Bulletin Officiel n°2002-39Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements
de santé - 1A

Circulaire DHOS-F2/DSS-1 A n° 2002-477 du 9 septembre 2002 relative à la campagne budgétaire pour 2002 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
3154

NOR : SANH0230448C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 30 avril 2002 fixant pour l'année 2002 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Circulaire DHOS-O-F2/DGS/DSS-1 A n° 2001-649 du 31 décembre 2001, relative à la campagne budgétaire pour 2002 des établissements de santé financés par dotation globale ;
Circulaire DHOS-F2/DSS-1 A n° 228 du 16 avril 2002, rectifiée le 19 juin 2002, relative à la campagne budgétaire pour 2002 des établissements financés par dotation globale.
Pièces jointes :
Annexe I. - Tableau décomposant le calcul des dotations régionalisées au 31 août 2002 ;
Annexe II. - Tableau détaillant les mesures de personnel ;
Annexe III. - Tableau détaillant les modalités de répartition des mesures de « soutien budgétaire » ;
Annexe IV. - Une fiche sur des critères indicatifs de répartition intrarégionale de l'enveloppe soutien budgétaire ;
Annexe V. - Tableau détaillant les mesures ciblées ;
Annexe VI. - Fiche sur les défibrillateurs cardiaques ;
Annexe VII. - Liste des mesures restant à déléguer ;
Annexe VIII. - Enquête sur les dépenses de psychiatrie.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) Un rebasage exceptionnel de l'ONDAM hospitalier de 700 MEUR a été annoncé lors de la réunion de la commission des comptes de la sécurité sociale le 11 juillet dernier. 300 MEUR sont destinés au règlement des problèmes budgétaires rencontrés par les établissements financés sous dotation globale (les 400 MEUR dégagés pour financer les surcoûts de compte épargne temps dans le cadre de la réduction du temps de travail de la fonction publique hospitalière feront l'objet de dispositions spécifiques ultérieures), le Gouvernement ayant décidé de réaliser un effort supplémentaire pour l'hôpital public. Il a été décidé de globaliser ces nouveaux crédits, afin d'accroître votre marge de manoeuvre régionale. Le fléchage des mesures est donc limité dans cette circulaire à quelques actions bien identifiées (appels d'offres) et prévues depuis le début de l'année.
Nous vous rappelons en premier lieu, avant de détailler les mesures nouvelles, comme cela était précisé dans l'annexe technique jointe à la circulaire budgétaire du 31 décembre 2001, que les crédits destinés à financer les mesures de revalorisation générale intervenant dans le secteur privé à but non lucratif sont dores et déjà inclus dans vos dotations régionales dans la limite de la stricte transposition en masse des mesures prévues dans la fonction publique hospitalière. Le message en date du 28 juin 2002 vous a précisé quelles étaient les mesures déjà mises en oeuvre et pour lesquelles vous deviez dégeler les crédits précités.
Il s'agit des conventions collectives suivantes :

  • MGEN : revalorisation de 0,6 % au 1er mars 2002 automatique dès la décision de revalorisation dans la fonction publique hospitalière ;

  • CCN 1951 : agrément le 26 avril d'une revalorisation de la valeur du point de 0,6 % au 1er mars 2002 et revalorisation de 0,7 % au 1er janvier 2002 correspondant au rattrapage de la revalorisation intervenue en 2001 (effet report en 2002 de la revalorisation 2001) ;
  • UGECAM : agrément le 3 mai 2002 d'une revalorisation de 1 % au 1er juin 2002 ;
  • CLCC : revalorisation de 0,4 % au 1er août 2002 agréée en 2001 (voir instruction détaillée dans la circulaire du 31 décembre 2001).
  • I. - LA DOTATION COMPLÉMENTAIRE
    DE 300 MILLIONS D'EUROS GLOBALISÉE

    La dotation de 300 millions d'euros destinée au soutien des établissements est répartie dès maintenant de manière fongible (cf. annexe I) afin de vous permettre d'affecter ces crédits en fonction des priorités dégagées localement. Les tableaux joints en annexe II, détaillant les mesures de personnel, ou en annexe III, détaillant les modalités de calcul des crédits de « soutien budgétaire », vous donnent donc des montants à titre indicatif. Il vous appartient de déterminer à quelles actions estimées prioritaires vous voulez attribuer les crédits composant cette dotation.
    A partir de cette enveloppe complémentaire, vous devrez assurer le financement des trois types de mesures ci-après.

    1. Des mesures de santé publique et d'organisation des soins

    A hauteur de 39,5 MEUR (France entière), en sus de la dotation incompressible de santé publique attribuée en début d'année, et réparties au prorata des bases de référence 2002, telles qu'elles ont été déterminées dans la circulaire du 16 avril 2002. En effet, un certain nombre de programmes nationaux qui n'avaient pas fait l'objet de financement spécifique doivent être mis en oeuvre dans les établissements de santé. Vous vous efforcerez d'encourager les actions suivantes :
    L'éducation thérapeutique des patients, notamment ceux atteints de diabète, d'asthme et de maladies cardiovasculaires.
    La prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique.
    Pour vous faciliter l'instruction des demandes relatives à ces deux mesures, qui ont fait l'objet d'appels à projets au printemps dernier, nous vous communiquerons prochainement les avis rendus par les comités de sélection. Toutefois, la gestion de ces mesures dans le cadre d'une dotation globalisée vous permettra d'adapter vos choix aux priorités que vous jugerez les plus pertinentes. Pour les projets concernant la SLA, vous voudrez bien informer la sous-direction O des dossiers retenus.
    Le renforcement des pôles d'accueil des victimes de violence installés dans les SAU.
    Le renforcement des centres régionaux de traitement de l'hémophilie.
    Le développement des permanences d'accès aux soins de santé (PASS) pour l'accueil des personnes en situation de précarité.
    Le développement des défibrillateurs cardiaques implantables.
    Il est indispensable d'offrir aux patients dont l'état le justifie le recours à cette technique innovante, c'est pourquoi nous vous invitons à attribuer les crédits nécessaires aux établissements disposant des équipes compétentes en la matière. La fiche jointe en annexe VI vous aidera dans le choix des établissements bénéficiaires.
    Plus particulièrement dans les DOM, des postes de diététiciennes, dans le cadre du plan nutrition.

