Bulletin Officiel n°2002-49Direction générale de l'action sociale
Bureau 4 A

Circulaire DGAS/ATTS/4 A n° 2002-568 du 21 novembre 2002 relative au régime des bourses aux étudiants préparant certains diplômes et certificats en travail social - Instructions pour l'année scolaire 2002-2003

AS 2 23
3860

NOR : SANA0230558C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 451-1 et L. 451-3 ;
Décret n° 2002-1342 du 12 novembre 2002 relatif aux aides financières de l'Etat pouvant être attribuées aux étudiants inscrits dans les établissements de formation mentionnés à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ;
Arrêté du 12 novembre 2002 relatif aux modalités d'attribution des bourses pouvant être attribuées aux étudiants inscrits dans les établissements de formation mentionnés à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles.
Texte modifié : décret du 29 juillet 1938 relatif à l'attribution de bourses d'études aux élèves des écoles d'infirmières et d'assistantes sociales en ce qu'il concerne les dispositions relatives aux assistantes sociales.
Texte abrogé : circulaire DGAS/ATTS/4 A n° 2001-438 du 11 septembre 2001 relative à la modification du régime des bourses aux étudiants préparant certains diplômes et certificats en travail social - Instructions pour l'année scolaire 2001-2002.

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets des régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales)
L'article L. 451-1 et L. 451-3 du code de l'action sociale et des familles indique que « les étudiants inscrits dans les établissements mentionnés à l'article 29 peuvent, pour l'accomplissement de leur scolarité, prétendre à l'attribution d'aides financières de l'Etat, dont la nature, le taux et les conditions d'attribution sont fixés par décret ».
Le décret n° 2002-1342 du 12 novembre 2002 (publié au Journal officiel du 14 novembre 2002) et l'arrêté du 12 novembre 2002 précisent les nouvelles modalités d'attribution des bourses applicables à la rentrée scolaire 2002.
Le nouveau dispositif a pour objectifs :

  • d'améliorer et de conforter la situation des étudiants en travail social ;

  • de tendre vers une harmonisation des critères d'attribution du régime des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur et du régime des bourses en travail social ;
  • de rendre la procédure d'attribution des bourses en travail social plus homogène et transparente.
  • La présente circulaire précise :

    Vous voudrez bien en assurer la plus large diffusion auprès des centres de formation.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    TABLES DES MATIÈRES

    I. - LES PRINCIPES RÉGISSANT LE NOUVEAU RÉGIME D'ALLOCATION DE LA BOURSE
    A. - Les échelons et les montants de la bourse
    B. - Les formations concernées
    C. - Les bénéficiaires
    1. Généralités
    2. Le cas particulier des personnes attributaires du revenu minimum d'insertion
    II. - LE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE
    A. - Constitution du dossier
    1. Les modalités d'information sur la bourse
    2. Le guichet unique où retirer et déposer les dossiers de demande de bourse
    B. - L'examen du dossier de demande de bourse
    1. Le rôle de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales
    2. Le rôle de la commission régionale
    C. - Notifications par la DRASS
    1. La notification de la décision
    2. L'information de la DGAS
    III. - LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION DE LA BOURSE
    A. - Les modalités de calcul des points de charge
    B. - Les modalités de calcul des revenus
    1. Les revenus pris en compte
    2. Le mode d'utilisation du barème des plafonds de revenus
    IV. - LES CONDITIONS DE DÉLÉGATION DE CRÉDITS ET DE VERSEMENT DES BOURSES
    ANNEXE I.1. - notice d'information sur les bourses en travail social
    ANNEXE I.2. - liste des pièces justificatives à fournir
    ANNEXE I.3. - dossier de demande de bourse
    ANNEXE II. - modèle règlement intérieur de la commission regi
    ANNEXE III. - tableaux récapitulatifs d'attribution des bourses

    I. - LES PRINCIPES RÉGISSANT LE NOUVEAU RÉGIME
    D'ALLOCATION DE LA BOURSE

    La bourse constitue une aide financière apportée par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité à l'étudiant en travail social dont le niveau des ressources familiales ou personnelles est reconnu insuffisant. La bourse est attribuée pour l'année scolaire en cours.
    Cette aide est accordée dans la limite des crédits inscrits chaque année au chapitre 43-33, article 30, du budget du ministère chargé des affaires sociales.

    A. - Les échelons et les montants de la bourse

    Les échelons de la bourse en travail social sont au nombre de cinq.
    A la différence des modalités d'attribution des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur, il n'y a pas de bourse dite « à taux zéro » (aide financière consistant à décharger l'étudiant des frais d'inscription dans le centre de formation et de la cotisation de sécurité sociale). Le barème des cinq échelons de bourse a été fixé pour l'année scolaire 2002-2003 par le décret précité.
    L'article 6 du décret du 12 novembre 2002 prévoit la possibilité de verser des fractions de bourses. Il est donc désormais possible de verser un trimestre supplémentaire de bourse pour les éducateurs de jeunes enfants.
    J'appelle particulièrement votre attention sur la nécessité impérative de ne pas accorder d'échelons de bourse autres que ceux fixés.

    B. - Les formations concernées

    Peuvent déposer un dossier de demande de bourse les étudiants ayant été régulièrement inscrits en formation initiale à l'une des formations énoncées ci-dessous, dispensée dans un centre de formation agréé par le ministre chargé des affaires sociales :

    C. - Les bénéficiaires
    1. Généralités

    Les bourses sont attribuées aux étudiants inscrits en formation initiale et remplissant quatre conditions relatives :

  • à la nationalité ;

  • à l'inscription en centre de formation agréé ;
  • au niveau de ressources ;
  • à l'absence d'autres aides financières.
  • Elles ne bénéficient pas aux salariés qui se trouvent en formation en cours d'emploi et relèvent du plan de formation de l'organisme employeur.
    a) La condition d'âge :
    Aucune condition d'âge n'est opposable à l'étudiant en travail social lors de sa demande.
    b) Le redoublement :
    La possibilité de bénéficier d'une bourse dans le cas d'un redoublement est prévu à l'article 2 du décret du 12 novembre 2002.
    c) La nationalité :
    Tout étudiant de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne peut prétendre à déposer un dossier de demande de bourse en travail social. Peut également déposer une demande de bourse, tout étudiant en travail social de nationalité étrangère non ressortissant de l'Union européenne, étant en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l'année du début du cycle de formation.
    d) Le niveau de revenus :
    Pour bénéficier d'une bourse en travail social, l'étudiant doit justifier d'un niveau de ressources reconnu insuffisant (cf. chap. III).
    Le niveau des ressources apprécié est celui :

