de mise en oeuvre de cette mesure sont définies dans la note DGS/SD 6 B n° 1894 du 8 octobre 2001.

II. - DÉTERMINATION ET GESTION
DES DOTATIONS RÉGIONALES POUR 2002

Les dotations régionales de dépenses médico-sociales personnes handicapés pour 2002 ont préalablement été ajustées des crédits transférés durant l'année 2001. Le montant global de ces transferts se traduit par une augmentation de l'enveloppe nationale de dépenses médico-sociales personnes handicapées de 58 456 080 EUR, dont 47 709 892 EUR au titre des transferts provenant de l'enveloppe sanitaire, 5 674 840 EUR de l'enveloppe personnes âgées, 5 071 348 EUR des autres enveloppes de l'ONDAM.

1.1. Les mesures de reconduction

Elles sont constituées principalement de mesures salariales et représentent une évolution de 1,779 % des dépenses médico-sociales autorisées, sachant que la masse salariale représente 75 % de ces dépenses.
a) L'extension en année pleine des augmentations 2001 de la valeur du point se traduit par augmentation de 1 % de la masse salariale des établissements relevant de la convention collective de 1966 et de 0,75 % de la masse salariale des établissements publics et des établissements relevant d'autres conventions collectives.
b) L'augmentation des traitements dans la fonction publique est prévue à hauteur de 0,6 % au 1er mars et 0,7 % au 1er décembre 2002 et génère une hausse de la masse salariale de 0,558 %.
S'agissant du secteur privé non lucratif, il vous est demandé, dans l'attente d'éventuels agréments ministériels prévoyant la transposition de cette mesure, de réserver les financements correspondants.
c) L'effet de glissement-vieillesse-technicité (GVT) est désormais normé à 0,7 % de la masse salariale, pour tenir compte du fait que la mise en oeuvre de l'avenant 265 infléchit l'évolution du GVT des cadres concernés.
d) Conformément aux dispositions de la circulaire du 17 octobre 2000, l'extension en année pleine de la seconde tranche de l'avenant 265 à la convention collective de 15 mars 1966 portant revalorisation de la grille des cadres, est estimée à 8,22 millions d'euros, soit en taux 0,157 %.
Le montant des crédits (1,75 % de la masse salariale de la convention collective de 1966) notifiés depuis octobre 2000 au titre du financement de cet avenant, a été déterminé et arbitré en fonction de prévisions conjointes (syndicats employeurs et financeurs publics) et doivent vous permettre pour le moins de financer le minimum indemnitaire. Il vous appartient donc de ne retenir des propositions des gestionnaires excédant le minimum indemnitaire que celles qui sont compatibles avec les enveloppes régionales limitatives qui vous sont notifiées et après expertise par vos services.
A ce taux de base s'ajoutent les mesures spécifiques de secteur public :

La répartition des crédits afférents à ces mesures est effectuée au prorata de la masse salariale du secteur public de chacune des régions.
Par ailleurs, la circulaire DGAS-5C/DSS-1A n° 2001/646 du 28 décembre 2001 vous a notifié des crédits au titre des missions d'appui conseil dans le cadre de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière. Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas été en mesure de réviser les prix de journée 2001, il convient de régulariser le financement de cette dépense dans le cadre de la fixation de la tarification 2002.