    2. Des mesures relatives au personnel
    non encore financées ou insuffisamment financées

    Celles-ci s'élèvent à 143,23 MEUR (France entière). Vous trouverez le détail de ces mesures en annexe II.
    Certaines mesures décidées postérieurement à la détermination de vos dotations régionales des dépenses hospitalières n'ont pas pu être financées en début d'année :
    L'avancement de grade dans certains corps de la fonction publique hospitalière a été favorisé par les dispositions du décret n° 2002-782 du 3 mai 2002, dont les modalités d'application ont été précisées par l'arrêté de la même date. Le tableau joint en annexe à la circulaire du 3 mai dernier vous avait indiqué le montant des crédits accordés à votre région pour le financement de cette mesure. Ces montants ont été recalculés pour tenir compte des corps concernés par un second arrêté à paraître à l'automne. Ils sont intégrés sur cette nouvelle base à la dotation globalisée fongible.
    Le taux unique de la garde pour les internes, les résidents et les FFI a été fixé à 111 EUR au 1er février 2002, par l'arrêté du 30 janvier 2002. Les crédits nécessaires ont été répartis en fonction des effectifs concernés de chaque région.
    Certaines mesures ont été insuffisamment financées :
    La revalorisation des filières de la fonction publique hospitalière, décidée en application du protocole du 14 mars 2001 a fait l'objet d'attribution de crédits en 2001 et 2002. Ces crédits se sont révélés insuffisants en raison notamment de la sous estimation des effectifs concernés par les mesures les plus coûteuses. Une enquête approfondie conduite en liaison avec les agences régionales de l'hospitalisation a permis d'évaluer le besoin de crédits complémentaires. Ce sont les montants résultant des analyses effectuées par les agences régionales de l'hospitalisation, soit 100,23 MEUR au total (France entière), qui ont été pris en compte dans le cadre de l'enveloppe complémentaire intégrée à la dotation fongible. Ces crédits soldent donc les demandes relatives au protocole du 14 mars 2001 et aux mesures qu'il implique. Je vous rappelle ainsi que le financement de la formation des préparateurs en pharmacie hospitalière par la voie de l'apprentissage est compris dans vos dotations (crédits « filières » des circulaires budgétaires du 27 septembre 2001 et du 31 décembre 2001). La circulaire DHOS/2001 n° 82 du 6 février 2001 vous a exposé les modalités de mise en oeuvre de cette mesure.
    Cette enveloppe complémentaire intègre également un éventuel complément pour financer la transposition aux établissements privés à but non lucratif de ces mesures catégorielles, lorsque vous l'estimez nécessaire, cette transposition ayant déjà été prévue lors de l'octroi des dotations par la circulaire du 31 décembre 2001. A ce jour, seul l'avenant prévoyant cette transposition pour les CLCC a été agréé par la CNA du 25 juillet 2002. Les avenants FEHAP et MGEN sont en cours d'instruction, vous devez donc maintenir le gel des crédits correspondants pour ces deux conventions collectives. En ce qui concerne les établissements gérés par les UGECAM, aucune demande de transposition n'a été formée. Néanmoins, compte tenu du statut particulier de ces établissements, les enveloppes correspondantes à la transposition des protocoles filières pour les établissements appliquant la CCN UCANSS, intégrées dans vos dotations régionales, peuvent être déléguées pour financer des mesures salariales (revalorisation générale, GVT, RTT), qui participent de conditions statutaires avantageuses pour ces personnels.
    Les stages de résidents chez les généralistes agréés. La rémunération des résidents et de leurs maîtres de stage avait été intégrée dans vos dotations régionales sur la base des montants antérieurement financés par le budget de l'Etat. Une enquête réalisée auprès des directions régionales des affaires sanitaires et sociales a permis d'évaluer le coût réel de cette mesure en 2002. C'est sur la base de cette enquête que les crédits complémentaires nécessaires ont été répartis. Une instruction vous parviendra très prochainement afin de préciser les modalités de rémunération des maîtres de stage pour cette année.
    Les frais de déplacement des élèves infirmiers. Cette dépense nouvelle pour les établissements à compter de la rentrée de septembre 2001 n'avait pu faire l'objet d'une évaluation précise. Chaque région bénéficie d'une dotation complémentaire répartie au prorata des étudiants concernés.

    3. Le soutien aux établissements

    Le solde de l'enveloppe complémentaire est destiné au soutien budgétaire. La répartition de cette enveloppe a été effectuée au prorata des dotations régionales de dépenses hospitalières corrigées pour prendre en compte le taux de marge régional, indicateur qui permet de mesurer la « marge » que les EPS de la région dégagent sur leur exploitation courante pour financer leurs charges financières et d'amortissements, c'est-à-dire pour financer leurs investissements. Vous trouverez le détail de cette répartition en annexe III. Il vous appartient de déterminer les critères pertinents qui vous permettront la répartition de cette enveloppe au niveau régional. Pour faciliter votre travail, vous trouverez ci-joint en annexe IV une fiche technique présentant les indicateurs et les sources d'information qui peuvent être utilisés à cet effet.
    Nous voudrions toutefois vous préciser que l'enveloppe intégrée aujourd'hui dans vos dotations régionales doit couvrir l'ensemble des besoins jusqu'à la fin de l'exercice 2002 et qu'aucune allocation supplémentaire n'interviendra au titre des tensions budgétaires d'ici la fin de l'année.
    Au total, la dotation complémentaire de 300 millions d'euros doit couvrir l'ensemble des mesures décrites ci-dessus.
    Vous recevrez prochainement un compte rendu d'utilisation de ces crédits qu'il vous sera demandé de renseigner avec précision. L'autonomie accrue qui vous est donnée par la globalisation et la fongibilité des crédits doit en effet s'accompagner d'un retour d'information plus précis et plus régulier pour permettre à l'administration centrale de préparer les prochaines campagnes.