  • des parents de l'étudiant si ce dernier dépend fiscalement de ses parents ;

  • de l'étudiant si ce dernier est indépendant financièrement ;
  • du couple de l'étudiant si ce dernier est marié ou a conclu un PACS depuis au moins trois ans et si les revenus de son conjoint sont pris en compte.
  • Conformément aux règles ayant cours en matière fiscale, la situation familiale d'un étudiant vivant en concubinage n'est pas assimilée à celle des couples mariés.
    e) Personnes exclues du bénéfice de la bourse :
    L'article 2 du décret précise les personnes exclues du bénéfice de la bourse en travail social.
    f) Le cumul d'une bourse avec d'autres dispositifs d'aide :
    La bourse est cumulable avec d'autres aides lorsque la réglementation l'autorise. Cependant, elle n'est pas cumulable avec une autre bourse d'étude, une allocation chômage, une aide à l'insertion ou à la formation professionnelle, ni avec le bénéfice d'un contrat d'apprentissage ou de qualification, de congé individuel de formation ou d'un emploi jeunes.
    g) Le changement de situation de l'étudiant :
    Tout changement significatif de la situation de l'étudiant ou de sa famille intervenant entre la fin de la période fiscale de référence et la date de clôture de dépôt des dossiers doit faire l'objet par l'étudiant d'une information et de justificatifs auprès des services compétents de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour pouvoir être prise en compte dans la détermination de la bourse. Ce changement peut être consécutif à un divorce, une naissance, un décès, un congé de longue maladie, au chômage, une mutation du conjoint, une activité salariée, etc.
    h) La situation d'interruption du versement de la bourse :
    L'interruption des études entraîne la suspension du versement de la bourse.
    Par ailleurs, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse s'engage à être assidu aux cours et à se présenter aux examens.
    En cas de changement de situation en cours d'année scolaire, l'article 6 du décret prévoit que la décision d'attribution de la bourse peut être révisée à compter du mois qui suit le changement de situation dont il résulte que l'une des conditions d'attribution n'est plus remplie. L'étudiant qui ne remplit plus l'une des conditions d'attribution des bourses durant la période scolaire de référence, est tenu d'en avertir vos services et de reverser auprès du Trésor public les sommes indûment perçues correspondant à la période pour laquelle il ne remplit plus ces conditions.
    En cas d'absence ou de retard d'une telle information, la décision d'attribution peut être révisée avec effet rétroactif.
    Je vous rappelle qu'il vous appartient alors de suspendre le versement de la bourse et d'engager les procédures de remboursement auprès des autorités compétentes.

    2. Le cas particulier des personnes attributaires
    du revenu minimum d'insertion

    Il ressort des textes en vigueur, notamment l'article 7 de la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 modifiée, et de la circulaire DSS/DIRMI n° 93-05 du 26 mars 1993 que le RMI ne doit pas se substituer au système des bourses auxquelles ont droit les étudiants de revenus modestes. Il appartient donc aux personnes bénéficiaires du RMI, dès lors qu'elles entrent en formation, de signaler auprès de la caisse d'allocation familiale leur changement de situation.
    La qualité d'étudiant peut n'être acquise par les bénéficiaires du RMI ou connue des services instructeurs qu'après l'ouverture du droit au RMI. La caisse d'allocation familiale doit alors suspendre le versement de l'allocation dans la mesure où l'une des conditions d'ouverture du droit est venue à faire défaut (art.  25 du décret n° 88-1111 du 12 décembre 1988) et saisir le préfet afin que le droit au RMI soit révisé dans la perspective de la nouvelle condition à remplir. Ce droit ne pourra être maintenu et le versement de l'allocation repris qu'après que le préfet aura rendu une décision au vu d'un nouveau contrat d'insertion conforme. Il est à noter que la formation ne peut être retenue comme activité d'insertion dans ledit contrat qu'à titre tout à fait exceptionnel et motivé.
    Compte tenu de ces éléments, je vous demande de rappeler aux bénéficiaires du RMI demandeurs de bourses, leur obligation de déclarer leur changement de situation auprès de la CAF. En effet, dans la mesure où ces étudiants remplissent les conditions nécessaires à l'attribution de la bourse, celle-ci leur sera accordée, à charge pour les services compétents comme la commission locale d'insertion (CLI) et la CAF de suspendre le versement ou d'ajuster le versement du RMI, le cas échéant.

    II. - LE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE
    A. - Constitution du dossier
    1. Les modalités d'information sur la bourse

    Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales adresse, chaque année, aux centres de formation en travail social agréés de sa région, les dossiers de demande de bourse et les informe de la date de clôture de dépôt des dossiers auprès de ses services.
    Un dossier de demande de bourse comprend :

  • une notice d'information sur la bourse en travail social ;

  • un formulaire de demande de bourse ;
  • la liste des pièces justificatives à fournir fixée par l'arrêté du 12 novembre 2002.
  • Vous trouverez, annexé à la présente circulaire, le modèle de ces documents.
    Les centres de formation sont tenus d'assurer la diffusion de tous les documents auprès des étudiants afin de les informer du contenu du dossier et de la procédure de dépôt et de retrait du dossier, notamment des délais impératifs à respecter.
    Dans la mesure du possible, il est également demandé aux centres de formation d'informer les étudiants en travail social des autres aides financières auxquelles ils sont susceptibles de prétendre telles que les bourses d'études du conseil général ou régional, les congés individuels de formation, etc.

    2. Le guichet unique où retirer et déposer
    les dossiers de demande de bourse

    Le centre de formation agréé constitue le guichet unique auprès duquel les dossiers de demande de bourse sont retirés et déposés par les étudiants. Le centre de formation transmet les dossiers à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Cette transmission est effectuée avant la date de clôture de dépôt des dossiers fixée par le préfet de région et qui ne peut être postérieure au 15 septembre.
    Je vous rappelle que les demandes de renouvellement d'attribution de bourse doivent impérativement faire l'objet d'un nouveau dossier.
    Le directeur du centre de formation agréé doit impérativement sur chaque dossier de demande de bourse :

    Par ailleurs, le centre de formation transmet au représentant des étudiants à la commission régionale des bourses la liste des étudiants de son centre de formation demandeurs de bourse (cf. chap. II/§ A/2).

    B. - L'examen du dossier de demande de bourse
    1. Le rôle de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales

    a) Le contrôle de la recevabilité :
    La direction régionale des affaires sanitaires et sociales assure le contrôle administratif de la demande de bourse en vérifiant que le dossier est complet (cf. liste des pièces justificatives à fournir en annexe) et recevable au regard des conditions fixées par le décret du 12 novembre 2002 (cf. chap. I/§ C/1). Elle notifie, le cas échéant, aux étudiants le caractère incomplet du dossier en précisant quelles sont les pièces à fournir avant la réunion de la commission.
    Il appartient à l'étudiant de signaler toute situation particulière relative à ses revenus ou à sa situation de famille et d'en présenter les justificatifs.
    b) L'instruction :
    Il est procédé au calcul de la bourse selon les critères définis au chap. III.
    La DRASS établit ensuite la liste des étudiants dont les dossiers de demande de bourse sont instruits. Les dossiers recevables mais incomplets seront indiqués à la commission régionale.
    c) L'organisation de la commission régionale :
    La composition de la commission est fixé par l'arrêté du 12 novembre 2002.
    Les centres de formations agrées mentionnés sont ceux dont les étudiants présentent des demandes de bourse.
    Le représentant des étudiants est désigné par l'ensemble des étudiants de chaque centre de formation. Les modalités de cette désignation sont laissées à l'appréciation du centre de formation au regard des conditions de représentativité des étudiants dans le centre.
    Des personnes qualifiées dont la participation est jugée utile sont associées au fonctionnement de la commission régionale. A titre d'exemple, il peut paraître opportun de solliciter la présence d'un représentant de l'Assedic ou de l'ANPE, d'un représentant du conseil général ou régional, d'un représentant du CROUS, etc. Cependant, il appartient au préfet de région d'apprécier leur nombre au regard des nécessités de bon fonctionnement de la commission régionale.
    Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales :

  • convoque les membres de la commission régionale en vue de leur présenter les dossiers ;

  • réunit la commission régionale au minimum une fois par an. Dans les régions où le nombre de centres de formation est trop important, la commission peut tenir plusieurs réunions afin de permettre une bonne organisation matérielle des débats.
  • 2. Le rôle de la commission régionale

    La commission régionale rend un avis sur tous les dossiers de demandes de bourse. Il est rappelé que les membres de la commission sont tenus à la confidentialité des informations mentionnées dans les dossiers de demande de bourse, des débats et des délibérations.
    La commission régionale arrête chaque année son règlement intérieur qui précise ses règles de fonctionnement.
    L'annexe II donne des suggestions pour le contenu du règlement intérieur.
    Le rôle de la commission régionale consiste à :
    - valider la liste des décisions individuelles d'attribution ou de refus de bourse ;
    - examiner, sur proposition des services de la DRASS, les dossiers présentant une situation particulière ;
    - veiller à la bonne application de la réglementation en matière d'attribution de la bourse.
    Par principe, sont admis au bénéfice d'une bourse les étudiants répondant aux critères de ressources pondérés des points de charge définis par le décret (cf. chap. III et annexe I). De la même façon, sont réputés exclus du bénéfice d'une bourse ceux qui ne satisfont pas aux critères.
    En conséquence, la commission régionale examine principalement les demandes de bourse déposées par les étudiants, pièces justificatives à l'appui, qui rencontrent des difficultés particulières et/ou dont la situation suscite discussion (modification des revenus, attente d'une autre aide, abandon probable de scolarité etc...) et/ou dont la situation financière, familiale ou personnelle décrite dans le dossier aurait changé entre la fin de la période de référence et la date de clôture de dépôt des dossiers.
    En cas de désaccord sur un dossier, la commission peut procéder à un vote. Dans ce cas, la voix du président est prépondérante. Les représentants des centres de formation et des étudiants votent sur les seuls dossiers les concernant.
    La commission établit la liste de proposition des étudiants à admettre au bénéfice de la bourse. Ses observations sont inscrites dans un procès-verbal.

    C. - Notifications par la DRASS
    1. La notification de la décision

    Après avis de la commission régionale, le directeur des affaires sanitaires et sociales propose au préfet de région un arrêté fixant la liste des étudiants bénéficiaires de la bourse et l'échelon de la bourse pour l'année scolaire en cours.
    La décision est notifiée à l'étudiant directement ou par l'intermédiaire du centre de formation :

  • en cas d'admission au bénéfice d'une bourse, sont notifiés la décision et le niveau de la bourse allouée ;

  • en cas de non-admission, le rejet motivé de la demande est notifié.
  • La notification de rejet de la bourse mentionne impérativement les voies de recours gracieux et hiérarchique dont les modalités sont décrites dans le dossier de demande de bourse.
    Le recours gracieux ou le recours hiérarchique peut être présenté sans conditions de délais. Toutefois, si l'intéressé souhaite, en cas de rejet du recours gracieux ou du recours hiérarchique, former un recours contentieux, le recours gracieux ou hiérarchique devra avoir été introduit dans un délai de deux mois à compter de la décision de rejet.
    Le recours contentieux doit impérativement intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision. C'est pourquoi la direction régionale des affaires sanitaires et sociales doit connaître la date de réception de la notification soit en l'envoyant à l'étudiant par lettre recommandée avec accusé de réception, soit en la transmettant à l'école qui la remet à l'étudiant contre la signature d'une liste d'émargement datée.
    Un deuxième recours gracieux ou hiérarchique faisant suite à un recours gracieux ne prolonge pas à nouveau les délais de recours contentieux. La réponse de l'administration peut être explicite ou implicite : l'absence de réponse de l'administration pendant deux mois vaut refus. Dans la mesure ou une décision explicite intervient dans un délai de deux mois après la décision implicite, c'est-à-dire dans un délai de quatre mois à compter de la date de la décision contestée, l'intéressé dispose, à nouveau, d'un délai de deux mois à compter de la notification de cette décision pour former un recours contentieux.

    2. L'information de la DGAS

    La direction régionale des affaires sanitaires et sociales fait parvenir, impérativement avant le 15 janvier 2003, à la direction générale de l'action sociale - bureau 4 A :

    J'appelle particulièrement votre attention sur l'importance de ces tableaux et l'exactitude avec laquelle ils doivent être remplis après le mandatement du premier versement. En effet, ils constituent les seules statistiques physiques (nombre de boursiers) et financières (montant mandaté) qui seront utilisées par mes services pour calculer le solde de l'enveloppe régionale et établir la délégation de crédits nécessaires au second versement des bourses. Ces informations sont fournies par le système M'Paramed.

    III. - LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

    La bourse est attribuée en fonction des plafonds de revenus pondérés par le nombre de points de charge.

