SP 4 435 2363 |
NOR : SANP0230328C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Textes de référence : article R. 711-1-2 du code de la santé publique (décret n° 99-1034 du 6 décembre 1999 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé). Arrêté du 11 juin 2002 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.
Textes abrogés : circulaire DGS/SD5C/DHOS/E2 n° 2001/243 du 30 mai 2001 relative au bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.
Le directeur général de la santé, le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins à Mesdames et Messieurs les préfets de région (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames et messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Mesdames et messieurs les préfets de département (Directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) En application de l'article R. 711-1-2 du code de la santé publique, tous les établissements de santé sont tenus de remplir annuellement le bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par l'arrêté du 11 juin 2002.
Vous trouverez ci-joint le format papier du bilan standardisé et le module automatisé permettant la saisie de ce bilan par les établissements de santé, qui vous est également transmis par messagerie électronique. Ce module, élaboré dans le cadre de la cellule infections nosocomiales, a été présenté aux référents régionaux avant sa finalisation. Son format simplifié ne nécessite pas l'installation d'Epi-Info ni de connaissance de ce logiciel.
La DDASS enverra à tous les établissements de santé de son département le bilan standardisé sous format papier (annexe 1), une copie de la disquette contenant le masque de saisie de ce bilan, ainsi que les modalités d'utilisation du module de saisie (annexe 2) et le calendrier des étapes (annexe 3). Vous voudrez bien attirer l'attention des directeurs d'établissement sur l'importance d'un recueil fiable de données, validé par le président du CLIN et le directeur de l'établissement.
Les établissements de santé devront recueillir les données correspondantes au bilan des activités 2001 sur support informatique et les renvoyer à la DDASS au plus tard à la fin du mois de septembre 2002. Les établissements qui auront déjà envoyé leur bilan 2001 devront également en faire la saisie informatique et le renvoyer à la DDASS dans le même délai.
Pour les établissements de santé ne disposant pas des moyens informatiques nécessaires, la DDASS réalisera la saisie à partir des questionnaires papiers renvoyés.
La DDASS suivra le retour des questionnaires remplis par les établissements pour en assurer la meilleure exhaustivité possible et constituer une base de données départementale sous Epi-Info au moyen de la fusion des fichiers. A cet effet, un module de fusion sera transmis dans le courant de l'été. La DDASS sera chargée de transmettre la base départementale à la DRASS, au plus tard à la fin du mois d'octobre 2002.
La DDASS sera chargée de constituer une base de données régionale sous Epi-Info par l'agrégation des bases départementales au moyen de la fusion des fichiers. Les DRASS doivent tenir à la disposition des C.CLIN les bases de données régionales, en vue de traitements spécifiques utiles à la coordination interrégionale de la lutte contre les infections nosocomiales. La base de données régionale, sera envoyée à la cellule infections nosocomiales du ministère de l'emploi et de la solidarité au plus tard le 20 novembre 2002.
Un nouveau module automatisé sera mis à la disposition des DRASS, afin de générer, à partir de la base de données régionale, une synthèse régionale, qui sera diffuséee pour information aux établissements de la région.
Une analyse nationale sera réalisée fin janvier 2003 par la cellule infections nosocomiales du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées et sera communiquée aux DRASS, ARH, DDASS et C.CLIN, qui relaieront l'information aux établissements de santé.
Le référent régional nommé par le directeur de la DRASS est chargé de traiter tout problème technique concernant la saisie des données ou la fusion des fichiers et de faire connaître à l'administration centrale toute difficulté rencontrée pour l'application de cette circulaire.
La sous-directrice des pathologies et de la santé,
Dr M. Le Quellec Nathan
Pour le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins empêché :
Le chef de service,
J. Debeaupuis
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Arrêté du 11 juin 2002 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé
Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu le code de la santé publique, notamment l'article R. 711-1-2,
Arrête :
Article 1er
Le bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé prévu à l'article R. 711-1-2 est établi conformément au modèle annexé au présent arrêté et transmis à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et au centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales.
Article 2
L'arrêté du 17 octobre 2000 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé est abrogé.
Article 3
Le directeur général de la santé et le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel du ministère chargé de la santé.
Fait à Paris, le 11 juin 2002.