    II. - LES MESURES NOUVELLES CIBLÉES

    L'instruction de quelques mesures qui continuent d'être gérées au niveau national est désormais achevée. Vous trouverez dans l'annexe V ci-jointe le détail des crédits correspondant à ces mesures.

    1. Le progrès médical

    Le programme de soutien des innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses et le programme relatif au développement des tumorothèques pour 2002 ont été lancés respectivement par les circulaires du 13 février et du 11 février derniers. Après réunion des comités d'experts respectifs, les opérations retenues pour 2002 ont été arrêtées. Des notifications particulières vous seront prochainement adressées.
    Pour permettre l'accès à la stimulation cérébrale profonde d'un plus grand nombre de patients atteints de la maladie de Parkinson, il a été décidé de renforcer les 17 équipes référentes dans cette technique. Les crédits accordés doivent également contribuer à l'achat des dispositifs médicaux (le coût d'un stimulateur est d'environ 16 400 euros).

    2. La diffusion de l'imagerie à positons

    Des crédits supplémentaires vous sont accordés pour assurer le financement du marqueur FDG pour les tomographes à émission de positons (TEP) et les caméras à scintillation équipées d'un système de détection par émission de positons en coïncidence (TEDC) déjà en service ou devant l'être prochainement.

    3. L'assistance médicale à la procréation des couples
    à risque viral (VIH et VHC)

    Les crédits sont destinés au renforcement des centres référents de Paris et Lyon et à la mise en place du centre de Bordeaux.

    4. L'indemnisation des médecins libéraux à l'hôpital local

    Le décret 2002-786 du 3 mai 2002 relatif au fonctionnement des hôpitaux locaux prévoit d'indemniser les médecins généralistes libéraux pour leur participation à la vie institutionnelle de l'établissement à partir du 1er mai 2002. Ne seront indemnisées que les réunions consacrées à des actions de qualité et de sécurité sanitaire à hauteur de 5 C par réunion. Un double système d'encadrement a été mis en place : instauration d'un quota de réunions (3 à 4 par an et par instance) et d'un plafond fixé au tiers du montant total de leur rémunération. L'estimation au niveau national du montant de cette indemnisation repose sur ce plafond, puisque la dotation qui vous est allouée représente le tiers de la masse des honoraires dans votre région. Seuls les deux tiers de la mesure vous sont attribués en 2002 (application au 1er mai), l'extension en année pleine vous sera déléguée en 2003. La répartition a été faite au prorata de la masse des honoraires.

    5. La réduction du temps de travail des médecins

    15,123 millions d'euros sont ajoutés à vos bases régionales afin de compléter les financements déjà accordés sur la réduction du temps de travail des médecins par la circulaire budgétaire du 31 décembre 2001. La répartition de cette enveloppe, ainsi que ses modalités d'utilisation, vous ont été précisées par la circulaire DHOS/M 2 n° 2002-425 du 26 juillet 2002. Nous vous rappelons en particulier que ces crédits doivent financer la dépense non reconductible correspondant au paiement des jours de RTT ouverts au titre de 2002 qui n'auraient pas pu être pris, et ce, dans la limite du quart des jours attribués.

    6. Mesures diverses

    Vous trouverez également en annexe V le montant des financements accordés pour compenser les dépenses exposées par les établissements participant à l'étude nationale des coûts (services de soins de suite et de court séjour) pour les établissements dont les résultats ont pu être validés, ainsi qu'un complément de financement (par rapport aux financements accordés dans la circulaire budgétaire du 16 avril 2002) dans certaines régions au titre de la mise en place à titre expérimental du PMSI dans les établissements psychiatriques.
    Par ailleurs, les crédits correspondant au programme de redéploiement des personnels enseignants et hospitaliers universitaires déjà notifié et aux créations de postes de chefs de clinique-assistants annoncées vous sont également délégués.

    7. Les mesures ponctuelles

    L'annexe I fait apparaître, en plus des mesures fléchées, des mesures ponctuelles. Celles-ci correspondent aux mesures exceptionnelles qui vous ont été notifiées durant le premier semestre 2002 (soutien budgétaire de certains établissements, attribution de postes dérogatoires). Elles comprennent également la rectification de quelques erreurs matérielles de la circulaire du 16 avril 2002. Le détail de ces mesures par région vous sera adressé par messagerie dans les prochains jours.

    III. - LA GESTION DE LA FIN DE CAMPAGNE
    1. Modifications des dotations régionales au 31 août 2002

    Vous trouverez ci-joint en annexe I le montant des dotations régionales actualisées au 31 août 2002, qui prend en compte les financements complémentaires accordés depuis la circulaire du 16 avril 2002. Le montant de la reprise sur provision (solde de la provision de 0,36 % qui devait être gelé jusqu'à présent) qui est déduit des mesures nouvelles correspond au montant rectifié du solde qui vous a été indiqué dans l'instruction DHOS/595 du 19 juin 2002.
    Par ailleurs, les dotations au 16 avril 2002 ont été rectifiées, avant toute mesure nouvelle, en fonction des conséquences que la modification du solde de la provision de 0,36 % à geler effectuée par l'instruction du 19 juin dernier a entraînée pour les trois régions qui avaient déjà reçu un « complément provision » qui a dû être rectifié. Les montants des transferts au 1er janvier 2002 (fongibilité OQN/DG et transferts avec l'enveloppe handicap uniquement, les rectifications des effets de champ avec l'enveloppe médicosociale personnes âgées ou USLD étant reportées à l'examen des transferts au 1er janvier 2003), tels qu'ils avaient été effectués dans la circulaire du 16 avril 2002, ont également été modifiés, en raison d'erreurs matérielles, dans quatre régions.