    A. - Les modalités de calcul des points de charge

    Les points de charge se réfèrent au handicap dont l'étudiant peut être atteint, à ses propres charges familiales ou à celle de sa famille, aux mesures de protection particulière dont il peut bénéficier ainsi qu'à la distance qui sépare son domicile du centre de formation.
    Le nombre de points de charges à retenir est calculé selon le barème des points de charges fixé par le décret du 12 novembre 2002.
    Les charges suivantes doivent obligatoirement être justifiées par des documents :

  • pour l'étudiant pupille de la nation ou bénéficiaire d'une protection particulière :

  • l'attestation de l'organisme compétent.
  • L'attribution du point de charge en faveur de l'étudiant pupille de la nation ou bénéficiaire d'une protection particulière résulte des dispositions prévues par les décrets n° 79-845 du 26 septembre 1979, n° 81-328 du 3 avril 1981 et n° 82-337 du 8 avril 1982 accordant des protections particulières aux enfants de certains militaires, magistrats, fonctionnaires civils et agents de l'Etat et personnels employés par les collectivités locales décédés dans l'exercice de fonctions dangereuses ;

    Si l'enfant n'est pas à la charge fiscale du parent étudiant demandant la bourse, le point de charge n'est pas accordé sauf si l'étudiant et son enfant sont à la charge des parents de l'étudiant ;

    Les revenus du conjoint sont pris en compte si les deux conjoints effectuent une déclaration fiscale commune :

    La notion d'enseignement supérieur recouvre l'ensemble des formations postsecondaires dispensées à plein temps relevant du ministère de l'enseignement supérieur ou d'un autre département ministériel.

    Sont considérés à charge de la famille, les enfants rattachés fiscalement en N-1 (voire en N en cas de mariage ou de naissance en N) aux parents ou au tuteur légal, même ceux issus de précédents mariages ;

    Un parent est réputé élever seul son (ses) enfant(s) s'il est le seul à le(s) déclarer fiscalement.
    Il est enfin précisé que, dans les cas d'indépendance financière ou de mariage ou de PACS depuis au moins trois ans et si les revenus du conjoint sont pris en compte, les critères familiaux (le nombre de frères et soeurs de l'étudiant et le fait que son père ou sa mère élève seul son ou ses enfants) ne sont pas pris en considération puisque l'étudiant constitue seul ou avec son conjoint un foyer.
    Le domicile familial (commune de résidence) est celui des parents de l'étudiant. Lorsque la bourse est attribuée en fonction des revenus de l'étudiant ou des revenus de son ménage, le domicile familial de référence est respectivement celui de l'étudiant ou celui du ménage.
    La distance kilométrique entre le domicile familial et le centre de formation doit être évaluée sur les références routières les plus courtes.

    B. - Les modalités de calcul des revenus
    1. Les revenus pris en compte

    Les revenus personnels ou familiaux de référence correspondent au montant indiqué sur le dernier avis d'imposition disponible à la rubrique « revenu brut global » ou « déficit brut global ».
    Sont également pris en compte les revenus perçus à l'étranger ne figurant pas à la ligne précitée de l'avis d'imposition. Les étudiants de nationalité étrangère doivent fournir une attestation sur l'honneur du (des) parent(s) qui les ont à charge indiquant si des revenus sont perçus à l'étranger et, dans l'affirmative, leurs montants. Lorsque l'un ou les deux parents résident à l'étranger et y perçoivent des revenus, le consulat de France doit communiquer, à titre confidentiel, les éléments vous permettant d'évaluer le niveau des ressources.
    Les revenus de référence sont ceux :
    - des parents ;
    - de l'étudiant s'il se déclare indépendant financièrement ;
    - du ménage si l'étudiant est marié ou s'il a conclu un PACS depuis au moins trois ans et si les revenus du conjoint sont pris en compte, c'est à dire si le ménage fait une déclaration fiscale commune, distincte de celle des parents.
    Pour être considéré indépendant financièrement, l'étudiant doit justifier de trois conditions cumulatives :
    - d'une déclaration fiscale différente de celle de ses parents ;
    - d'un revenu personnel correspondant au minimum à 50 % du SMIC brut annuel pour l'étudiant ou d'un revenu pour le couple au moins égal à 90 % du SMIC brut annuel si l'étudiant est marié ou a conclu un PACS (dans les deux cas, hors pensions alimentaires versées par les parents). Le SMIC retenu est le SMIC horaire en vigueur multiplié par la durée légale du travail à savoir 35 heures hebdomadaires ;
    - d'un domicile distinct de celui de ses parents, attesté au moins par un justificatif de domicile à son nom, par exemple :
    - quittance de loyer ;
    - facture d'électricité, de gaz ou de téléphone ;
    - titre de propriété ;
    - attestation d'assurance du logement.
    Lors des demandes de renouvellement de bourse, le critère de l'indépendance financière peut éventuellement ne plus être rempli puisque l'étudiant peut réduire son temps de travail rémunéré grâce à l'aide financière. Le montant de la bourse, s'il n'a pas été porté sur la déclaration fiscale, doit être alors intégré dans le calcul du revenu de référence.
    En cas de séparation ou de divorce des parents, les revenus retenus ne concernent que ceux du parent ayant à charge l'étudiant sous réserve qu'un jugement fourni par l'étudiant prévoie pour l'autre parent l'obligation du versement d'une pension alimentaire à son ou ses enfants demandant une bourse. Le montant de cette pension est alors ajouté aux revenus du parent qui a la charge de l'étudiant.
    Seule la pension alimentaire versée pour l'enfant doit être ajoutée au revenu brut global. En aucun cas les autres pensions, allocations, etc. ne sont à prendre en compte.
    En l'absence d'un tel jugement, les revenus des deux parents sont pris en considération, ces derniers étant soumis à l'obligation d'entretien en application de l'article 203 du code civil.
    Toutefois, si les ex-conjoints peuvent attester pour chacun d'entre eux avoir la charge d'un de leurs enfants au moins, les revenus retenus, à titre exceptionnel, peuvent être ceux du seul parent qui a la charge de l'étudiant.
    Par ailleurs, s'il s'avère que l'un des parents se trouve dans l'incapacité de remplir l'obligation d'entretien définie par l'article 203 du code civil, les revenus retenus peuvent être, à titre exceptionnel, ceux du foyer ayant dans les faits la charge de l'étudiant.
    En cas de remariage, lorsque le nouveau conjoint prend fiscalement à charge un ou des enfants étudiants issus du premier mariage de son conjoint, les revenus retenus sont ceux du couple.
    Enfin, les demandes de bourses déposées par des étudiants dont la situation n'entre pas dans le cadre précité, c'est à dire qui ne sont ni à la charge de leurs parents, ni indépendants financièrement, ni mariés ou en couple ayant conclu un PACS, sont instruites par la commission régionale par assimilation aux critères de revenus et de charge existants.

