SP 3 31 2692 |
NOR : SANH0230379C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate
Références :
Code de la santé publique, et notamment ses articles L. 6113-7, L. 6113-8, L. 6113-9, L. 6114-3 et L. 6122-1 ;
Code la sécurité sociale, et notamment ses articles R. 162-40, R. 162-42-1 et R. 174-1-4 ;
Article 33 VIII de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2000 (n° 99-1140 du 29 décembre 1999) ;
Article 42 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001 (n° 2000-1257 du 23 décembre 2000) ;
Article 25 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 (n° 2000-1246 du 23 décembre 2001) ;
Décret n° 2000-794 du 24 août 2000 relatif au fonds pour la modernisation des cliniques privées institué par l'article 33 de la loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la sécurité sociale pour 2000 (JO du 26 août 2000) ;
Décret n° 2002-960 du 4 juillet 2002 relatif au fonds pour la modernisation des cliniques privées ;
Circulaire DHOS/SDAF/F 3 n° 2000-462 du 11 septembre 2000 relative au fonds pour la modernisation des cliniques privées.
Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation L'article 25 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 élargit, dès le 1er janvier 2001, les missions du fonds pour la modernisation des cliniques privées (FMCP) institué par l'article 33 VIII de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2000. Il prévoit, en effet, que le fonds participe, dans le respect du schéma régional d'organisation sanitaire, au financement des opérations concourant à l'adaptation de l'offre de soins hospitaliers au niveau régional ainsi qu'au financement des actions en matière sociale et salariale réalisées par les établissements de santé mentionnés à l'article L. 6114-3 du code de la santé publique à compter du 1er janvier 2001 (y compris donc les établissements de santé privés non financés par dotation globale exerçant une activité d'alternative à la dialyse en centre ou d'hospitalisation à domicile).
Par ailleurs, cet article porte à 750 MF (soit 600 MF ou 91,47 MEUR supplémentaires) le montant du fonds pour l'année 2001 et fixe son montant à 91,5 M EUR pour l'année 2002.
Le décret n° 2002-960 du 4 juillet 2002 précise les modalités d application de l article 33 VIII modifié de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2000, notamment la nature des opérations et actions éligibles à un financement par le fonds et les modalités d'attribution et de versement des subventions aux établissements.
La participation de chacun des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement du fonds 2001 (crédits supplémentaires) a été fixée par un arrêté du 28 décembre 2001 (JO du 30 décembre 2001). Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret du 4 juillet 2002 susvisé, l'arrêté fixant la participation versée par ces mêmes régimes au titre du FMCP 2002 paraîtra prochainement.
La présente circulaire récapitule les principales règles qui président à l'attribution des subventions aux établissements par les agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Par ailleurs, elle fixe la répartition des crédits du fonds entre les régions pour les années 2001 (crédits supplémentaires) et 2002.
I. - LES OPÉRATIONS ET ACTIONS ÉLIGIBLES
L'article 1er du décret du 4 juillet 2002 énumère les opérations et actions éligibles à un financement par le fonds. Il reprend les opérations définies par le décret du 24 août 2000 et y ajoute des actions en matière sociale et salariale pour tenir compte des modifications apportées par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002. Bien que le FMCP remplisse des missions spécifiques, il doit contribuer, en complément de la politique tarifaire, à la mise en oeuvre de la politique régionale en matière de santé. A ce titre, la revalorisation des rémunérations des salariés, l'amélioration de leurs conditions de travail et plus généralement l'amélioration de la situation sociale au sein des établissements de santé privés participent à la modernisation du secteur et constituent un gage de sa pérennité.
1. Les opérations d'investissement et les opérations autres que d'investissement visant le développement des systèmes d'information de santé
En ce qui concerne ces opérations, le décret n'apporte qu'une seule modification en supprimant le plafonnement du montant de la subvention (jusqu'à présent fixé à 50 % du montant de l'opération d'investissement).
2. Les actions réalisées en matière sociale et salariale
A titre liminaire, il convient de préciser que seules les actions réalisées à compter du 1er janvier 2001 sont éligibles à un financement par le fonds.
Le décret précise que, pour les années 2001 et 2002, le fonds participe au financement des quatre types d'actions suivantes :
Compte tenu des engagements pris dans le cadre du protocole d'accord du 7 novembre 2001 visant à accompagner financièrement l'effort de réduction des écarts de rémunération des personnels salariés par rapport au secteur public, il apparaît souhaitable de consacrer l'ensemble des ressources qui vous sont notifiées par la présente circulaire au financement des revalorisations salariales.
Il importe cependant de préciser que sur les 91,5 MEUR affectés au fonds pour 2002, 1,63 MEUR sont réservés au développement des systèmes d information et feront l objet d une notification ultérieure. En effet, ces crédits sont dédiés au financement de la poursuite de l'expérimentation du PMSI en soins de suite et de réadaptation (2) (1,09 MEUR)et des investissements informatiques nécessaires à la mise en place d'une expérimentation du PMSI en psychiatrie (3) (0,31 MEUR). La DHOS a par ailleurs décidé de participer au financement des frais supportés par les établissements de santé privés participant à une recherche sur les indicateurs de performance lancée en réponse à un appel d offres de l'ANAES (4) (0,23 MEUR).
II. - PROCÉDURE ET MODE DE FONCTIONNEMENT DU FONDS
1. La répartition du fonds entre les régions
Vous trouverez ci-joint en annexe (annexe VI) un tableau répartissant entre les régions les 91,47 MEUR supplémentaires dégagés au titre de 2001 et les 89,87 M EUR (5) du fonds 2002.
Le fonds a été réparti entre les régions de la manière suivante :
Enfin, la part du fonds affectée à chaque discipline a été répartie entre les régions au prorata des dépenses des établissements corrigées en fonction des données issues du PMSI pour les disciplines MCO et du niveau moyen des tarifs en psychiatrie. Il est en effet apparu possible de fonder une péréquation sur les tarifs moyens régionaux en psychiatrie, ceux-ci étant calculés sur le seul champ des établissements de psychiatrie adulte classés en catégorie A de façon à disposer d'une population d'établissements a priori comparables. En revanche, aucune péréquation n'a été effectuée pour les disciplines de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, la très grande diversité des activités ne permettant pas de comparer des tarifs qui ne tiendraient pas compte de la nature de l'activité médicale.
Le tableau annexé vous notifie toutefois des montants régionaux 2001 et 2002 toutes disciplines confondues afin de vous laisser la souplesse requise pour répartir le fonds entre les établissements de votre région.
2. L'attribution du fonds aux établissements
Comme auparavant, la procédure se décompose en trois étapes :
a) La première étape consiste à soumettre les propositions d'attribution des subventions à l'avis du comité régional des contrats (CRC). Cette consultation vise à donner une meilleure visibilité aux acteurs régionaux en mettant en perspective les différentes décisions d'attribution et à assurer la transparence du processus de décision.
Les critères présidant à l'élaboration de ces propositions diffèrent selon qu'il s'agit d'opérations d'investissement et d'opérations visant le développement des systèmes d'information ou d'actions réalisées en matière sociale et salariale.
Dans le premier cas, aucune condition n'affecte le choix des opérations donnant lieu à subvention dès lors que les conditions d'éligibilité sont remplies.
Dans le second cas, la loi et son décret d'application précisent que les subventions sont attribuées en fonction du niveau des tarifs apprécié au regard des données disponibles sur l'activité de l'établissement, notamment pour les établissements de médecine, chirurgie et obstétrique les données issues du PMSI, de la situation de l'établissement au regard des objectifs du schéma régional d'organisation sanitaire et de la mise en oeuvre des orientations de la conférence régionale de santé.
Par conséquent, les critères d'attribution sont les mêmes que ceux qui président à la modulation tarifaire (art. L. 162-22-4 du code de la sécurité sociale) afin que la répartition du fonds puisse s'inscrire dans la politique tarifaire régionale et en particulier dans l'objectif de réduction des inégalités de ressources entre établissements. En rapprochant le montant régional du fonds pour les années 2001 et 2002 du montant total régional des dépenses des établissements pour l'année 2001, il est possible d'estimer le taux moyen régional d'évolution des tarifs correspondant. L'utilisation de ce taux permettra en outre de simuler l'effet cumulé de la répartition du fonds et de la campagne tarifaire annuelle sur l'évolution des ressources des établissements.
A ce stade de la procédure, l'ARH doit s'assurer que le montant des remboursements afférents aux services rendus aux praticiens et auxiliaires médicaux exerçant au sein des établissements n'est pas manifestement inférieur à leur coût de revient. A cet effet, l'article 3-II du décret du 4 juillet 2002 prévoit que les établissements « tiennent à la disposition de l'agence régionale, les documents et les pièces comptables justifiant du coût des services rendus par les établissements aux praticiens et aux auxiliaires médicaux exerçant en leur sein et des montants des remboursements y afférents ». En application de l'article 2 du décret, l'ARH peut réduire le montant de la subvention auquel aurait droit l'établissement sur la base des critères prévus à l'article L. 162-22-4 du code de la sécurité sociale, lorsque le montant des redevances est manifestement inférieur au coût des services rendus.
Pour la prise en compte du niveau des redevances, l'agence régionale demandera aux établissements de lui communiquer un état récapitulatif des coûts des services rendus et des redevances encaissées au titre de l'année 2001 conforme au modèle joint en annexe (annexe II).
b) La deuxième étape est celle de la décision d'attribution des subventions aux établissements par délibération de la commission exécutive de l'agence régionale (COMEX) suivie de la signature des avenants aux contrats d'objectifs et de moyens (COM).
En ce qui concerne les opérations d'investissement, les opérations visant le développement des systèmes d'information, les actions en matière de formation professionnelle et les actions visant à l'amélioration des conditions de travail, la procédure est la même que celle appliquée jusqu'à présent. La proposition de subvention est soumise à délibération de la commission exécutive avant de donner lieu à la signature d'un avenant au COM.
Outre les mentions obligatoires préexistantes (nature de l'opération ou de l'action subventionnée, montant de la subvention (6), montant et, le cas échéant, calendrier d'exécution de l'opération ou de l'action objet de la subvention), l'avenant comporte l'engagement de l'établissement de tenir à la disposition de l'agence sa comptabilité et les contrats ayant une incidence sur son compte de résultat qui le lient à d'autres sociétés (type « société mère » ou « société fille ») ainsi que les documents et les pièces comptables relatifs aux redevances des praticiens et auxiliaires médicaux, conformément aux dispositions de l'article 3 II du décret du 4 juillet 2002.
En ce qui concerne les revalorisations salariales et les cotisations de l'employeur au financement de la prévoyance complémentaire, il faut distinguer trois temps :
III. - REMONTÉE D'INFORMATION
Afin d'assurer au niveau national un suivi de l'utilisation du fonds (type d'opérations ou d'actions subventionnées et financement) et de mesurer, dans le cadre de l'observatoire national tripartite prévu par le protocole du 7 novembre 2001, l'impact des engagements pris dans le cadre dudit protocole, vous voudrez bien retourner les tableaux de synthèse joints en annexe (annexes III, IV et V) dûment complétés une fois l'ensemble des avenants aux contrats signé et au plus tard le 30 septembre 2002 à la DHOS bureau F 3.
Vous voudrez bien me tenir informé des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la mise en oeuvre de la présente circulaire.
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE I-A
DONNÉES GÉNÉRALES SUR LES ANNÉES 2000 ET 2001
Document à retourner à l'ARH au plus tard le :
ANNÉE 2000 | |||
---|---|---|---|
Effectif total salarié de l'établissement : En nombre d'agents : En équivalent temps plein (a) : | |||
Rémunérations brutes, comptes 641 et le cas échéant 642 et 643 (b) (1) : | |||