    2. Les mesures restant à déléguer

    La quasi totalité des crédits disponibles pour 2002 vous a été déléguée. L'instruction de quelques mesures fléchées n'a pas pu être terminée : le soutien au soins coûteux, le développement des laboratoires d'oncogénétique, le programme e santé, le PHRC... L'annexe VII dresse la liste des mesures qui n'ont pu être déléguées dans cette circulaire.
    Parmi celles-ci, nous voudrions appeler votre attention sur le financement du fabrazyme qui a fait l'objet d'une instruction particulière le 18 juillet dernier. Vous devez impérativement adresser à la mission OPRC de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins aux dates fixées les renseignements demandés dans cette instruction. A défaut les crédits nécessaires au financement de ce médicament par les établissements de santé ne pourraient vous être délégués en temps utile.

    3. Les accidents du travail ou de trajet professionnel du régime agricole

    Depuis le 1er avril dernier, l'assurance accidents du travail des exploitants agricoles est devenue une branche de protection sociale. De ce fait, elle entre dans le champ de la dotation globale. La mutualité sociale agricole a informé en mai dernier les établissements de santé des conséquences de cette mesure pour la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles des exploitants agricoles. Les établissements doivent donc être en mesure de vous indiquer le montant des recettes jusque là perçues en groupe 2 qui devront désormais être incluses dans la dotation globale. Vous voudrez bien procéder s'il y a lieu au recalage de la dotation globale, pour les neuf mois concernés en 2002 lors des prochaines décisions modificatives.

    4. Le suivi de la campagne budgétaire

    Comme nous vous l'indiquions en début d'année, la mesure de la déformation de la structure des recettes est réalisée désormais à partir des données issues de l'application GEODE, notamment des comptes administratifs 2001. L'enquête sur les CA N - 1 réalisée les exercices précédents est supprimée. Il est donc impératif que les CA 2001 soient saisis pour le 15 septembre au plus tard. De même, les premières décisions modificatives devront être saisies à cette date pour mesurer l'impact du transfert du financement des écoles paramédicales hospitalières du groupe 2 de recettes vers le groupe 1, qui dans beaucoup de régions n'a pas été effectué au budget primitif.
    Nous vous rappelons également que les données contenues dans GEODE sont de plus en plus utilisées dans la répartition des crédits entre les régions, notamment dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2003. Aussi, dans un contexte de globalisation des crédits, il est indispensable de veiller à ce que la saisie des données sur la campagne budgétaire soit exhaustive et se réalise au fur et à mesure des notifications aux établissements.

    5. Les effets de champ

    Les effets de champ ne sont pas pris en compte dans la présente circulaire. Afin de pouvoir disposer des éléments techniques nécessaires à la détermination des bases de référence pour 2003, il importe que l'ensemble des éléments de nature à effectuer le contour des dotations régionales soit recensé avant le 1er octobre 2002. Il s'agit des éléments suivants :
    Les transferts entre régions au sein de la dotation hospitalière. Ils doivent être inscrits dans le programme GEODE, dès la décision prise, par la région qui transfère les crédits.
    Les transferts entre la dotation sanitaire et la dotation médico-sociale. Ces transferts doivent faire l'objet d'une information à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et à la direction générale de l'action sociale lorsqu'il s'agit du secteur handicapé. Ils doivent être arrêtés conjointement par les deux autorités administratives concernées et préciser les montants transférés en dépenses autorisées au sens des enveloppes concernées et en dépenses pour l'assurance maladie. Nous vous rappelons que ces opérations ne sont acceptées que sur la base de la neutralité pour l'assurance maladie. L'instruction conjointe 966 DHOS/DGAS/DSS du 30 juillet 2002 vous demande de retourner les tableaux annexés aux directions concernées avant le 1er octobre 2002.
    Les transferts entre établissements financés par dotation globale et les établissements relevant de l'objectif quantifié national. Ces dossiers doivent faire l'objet d'une instruction par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins avant toute décision de financement. Vous voudrez bien adresser les dossiers détaillés, au plus tard à la date indiquée ci-dessus pour les opérations devant affecter votre base régionale pour 2003, à la direction précitée (sous-direction F, bureaux F2 et F3).
    Les admissions à la participation au service public hospitalier comportant un transfert entre lignes de l'ONDAM. Les dossiers concernés doivent être adressés à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (bureau O3), assortis des pièces nécessaires, au plus tard à la date indiquée ci-dessus pour un effet au 1er janvier 2003.

    6. L'identification des dépenses de psychiatrie

    L'enquête permettant d'identifier la masse des dépenses consacrées à la psychiatrie tant dans les établissements spécialisés que dans les établissements généraux à partir des comptes administratifs des établissements est reconduite selon les modalités déjà utilisées ces dernières années. Le cadre d'enquête figurant en annexe VIII vous sera adressé par messagerie dans les prochains jours. Cette enquête doit être retournée à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (bureau F2, à l'attention de Bruno Chénais messagerie électronique : DHOS-F2-QF-PERSO-CORR-INEG) avant le 30 septembre 2002.

    *
    * *

    Vous voudrez bien nous faire part, sous le timbre de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre des présentes instructions.