    2. Le mode d'utilisation du barème des plafonds de revenus

    Le barème des plafonds de revenus détermine l'échelon de bourse à retenir pour un bénéficiaire en prenant en compte d'une part le plafond de ses revenus annuels et d'autre part le nombre de points de charge dont il bénéficie.
    Le barème des plafonds de revenus a été fixé pour l'année scolaire en cours par le décret du 12 novembre 2002.
    Vous trouverez ci-dessous, un exemple d'attribution de bourse à partir de plafonds de ressources réels :

    POINT
    de charge
    REVENUS ANNUELS EN EUROS
    1er ÉCHELON2e ÉCHELON3e ÉCHELON4e ÉCHELON5e ÉCHELON
    015 77012 75011 260 9 790 8 360
    117 53014 16012 51010 880 9 260
    219 29015 57013 77011 98010 200

    Ainsi :
    - un étudiant ne présentant aucun point de charge et des revenus compris entre 9 791 et 11 260 euros sera bénéficiaire de la bourse au 3e échelon ;
    - un étudiant présentant un point de charge et des revenus :
    - compris entre 0 et 9 260 euros sera bénéficiaire de la bourse au 5e échelon ;
    - compris entre 9 261 et 10 880 euros sera bénéficiaire de la bourse au 4e échelon ;
    - un étudiant présentant deux points de charge et des revenus compris entre 13 771 et 15 570 euros sera bénéficiaire de la bourse au 2e échelon.

    C. - Le logiciel de gestion des bourses

    Le logiciel de gestion des bourses en travail social M'PARAMED a été adapté par SINTEL, en collaboration avec les services de la DRASS de Bretagne, en fonction du décret du 12 novembre 2002. Cette version adaptée ne permet cependant pas encore de verser des fractions de bourses. En conséquence, les trois mois de la dernière année de formation d'éducateur de jeunes enfants sont à prendre en compte manuellement pour cette rentrée scolaire.

    IV. - LES CONDITIONS DE DÉLÉGATION DE CRÉDITS
    ET DE VERSEMENT DES BOURSES

    Les crédits du chapitre 43-33 article 30 sont répartis par le calcul des enveloppes régionales résultant de la multiplication du nombre de bourses allouées dans la région par le montant respectif (5 échelons possibles) de ces bourses, en fonction des informations transmises par les DRASS.
    Le premier acompte représente normalement 50 % des besoins estimés des bourses.
    Si, après la réunion de la commission régionale, vous constatez que l'acompte reçu est supérieur ou inférieur à 50 % du montant des bourses dues, il est impératif que vous m'en informiez rapidement afin de rectifier le montant des enveloppes régionales nécessaires pour le second acompte. En tout état de cause, la totalité des sommes disponibles doit être mandatée. J'appelle particulièrement votre attention sur le fait que tous les étudiants d'une même région doivent recevoir un pourcentage identique de bourse, quel que soit l'échelon de leur bourse, afin de conserver une égalité de traitement des étudiants.
    Le second acompte de l'enveloppe sera délégué au début de l'année civile 2003 dès signature de la circulaire relative aux crédits déconcentrés. Cette délégation ne peut être réalisée et les montants de crédits nécessaires calculés que si toutes les DRASS ont transmis les informations nécessaires au calcul de l'enveloppe régionale, à savoir le nombre de boursiers par échelon et le pourcentage de bourse déjà mandaté.
    Les informations sont attendues à la DGAS (bureau 4 A) avant le 15 janvier 2003. Vous utiliserez, à cet effet, les tableaux dont vous trouverez les modèles en annexe II.

    *
    * *

    Je vous demande de bien vouloir me faire part des difficultés que vous seriez amenés à rencontrer lors de l'application de la présente circulaire. Un bilan de la mise en oeuvre de la circulaire sera réalisé.
    Pour toute information complémentaire ou question sur la mise en oeuvre de la présente circulaire, vous pouvez contacter au bureau 4 A de la Direction générale de l'action sociale, Soulie (Véronique) au 01-40-56-86-90 ou Hurtaud (Julie) au 01-40-56-86-87.

    La directrice générale
    de l'action sociale,
    S. Léger


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I.1
    MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES
    DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
    Direction régionale
    des affaires sanitaires et sociales
    NOTICE D'INFORMATION SUR LES BOURSES EN TRAVAIL SOCIAL

    Un étudiant de nationalité française ou ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou sous certaines conditions de nationalité étrangère, peut solliciter une bourse s'il est régulièrement inscrit dans un centre de formation agréé par le ministre chargé des affaires sociales pour préparer l'un des diplômes ou certificat ci-dessous :

    En cas de redoublement, l'étudiant en travail social a la possibilité d'obtenir une bourse, à titre exceptionnel et sous réserve de remplir les conditions d'attribution. Cependant, il ne peut bénéficier de cet avantage qu'à une seule reprise au cours de la formation engagée.
    La bourse n'est pas cumulable avec une autre bourse d'étude, une allocation, une aide ou une rémunération de formation professionnelle ou permanente.
    La gestion de ces bourses est assurée par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du ressort duquel dépend le centre de formation. Le préfet de région, après avis d'une commission régionale, fixe par arrêté la liste des boursiers et l'échelon de la bourse pour l'année en cours.
    La bourse est attribuée pour l'année scolaire en cours. L'interruption des études entraîne donc la suspension du versement de la bourse.
    Si les conditions générales auxquelles est subordonnée l'attribution de la bourse ne sont plus réunies durant la période scolaire de référence, l'étudiant est tenu d'en informer la direction régionale des affaires sanitaires et sociales et de reverser auprès du Trésor public les sommes indûment perçues.
    Les bourses sont allouées dans la limite des crédits prévus à cet effet et délégués à la région.

    Les démarches

    Le renouvellement de la bourse n'est pas automatique. Une nouvelle demande doit être adressée chaque année.
    Le dossier de demande de bourse doit être retiré et déposé complet auprès du centre de formation dans lequel l'étudiant est inscrit.
    La date butoir de dépôt des dossiers est fixée chaque année par le centre de formation en fonction de la date limite de remise de l'ensemble des dossiers à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

    Les pièces justificatives à fournir

    La liste des pièces justificatives à fournir figure dans le dossier de demande de bourse distribué par le centre de formation.
    Le dossier doit être soigneusement renseigné et accompagné de toutes les pièces exigibles compte tenu de la situation individuelle et familiale de l'étudiant. Il appartient à l'étudiant de signaler toute situation particulière relative à ses revenus ou à sa situation de famille.
    Les dossiers incomplets devront être complétés au plus tard pour la date de la commission.
    La direction régionale n'accepte aucun dossier qui lui serait directement transmis par un étudiant. En effet, le cachet de l'école et le visa du directeur du centre sont obligatoires.
    Les dossiers remis hors délais seront rejetés.

    Les conditions d'attribution

    La bourse constitue une aide financière apportée par le ministère chargé des affaires sociales à l'étudiant en travail social dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes.
    L'insuffisance des ressources est appréciée au regard des plafonds de ressources fixés annuellement. Ces plafonds de ressources déterminés par le montant des revenus et le nombre de points de charge définissent l'attribution de la bourse et l'échelon de la bourse éventuellement allouée.
    1. Le revenu pris en compte est le « revenu brut global » figurant :

  • sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible des parents ;

  • en cas de divorce ou de séparation des parents et si un jugement prévoit pour l'autre parent l'obligation de verser une pension alimentaire, sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible du parent ayant à sa charge fiscale l'étudiant ;
  • en cas de divorce ou de séparation des parents et si un jugement ne prévoit pas de pension alimentaire, sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible des deux parents ;
  • en cas de remariage du parent ayant la charge fiscale de l'étudiant et que les revenus de son conjoint sont pris en compte, sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible du couple ;
  • sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible de l'étudiant s'il se déclare indépendant financièrement ;
  • sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible du ménage si l'étudiant est marié ou s'il a conclu un PACS depuis plus de trois ans et si les revenus du conjoint sont pris en compte.
  • Pour être considéré indépendant financièrement, l'étudiant doit justifier :

    Conformément aux règles ayant cours en matière fiscale, la situation familiale d'un étudiant vivant en concubinage n'est pas assimilée à celle des couples mariés.
    2. Les points de charge correspondant à des critères personnels, familiaux et géographique sont à justifier par les documents mentionnés sur la liste des pièces à fournir :
    a) L'éloignement du domicile :
    Le domicile familial de référence pris en considération pour évaluer la distance du domicile par rapport au centre de formation d'inscription à la rentrée scolaire est :
    - le domicile des parents ;
    - ou le domicile de l'étudiant s'il se déclare indépendant financièrement ;
    - ou le domicile du ménage si l'étudiant est marié ou s'il a conclu un PACS et si les revenus du conjoint sont pris en compte.
    b) Les charges de famille :
    Si l'étudiant se déclare indépendant financièrement ou s'il est marié ou s'il a conclu un PACS depuis plus de trois ans et que les revenus du conjoint son pris en compte, les frères et soeurs éventuels de l'étudiant à la charge de ses parents ou le fait que sa mère ou son père élève seul(e) son ou ses enfants ne peuvent être pris en compte dans les charges de famille.

    CHARGES DE L'ÉTUDIANTPOINTS
    L'étudiant est pupille de la nation ou bénéficiaire d'une protection particulière1
    L'étudiant est atteint d'une incapacité permanente et a besoin d'une tierce personne2
    L'étudiant est atteint d'une incapacité permanente et n'est pas pris en charge à 100 % en internat2
    L'étudiant a des enfants à charge1 x nombre d'enfant
    L'étudiant est marié ou a conclu un PACS depuis plus de trois ans et les revenus du conjoint ou du partenaire sont pris en compte1
    Le centre de formation auprès duquel l'étudiant êtes inscrit est éloigné du domicile familial de 30 à 250 km2
    Le centre de formation auprès duquel l'étudiant est inscrit est éloigné du domicile familial de plus de 250 km3
    CHARGES FAMILIALES
    Les parents ont des enfants à charge fiscalement étudiant dans l'enseignement supérieur (excepté l'étudiant demandant une bourse)3 x nombre d'enfant
    Les parents ont d'autres enfants à charge fiscalement (excepté l'étudiant demandant une bourse)1 x nombre d'enfant
    Le père ou la mère élève seul(e) son ou ses enfants1

    Les montants de la bourse

    Les montants des bourses sont fixés chaque année conjointement par les ministres en charge des affaires sociales et du budget.

    Le versement des bourses

    La bourse sera versée au minimum en deux fois.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I.2
    MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
    DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
    Direction régionale
    des affaires sanitaires et sociales
    Liste des pièces justificatives à fournir

    1° Le formulaire de demande de bourse dûment rempli.
    2° Un relevé d'identité bancaire, postal ou de caisse d'épargne au nom de l'étudiant.
    3° La notification d'attribution ou de rejet de toute demande de financement de la formation, déposée auprès d'un autre organisme (à joindre ultérieurement si la décision n'est pas connue au moment de la demande).

    Les documents relatifs à l'état civil

    4° Une photocopie de la carte nationale d'identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité ou le cas échéant, la photocopie de l'attestation de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
    5° Une photocopie du livret de famille des parents ou de l'étudiant.

    Les documents relatifs aux revenus

    6° La photocopie du dernier avis d'imposition disponible des parents ou de l'étudiant s'il s'avère être indépendant financièrement ou du ménage si l'étudiant est marié ou si l'étudiant a conclu un PACS depuis plus de trois ans et si les revenus du conjoint sont pris en compte.
    7° Pour l'étudiant étranger ou dont les parents résident à l'étranger, une attestation sur l'honneur des parents indiquant s'ils perçoivent ou non des revenus à l'étranger et leur montant.
    8° Pour l'étudiant dont les parents sont séparés ou ont divorcé, une copie de l'extrait de jugement déterminant la charge à l'un des parents et fixant le montant de la pension alimentaire pour l'enfant demandant la bourse. A défaut de pension alimentaire, joindre l'avis d'imposition ou de non-imposition des deux parents.
    9° Les justificatifs en cas d'événement récent ayant entraîné une diminution importante des revenus par rapport à l'année de référence ou lorsque la situation personnelle de l'étudiant change (mariage, naissance d'un enfant...).

    Les documents relatifs aux situations particulières

    10° La photocopie des justificatifs de scolarité des frères et soeurs étudiants dans l'enseignement supérieur au cours de l'année scolaire précédente.
    11° Si l'étudiant est :

  • atteint d'une incapacité ou souffre d'un handicap physique nécessitant l'aide permanente d'une tierce personne, l'attestation de la CDES ou de la COTOREP ;

  • pupille de la nation ou bénéficiaire d'une protection particulière, l'attestation de l'organisme compétent ;
  • dans une situation particulière (étudiant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance...), tout document la justifiant.

  • supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I.3
    MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
    DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
    Direction régionale des affaires
    sanitaires et sociales de...
    Dossier de demande de bourse pour les études en travail social
    Année scolaire 2002-2003

    Tous les demandeurs sont tenus de renseigner l'ensemble des rubriques ci-dessous et de fournir les pièces justificatives se rapportant à leur situation.

    Cochez les cases correspondantes à votre situation

    M. Mme Mlle
    Nom patronymique (en capitales) :
    Nom marital (en capitales) :
    Prénoms :
    Date et lieu de naissance :
    Numéro de sécurité sociale :
    Nationalité :
    Etudes de :
    Assistant de service social
    Educateur spécialisé
    Conseiller en économie sociale et familiale
    Educateur de jeunes enfants
    Moniteur éducateur
    Technicien de l'intervention sociale et familiale
    Auxiliaire de vie sociale
    Adresse du centre de formation auprès duquel vous êtes inscrit ou sélectionné :
    Année d'étude pour laquelle la bourse est demandée :
    1re année 2e année 3e année
    Préciser s'il s'agit d'un redoublement :
    Oui Non
    Si oui, est ce le premier redoublement au cours de la formation en travail social ?
    Oui Non
    Cette demande de bourse est :
    Un renouvellement (uniquement si le candidat a bénéficié l'an passé d'une bourse d'études en travail social)
    Une première demande
    Si vous étiez bénéficiaire d'une bourse en travail social en 2001-2002, préciser le nombre d'échelons attribués :

    I. - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'ÉTUDIANT

    Situation personnelle :
    Célibataire ou concubin(e) n'ayant pas conclu un PACS
    Marié(e)
    Lié(e) par un PACSDate du PACS :
    Divorcé(e) ou séparé(e)
    Veuf(ve)
    Vous avez des enfants à charge - Nombre :
    Vous êtes pupille de la nation ou bénéficiaire d'une protection particulière
    Vous êtes handicapé et avez besoin d'une tierce personne
    Vous êtes atteint d'une incapacité permanente
    Les revenus portés sur le dernier avis d'imposition sur le revenu disponible (des parents ou de l'étudiant s'il se déclare indépendant financièrement ou du ménage si l'étudiant est marié ou s'il a conclu un PACS depuis plus de trois ans et que les revenus du conjoint sont pris en compte) :
    Revenu brut global en euros :
    Montant éventuel de la pension alimentaire versée par un des parents à l'étudiant demandant la bourse en cas de divorce des parents :
    Adresse familiale (celle des parents, celle de l'étudiant s'il se déclare indépendant financièrement ou celle du ménage si l'étudiant est marié ou s'il a conclu un PACS depuis plus de trois ans et que les revenus du conjoint sont pris en compte) :


    Ville :
    Code postal :
    Téléphone :
    Adresse personnelle (si différente de l'adresse familiale) :


    Ville :
    Code postal :
    Téléphone :
    Bénéficiez-vous :

  • d'un contrat d'apprentissage

    Oui


  • Non
  • d'un contrat « emploi jeune »

    Oui
    Non
    Avez vous sollicité une aide à la formation au titre de l'année scolaire 2002-2003 ? (Précisez si vous bénéficiez déjà de cette aide pour l'année scolaire 2002-2003 par la mention « aide accordée »)
    Non
    Si non, envisagez-vous de le faire ?
    Oui
    Non
    Oui
    Si oui, précisez ci-après la nature de la demande et l'organisme auprès duquel elle a été déposée :
    Congé individuel de formation (précisez quels sont l'employeur et le FAF sollicités)
    Employeur...
    Fonds d'assurance formation...
    Rémunération de formation professionnelle (précisez quelle est la collectivité territoriale sollicitée)
    de l'Etat...
    du conseil régional de...
    du conseil général de...
    Fonds national de l'emploi (précisez le département)
    Direction départementale du travail et de l'emploi de...
    Autres à préciser :

    II. - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA SITUATION DE FAMILLE
    A. - Les parents de l'étudiant
    (si l'étudiant est à la charge fiscale de ses parents)

    Le père, le beau-père, le tuteur
    Nom :
    Prénom :
    Adresse :
    Code postal :
    Ville :
    Profession :
    Situation particulière à préciser :
    La mère, la belle-mère, la tutrice :
    Nom :
    Prénom :
    Adresse :
    Code postal :
    Ville :
    Profession :
    Situation particulière à préciser* :
    * Situation particulière : chômage, retraite, invalidité
    Situation matrimoniale des parents :
    Mariés
    Concubins
    Séparés ou divorcés
    Veuf ou veuve
    Liés par un PACS de plus de trois ans (date du PACS)
    Préciser si le père ou la mère élève seul(e) son ou ses enfants :
    Oui
    Non
    Préciser, en cas de séparation, divorce ou veuvage, si le parent ayant la charge de l'étudiant est remarié :
    Oui
    Non

    Frères et soeurs à la charge fiscale des parents

    NOMSPRÉNOMSDATE DE NAISSANCESITUATION*
    * Situation : scolarisé à l'école primaire, collège, lycée, enseignement supérieur, inscrit à l'ANPE, salarié.

    Nombre de frères et soeurs à charge fiscale des parents étudiants dans l'enseignement supérieur (excepté l'étudiant demandant une bourse) en 2001-2002 :
    Nombre des autres frères et soeurs à charge fiscale des parents (excepté l'étudiant demandant une bourse et les enfants étudiants dans l'enseignement supérieur) :

    B. - Le conjoint avec qui l'étudiant est marié
    ou a conclu un PACS depuis au moins trois ans
    (à remplir uniquement si les revenus pris en considération
    sont ceux du ménage)

    Le conjoint
    Nom :
    Prénom :
    Adresse :
    Code postal :
    Ville :
    Profession :
    Situation particulière à préciser* :
    * Situation particulière : chômage, retraite, invalidité, longue maladie

    Nombre d'enfants à la charge fiscale du ménage

    NOMSPRÉNOMSDATE DE NAISSANCESITUATION*
    * Situation : scolarisé à l'école primaire...