Le ministre de la santé, de la famille
et des personnes handicapées,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur de l'hospitalisation
et de l'offre des soins :
Le chef de service,
J. Debeaupuis
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE I
MINISTÈRE DE LA SANTÉ,
DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de la santé
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
BILAN STANDARDISÉ DES ACTIVITÉS DE LUTTE
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Année ...
Commentaires
Cette année, la saisie informatisée du bilan 2001 vous est proposée sous une forme plus conviviale. Les questions apparaîtront à l'écran les unes après les autres avec les commentaires inscrits dans cette colonne. Vous pourrez corriger ou compléter votre première saisie. Quand vous aurez terminé, le programme sauvegardera le fichier sur la disquette que vous devez retourner au service de la DDASS qui vous l'a adressé. Si vous avez des commentaires particuliers à faire sur vos activités ou sur ce bilan, portez-les sur la version papier et adressez-la en même temps que la disquette.
Pour le bilan 2002, le ministère envisage de proposer une saisie directe sur Internet. Afin d'évaluer la faisabilité de cette procédure, il vous est demandé de préciser si l'établissement dispose d'une liaison Internet qui pourra être utilisée pour le bilan standardisé 2002 :
Liaison Internet : Oui Non
Adresse Internet :
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
I. - DONNÉES ADMINISTRATIVES DE L'ÉTABLISSEMENT
Nom de l'établissement :
Adresse de l'établissement :
Ville : Département :
Numéro Finess de l'entité juridique :
Numéro Finess de l'établissement :
Type de l'établissement
(cocher la case correspondant à l'établissement)
CHR - CHU
CH - CHG
CHS - Etablissement psychiatrique
Hôpital local
Clinique MCO
Hôpital des armées
Etablissement SSR/SLD
CLCC, instituts du cancer...
HAD
Autre
Statut de l'établissement
(cocher la case correspondant à l'établissement)
Public
PSPH ou privé sous dotation globale ARH
Privé (OQN)
Commentaires :
Les données de ce premier chapitre seront automatiquement reprises les années suivantes dans le bilan informatisé. Pour cela, vous ne devez pas détruire les fichiers qui sont automatiquement copiés sur votre disque dur dans le répertoire c:\bcr2001. Si vous changez d'ordinateur, il faudra recopier ce répertoire complet dans votre nouvel ordinateur.
Pour effectuer une saisie efficace sur l'ordinateur, préparez vos réponses à partir de cette version papier.
Pour les données administratives et celles concernant le personnel (ch. II), demandez à l'administration de l'établissement de vous transmettre les informations.
Type de l'établissement :
Le type « AUTRE » doit être exceptionnel.
Pour les établissements privés non MCO, les inscrire dans le type correspondant à leur spécialité (Psy, SSR ou SLD, HAD...).
Les maisons de convalescence émargent généralement à la carte sanitaire SSR : les inscrire en établissements SSR/SLD.
CATÉGORIES DE LITS ET PLACES de l'établissement (correspondant aux différentes cartes sanitaires) | NOMBRE de lits | NOMBRE de places ambulatoires |
---|---|---|
Médecine (et réanimation médicale), court séjour dont réanimation médicale | / / / / / / / / / | |
Chirurgie (et réanimation chirurgicale), court séjour dont réanimation chirurgicale | / / / / / / / / / | |
Obstétrique | ||
Néonatalogie (y compris réanimation néonatale) | / / / / / / / / / | |
Soins de suite et de réadaptation | ||
Soins de longue durée | / / / / / / / / / | |
Psychiatrie | ||
Urgences (HTCD) | / / / / / / / / / | |
Hémodialyse | / / / / / / / / / | |
Hospitalisation à domicile | / / / / / / / / / | |
Autre type de services sanitaires | ||
Nature du service |
II. - LE COMITÉ DE LUTTE
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Un CLIN a-t-il été constitué dans l'établissement ?
Oui Non
Nom du président du CLIN
Outre les moyens éventuellement alloués à l'équipe opérationnelle d'hygiène, le CLIN dispose-t-il d'un budget de fonctionnement (secrétariat, frais de fonctionnement, etc.) ?
Oui Non
Combien y a-t-il eu de réunions plénières du CLIN durant l'année ?
Combien y a-t-il eu de réunions de groupes de travail durant l'année ?