1.2. Mise en oeuvre de la réduction du temps de travail

a) Dans les établissements publics
Conformément aux dispositions de l'instruction ministérielle du 20 décembre 2001 relative à la répartition des enveloppes régionales au titre de la réduction du temps de travail dans le secteur social et médico-social public (personnes handicapées)/premières modalités de mise en oeuvre du protocole du 27 septembre 2001, les moyens au titre de 2002 vous sont notifiés dans l'annexe II.
b) Dans les établissements gérés par les unions pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie (UGECAM)
Les UGECAM entrent dans le processus de la mise en place de la réduction du temps de travail dans les organismes du régime général de sécurité sociale initié par une lettre de cadrage du 5 février 2001. Celle-ci autorise la création de 164,4 emplois en ETP (soit 5,63 % des effectifs) dans les établissements médico-sociaux financés par l'assurance maladie, en compensation de la réduction du temps de travail. Des accords locaux dans l'ensemble des organismes doivent être conclus. Il importe donc que les budgets des établissements médico-sociaux gérés par ces organismes que vous allez approuver prévoient le financement des emplois dont la création a été autorisée par le gouvernement.
Je vous rappelle qu'à l'instar de ce qui s'est passé dans le secteur privé non lucratif, dont font partir les UGECAM, l'équilibre économique des accords de réduction du temps de travail de ces établissements est lié au gel de l'augmentation de salaire intervenant postérieurement à la fin d'application du protocole Zuccarelli. Aussi, ces établissements ont dû constituer des provisions à due concurrence dans le but de couvrir le moment venu les charges générées par la mise en oeuvre de la RTT.

1.2. Passage en dotation globale de financement (DGF) des SESSAD

Dans le cadre du passage en DGF des SESSAD, aucun rebasage au niveau national des dépenses autorisées n'a été prévu pour 2002. Les budgets de ces services devront donc être approuvés sur la base des dépenses autorisées en 2001 augmentés des mesures de reconduction. La DGF sera déterminée à partir du montant de ces dépenses et minorée des recettes en atténuation.
Pour l'approbation des budgets 2002, il vous est possible, conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 88-279 du 24 mars 1988, d'imputer le déficit d'une structure aux charges d'exploitation de l'exercice, et d'affecter un excédant à la réduction des charges d'exploitation ou au financement de mesure d'exploitation ou d'investissement n'accroissant pas les charges des exercices suivants. Ce mécanisme permet l'ajustement des ressources d'assurance maladie aux charges des établissements ; son application, dans l'attente d'un éventuel rebasage en charges des établissements, permet de ne pas les pénaliser.
Afin de permettre aux services centraux de déterminer le niveau adéquat de fixation de l'enveloppe médico-sociale au niveau national, l'étude sur les budgets prévisionnels et les comptes administratifs 2000 réalisée dans le cadre de la circulaire DGAS/ 5 B n° 2001-198 du 27 avril 2001 doit être confortée par une étude complémentaire des dépenses autorisées en 2001 qui ont été fournies aux caisses d'assurances maladie par les DDASS pour le paiement des premiers acomptes mensuels de la DGF 2002, comparées aux dépenses réelles qui seront constatées au compte administratif 2001. A cette fin, un tableau sous Excel sera transmis aux DRASS par courrier électronique.

1.3. Gestion des dotations régionales limitatives de dépenses médico-sociales

a) Fongibilité entre enveloppes médico-sociales et sanitaires pour 2002 :
Il vous est rappelé que la mise en oeuvre de la fongibilité entre les différents champs de l'ONDAM repose sur le respect du principe de neutralité pour l'assurance maladie.
Ce principe de neutralité pour l'assurance maladie impose donc que le montant de la dotation globale de l'établissement sanitaire soit égal à celui du produit des prix de journée (MAS, IME,...), de la dotation globale de financement (SESSAD), ou du forfait (FDT). Afin de s'assurer que ce principe est bien respecté, des instructions complémentaires organisant la remontée d'informations relatives aux opérations de transferts réalisées en 2002, vous seront données ultérieurement.
b) Correction des inégalités :
Les données physico-financières disponibles montrent que les inégalités entre régions et au sein des régions sont fortes non seulement en termes de couverture des besoins, mais également en termes de coût à la place et de ratio d'encadrement des structures existantes.
La priorité donnée à la réduction des inégalités d'équipements entre régions, lors de la répartition des moyens nouveaux de développement des capacités, en déterminant les dotations régionales en fonction du taux d'équipement et en fonction du poids de la population de la région rapporté à la population totale, est destinée à effectuer une véritable péréquation des dotations régionales. Cette volonté de correction des inégalités doit s'entendre également en matière de péréquation des moyens de reconduction alloués aux structures existantes. Il vous est demandé d'apporter une attention particulière à l'activité des établissements et services, et à la qualité du service rendu aux usagers, lors des négociations budgétaires avec les gestionnaires. Les instructions de la circulaire DGS- 5 B n° 2002/55 du 29 janvier 2002 relative aux évolutions concernant la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, compte tenu de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, doivent vous y aider.
c) Remontées d'informations :
Dans l'attente de la mise en place d'outils de gestion de l'enveloppe médico-sociale personnes handicapées, il vous est demandé, comme l'année passée, de renseigner les tableaux de l'annexe III et de les transmettre par messagerie au bureau 5 C de la DGAS.

Pour le directeur de la sécurité sociale :
Le chef de service,
adjoint au directeur de la sécurité sociale,
D. Libault

La directrice générale
de l'action sociale,
S. Leger


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE I - A
PLAN PLURIANNUEL POUR ADULTES HANDICAPÉS
MAS/FDT
Tranche 2002

PLACES NOUVELLES
MAS/FDT
CRÉDITS MAS/FDT
en année pleine en
EUR
CRÉDITS MAS/FDT
notifiés sur
8/12e en EUR
Alsace30956 267637 511
Aquitaine461 466 276977 517
Auvergne16510 009340 006
Bourgogne21669 387446 258
Bretagne29924 391616 261
Centre371 179 396786 264
Champagne-Ardenne18573 760382 507
Corse4127 50285 002
Franche Comté10318 756212 504
Ile-de-France32010 200 1816 800 121
Languedoc22701 262467 508
Limousin4127 50285 002
Lorraine23733 138488 759
Midi-Pyrénées18573 760382 507
Nord - Pas-de-Calais581 848 7831 232 522
Basse-Normandie12382 507255 005
Haute-Normandie29924 391616 261
Pays de la Loire341 083 769722 513
Picardie30956 267637 511
Poitou-Charentes22701 262467 508
PACA862 741 2991 827 532
Rhône-Alpes842 677 5471 785 032
Guadeloupe13414 382276 255
Guyane5159 378106 252
Martinique11350 631233 754
Réunion8255 005170 003
Total99031 556 80921 037 873

ANNEXE I B
Plan triennal pour enfants, adolescents et adultes handicapés
Tranche 2002

RÉGIONS DOMCRÉDITS SESSAD
en année
pleine
en euros
CRÉDITS SESSAD notifiés
8/12e
en euros
CRÉDITS traumatisés crâniens
en année
pleine
en euros
CRÉDITS
traumatisés
crâniens
notifiés
8/12e
en euros
CRÉDITS
autistes
en année
pleine
en euros
CRÉDITS
autistes
notifiés
8/12e
en euros
CRÉDITS
poly-handicapés
en année
pleine
en euros
CRÉDITS poly-handicapés
notifiés
8/12e
en euros
TOTAL
en année
pleine
en euros
TOTAL
notifié
8/12e
en euros
Alsace555 931370 621208 347138 898195 643130 429135 17190 1141 095 092730 061
Aquitaine628 598419 065344 535229 690324 208216 139208 347138 8981 505 6881 003 792
Auvergne101 63367 755152 957101 971143 81095 873101 63367 755500 033333 355
Bourgogne411 104274 069192 086128 057180 398120 265103 15768 771886 745591 163
Bretagne125 51683 678346 059230 706325 733217 155245 443163 6291 042 751695 168
Centre541 194360 796299 816199 878282 031188 020193 102128 7351 316 143877 429
Champagne-Ardenne101 63367 755166 169110 780156 514104 34376 22550 816500 541333 694
Corse101 63367 75576 22550 81676 22550 816101 63367 755355 714237 143
Franche-Comté76 22550 816152 449101 633128 56585 71076 22550 816433 463288 976
Ile-de-France2 995 6231 997 0821 016 327677 5511 368 992912 6611 473 166982 1106 854 1084 569 405
Languedoc454 298302 865271 867181 245255 606170 404219 527146 3511 201 298800 866
Limousin76 22550 81676 22550 81676 22550 81600228 674152 449
Lorraine141 26994 180282 031188 020265 261176 841181 414120 943869 976579 984
Midi-Pyrénées104 17469 449294 735196 490276 949184 633207 839138 559883 696589 131
Nord - Pas-de-Calais1 326 306884 204504 098336 065474 116316 078398 400265 6002 702 9211 801 947
Basse-Normandie101 63367 755172 776115 184162 612108 40876 22550 816513 245342 163
Haute-Normandie934 004622 670228 674152 449214 953143 302195 643130 4291 573 2741 048 849
Pays de la Loire169 727113 151388 745259 163365 878243 918250 016166 6781 174 366782 910
Picardie613 861409 241238 329158 886224 100149 400138 22092 1471 214 511809 674
Poitou-Charentes101 63367 755187 004124 669175 825117 21676 22550 816540 686360 457
PACA280 506187 004547 292364 861590 994393 996498 508332 3391 917 3001 278 200
Rhône-Alpes1 491 460994 306713 461475 641594 551396 367532 047354 6983 331 5192 221 013
Guadeloupe190 561127 041190 561127 041190 561127 041152 449101 633724 132482 755
Guyane99 09266 06199 09266 06199 09266 06179 27352 489376 549251 033
Martinique167 694111 796167 694111 796167 694111 796134 15589 437637 237242 825
Réunion304 898203 265304 898203 265304 898203 265243 918162 6121 158 612772 408
Total12 196 4298 130 9537 622 4515 081 6347 621 4345 080 9566 097 9604 065 30733 538 27422 358 850