    Le directeur de la sécurité sociale,
    P.-L. Bras

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    ANNEXE I
    CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2002 - DOTATIONS RÉGIONALES DES DÉPENSES HOSPITALIÈRES AU 31 AOÛT 2002

    (Les montants sont en milliers d'euros.)

    RÉGIONSDOTATIONS
    au
    16 avril 2002
    rectifiées
    DONT
    crédits
    reconduc-
    tibles
    S/TOTAL
    mesures
    fléchées
    (R)
    S/TOTAL
    mesures
    fléchées
    (NR)
    MESURES
    ponctuelles
    R
    MESURES
    ponctuelles
    NR
    SANTÉ
    publique
    globalisée
    MESURES
    insuffisance
    budgétaire
    SOUTIEN
    budgétaire
    S/TOTAL
    mesures
    fongibles
    TOTAL
    mesures
    mi-
    campagne
    REPRISE
    provision
    à déduire
    DOTATIONS
    régionales
    en mi-
    campagne
    DONT
    crédits
    reconduc-
    tibles
    Alsace1 534 048,591 532 812,49878,971 600,4616,800,001 211,064 379,693 764,519 355,2611 851,49518,741 545 381,341 542 544,78
    Aquitaine2 005 451,562 003 435,44984,89538,893 920,000,301 582,906 688,046 318,9414 589,8820 033,660,002 025 485,222 022 930,21
    Auvergne1 002 996,371 001 973,651 176,51750,57148,250,00792,452 654,852 648,306 095,608 170,93380,431 010 786,871 009 013,58
    Bourgogne1 110 936,601 110 092,98921,57566,991 834,00489,73873,063 398,522 473,096 744,6710 556,96676,911 120 816,651 118 916,31
    Bretagne2 222 680,712 220 802,01974,73600,395 300,9757,901 753,118 024,075 729,4215 506,6022 440,592 035,122 243 086,182 240 549,19
    Centre1 497 160,211 496 031,181 413,46460,0542,9448,261 177,155 534,563 277,239 988,9411 953,651 837,631 507 276,231 505 638,89
    Champagne-Ardenne944 500,74944 203,231 203,14215,490,000,00744,22 882,212 811,086 437,497 856,12112,59952 244,27951 731,27
    Corse176 835,95175 080,69257,390,001 320,470,00138,35322,67399,98861,002 438,86262,29179 012,52177 257,26
    Franche-Comté855 976,70855 316,791 330,83430,952 165,120,00671,192 865,411 914,395 450,999 377,89965,55864 389,04863 298,18
    Ile-de-France9 685 500,379 646 242,132 097,716 294,498 279,92- 2 822,797 720,0825 505,3027 865,9661 091,3474 940,689 930,029 750 511,039 707 781,09
    Languedoc-Roussillon1 507 300,361 506 750,051 125,26683,00637,4471,711 192,556 384,283 803,2911 380,1213 897,53846,391 520 351,501 519 046,48
    Limousin630 940,13630 453,301 183,89241,7019,0035,85496,852 412,921 859,534 769,306 249,740,00637 189,87636 425,49
    Lorraine1 978 219,971 976 840,41896,76472,531 520100,971 564,225 525,927 028,3114 118,4517 108,71842,161 994 486,521 992 533,46
    Midi-Pyrénées1 742 402,181 740 104,06835,681 021,694 074,54190,391 381,945 812,544 199,1511 393,6317 515,931 866,721 758 051,391 754 541,19
    Nord - Pas-de-Calais2 784 627,242 782 458,26847,371 623,46760,000,002 181,2610 254,526 484,7318 920,5122 151,352 022,702 804 755,892 800 963,45
    Basse-Normandie1 151 703,621 150 844,95871,93595,101 092,74101,13908,83 798,183 061,447 768,4210 429,331 474,051 160 658,901 159 104,00
    Haute-Normandie1 142 398,311 141 185,621 181,32832,338 434,000,00897,534 167,882 637,937 703,3418 150,99600,431 159 948,871 157 903,85
    Pays-de-la-Loire2 044 367,502 041 637,271 532,001 315,453 074,2196,241 608,656 267,935 201,1013 077,6819 095,581 485,712 061 977,372 057 835,45
    Picardie1 362 969,011 362 459,441 290,85327,50109,430,001 065,293 936,482 885,607 887,379 615,16749,491 371 834,681 370 997,61
    Poitou-Charentes1 123 210,191 122 466,72981,54267,0557,9363,01872,893 864,632 407,687 145,208 514,731 396,331 130 328,591 129 255,06
    Provence-Alpes-Côte d'Azur3 384 304,973 379 413,84965,461 439,091 921,980,002 685,1011 986,188 850,6323 521,9127 848,442 679,153 409 474,263 403 144,04
    Rhône-Alpes4 215 599,524 201 674,401 886,802 496,562 876,690,003 327,359 618,9810 744,7123 691,0430 951,081 547,054 245 003,554 228 581,87
    France métropolitaine44 104 130,8044 022 278,9124 838,0622 773,4447 606,44- 1 567,3034 845,98136 285,76116 367,00287 498,74381 149,3832 229,4644 453 050,7244 349 992,69
    Guadeloupe298 506,56293 116,01592,080,000,000,00633,621 896,99471,533 002,143 594,23280,26301 820,53296 429,98
    Guyane129 155,06129 153,26134,850,003 2150,00281,13658,47646,141 585,744 935,59210,68133 879,97133 878,17
    Martinique367 230,37367 175,23789,040,000,000,00794,651 810,00817,933 422,584 211,62248,61371 193,38371 138,24
    Réunion433 137,86433 100,841 166,4814,500,000,00938,602 581,38970,764 490,745 671,720,00438 809,58438 758,06
    DOM1 228 029,851 222 545,342 682,4614,503 215,000,002 648,006 946,842 906,3612 501,2018 413,15739,551 245 703,451 240 204,44
    France entière45 332 160,6545 244 824,2527 520,5222 787,9450 821,44- 1 567,3037 493,98143 232,60119 273,36300 000399 562,5432 969,0145 698 754,1845 590 197,14