Charges patronales, comptes 645 (c) : | |||
Impôts sur rémunérations, comptes 631 et 633 (d) : | |||
Charge de personnel moyenne annuelle (b + c + d)/(a) : | |||
(1) Ce chiffre pourra être rapproché de celui renseigné dans la DADS de la même année. |
ANNÉE 2001 | |||
---|---|---|---|
Effectif total salarié de l'établissement : En nombre d'agents : En équivalent temps plein (a) : | |||
Rémunérations brutes, comptes 641 et le cas échéant 642 et 643 (b) (1) : | |||
Charges patronales, comptes 645 (c) : | |||
Impôts sur rémunérations, comptes 631 et 633 (d) : | |||
Charge de personnel moyenne annuelle (b + c + d)/(a) : | |||
(1) Ce chiffre pourra être rapproché de celui renseigné dans la DADS de la même année. |
ANNEXE I-B
TABLEAU DE CHIFFRAGE DU COÛT DE L'ACTION
(un tableau par action et par année de subvention) (10)
Demande de subvention au titre du Fonds : 2001/2002 (11)
Etablissement concerné :
N° FINESS :
Nature de l'engagement (1) : accord/décision unilatérale (2) | |||
Date de signature : | |||
(1) Joindre le document au tableau. (2) Rayer la mention inutile. |
Nature de l'action engagée : revalorisation salariale / prévoyance complémentaire (1) | |||
Date de mise en oeuvre : | |||
Catégorie(s) de personnels concernée (2) : | |||
Effectif concerné en nombre d'agents (3) : | |||
Effectif concerné en ETP : | |||
Coût sur l'année (prorata temporis) (a + b + c) (4) : | |||
Soit : Rémunérations brutes (a) : | |||
Charges patronales (b) : | |||
Impôts sur rémunérations (c) : | |||
Coût sur 12 mois : | |||
(1) Rayer la mention inutile. (2) Par exemple : soignants, administratifs, infirmiers, sages-femmes. (3) Si plusieurs catégories de personnels sont concernées, indiquer le nombre d'agents et d'ETP au total et par catégorie. (4) Lorsque deux accords ou décisions de revalorisation salariale interviennent la même année, le coût de la seconde mesure correspond à son surcoût par rapport à la 1re. |
ANNEXE II
TABLEAU RÉCAPITULATIF DU COÛT DES SERVICES RENDUS
ET DES REDEVANCES PERÇUES
Document à retourner à l'ARH au plus tard le :
Demande de subvention au titre du fonds : 2001/2002 (12)
Etablissement concerné :
N° FINESS :
Montant total des honoraires des praticiens (y compris les dépassements) exerçant au sein de l'établissement en 2001 :
Montant total des redevances perçues au titre de l'année 2001 :
NATURE DE LA PRESTATION | DESCRIPTIF | CHARGES ANNUELLES de l'établissement pour 2001 (T.T.C.) | |
---|---|---|---|
Facturation et recouvrement des honoraires | |||
Locaux | |||
Charges générales | |||
Instrumentation, équipement et mobilier | |||
Personnel | |||
Autres | |||
Total |
ANNEXE III
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS ACCORDÉES
(un tableau par année)
A retourner à la DHOS au bureau F3
Année :
Montant régional du FMCP (13) :
Nombre d'établissements bénéficiaires :
RÉPARTITION DES SUBVENTIONS PAR TYPE D'ACTION | ||||
---|---|---|---|---|
Nombre d'établissements subventionnés | Coût total sur 12 mois des actions engagées par ces établissements (a) | Montant total des subventions allouées (b) | Taux de subvention (b/c) | |
Revalorisation salariale | ||||
Formation professionnelle | ||||
Amélioration des conditions de travail | ||||
Prévoyance complémentaire |
RÉPARTITION DES SUBVENTIONS PAR ÉTABLISSEMENT | |||||
---|---|---|---|---|---|
Etablissement bénéficiaire | N° FINESS | Nature de l'action subventionnée (2) | Coût de l'action sur 12 mois (a) | Montant de la subvention (b) | Taux de la subvention (b/a) |
(2) Cette action est obligatoirement une des 4 figurant dans le 1er tableau. Si un établissement a bénéficié de plusieurs subventions, remplir une ligne par action et faire un total des subventions perçues par l'établissement. |
ANNEXE IV
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS
(pour les actions réalisées en matière sociale et salariale)
A retourner à la DHOS au bureau F 3
ÉTABLISSEMENT bénéficiaire | NUMÉRO FINESS | MONTANT DES SUBVENTIONS FMCP 2001 (a) | MONTANT DES SUBVENTIONS FMCP 2002 (b) | MONTANT total (a + b) | COÛTS DES SERVICES rendus aux praticiens et auxiliaires médicaux en 2001 | MONTANTS des redevances perçues en 2001 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total région |
ANNEXE V
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS
(pour les opérations d'investissement)
A retourner à la DHOS au bureau F 3
Montant total des subventions versées au titre du financement d'opérations d'investissement :
ÉTABLISSEMENT bénéficiaire | NUMÉRO FINESS | NATURE DE L'OPÉRATION subventionnée | MONTANT de la dépense | TAUX de subvention | MONTANT de la subvention | DATE DE VERSEMENT prévisionnelle |
---|---|---|---|---|---|---|
ANNEXE VI
RÉPARTITION INTERÉGIONALE DU FMCP 2001
(crédits supplémentaires) et 2002
FMCP 2001 (crédits supplémentaires) euros | FMCP 2001 (crédits supplémentaires) francs | FMCP 2002 euros | FMCP 2002 francs | Total FMCP en euros | Total FMCP en francs | |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 1 261 048 | 8 271 935 | 1 238 414 | 8 123 463 | 2 499 462 | 16 395 398 |
Aquitaine | 6 123 017 | 40 164 359 | 6 013 116 | 39 443 453 | 12 136 133 | 79 607 812 |
Auvergne | 2 047 222 | 13 428 897 | 2 010 477 | 13 187 863 | 4 057 699 | 26 616 759 |
Basse-Normandie | 1 866 601 | 12 244 103 | 1 833 098 | 12 024 334 | 3 699 699 | 24 268 437 |
Bourgogne | 2 344 882 | 15 381 418 | 2 302 794 | 15 105 338 | 4 647 676 | 30 486 757 |
Bretagne | 4 011 325 | 26 312 568 | 3 939 326 | 25 840 286 | 7 950 651 | 52 152 853 |
Centre | 4 216 167 | 27 656 240 | 4 140 491 | 27 159 841 | 8 356 658 | 54 816 080 |
Champagne-Ardenne | 1 806 231 | 11 848 101 | 1 773 811 | 11 635 440 | 3 580 043 | 23 483 541 |
Corse | 618 422 | 4 056 581 | 607 322 | 3 983 769 | 1 225 743 | 8 040 350 |
Franche-Comté | 1 081 302 | 7 092 879 | 1 061 894 | 6 965 570 | 2 143 197 | 14 058 449 |
Haute-Normandie | 2 487 518 | 16 317 048 | 2 442 870 | 16 024 175 | 4 930 388 | 32 341 224 |
Ile-de-France | 11 668 792 | 76 542 255 | 11 503 782 | 75 459 863 | 23 172 574 | 152 002 118 |
Languedoc-Roussillon | 5 728 998 | 37 579 766 | 5 626 169 | 36 905 251 | 11 355 168 | 74 485 017 |
Limousin | 897 765 | 5 888 951 | 881 651 | 5 783 251 | 1 779 416 | 11 672 202 |
Lorraine | 2 120 372 | 13 908 731 | 2 082 314 | 13 659 084 | 4 202 686 | 27 567 815 |
Midi-Pyrénées | 6 566 939 | 43 076 298 | 6 449 070 | 42 303 125 | 13 016 009 | 85 379 423 |
Nord - Pas-de-Calais | 5 350 428 | 35 096 504 | 5 254 393 | 34 466 560 | 10 604 821 | 69 563 065 |
PACA | 11 423 228 | 74 931 467 | 11 218 194 | 73 586 529 | 22 641 422 | 148 517 995 |
Pays de la Loire | 4 920 961 | 32 279 386 | 4 832 635 | 31 700 007 | 9 753 596 | 63 979 393 |
Picardie | 1 629 710 | 10 690 197 | 1 600 459 | 10 498 320 | 3 230 169 | 21 188 517 |
Poitou-Charentes | 2 274 492 | 14 919 689 | 2 233 667 | 14 651 897 | 4 508 159 | 29 571 585 |
Rhône-Alpes | 8 666 130 | 56 846 089 | 8 510 583 | 55 825 764 | 17 176 713 | 112 671 852 |
Total Métropole | 89 111 552 | 584 533 463 | 87 556 529 | 574 333 182 | 176 668 081 | 1 158 866 644 |
Guadeloupe | 823 556 | 5 402 170 | 808 774 | 5 305 207 | 1 632 329 | 10 707 378 |
Guyane | 81 274 | 533 120 | 79 815 | 523 551 | 161 088 | 1 056 671 |
Martinique | 376 088 | 2 466 973 | 369 337 | 2 422 694 | 745 425 | 4 889 667 |
Réunion | 1 076 942 | 7 064 274 | 1 057 612 | 6 937 478 | 2 134 553 | 14 001 751 |
Total DOM | 2 357 858 | 15 466 537 | 2 315 537 | 15 188 930 | 4 673 396 | 30 655 467 |
Total France | 91 469 410 | 600 000 000 | 89 872 067 | 589 522 112 | 181 341 477 | 1 189 522 112 |