ANNEXE I-C
APPEL D'OFFRES
RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES DE CAMSP

Modalités d'utilisation des 3 048 980,34 EUR de crédits en année pleine de l'assurance maladie inscrits dans l'ONDAM 2002 pour ces catégories de structures
Le programme CAMSP dispose, au titre de l'année 2002, d'une enveloppe spécifique de 3 048 980,34 EUR en année pleine. Ces crédits seront notifiés sur huit mois à compter du 1er mai 2001. Ils seront répartis dans le cadre d'un appel d'offres national.
Il vous est donc demandé de classer, par ordre décroissant des priorités régionales, un à cinq projets (chiffres indicatifs), justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à ces deux enveloppes.
Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2002, c'est-à-dire, avoir préalablement fait l'objet d'un avis de la sélection sociale du CROSS, avoir reçu l'autorisation préfectorale pour ouvrir en 2002, et être assurés de l'engagement financier du conseil général.
Le tableau, ci-joint, est à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires.
Ce récapitulatif régional, accompagné d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches également jointes, sont à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau enfance handicapée), pour le 12 avril 2002, délai de rigueur.
Les critères qui présideront à la répartition de ces crédits sont les suivants :
Cet appel d'offres s'inscrit dans la continuité de l'action engagée en 1998, 1999, 2000 et 2001. La priorité est donnée, encore cette année, aux opérations de création ou d'extension de CAMSP polyvalents dans les départements dépourvus de CAMSP.
La répartition du disponible, après satisfaction de ce premier critère, se fera au profit des départements apparaissant les plus déficitaires. L'objectif est, en effet, de renforcer l'action médico-sociale par une meilleure couverture des besoins par département.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Julie Villiger, tél. : 01-40-56-86-60, télécopie : 01-40-56-87-78.
Région :Département :

Mesures nouvelles 2002 pour le développement de CAMSP
fiche relative à la création d'une struture spécifique
I. - DONNÉES GÉNÉRALES

Nombre de CAMSP dans le département :
Commune d'implantation du CAMSP :
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date : Date de l'arrêté préfectoral :Capacité autorisée :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
Date prévue d'ouverture :

II. - DONNÉES FINANCIÈRES

Coût total de l'opération en investissements :
- financement de l'investissement emprunt (en %) =

  • financement de l'investissement fonds propres (en %) =

    Coût total du fonctionnement en année pleine :

    III. - ENCADREMENT (personnel recruté)

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratif 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis
    à disposition par l'éducation nationale)
     
    Assistante sociale 
    Autres (préciser) 

    IV. - Projet de l'établissement
    A. - Objectifs généraux du projet :



  • B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
    - du dépistage :

  • thérapeutique et rééducatif :

  • de l'accompagnement :


  • C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI...) :


    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
    Région :Département :

    Mesures nouvelles 2002
    Fiche relative à l'extension d'un CAMSP
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Nombre de CAMPS dans le département :
    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° Finess) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places nouvelles :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :

    Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre du service actuel (handicap, âge, mixité ou non, etc.)Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre de l'extension ou de la transformation (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
      
      

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération d'extension en investissements :
    Financement de l'investissement :
    Emprunt (en %) =
    Fonds propres (en %) =
    Coût total du fonctionnement en année pleine avant extension :
    Participation du conseil général :
    Financement sur dotation régionale :
    Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
    Participitation du conseil général :
    Financement de l'extension sur dotation régionale :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
    Coût total des frais de personnel en année pleine :

  • avant extension :

  • de l'extension :
  • III. - ENCADREMENT

    AVANTAPRÈS
    Ratio d'encadrement du service
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne

    Personnel recruté dans la cadre de l'extension :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT

    A. - Objectifs généraux du projet :
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :

  • du dépistage :

  • thérapeutique et rééducatif :


  • de l'accompagnement :


  • C. - Modalités d'incription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI ...) :


    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?


    Région :

    APPEL D'OFFRES EN VUE DE LA CRÉATION OU DE L'EXTENSION DE CAMSP
    2002
    PROPOSITIONS

    ORDRE
    de priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    CAPACITÉ
    Créat.Ext.COÛT TOTAL
    de fonctionnement
    en année pleine
    (5) = (4) + (3)
    PARTICIPATION
    du conseil général
    (20 %)
    (4)
    DOTATION
    assurance
    maladie
    (3) = (2) + (1)
    PARTICIPATION
    de la dotation
    départementale
    ou régionale
    (2)
    MONTANT
    sollicité
    sur l'enveloppe
    nationale
    (1)
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    OBSERVATIONS
    1
    2
    3
    4
    5
    Total
    région

    ANNEXE I-D
    APPEL D'OFFRES RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES
    EN DIRECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
    Modalités d'utilisation des 2 286 735, 26 EUR de crédits
    d'assurance maladie en année pleine inscrits dans l'ONDAM 2002

    Le programme consacré à la création de places pour des personnes handicapées vieillisantes prévoit, sur une période de trois ans (2001-2003), 6 860 205,76 EUR de crédits d'assurance maladie, soit 2 286 735,26 EUR par an, qui seront réparties dans le cadre d'un appel d'offres. Les crédits de 2002 seront notifiés sur huit mois à compter du 1er mai 2002.
    Il vous est demandé de classer, pour l'année 2002, par ordre décroissant des priorités régionales, au moins deux projets susceptibles d'émarger à cette enveloppe. Il est souhaitable de préciser si, pour 2003, des projets actuellement en préparation pourraient être présentés au cours de ce même appel d'offres, ou même s'il existe des projets qui seront financés sur des crédits « personnes âgées ».
    Un tableau, ci-joint, permet d'effectuer le classement des priorités arrêtées par le préfet de région. Il est accompagné d'une fiche descriptive de l'opération projetée. L'ensemble de ces éléments est à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau 3 B), avant le 12 avril 2002, délai de rigueur.
    Cet appel d'offres vise à anticiper les effets de ce phénomène démographique, et à proposer les solutions de nature à éviter toute rupture brutale des personnes concernées avec leur milieu ordinaire de vie, et à respecter, autant que faire se peut, leur choix, ainsi que celui de leur entourage.
    L'âge moyen des personnes handicapées dans les établissements de la région est donc un indicateur essentiel. La priorité sera donnée aux départements qui, sur la base d'études réalisées localement, établissent qu'un nombre important de résidents subissent, d'ores et déjà les effets du vieillissement et nécessitent donc une prise en charge plus adaptée.
    Les projets présentés peuvent revêtir plusieurs formes :

  • médicalisation de foyers occupationnels : adjonction de places de foyers à double tarification, au sein de ces structures ;