    ANNEXE II
    MESURES DE PERSONNEL

    RÉGIONSREVALORISATION
    filières
    PROMUS/
    promouvables
    STAGES
    des résidents
    TAUX UNIQUE
    garde internes
    FRAIS
    de déplacement
    S/TOTAL
    Alsace3 225,38545,8812,20565,0031,234 379,69
    Aquitaine5 178,16780,660,00683,0046,226 688,04
    Auvergne1 758,54420,38126,57327,0022,362 654,85
    Bourgogne2 291,44551,9767,92459,0028,193 398,52
    Bretagne6 056,401 057,6339,26831,0039,788 024,07
    Centre3 786,58720,78574,93412,0040,275 534,56
    Champagne-Ardenne1 811,68526,94140,61382,0020,982 882,21
    Corse227,8778,410,0014,002,39322,67
    Franche-Comté1 405,88353,66695,41390,0020,462 865,41
    Ile-de-France16 138,663 275,402 433,843 448,00209,4025 505,30
    Languedoc-Roussillon5 173,71556,800,00620,0033,776 384,28
    Limousin1 600,72315,96178,91300,0017,332 412,92
    Lorraine3 956,00765,080,00753,0051,845 525,92
    Midi-Pyrénées3 327,21753,28937,26762,0032,795 812,54
    Nord - Pas-de-Calais8 017,001 015,210,001 141,0081,3110 254,52
    Basse-Normandie2 414,73579,00483,32295,0026,133 798,18
    Haute-Normandie3 130,00565,429,49428,0034,974 167,88
    Pays-de-la-Loire4 300,00967,72263,14696,0041,076 267,93
    Picardie2 723,39627,5098,67453,0033,923 936,48
    Poitou-Charentes2 614,05540,28353,41331,0025,893 864,63
    Provence-Alpes-Côte d'Azur9 066,531 056,67513,821 286,0063,1611 986,18
    Rhône-Alpes6 000,001 479,73318,721 724,0096,539 618,98
    France métropolitaine94 203,9317 534,367 247,4816 300,00999,99136 285,76
    Guadeloupe1 600,00103,28125,2765,003,441 896,99
    Guyane451,94531,86142,7731,000,89658,47
    Martinique1 637,93139,080,0031,001,991 810,00
    Réunion2 339,70131,880,00104,005,802 581,38
    DOM6 029,58406,10268,04231,0012,126 946,84
    France entière100 233,5117 940,467 515,5216 531,001 012,11143 232,60

    ANNEXE III
    RÉPARTITION DES CRÉDITS DE SOUTIEN AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

    RÉGIONSBASES DE DÉPENSES
    circulaire
    du 16 avril 2002 en MEUR
    POIDS RELATIF
    dépenses 2002 rapporté
    à la base totale
    (France Métropolitaine)
    TAUX DE MARGE
    brute
    chiffres DGCP 2000*
    (en %)
    CORRECTION DU POIDS
    des dépenses
    par le taux
    de marge brute**
    RÉPARTITION
    de l'enveloppe
    « crédits de soutien »,
    base 2002 corrigée
    tx marge brute en MEUR
    Alsace1 465 3350,0357,030,0323 765
    Aquitaine1 915 2520,0455,470,0546 319
    Auvergne958 8320,0236,540,0232 648
    Bourgogne1 056 3760,0257,710,0212 473
    Bretagne2 121 2000,0506,690,0495 729
    Centre1 424 3150,0347,850,0283 277
    Champagne-Ardenne900 4580,0215,790,0242 811
    Corse167 4030,0047,560,003400
    Franche-Comté812 1200,0197,660,0161 914
    Ile-de-France9 341 0300,2226,050,23927 866
    Languedoc-Roussillon1 442 9470,0346,850,0333 803
    Limousin601 1760,0145,840,0161 860
    Lorraine1 892 6540,0454,860,0607 028
    Midi-Pyrénées1 672 0970,0407,190,0364 199
    Nord - Pas-de-Calais2 639 2500,0637,350,0566 485
    Normandie : Basse-Normandie1 099 6100,0266,490,0263 061
    Normandie : Haute-Normandie1 085 9790,0267,430,0232 638
    Pays de la Loire1 946 4150,0466,760,0455 201
    Picardie1 288 9670,0318,070,0252 886
    Poitou-Charentes1 056 1690,0257,920,0212 408
    Provence-Alpes-Côte d'Azur3 248 8730,0776,630,0768 851
    Rhône-Alpes4 025 9720,0956,770,09210 745
    Total France métropolitaine42 162 4291,0006,661,000116 367
    Guadeloupe275 3600,2399,170,162472
    Guyane122 1740,1062,970,222646
    Martinique345 3390,3006,630,281818
    Réunion407 8980,3546,600,334971
    DOM1 150 7711,0007,001,0002 906
    France entière43 313 200   119 273
    * Les chiffres DGCP 2001 sont incomplets à cette date et ne peuvent faire l'objet d'une analyse régionale. Ces chiffres pourraient être disponibles à l'automne.
    Taux de marge = (C 70 à 75) - (60 à 65)/((70 à 75) - 7 584).
    La prise en compte des taux de marge ne concerne que les établissements publics (chiffres DGCP) ; les PSPH n'appartiennent pas au champ de calcul des taux de marge.
    ** La correction du poids budgétaire de chacune des régions en fonction de la dispersion de leur taux de marge régional par rapport au taux de marge moyen (6,66).
    (Poids relatif des dépenses x 6,66 / marge régional) normalisé.