L'établissement adhère-t-il à un ou des réseaux formalisés ?
Oui Non
Si OUI, le(s)quel(s) ?
C-CLIN
Réseau régional d'hygiène
Groupement de CLIN
Autre
III. - RESSOURCES DE L'ÉTABLISSEMENT
POUR LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1. L'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH)
L'établissement dispose-t-il d'un personnel spécialement dédié à la lutte contre les infections nosocomiales ?
Oui Non
Si oui, ce personnel est-il partagé avec d'autres établissements ?
Oui Non
Si OUI,
Avec combien d'établissements (y compris le vôtre)
Convention avec ces établissements (signée ou en cours) ?
Oui Non
Commentaires :
Réunions plénières : réunions du comité lui-même.
Réunions des groupes de travail : réunions, en dehors des précédentes, de groupes de travail ou de commissions chargés par le CLIN de soumettre des propositions adoptées en séance plénière.
Personnels :
Il s'agit du personnel intervenant au sein de l'établissement, éventuellement partagé avec d'autres établissements, dont la fonction est de réaliser, même à temps partiel, un travail spécifique à la lutte contre les infections nosocomiales (formation, enquêtes, surveillance épidémiologique, alertes etc.).
Indiquer le nombre d'équivalents temps plein (ETP) spécifiquement dédiés à la lutte contre les infections nosocomiales et intervenant au sein de l'établissement :
CATÉGORIES de personnel dans l'équipe d'hygiène | NOMBRE D'ETP spécifiquement dédiés à l'hygiène intervenant dans l'établissement | NOMBRE D'ETP inscrits au budget de l'établissement | NOMBRE D'ETP budgétés et non occupés au 31 décembre | |
---|---|---|---|---|
Médecin | ||||
Pharmacien | ||||
Cadre infirmier | ||||
Infirmier non cadre | ||||
Tech. biohygiéniste | ||||
Secrétaire | ||||
Autre personnel permanent, préciser | ||||
Autre personnel en formation (internes, étudiants...) | ... personnes : préciser les catégories de personnels : |
III.2. L'organisation de l'EOH
Indiquez le type d'organisation de l'EOH en inscrivant le numéro correspondant à sa situation :
1. Service d'hygiène avec chef de service (ou structure spécifique autonome dans le secteur privé).
2. Fédération médicale interhospitalière (art. L. 6135-1 du CSP)
3. Unité fonctionnelle d'hygiène (voir ci-après)
4. Personnel rattaché directement à un service de soins (médecine, chir.)
5. Personnel rattaché directement à un service médico-technique (pharmacie, laboratoire...)
6. Personnel rattaché directement à un service administratif (DSSI)
7. Sans organisation formelle
S'il s'agit d'une unité fonctionnelle (art. L. 6146-1 du CSP), est-elle :
* Fédération (interne à l'établissement) : art. L. 6146-4 du CSP.
Commentaires :
Indiquer quel est le type d'organisation dans lequel travaille le personnel décrit précédemment.
Secteur public : les définitions proposées (1, 2 et 3) correspondent aux dispositions du code de la santé publique.
Le CLIN ou le C-CLIN ne sont pas des services de l'établissement. Si l'EOH n'a pas d'autre lien hiérarchique que celui qui le lie au CLIN, cocher « Sans organisation formelle ».
III.3. Les correspondants en hygiène dans les services de soins
Existe-t-il, dans les services de soins ou secteurs d'activités, des correspondants en hygiène ?
Oui Non
Si OUI, indiquer le nombre de services de soins où est identifié :
Commentaire :
S'il existe plusieurs correspondants paramédicaux pour un même service (ex. : IDE + AS), ne compter qu'un seul service.
IV. - OBJECTIFS ET STRATÉGIE DE LUTTE
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
IV.1. - Définition des objectifs et de la stratégie
L'établissement a-t-il adopté un projet d'établissement ?
Oui Non
Si oui, les objectifs généraux en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont-ils définis dans le projet d'établissement ?
Oui Non
L'établissement a-t-il signé un contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec l'ARH ?
Oui Non
Si oui, le COM signé avec l'ARH définit-il des objectifs et des moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales ?
Oui Non
L'établissement a-t-il publié un livret d'accueil ?
Oui Non
Si oui, ce livret d'accueil comporte-t-il une information synthétique sur la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement ?
Oui Non
IV.2. - Le programme d'action
Cette année, un programme d'action en matière de lutte contre les infections nosocomiales a-t-il été élaboré par le CLIN avec l'EOH ?
Oui Non
Si oui, ce programme d'action a-t-il été :
IV.3. - Les objectifs prioritaires du programme d'action
Evaluation des objectifs prioritaires du programme d'action
OBJECTIFS FIXÉS | RÉALISÉS CETTE ANNÉE | COMMENTAIRES |
---|---|---|
1. | Complètement | |
Partiellement | ||
Non | ||
2. | Complètement | |
Partiellement | ||
Non | ||
3. | Complètement | |
Partiellement | ||
Non | ||
4. | Complètement | |
Partiellement | ||
Non |
IV.4. - Le rapport annuel sur les activités de l'année précédente
Un rapport annuel sur les activités de l'année précédente a-t-il été élaboré par le CLIN ?
Oui Non
Si oui, ce rapport d'activités a-t-il été :
V. - PRÉVENTION DES RISQUES INFECTIEUX
V.1. - Prévention de la diffusion des BMR
Existe-t-il un programme de maîtrise de la diffusion des BMR ?
Oui Non
Si oui, depuis quelle année ?
A-t-il été :
V.2. - Bon usage des antibiotiques
L'établissement a-t-il un comité du médicament ?
Oui Non
Si oui :
CLIN ? Oui Non
Existe-t-il des protocoles (1) sur l'antibioprophylaxie chirurgicale (2) ?
Oui Non
Si oui, ont-t-il été :
Existe-t-il des protocoles (1) sur l'antibiothérapie de première intention (3) dans les principales infections ?
Oui Non
Si oui, ont-ils été :
V.3. - Accidents d'exposition au sang (AES)
Existe-t-il un système de signalement des AES en collaboration avec la médecine du travail ?
Oui Non
Existe-t-il un protocole de prise en charge en urgence des AES ?
Oui Non
L'établissement a-t-il mené des actions de prévention des AES cette année ?
Oui Non
V.4. - Prévention des risques infectieux liés à l'environnement
L'eau a-t-elle fait l'objet d'une surveillance microbiologique cette année en ce qui concerne :
Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Non
L'air : existe-t-il des secteurs où l'air est traité (bloc opératoire, chambre à flux laminaire..) ?
Oui Non
Si oui :
Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Non
V.4. - Protocoles de prévention des risques infectieux
Cocher en cas de réponse affirmative
THÈMES des protocoles | PROTOCOLES existants | ACTUALISÉS cette année | APPLICATION évaluée cette année | DIFFUSION des résultats de l'évaluation aux services concernés |
---|---|---|---|---|
1. Hygiène des mains | ||||
2. Précaution « standard » | ||||
3. Préparation de l'opéré* | ||||
4. Sondage urinaire | ||||
5. Dispositifs intra-vasculaires | ||||
6. Hémocultures | ||||
7. Ventilation artificielle* | ||||
8. Techniques d'isolement | ||||
9. Maladie de Creutzfeldt-Jakob | ||||
10. Escarres | ||||
11. Pansements | ||||
12. Antiseptiques | ||||
13. Désinfectants | ||||
14. Traitement des dispositifs médicaux (endoscopes, matériel médico-chirurgicaux)* | ||||
15. Entretien des locaux | ||||
16. Elimination des déchets | ||||
17. Circuit du linge | ||||
18. Maintenance des systèmes de traitement de l'air des secteursprotégés* | ||||
19. Hygiène en radiologie* | ||||
20. Hygiène en hémodialyse* | ||||
21. Hygiène en service d'explorations fonctionnelles* | ||||
22. Hygiène en laboratoire* | ||||
23. Hygiène en pharmacie | ||||
24. Autre n° 1 : Préciser : | ||||
25. Autre n° 2 : Préciser : | ||||
* Inscrire 8 si l'activité n'existe pas dans l'établissement. |
Oui Non
VI. - SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE
VI.1. Une enquête de prévalence a-t-elle été réalisée cette année ?
Oui Non
Si oui, indiquer le nombre de services concernés :
VI.2. Une enquête d'incidence a-t-elle été réalisée cette année ?
Oui Non
Si oui, remplir le tableau suivant :
THÈME DES ENQUÊTES d'incidence menées | NOMBRE DE SERVICES participants | ENQUÊTE RÉALISÉE dans le cadre d'un réseau |
---|---|---|
1. Tous types d'infections | Oui Non | |
2. Infections du site opératoire | Oui Non | |
3. Pneumopathies nosocomiales | Oui Non | |
4. Infections urinaires nosocomiales | Oui Non | |
5. Infections sur cathéter | Oui Non | |
6. Bactériémies nosocomiales | Oui Non | |
7. Autres | Oui Non | |
Préciser : |
VI.3. Surveillance à partir du laboratoire de microbiologie
L'établissement dispose-t-il d'un laboratoire de microbiologie ?
Interne
Externe avec convention
Non
Si oui, durant l'année, y a-t-il eu une surveillance des infections nosocomiales à partir des données du laboratoire de microbiologie (urologie, hémoculture...) ?
Oui Non
Si oui, a-t-elle concerné ?
Uniquement les BMR
BMR + autres germes
Uniquement autres germes.
Si BMR, a-t-elle porté sur l'ensemble des services de l'établissement ?
Oui Non
VI.4. Diffusion des résultats de la surveillance
Les résultats de la surveillance (enquêtes et données du laboratoire) ont-ils été diffusés aux services participants ?
Oui Non
VII. - SITUATIONS D'ALERTE OU ÉPIDÉMIQUES
Nombre de situations d'alerte ou de situations épidémiques (cas rares, cas groupés...) détectées cette année au sein de l'établissement :
Nombre de situations d'alerte ayant conduit à solliciter un expert ou une structure extérieure à l'établissement cette année pour une aide :
Nombre de situations d'alerte ayant fait l'objet d'un signalement externe (C-CLIN et DDASS) cette année :
VIII. - FORMATION EN HYGIÈNE HOSPITALIÈRE
Un programme de formation continue en hygiène hospitalière a-t-il été inscrit cette année dans le plan de formation de l'établissement ?
Oui Non
Si oui, le CLIN a-t-il été consulté ? Oui Non
Une formation en hygiène a-t-elle été prévue pour les nouveaux professionnels de l'établissement (formations inscrites au plan de formation de l'établissement ou programmées) ?
Tableau des formations relatives à la lutte contre les infections nosocomiales ou à l'hygiène hospitalière suivies au cours de l'année par le personnel de l'établissement (au sein ou à l'extérieur de l'établissement) :
NOMBRE TOTAL de personnels formés | NOMBRE TOTAL D'HEURES de formation | |
---|---|---|
Médecins ou pharmaciens | ||
Personnels infirmiers | ||
Autres personnels permanents | ||
Autres personnels intérimaires ou étudiants |
IX. - ÉVALUATION
Des actions d'évaluation ont-elles été menées durant l'année (en dehors des évaluations de l'application des protocoles déjà signalées) ?
Oui Non
Si oui :
Oui Non
Si oui, lesquelles :
X. - COMMENTAIRES
Signature du président
Signature du représentant légal
du CLIN
de l'établissement de santé
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE II
MODALITÉS D'UTILISATION DU MODULE AUTOMATISÉ DU BILAN STANDARDISÉ DES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE III
CALENDRIER DES ÉTAPES DE RECUEIL ET DE TRAITEMENT DES BILANS STANDARDISÉS DES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ACTEURS | ÉTAPES | CALENDRIER 2002 |
---|---|---|
Etablissements de santé | Envoi des données saisies à la DDASS | Fin septembre 2002 |
DDASS | Contrôle d'exhaustivité, saisie complémentaire, constitution d'une base de données départementale | Période septembre-octobre 2002 |
Envoi de la base départementale à la DRASS | Fin octobre 2002 | |
DRASS | Constitution d'une base de données régionale et contrôle de validité des données par le référent régional | Période octobre-décembre 2002 |
Edition d'une synthèse régionale par le référent régional | ||
Transmission de la base régionale à la cellule infections nosocomiales du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées | Date limite : 20 novembre 2002 | |
Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées | Publication et diffusion de l'analyse nationale | Janvier 2003 |