  • création d'une structure spécifique avec un forfait de soins, à condition toutefois que l'importance des besoins ait été constatée par une étude circonstanciée ;
  • création d'une section spécifique au sein d'une maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées (exemples : infirmes moteurs, cérébraux).
  • Il vous est également demandé de signaler, le cas échéant, aux personnes qui sont citées, les projets de structures non médicalisées qui ont pour objet la prise en charge de ces publics, et qui peuvent présenter un caractère innovant (exemple : accueil conjoint de personnes handicapées vieillissantes et de leurs parents au sein d'une même structure).
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Julie Villiger, tél. : 01-40-56-86-60, télécopie : 01-40-56-87-78.
    Région :Département :

    Mesures nouvelles 2002 pour la création de places
    dédiées à l'accueil de personnes handicapées vieillissantes
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation :  (1)
    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date : Date de l'arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
    Date prévue d'ouverture ;

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération en investissements :
    Financement de l'investissement :

  • emprunt (en %) =

  • fonds propres (en %) =
  • Coût total du fonctionnement en année pleine :

    III. - ENCADREMENT (PERSONNEL RECRUTÉ)

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser) 

    IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

    - thérapeutique et rééducatif :

  • de l'accompagnement social :

    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné
    (établissements sanitaires, services médico-sociaux, COTOREP...)
    D. - Ce projet est-il inscrit
    dans les priorités du schéma départemental ?

    Région :

    APPEL D'OFFRES EN VUE DE LA CRÉATION DE PLACES DÉDIÉES À L'ACCUEIL
    DE PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
    2002
    PROPOSITIONS

    ORDRE
    de priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    CAPACITÉ
    Créat.Ext.COÛT TOTAL
    de fonctionnement
    en année pleine
    (4) = (1) + (2) + (3)
    AUTRE TYPE
    de financement
    (PPPH...)
    (3)
    PARTICIPATION
    de la dotation
    départementale
    ou régionale
    (2)
    MONTANT
    sollicité
    sur l'enveloppe
    nationale
    (1)
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    OBSERVATIONS
    1
    2
    3
     
    Total
    région

    ANNEXE II
    Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociale personnes handicapées pour 2002

    (en euros)

    RÉGIONS/
    DOM
    ENVELOPPE
    reconductible
    notifiée
    au 31/12/2001
    SOLDE
    transfert
    avec
    sanitaire
    Solde
    transfert
    avec
    personnes
    âgées
    AUTRES
    tranferts
    BASE
    de référence
    pour 2002
    APPORT
    reconduction
    MESURE
    salariale
    secteur
    public
    RTT
    secteur
    public
    PLAN
    MAS/FDT
    tranche 2002
    PLAN
    triennal (**)
    tranche 2002
    ENVELOPPE
    notifiée
    2002
    Alsace137 161 111   137 161 1112 440 09618 106194 664637 511730 061141 181 550
    Aquitaine278 172 7572 814 279 1 437 745282 424 7805 024 33743 814778 673977 5171 003 792290 252 914
    Auvergne120 702 993263 737 263 737121 230 4672 156 69032 864418 622340 006333 355124 512 004
    Bourgogne (***)119 833 631   119 833 6312 131 84018 599244 839446 258591 163123 266 331
    Bretagne232 627 08111 540 055742 371 244 909 5074 356 94076 269839 268616 261695 168251 493 412
    Centre215 200 371 3 974 250 219 174 6213 899 11741 715597 230786 264877 429225 376 375
    Champagne -
    Ardenne
    129 576 7806 426 760 2 606 878138 610 4192 465 87948 941562 791382 507333 694142 404 230
    Corse18 042 488   18 042 488320 9765 08657 75585 002237 14318 748 449
    Franche-Comté127 474 664 97 906 127 572 5702 269 51631 675294 003212 504288 976130 669 244
    Ile-de-France793 959 8802 879 457280 108 797 119 44614 180 755107 4621 870 9976 800 1214 569 405824 648 186
    Languedoc-Roussillon228 337 8164 135 608  232 473 4244 135 70212 098253 349467 508800 866238 142 948
    Limousin95 761 423   95 761 4231 703 59631 172323 30585 002152 44998 056 946
    Lorraine207 453 2507 208 400 762 988215 424 6383 832 40472 913910 784488 759579 984221 309 482
    Midi-Pyrénées341 715 2148 484 85976 225 350 276 2986 231 41544 462522 561382 507589 131358 046 374
    Nord - Pas-de-Calais356 108 437 - 9 762 356 098 6756 334 99588 1031 369 1511 232 5221 801 947366 925 393
    Basse Normandie173 812 323- 41 161  173 771 1623 091 38934 189327 246255 005342 163177 821 154
    Haute Normandie153 487 84281 99216 088 153 585 9222 732 29464 755724 350616 2611 048 849158 772 430
    Pays de Loire276 972 8161 361 74940 308 278 374 8724 952 28998 771998 864722 513782 910285 930 220
    Picardie173 149 674   173 149 6743 080 33352 586598 076637 511809 674178 327 854
    Poitou-Charentes131 348 41927 441  131 375 8602 337 17742 458510 255467 508360 457135 093 715
    Paca350 322 6721 050 648  351 373 3206 250 93156 801757 6701 827 5321 278 200361 544 455
    Rhône-Alpes440 005 5801 476 069  441 481 6507 853 95973 0111 082 1671 785 0322 221 013454 496 831
    Guadeloupe21 995 504 457 347 224 452 851399 436015 566276 255482 75523 626 863
    Martinique20 987 186   20 987 186373 3622 04746 697106 252251 03321 766 576
    Guyane7 050 759   7 050 759125 433093 395233 754424 8257 928 166
    Réunion (*)54 870 704   54 870 7045 438 33300170 003772 40861 251 448
    Total5 206 131 37547 709 8925 674 8405 071 3485 264 587 45598 119 1941 097 89714 392 27921 037 87322 358 8515 421 595 551
    Total en francs34 149 983 180312 956 37737 224 51233 265 86434 533 429 933643 619 7207 201 73494 407 164137 999 400146 664 44535 563 335 529
    (*) Y compris le financement de l'avenant SAPRESSE.
    (**) Il s'agit des mesures TC, autisme et enfants polyhandicapés.
    (***) L'enveloppe reconductible notifiée au 31/12/01 est majorée de 731 755,28 EUR notifiés tardivement en 2001.