    J'ai l'honneur de solliciter une bourse pour les études en travail social que j'ai décidé de suivre. Je certifie l'exactitude de tous les renseignements portés sur la présente notice et le cas échéant sur les documents manuscrits annexés. Je m'engage à informer les services de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales de tout changement intervenant dans ma situation.
    Fait à ,le
    Signature de l'étudiant
    Le recours gracieux ou le recours hiérarchique peut être présenté sans conditions de délais. En revanche, le recours contentieux doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.
    Toutefois, si l'intéressé souhaite en cas de rejet du recours gracieux ou du recours hiérarchique former un recours contentieux, le recours gracieux ou hiérarchique devra avoir été introduit dans un délai de deux mois à compter de la décision de rejet.
    Un deuxième recours gracieux ou hiérarchique faisant suite à un recours gracieux ne prolonge pas à nouveau les délais de recours contentieux. La réponse peut être explicite ou implicite : l'absence de réponse de l'administration pendant deux mois vaut refus. Dans la mesure où une décision explicite intervient dans un délai de deux mois après la décision implicite, c'est-à-dire dans un délai de quatre mois à compter de la date de la décision contestée, l'intéressé dispose, à nouveau, d'un délai de deux mois à compter de la notification de cette décision pour former un recours contentieux.
    Quiconque aura fourni sciemment des renseignements inexacts ou incomplets dans la présente déclaration en vue d'obtenir un paiement ou avantage quelconque indu sera puni d'un emprisonnement de un à quatre ans et d'une peine d'amende de 9 000 EUR ou de l'une de ces deux peines seulement (loi n° 68-690 du 31 juillet 1968, art. 22).
    La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique aux réponses faites à ce formulaire par les étudiants boursiers. Elle leur garantit un droit d'accès et de rectification des données les concernant auprès des DRASS.
    Cadre réservé au centre de formation
    Cachet du centre :
    Observations du directeur du centre
    (obligatoire en cas de redoublement) :
    Visa du directeur du centre de formation
    Fait à ,le
    Signature du directeur
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    MODÈLE DE RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMISSION RÉGIONALE
    D'ATTRIBUTION DES BOURSES EN TRAVAIL SOCIAL

    La commission régionale d'attribution des bourses en travail social rend un avis sur les dossiers de demandes de bourse déposés par les étudiants en travail social de la région.

    Article 1er

    La commission régionale d'attribution des bourses se réunit au minimum une fois par an, au plus tard le octobre, pour examiner la liste des demandeurs de bourse présentée par la DRASS.
    La date de la réunion est fixée de manière à permettre le versement des bourses par la DRASS dès que possible aux étudiants.
    La commission peut se tenir en plusieurs fois si l'importance du nombre de centres de formation de la région et donc de participants à la commission ne lui permet pas matériellement de siéger en une seule instance dans de bonnes conditions.

    Article 2

    La commission est présidée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant.

    Article 3

    La DRASS assure l'instruction des demande de bourses. Les dossiers de demandes de bourses sont présentés par la direction régionale devant la commission.
    Toutes les demandes de bourses sont soumises à l'avis de la commission.
    La commission donne son avis sur les demandes de bourse au regard des conditions et des modalités d'application définies par le décret du 12 novembre 2002, compte tenu de l'ensemble des informations fournies par l'étudiant. Elle valide la liste des demandeurs remplissant les conditions requises pour obtenir une bourse et débat des situations particulières. Dans le cas où le nombre des dossiers est très important, elle statue sur les dossiers remplissant les conditions requises pour obtenir une bourse, puis sur les dossiers des redoublants et enfin sur les situations particulières des primo-demandeurs afin de ne pas retarder le versement des bourses.
    Tout membre de la commission peut en séance consulter le dossier de demande de bourses et apporter des informations complémentaires.
    La commission statue sur les dossiers incomplets et peut autoriser un délai pour la production d'une pièce manquante dans la limite des délais impartis pour le mandatement.
    Tout dossier rejeté doit faire l'objet d'une motivation.
    La commission garantit la bonne application de la réglementation en matière d'attribution de bourses.

    Article 4

    Tous les membres de la commission ont voix délibérative.
    En cas de recours au vote, les avis de la Commission sont émis à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les représentants des centres de formation et des étudiants votent sur les seuls dossiers les concernant.
    La commission détermine ses modalités de débat et de vote en cas d'examen de la situation d'un étudiant à la fois demandeur de bourse et représentant les étudiants de son centre de formation à la commission.

    Article 6

    Les membres de la commission sont tenus à la confidentialité des informations mentionnées dans les dossiers de demande de bourse et de tous les faits dont ils ont connaissance en cette qualité, ainsi que des débats et délibérations de la commission.

    Article 7

    Elle établit la liste des étudiants proposés au bénéfice des bourses et des taux de bourses proposés.
    La DRASS effectue le procès-verbal de la réunion.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III
    TABLEAUX RÉCAPITULATIF DES ATTRIBUTIONS DE BOURSES

    Tableau d'attribution des bourses en travail social par formation et année.
    Tableau récapitulatif des versements du premier acompte.

    Tableau d'attribution des bourses en travail social
    (année scolaire 2002-2003)

    Région :
    Nombre total de dossiers de demande de bourse déposés :
    Date de la réunion de la commission régionale.

    (Voir tableau pages suivantes.)

    Nombre de boursiers par année et type de formation et par échelon de bourse

    FORMATIONS
    Nombre
    de boursiers

    ASSISTANT
    service social

    EDUCATEUR
    spécialisé

    EDUCATEUR
    jeunes enfants
    CONSEILLER
    économie sociale
    et familiale

    MONITEUR
    éducateur
    TECHNICIEN
    intervention sociale
    et familiale

    AUXILIAIRE
    de vie sociale
    NOMBRE
    total
    de boursiers
    Boursier au 5e échelon :       
    1re année       
    2e année      
    3e année      
    Total       
    Boursier au 4e échelon :       
    1re année       
    2e année      
    3e année      
    Total       
    Boursier au 3e échelon :       
    1re année       
    2e année      
    3e année
         
    Total       
    Boursier au 2e échelon :       
    1re année       
    2e année      
    3e année      
    Total       
    Boursier au 1er échelon :       
    1re année       
    2e année      
    3e année      
    Total       
    TOTAL       
    Les parties grisées ne doivent pas être remplies.

    Tableau récapitulatif des versements effectués le 

    NOMBRE
    d'échelons
    NOMBRE
    d'élèves
    MONTANT VERSEMENT
    Euros
    0
    1
    2
    3
    5
    Total

    Crédits manquants :

    euros

    Pourcentage crédit alloué :

    %