    ANNEXE IV
    SOUTIEN BUDGÉTAIRE AUX ÉTABLISSEMENTS SOUS DOTATION GLOBALE

    L'allocation de crédits exceptionnels destinés au soutien budgétaire des établissements hospitaliers sous dotation globale résulte de la prise en compte de fortes tensions pesant sur les budgets hospitaliers depuis plusieurs années, attestées par les remontées d'informations que vous avez transmises. Afin de solder ces situations, à titre exceptionnel, il est décidé de l'attribution de crédits pérennes venant en augmentation de vos dotations régionales 2002 ; leur gestion vous est intégralement déconcentrée.
    Nature des crédits
    Le caractère pérenne de ces crédits ne vous lie pas. Selon votre appréciation des situations, et notamment de leur nature structurelle ou conjoncturelle, vous pouvez décider de l'attribution de crédits pérennes ou non pérennes.
    Pour l'avenir, dans le cadre annuel de votre dotation régionale hospitalière, il vous est conseillé de réserver dès le début de campagne un volume financier qu'il vous appartient de déterminer pour régler les situations qui subsisteraient.
    Contractualisation des plans de redressement
    Il est souhaitable que les allocations de crédits et leur destination soient formalisées par un protocole de redressement financier contractualisé avec chaque établissement. Ces protocoles peuvent s'inscrire dans un cadre pluriannuel.
    Appréciation des situations prioritaires
    La répartition de ces crédits ne saurait se réduire à la seule analyse de la situation financière ponctuelle des établissements et encore moins à la prise en compte de seuls critères comptables ; elle s'inscrit nécessairement dans le cadre de la politique hospitalière régionale, en cohérence avec le SROS et la campagne budgétaire en cours.
    1. Il importe notamment que les situations des établissements fassent l'objet d'une appréciation générale prenant en compte :

    2. L'appréciation financière paraît devoir faire l'objet d'une analyse globale et approfondie, sans se résoudre à la seule expertise des données comptables de report de charges ; elle tiendra compte notamment :

    A titre indicatif, les données comptables des EPS, issues des comptes de la DGCP relatives aux charges de l'exercice N financées sur l'exercice suivant (672.8) sur les dernières années font apparaître une forte progression des reports de charges comptables, à nuancer de l'augmentation concomitante des recettes de N perçues l'année suivante (772.88) :

    EN MILLIONS
    d'euros
    199619971998199920002001*
    6728 Autres charges sur exercices antérieurs148165175222206208
    77288Autres produits sur exercices antérieurs140122134131160160
    (*) Données provisoires.

    Par ailleurs, le compte 772.2 « recettes provenant sur différences sur charges à rattacher », enregistre un volume en forte progression, passant de 67.7 M en 1996 à 81.7 M en 2001.
    Il est rappelé que ces recettes sont comptabilisées en groupe 3 « recettes accessoires » ; elles sont susceptibles de donner lieu à augmentation des autorisations de dépenses à due concurrence et/ou participent directement au résultat à affecter.
    Cette analyse doit permettre de distinguer les aspects structurels des aspects conjoncturels de la situation constatée, ainsi que les moyens du redressement financier, dont l'allocation de crédits au titre du soutien budgétaire aux établissements en 2002.
    L'utilisation de ces crédits fera l'objet d'une remontée d'information ultérieure selon un modèle qui vous sera diffusé.

    ANNEXE V
    CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2002 - MESURES CIBLÉES

    (Les montants sont en milliers d'euros.)

    RÉGIONSINNOVATIONS
    thérapeutiques
    (programme
    2002) [NR]
    TUMORO-
    THÈQUES
    DISPOSITIFS
    coûteux
    (stimulateurs
    parkinson)
    TEPHÔPITAL
    local
    RE-
    DÉPLOIEMENT
    des praticiens
    universitaires
    PMA/SIDAPMSI/études
    de coûts
    (NR)
    PMSI
    psychiatrique
    RTT
    médecins
    TOTAL
    mesures
    ciblées
    DONT
    mesures
    reconductibles
    DONT
    mesures
    non
    reconductibles
    Alsace1 457,0245,00129,00228,607,37  143,44 469,002 479,43878,971 600,46
    Aquitaine505,79151,00242,00 80,09 136,7632,80300,0075,041 523,48984,89538,59
    Auvergne690,370242 81,598,69 60,20 844,231 927,081 176,51750,57
    Bourgogne520,4935,000,00 88,0932,58 46,50 765,901 488,56921,57566,99
    Bretagne464,9915,00129,00185,00208,8458,04 135,40 378,851 575,12974,73600,30
    Centre443,2530,000,00 79,658,69 16,80500,00795,121 873,511 413,46460,05
    Champagne-Ardenne215,4919,000,00228,6053,2240,66   861,661 418,631 203,14215,49
    Corse0,000,000,00 0,19    257,20257,39257,390,00
    Franche-Comté430,9533,000,00228,6049,2617,38   1 002,591 761,781 330,83430,95
    Ile-de-France5 723,54275,25613,00305,0023,90- 28,5791,62570,95 817,518 392,202 097,716 294,49
    Languedoc-Roussillon513,000,00347,00185,00211,47- 65,51 170,00 447,301 808,261 125,26683,00
    Limousin194,0064,000335,0057,088,69 47,70 719,121 425,591 183,89241,70
    Lorraine434,4385,00182,00228,6784,9415,20 38,10 300,951 369,29896,76472,53
    Midi-Pyrénées853,0985,00129,00185,00101,550,61 168,60 334,521 857,37835,681 021,69
    Nord - Pas-de-Calais1 597,860,00242,00 22,9550,92 25,60 531,502 470,83847,371 623,46
    Basse-Normandie595,100,000,00 60,1717,38   794,381 467,03871,93595,10
    Haute-Normandie759,13110,000,00185,0051,0958,04 73,20 777,192 013,651 181,32832,33
    Pays-de-la-Loire1 272,75130,00129,00185,00255,3134,15 42,70500,00298,542 847,451 532,001 315,45
    Picardie311,500,000,00185,0025,7834,15 16,00 1 045,921 618,351 290,85327,50
    Poitou-Charentes192,500,00129,00 25,1925,46 74,55 801,891 248,59981,54267,05
    Provence-Alpes-Côte d'Azur1 259,8980,00371,00485,0061,1410,87 179,20 - 42,552 404,55965,461 439,09
    Rhône-Alpes2 226,3680,00484,00370,00328,9949,9691,62270,20300,00182,234 383,361 886,802 496,56
    France métropolitaine20 661,501 237,253 368,003 519,471 957,86377,39320,002 111,941 600,0012 458,0947 611,5024 838,0622 773,44
    Guadeloupe    5,488,69   577,91592,08592,080,00
    Guyane    0    134,83134,85134,850,00
    Martinique    2,63    786,41789,04789,040,00
    Réunion    0,02  14,50 1 166,461 180,981 166,4814,50
    DOM    8,148,69 14,50 2 665,612 696,962 682,4614,50
    France entière20 661,501 237,253 368,003 519,471 966,00386,08320,002 126,441 600,0015 123,7050 308,4627 520,5222 787,94

    ANNEXE VI
    LES DÉFIBRILLATEURS CARDIAQUES IMPLANTABLES VENTRICULAIRES

    Le choix des établissements bénéficiaires de crédits doit tenir compte des recommandations suivantes :
    L'utilisation des défibrillateurs cardiaques implantables, par la complexité de leurs indications, comme dans leur procédure d'implantation et de suivi, nécessite une connaissance rythmologique et cardiologique approfondie et la maîtrise de l'ensemble des thérapeutiques que peut justifier chaque cas d'arythmie ventriculaire maligne. L'objectif de ces recommandations est de définir cette compétence et les conditions d'exercice des centres d'activité. Ces recommandations sont celles de la Société française de cardiologie (SFC). Elles ont été publiées dans les archives des maladies du coeur, en février 1999. Il convient de se reporter aussi au document de l'ANAES intitulé : « Les défibrillateurs cardioverteurs implantables ventriculaires : actualisation juillet 2001 » disponible sur le site de l'ANAES : http://www.anaes.fr/ANAES/anaesparametrage.nsf/accueilnouveautes?readform.
    Les établissements devront respecter quatre groupes de critères :
    1. Connaissance des pratiques de base :

  • médecins spécialistes qualifiés en cardiologie ;

  • compétence en électrophysiologie diagnostique et en stimulation cardiaque ;
  • formation spécifique aux défibrillateurs cardiaques implantables.
  • 2. Environnement technologique classique :

    3. Complémentarité dans l'établissement :

    4. Activité du centre :

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VII
    MESURES RESTANT À DÉLÉGUER
    1. Mesures de santé publique

    Laboratoires d'oncogénétique.
    Soutien aux soins coûteux.
    Programme 2002 du PHRC.
    Fabrazyme.
    Consultations pour sourds.

    2. Mesures d'aide à l'investissement

    Construction des UHSI.
    Mise aux normes des hélistations.
    Programme de santé.

    3. Mesures de personnel et divers

    Convention des pilotes d'hélicoptères.
    Mesures personnels médicaux (statut des PH temps partiel, mesures sur les internes, prime de service public aux CCA et PU-PH...).
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VIII
    QUESTIONNAIRE RELATIF À L'IDENTIFICATION DES DÉPENSES
    DE PSYCHIATRIE DES ÉTABLISSEMENTS SOUS DOTATION GLOBALE

    Consignes générales de renseignement :
    Dans ce questionnaire, cinq catégories d'établissements ont été distinguées (1a, 1b, 2, 3, 4) et au total huit montants de dépenses doivent être renseignés. Ce questionnaire doit permettre d'effectuer un classement exhaustif et unique des dépenses de psychiatrie des établissements sous dotation globale de votre région. En conséquence, il ne peut y avoir de double compte entre les huit items du questionnaire, et leur somme correspond à l'estimation totale des dépenses de psychiatrie des établissements sous dotation globale de votre région.
    Les montants doivent être indiqués en milliers d'euros.
    Région :

    1. Etablissements publics de santé, spécialisés en psychiatrie (CHS)

    1.a) Pour les CHS ne disposant que de lits de psychiatrie, extraire du compte administratif 2001 (Budget général) :

    1.b) Pour les CHS disposant également de lits de MCO ou de SSR, extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2001 :


    2. Etablissements privés, spécialisés en psychiatrie, financés par dotation globale, intégrés ou non dans la sectorisation (ce champ intègre notamment les hôpitaux de jour privés non PSPH financé par DG)
    Extraire du compte administratif 2001 :

  • les dépenses effectives de classe 6 - les recettes de groupe III (hors compte 7414) et IV :

    3. Etablissements publics de santé, non spécialisés en psychiatrie, intégrés ou non dans la sectorisation (2)

    Extraire des retraitements comptables issus de compte administratif 2001 :

    4. Les établissements privés financés par dotation globale, non spécialisés en psychiatrie, intégrés ou non dans la sectorisation (2)

    Extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2001 :

    Total régional (somme des 8 items) :
    (1) La ventilation du total des charges de la SI 3 (cellule « B » du tableau 2) est réalisé au prorata du « sous-total » (ligne « C » du tableau 2) des SI 1A (MCO) 1B (SSR) et des sous-sections de la SI 2 (autres activités), dont notamment la psychiatrie.
    (2) Pour les établissements hors du champ PMSI (qui ne produisent pas les retraitements comptables), les deux montants à renseigner devront être estimés à partir des éléments de leur comptabilité analytique 2001.