    ANNEXE III-A
    BUDGETS PRÉVISIONNELS 2002
    Enveloppe médico-sociale/handicap

    Région :
    Département :


    FINESS
    LISTE DES ÉTABLISSEMENTS
    composant l'enveloppe
    médico-sociale/handicap
    DÉPENSES (CLASSE 6 BRUTE)RECETTEACTIVITÉ
    Dépenses
    de
    personnels
    Autres
    charges
    d'exploitation
    Amortissement,
    provisions,
    charges fin.
    et except.
    Déficit
    incorporé
    de l'année
    2000
    De la
    tarification
    = ONDAM
    Forfait
    journalier
    et autres
    participations...
    Recettes
    en atténuation
    et autres
    recettes...
    Excédent
    incorporé
    de l'année
    2000
    Nombre de journées
    Internat1/2 pensionExternatSéances
    Total

    ANNEXE III-B
    RÉSERVE DE FINANCEMENTS
    POUR ÉTABLISSEMENTS EN INSTANCE D'OUVERTURE
    Enveloppe personnes handicapées

    Région :
    Département :
    Rappel : le total de l'annexe III + le total non utilisé ci-après est égal au total de l'enveloppe personnes handicapées

    DÉPARTEMENTNOM
    de l'établissement
    CODE
    catégorie
    FINESS
    ClASSE 6 BRUTE PRÉVUEPRÉVISION DE CRÉDITS ONDAM
    en 2002
    Part utilisée
    en non reconductible
    Part
    non utilisée
    Part utilisée
    en non reconductible
    Part
    non utilisée
    DATE
    d'ouverture prévue *
    (début
    consommation
    sur ONDAM)
    Solde non encore affecté **
    Total général
    * Classement par ordre croissant d'année d'ouverture : 2000, 2003 et plus.
    ** Solde non encore affecté à des projets finalisés.

    (1) Préciser, s'il s'agit de la création d'une section et non d'une structure le nom d'établissement au sein duquel elle va s'insérer.