Bulletin Officiel n°2002-37MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
Direction de l'administration générale,
du personnel et du budget
Sous-direction de la gestion du personnel
1er bureau des personnels de l'administration centrale
(SRH 1 A)

Note de service DAGPB/SRH 1 A n° 2002-444 du 6 août 2002 relative à un avis de vacance de poste de responsabilité au bureau du cabinet du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées

AG 1 13
3012

NOR : SANG0230417N

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Madame le chef de l'inspection générale des affaires sociales ; Mesdames et Messieurs les délégués, directeurs et chefs de service de l'administration centrale ; Mesdames et Messieurs les chefs de bureau des ressources humaines et des affaires générales Vous voudrez bien trouver ci-joint la fiche descriptive de l'emploi de chef du bureau du cabinet à pourvoir au cabinet du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées.
Je vous serais obligé de bien vouloir en assurer une large diffusion, notamment par voie d'affichage, auprès des personnels placés sous votre autorité et répondant aux critères du profil indiqué.
Les agents qui souhaitent postuler sur cet emploi devront envoyer leur candidature par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1re sous-direction, bureau SRH 1 A.

Pour le ministre et par délégation :
La sous-directrice de la gestion du personnel,
M. Eychenne

FICHE DESCRIPTIVE D'EMPLOI
Dénomination de l'emploi

Chef du bureau du cabinet Ségur.

Position dans la structure

Secteur « Santé-Solidarité » du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.

Nature de l'emploi

Emploi existant : oui
Création :
Titulaire actuel : vacant.
Grade : attaché principal, attaché confirmé ou équivalent.
Date de départ : poste vacant.

Localisation géographique

8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP, métro : Ségur, Cambronne, Saint-François-Xavier, Ecole militaire.

Description du bureau ou de la structure
Missions du bureau du cabinet

Le bureau du cabinet assure la gestion des moyens des cabinets du secteur santé-solidarité (membres des cabinets et leurs secrétariats : 120 personnes) tant en personnel qu'en matériel.
Par ailleurs, il enregistre et oriente le courrier adressé aux ministres et prépare les réponses aux questions écrites des parlementaires ainsi qu'aux courriers des élus et des particuliers.
Il gère les promotions des candidatures retenues par les ministres pour l'attribution d'une distinction honorifique (légion d'honneur et ordre national du mérite).
Il assure le suivi de la procédure du contreseing des textes législatifs et réglementaires ainsi que la publication des textes réglementaires au Journal officiel. Il intervient, à la demande des ministres, pour trouver une solution d'urgence à des situations sociales précaires.
Il assure le service des réceptions et des repas organisés par les cabinets.
Enfin il assure la maintenance du parc informatique des cabinets et préconise les évolutions nécessaires à la bonne utilisation des outils informatiques.

Mission du chef de bureau

Le chef du bureau du cabinet est l'interlocuteur direct des chefs de cabinets pour toute question relative au fonctionnement des cabinets et le suivi des dossiers confiés aux responsables de section. Par ailleurs, il est le correspondant des directions techniques, principalement de la DAGPB, pour toutes les affaires générales relatives aux ressources humaines et à la logistique.

Moyens du bureau

Moyens du bureau du cabinet :

  • 6 agents de catégorie A (chef de bureau et responsable de section) ;

  • 26 agents de catégorie B (rédacteur, personnel technique) ;
  • 35 agents de catégorie C (agent d'exécution, personnel technique) ;
  • 17 agents de catégorie C (agent de proximité, huissier, cycliste).
  • Moyens du cabinet :

    Tous les agents travaillent sur informatique selon leur domaine de compétence (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, suivi du courrier, Internet).

    Caractéristiques de l'emploi à pourvoir
    Attributions

    Emploi d'encadrement, d'expertise en matière juridique et de conseil.
    Relation avec les directions techniques, le SGG et les bureaux des cabinets des autres ministères.

    Profil souhaité

    Expérience en matière d'encadrement.
    Disponibilité d'horaires.
    Très bonne connaissance du ministère et de l'organisation administrative en générale.
    Sens du contact, de l'initiative et de l'autorité.
    Notion juridique de base.
    Très bonne rédaction.

    Contacts

    M. le chef de cabinet : (envoi lettre de motivation et CV).
    M. Jean-Marie Brinon, chef de cabinet de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées.