Bulletin Officiel n°2003-3Direction générale de l'action sociale
Bureau BBF/5 C
Direction de la sécurité sociale
Bureau 1 A

Circulaire DGAS/BBF/5 C/DSS/1 A n° 2002-616 du 20 décembre 2002 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2002 dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées

AS 1 15
152

NOR : SANA0230616C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Arrêté du 2 octobre 2002 (JO du 18 novembre 2002) pris en application de l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2002 les dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services médico-sociaux publics et privés accueillant des personnes handicapées ;
Arrêté du 30 avril 2002 pris en application de l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2002 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales autorisées pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés ;
Circulaire DGS-SD6/A/DGAS/DSS n° 2002-55 du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) ;
Circulaire DGAS/IAJF n° 2002-440 du 5 août 2002 relative aux contentieux ayant pour objet de paiement des heures entre la 35e et la 39e heure dans les établissements sociaux et médico-sociaux, entre le 1er janvier 2000 pour les entreprises de vingt salariés et plus, le 1er janvier 2002 pour les entreprises de moins de vingt salariés, et la date d'application effective de la réduction collective de la durée du travail ;
Instruction DGS/SD6B relative à la répartition des mesures nouvelles ONDAM médico-social « ALCOOL » ;
Circulaire DGAS-5 C/DSS-1 A n° 2002-118 du 27 février 2002 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2002 dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées.
Pièces jointes :
Annexe I. - Bilan des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales personnes handicapées pour 2002 ;
Annexe II. - Tableau détaillant la mesure « prime des médecins » de la CC de 1951 ;
Annexe III. - Tableau relatif aux modalités de financement de l'ARTT dans la fonction publique.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (ARH) [pour information]) La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services accueillant des personnes handicapées ainsi que des CCAA et ACT, après intégration de mesures qui n'avaient pas été notifiées en début de campagne 2002. Elle vous notifie donc des dotations complémentaires spécifiques au financement de dispositifs pour lesquels des provisions ont été constituées au niveau national. De plus, elle consolide les notifications individuelles notamment au titre des mesures nouvelles résultant des appels d'offres (CAMPS, personnes handicapées vieillissantes), intervenues depuis la circulaire du 9 février 2002. Elle vous apporte des précisions sur, d'une part, le montant du forfait de soins des foyers d'accueil médicalisé et, d'autre part, la mise en oeuvre de l'ARTT dans les établissements médico-sociaux. Enfin, l'annexe IV retrace les accords de branche et conventionnels examinés en 2002 ou en instance dans le secteur social et médico-social.

1. Notification de dotations complémentaires

La présente circulaire vous notifie des dotations supplémentaires relatives au financement, d'une part, de la mesure « Emplois-jeunes » et, d'autre part, de la prime des médecins conformément à l'agrément de l'accord FEHAP n° 2001-02 du 20 février 2001.

1.1. Notification de crédits au titre de la mesure « Emplois-jeunes »

Depuis la campagne budgétaire de 1998, dans le cadre de la notification des dotations régionales, est individualisée, pour chaque région, une dotation non reconductible réservée au complément de financement des postes d'emplois-jeunes. L'année 2002 est la dernière année de l'application de ce dispositif. Vous trouverez le détail de cette notification en annexe I à ce titre.

1.2. Notification de crédits au titre de la prime des médecins

Une provision a été constituée au niveau national de manière à financer l'incidence de l'accord FEHAP n° 2001-02 du 20 février 2001 portant attribution d'une prime mensuelle de 365, 88 euros aux médecins. La consolidation des éléments remontés par les DRASS fait apparaître que le nombre d'effectif en ETP concerné par cette mesure est largement supérieur à l'estimation initiale. Néanmoins, la dotation régionale notifiée à ce titre en Annexes I et II a pu être arrêtée sur la base d un coût annuel de cette prime (charges patronales comprises) de 4 390,56 euros et de la totalité des postes recensés par vos services.

2. Forfait de soins des foyers d'accueil médicalisé (FAM)
anciennement foyers à double tarification (FDT)

En fonction du niveau de progression des crédits d'assurance maladie, hors mesures nouvelles, le forfait plafond est fixé pour l'année 2002 à 59,07 euros, sachant que le plafond 2001 révisé (compte tenu de la notification du 28 décembre 2001 de crédits au titre des mesures générales 2001) s'élevait à 58,04 euros.
Toutefois, pour les FAM de statut public, il doit être tenu compte de l'incidence de la mise en oeuvre de l'ARTT dans la limite de l'enveloppe de crédits qui vous a été notifiée au titre de l'ARTT.

3. Mise en oeuvre de l'ARTT dans les établissements médico-sociaux
3.1. Du secteur public

L'instruction ministérielle du 20 décembre 2001 aux DRASS/DDASS, relative à la répartition des enveloppes régionales dans le secteur personnes handicapées a donné les premières instructions pour l'organisation de la mise en oeuvre de l'ARTT dans les établissements publics médico-sociaux et sociaux accueillant des personnes handicapées en application du protocole d'accord national du 27 septembre 2001.
Afin d'améliorer les conditions de mise en oeuvre de l'ARTT, il a été décidé de ramener à deux ans la période de mise en oeuvre des emplois créés en compensation de la réduction du temps de travail. Ainsi, les emplois qui devaient être notifiés successivement en 2003 et 2004, le seront en une seule fois dès l'année prochaine. Cette mesure et ses modalités de mise en oeuvre vous seront confirmées par la circulaire de gestion pour l'année 2003.
Je vous précise en premier lieu que les établissements relevant de son champ d'application sont les établissements et services de statut public mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. S'agissant plus particulièrement du secteur des personnes handicapées, la rédaction de l'article 2 précité inclut tous les établissements publics autonomes ou en régie. Il n'y a donc pas lieu d'exclure les établissements accueillant des personnes handicapées gérés par des CCAS.
Par ailleurs, s'agissant de la répartition des emplois entre les enveloppes régionales, il convient de rappeler que la dotation notifiée par la circulaire du 20 décembre 2001 est limitative et a vocation à couvrir tous les établissements. La répartition par catégories d'établissements fondée sur les statistiques d'effectifs à disposition des services centraux issus des enquêtes DRESS de 1997 et 1998 et recensées dans le tableau joint en Annexe III, est indicative. Les enveloppes par catégories d'établissement sont donc fongibles.
Les effectifs des établissements publics qui se sont créés depuis 1998, n'ont pas pu être pris en compte en tant que tels dans la répartition des emplois créés sur la période 2002-2004. Cela vaut notamment pour les structures d'accueil des adultes handicapés comme les MAS et les FAM. De même, les effectifs des CCAA publics n'ont pas pu être recensés. Toutefois, un taux forfaitaire d'évolution a été appliqué aux effectifs présents en 1998, calculé en fonction de l'évolution globale des enveloppes budgétaires depuis cette date.
Cependant, afin d'ajuster, si nécessaire, les enveloppes d'emplois qui vous ont été notifiées, une connaissance plus précise des écarts entre ces enveloppes et les besoins réellement constatés est nécessaire. A cet effet, vous voudrez bien compléter le tableau joint en Annexe III et le retourner à la DGAS (bureau 5 C) d'ici au 15 janvier 2003.
L'accélération de la mise en place des emplois introduit en effet une plus grande souplesse dans la gestion du dispositif qui permettra, en contre-partie, de réallouer a minima des moyens afin de remédier à des situations particulièrement difficiles que les modalités de la première répartition auraient pu créer.

3.2. Du secteur privé non lucratif
3.2.1. Modalités de financement de la réduction du temps de travail

Le financement de la RTT a été assuré par, d'une part, les aides incitatives et, d'autre part, la modération salariale complétée le cas échant par un gel des majorations familiales de traitement (CC 1965 et 1966) et/ou par un gel de l'ancienneté (CC 1951 et Croix-Rouge). Le niveau de la modération salariale correspondant au gel des progressions générales des rémunérations a été estimé pour la CC de 1951 à 0,74 % au titre de 1999 et 1,39 % au titre de l'année 2000 et pour la CC de 1966 et 1665 à 0,6 % au titre de 1999 et 1,14 % au titre de l'année 2000. Les dotations régionales notifiées au titre des exercices 1999, 2000 et 2001 comprenaient ces progressions vous permettant d'assurer l'équilibre financier. En effet, ces augmentations correspondaient à la transposition du coût des mesures générales accordées aux établissements du secteur public. Ces sommes ont dû être provisionnées dans les comptes des établissements afin de permettre le moment venu la compensation du coût des embauches au titre de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail. L'affectation de ces provisions doit donc être réservée à la couverture du coût des embauches prévues dans les accords. Ainsi, le compte de provision devrait être soldé à la fin de la montée en charge du processus de RTT des établissements concernés. Cette ressource pérenne visant à financer un dispositif également pérenne, n'a pas vocation à être reprise des bases budgétaires des établissements sauf dans l'hypothèse où les embauches prévues dans les accords RTT n'auraient pas été réalisées.
Il vous est rappelé que les mécanismes du provisionnement de ces charges d'exploitation ont été explicités dans deux lettres de principes du 14 septembre et 2 octobre 2000 publiées respectivement aux BO n°s 38 et 41.

3.2.2. Compte épargne-temps

Le compte épargne-temps (CET) est une modalité de l'aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT) prévue dans l'accord de branche professionnelle et les accords d'entreprises qui en découlent. A ce titre le CET devait être pris en compte dans l'équilibre financier pluriannuel des opérations d'ARTT qui conditionnait leur agrément. Dans la mesure où ce chiffrage était difficile et parfois non précisé, la commission nationale d'agrément a considéré que le solde du produit des allégements de charges prévues par la loi permettait de provisionner cette charge.
Le CET peut être géré par l'association employeur ou conformément à l'accord de branche professionnelle par un organisme tiers collecteur qui fait appel de cotisation. S'il appartient aux organismes gestionnaires d'opter entre provisionner soi-même le CET ou cotiser à un organisme collecteur ; ce choix doit être compatible avec le respect des crédits limitatifs et doit prendre en compte les incidences en matière de disponibilités de trésorerie. En effet, dans le second cas, il s'agit d'une charge décaissable à court terme. Il apparaîtrait, cependant, plus logique que les associations gestionnaires importantes disposant d'un siège social avec une gestion financières centralisée gèrent elles-mêmes le CET qui est susceptible de leur apporter une trésorerie importante permettant des placements financiers à utiliser conformément à la circulaire DGAS-5B n° 2001-605 du 10 décembre 2001, car le CET est une charge provisionnée avec une part fixe non renouvelable qui est non décaissable.
Ce sont les allégements de charges et la modération salariale qui doivent notamment permettre de constituer les provisions nécessaires.
Il vous est possible d'utiliser les crédits disponibles sur vos enveloppes régionales et départementales (réserves de financement pour les établissements en instances d'ouverture) pour constituer les provisions nécessaires, étant entendu qu'il s'agit de crédits non pérennes, le souci étant de constituer la provision de départ.
Par ailleurs, le contrat d'adhésion avec les organismes collecteurs ne peut comporter aucune clause visant à s'opposer à la mise en oeuvre de l'article 18 du décret n° 88-279 du 24 mars 1988 et à l'article L. 313-19 du CASF.
Ces recommandations relatives à la cotisation auprès d'un organisme collecteur pour le CET sont aussi valable pour les contrats d'adhésion à ce même organisme pour, notamment, les provisions pour « départ à la retraite ».

La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger

Le directeur de la sécurité sociale,
D. Libault

ANNEXE I
Bilan des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales personnes handicapées pour 2002

(En euros)

Régions
DOM
ENVELOPPE
notifiée
au 27/02/2002
AJUSTEMENTS
transferts 2001
COMPLÉMENT
aux plans
(20 M EUR)
CAMSP
tranche 2002
PH
veillissantes
tranche 2002
SSIAD PH
tranche 2002
PLAN MAS/FDT
mesure
nationale
CCAA
MN 2002
ACCORD 2001-02
de la FEHAP
MESURES
spécifiques
DÉPENSES
médico-sociales
des ACT
ENVELOPPE
2002
reconductible
Alsace141 181 550 380 000136 667018 294 38 11234 707 264 332142 053 662
Aquitaine290 252 914 600 00024 6670121 959366 666182 939173 94580 000686 018292 489 108
Auvergne124 512 004 93 33300  76 22538 995184 0000124 904 557
Bourgogne123 266 331 433 3330249 000  152 44929 420350 000124 846124 605 379
Bretagne251 493 412 400 000256 0000121 959 45 73579 078460 0000252 856 184
Centre225 376 375 400 0000226 000213 429 38 11226 589200 0000226 480 505
Champagne-Ardenne142 404 230 386 6670060 980 38 11226 609124 604127 314143 168 516
Corse18 748 449 000  38 1120 018 786 561
Franche-Comté130 669 244 500 0000030 490 38 112060 0000131 297 846
Ile-de-France824 648 186 2 603 333646 6530262 212 472 592499 31076 2258 152 370837 360 881
Languedoc-Roussillon238 142 948 793 333186 667054 882666 66691 469121 680790 124531 990241 379 759
Limousin98 056 946 133 3330091 469133 33338 11223 479 098 476 672
Lorraine (1)221 309 821 333 33336 000213 333  76 225189 46169 6050222 227 778
Midi-Pyrénées358 046 374- 499 000866 667253 333266 66730 490 106 714322 289 452 618359 846 152
Nord - Pas-de-Calais366 925 393 826 667160 000140 000 91 333121 9590 0368 265 352
Basse-Normandie177 821 154 273 33300 88 00038 1120 0178 220 599
Haute-Normandie158 772 430 193 333079 655  259 16364 903 183 780159 553 264
Pays de Loire285 930 220 553 333128 667030 490116 666198 184103 646412 000103 041287 576 247
Picardie178 327 854 353 33300121 95980 88545 73537 940 0178 967 706
Poitou-Charentes135 093 715 460 000060 961 170 66660 9800276 1910136 122 513
PACA361 544 455 553 3330175 741 90 000121 95951 653 1 316 887363 854 028
Rhône-Alpes454 496 831 1 723 33366 667113 333121 959100 000137 204113 898426 300347 273457 646 798
Guadeloupe23 626 863 66 66700  00 72 94623 766 476
Martinique21 766 576 153 33300  48 2760 021 968 185
Guyane7 928 166 53 33300  30 4900 08 011 989
Réunion (1)61 251 448 200 000137 3330  45 735105 177 111 45761 851 150
Total5 421 593 888- 499 00013 333 3302 032 6541 524 6901 280 5721 904 2152 540 8172 042 7793 509 04912 474 8725 461 737 866
(1) L'enveloppe SESSAD du plan triennal est majorée d'un montant de 509 euros en année pleine et de 338 euros sur 8 mois par rapport aux montants notifiés dans la circulaire n° 2002/118 du 27 février 2002 qui comportaient une erreur de calcul.

Bilan des enveloppes régionales de dépenses autorisées
médico-sociales personnes handicapées pour 2002

(En euros)

RÉGIONS
Dom
MESURE
emploi
jeunes
MESURES
non
reconductibles
TOTAL
enveloppe
notifiée en 2002
Alsace31 54040 135142 125 337
Aquitaine70 306 292 559 414
Auvergne33 501 124 938 058
Bourgogne33 342350 000124 988 721
Bretagne57 279 252 913 463
Centre59 019 226 539 524
Champagne-Ardenne31 328 143 199 844
Corse4 00476 50018 867 065
Franche-Comté28 843 131 326 689
Ile-de-France168 78851 221837 580 890
Languedoc-Roussillon51 816131 000241 562 575
Limousin25 01424 13398 525 819
Lorraine46 551 222 274 329
Midi-Pyrénées78 147701 265360 625 564
Nord - Pas-de-Calais75 137 368 340 489
Basse-Normandie38 131 178 258 730
Haute-Normandie34 991 159 588 255
Pays-de-Loire68 139 287 644 386
Picardie38 242 179 005 948
Poitou-Charentes33 515 136 156 028
Paca81 056 363 935 084
Rhône-Alpes112 18291 112457 850 092
Guadeloupe3 788 23 770 264
Martinique4 155 21 972 340
Guyane1 044 8 013 033
Réunion9 733 61 860 883
Total1 219 5911 465 3665 464 422 823

supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE II
Notification au titre de l'avenant n° 2001-02
de la convention collective de 1951

(Coût annuel de la prime [charges comprises] en euros : 6 805,37)

RÉGIONS
départements
NOMBRE
d'ETP
recensés
COÛT
annuel
demandé en euros
DOTATION
notifiée
(coût annuel
nb d'ETP)
en euros
67 - Bas-Rhin  0
68 - Haut-Rhin5,10 34 707
1. Alsace5,10034 707
24 - Dordogne4,9732 731,0033 823
33 - Gironde1,7511 916,0011 909
40 - Landes1,258 460,008 507
47 - Lot-et-Garonne7,7252 883,0052 537
64 - Pyrénées-Atlantiques9,8768 010,0067 169
2. Aquitaine25,56174 000,00173 945
3 - Allier0,251 671,751 701
15 - Cantal1,107 375,767 486
43 - Haute-Loire0,835 516,785 648
63 - Puy-de-Dôme3,5523 718,7924 159
3. Auvergne5,7338 283,0838 995
21 - Côte-d'Or0,25 1 701
58 - Nièvre0,50 3 403
71 - Saône-et-Loire1,57 10 705
89 - Yonne2,00 13 611
4. Bourgogne4,320,0029 420
22 - Côtes-d'Armor5,64 38 382
29 - Finistère1,32 8 983
35 - Ille-et-Vilaine2,43 16 537
56 - Morbihan2,23 15 176
5. Bretagne11,620,0079 078
18 - Cher 3 554,000
28 - Eure-et-Loir0,552 518,003 743
36 - Indre1,056 896,007 146
37 - Indre-et-Loire0,916 392,006 193
41 - Loir-et-Cher1,349 231,009 119
45 - Loiret0,06392,00388
6. Centre3,9128 983,0026 589
8 - Ardennes1,016 925,006 873
10 - Aube1,006 805,006 805
51 - Marne1,908 294,0012 930
52 - Haute-Marne0,000,000
7. Champagne-Ardennes3,9122 024,0026 609
20 A - Corse-du-Sud  0
20 B - Haute-Corse  0
8. Corse0,000,000
25 - Doubs  0
39 - Jura  0
70 - Haute-Saône  0
90 - Territoire-de-Belfort  0
9. Franche-Comté0,000,000
75 - Paris20,06 136 516
77 - Seine-et-Marne11,65 79 283
78 - Yvelines4,21 28 651
91 - Essonne5,10 34 707
92 - Hauts-de-Seine9,03 61 452
93 - Seine-Saint-Denis3,63 24 703
94 - Val-de-Marne5,45 37 089
95 - Val-d'Oise14,24 96 908
10. Ile-de-France73,370,00499 310
11 - Aude4,50 30 624
30 - Gard1,79 12 182
34 - Hérault4,18 28 446
48 - Lozère4,14 28 174
66 - Pyrénées-Orientales3,27 22 254
11. Languedoc-Roussillon17,880,00121 680
19 - Correze0,672 085,004 560
23 - Creuse0,542 300,003 675
87 - Haute-Vienne2,2417 300,0015 244
12. Limousin3,4521 685,0023 479
54 - Meurthe-et-Moselle 74 508,660
55 - Meuse 15 981,540
57 - Moselle 27 660,360
88 - Vosges 8 117,530
13. Lorraine27,84126 268,09189 461
9 - Ariège0,000,000
12 - Aveyron3,4823 682,5023 683
31 - Haute-Garonne24,42166 172,33166 173
32 - Gers0,916 192,786 193
46 - Lot3,3322 661,7022 662
65 - Hautes-Pyrénées6,8246 411,8846 413
81 - Tarn6,7445 867,7945 868
82 - Tarn-et-Garonne1,6611 296,7811 297
14. Midi-Pyrénées47,36322 285,76322 289
59 - Nord  0
62 - Pas-de-Calais  0
15. Nord - Pas-de-Calais0,000,000
14 - Calvados 56 016,000
50 - Manche 0,000
61 - Orne 0,000
16. Basse-Normandie0,0056 016,000
27 - Eure5,6937 826,6938 702
76 - Seine-Maritime3,8526 339,0826 201
17. Haute-Normandie9,5464 165,7764 903
44 - Loire-Atlantique10,1944 739,5269 347
49 - Maine-et-Loire3,0813 522,8420 961
53 - Mayenne0,300,002 042
72 - Sarthe1,667 288,2811 297
85 - Vendée0,000,000
18. Pays-de-la-Loire15,2365 550,64103 646
2 - Aisne3,2014 049,7021 777
60 - Oise1,978 649,3513 407
80 - Somme0,411 778,172 756
19. Picardie5,5824 477,2237 940
16 - Charente  0
17 - Charente-Maritime  0
79 - Deux-Sèvres  0
86 - Vienne  0
20. Poîtou-Charentes0,000,000
4 - Alpes-Hautes-Provence0,000,000
5 - Hautes-Alpes1,208 166,388 166
6 - Alpes-Maritimes3,3923 070,0023 070
13 - Bouches-du-Rhône0,000,000
83 - Var3,0020 415,9620 416
84 - Vaucluse0,000,000
21. PACA7,5951 652,3451 653
1 - Ain4,0717 873,9727 705
7 - Ardèche0,763 336,835 172
26 - Drôme0,000,000
38 - Isère1,687 367,3611 419
42 - Loire2,3510 306,8415 976
69 - Rhône4,4119 362,3730 012
73 - Savoie1,737 595,6711 773
74 - Haute-Savoie1,747 639,5711 841
22. Rhône-Alpes16,7473 482,61113 898
France métropolitaine284,721 068 873,511 937 601
96 - Guadeloupe  0
97 - Martinique  0
98 - Guyane  0
99 - Réunion15,46102 122,78105 176,96
Outre-mer15,46102 122,78105 177
France entière300,171 170 996,292 042 778

ANNEXE III a
FINANCEMENT DE L'A.R.T.T. DANS LE SECTEUR PUBLIC (2002-2004)

Région :
Personne chargée du dossier :
Téléphone :
Département :

ÉTABLISSEMENTSRAPPEL
des ETP notifiés sur 3 ans
par la DGAS
NOMBRE
d'établissements concernés
NOMBRE
total d'ETP budgétés
au 01-01-2002
sur ONDAM
(1)
INCIDENCES DE L'ARTT
Créations
2002
Besoins
2003
Besoins
2004
Nombre total d'ETP
à financer
Taux
de création d'emplois
(2)
Services et établissements de l'éducation spéciale 0,00 DIV/0 !
CAMSP 0,00 DIV/0 !
CMPP 0,00 DIV/0 !
Total enfants handicapés 0,00 DIV/0 !
MAS 0,00 DIV/0 !
FAM (anciennement FDT) 0,00 DIV/0 !
CRP 0,00 DIV/0 !
Total adultes handicapés 0,00 DIV/0 !
CCAA 0,00 DIV/0 !
Total addictologie 0,00 DIV/0 !
Total
0
0
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
DIV/0 !
(1) Avant mise en oeuvre de l'ARTT.
(2) Pour ce qui concerne le secteur médico-social personnes handicapées, ce taux de création est de 7 % en moyenne.

financement de l'artt dans le secteur public (2002-2004)

Consolidation région :

ÉTABLISSEMENTSRAPPEL
des ETP notifiés sur 3 ans
par la DGAS
NOMBRE
d'établissements concernés
NOMBRE
total d'ETP budgétés
au 01-01-2002
sur ONDAM
(1)
INCIDENCES DE L'ARTT
Créations
2002
Besoins
2003
Besoins
2004
Nombre total d'ETP
à financer
Taux
de création d'emplois (2)
Services et établissements de l'éducation spéciale      0,00 DIV/0 !
CAMSP      0,00 DIV/0 !
CMPP      0,00 DIV/0 !
Total enfants handicapés      0,00 DIV/0 !
MAS      0,00 DIV/0 !
FAM (anciennement FDT)      0,00 DIV/0 !
CRP      0,00 DIV/0 !
Total adultes handicapés      0,00 DIV/0 !
CCAA      0,00 DIV/0 !
Total addictologie      0,00 DIV/0 !
Total000,000,000,000,000,00 DIV/0 !
(1) Avant mise en oeuvre de l'ARTT.
(2) Pour ce qui concerne le secteur médico-social personnes handicapées, ce taux de création est de 7 % en moyenne.

Répartition régionale des ETP du secteur social et médico-social ONDAM (Etablissements publics)

RÉGIONADULTES HANDICAPÉSENFANCE HANDICAPÉE
PCG et ONDAM (FDT)ONDAM (MAS/CRP)ONDAM
Somme ETP%Nb étab.Dont +
200 ETP
Somme ETP%Nb étab.Dont
+ 200 ETP
Somme ETP%Nb étab.Dont +
200 ETP
11 - Ile-de-France50,64,61 169,095,34 1 352,2715,337 
21 - Champagne-Ardenne 0,0  173,855,43 329,593,79 
22 - Picardie 0,0  136,034,32 383,084,3101
23 - Haute-Normandie39,53,61 431,31 531,216,013 
24 - Centre154,9714,24 70,392,22 368,644,213 
25 - Basse-Normandie 0,0  150,734,73 158,201,85 
26 - Bourgogne22,72,11  0,0  185,852,15 
31 - Nord - Pas-de-Calais34,133,11 184,375,83 949,7910,8171
41 - Lorraine30,582,81 324,7210,27 492,725,615 
42 - Alsace39,73,61 240,81 123,491,43 
43 - Franche-Comté 0,0  233,737,35 75,890,95 
52 - Pays de la Loire285,226,241331,7110,47 462,645,26 
53 - Bretagne66,056,12 207,236,54 501,845,716 
54 - Poitou-Charentes203,8218,74 107,693,42 256,192,94 
72 - Aquitaine29,032,71 206,66,53 468,025,316 
73 - Midi-Pyrénées32,43,02 90,52,82 341,69 3,910
74 - Limousin 0,0  214,336,74 112,221,35 
82 - Rhône-Alpes101,959,33 328,8910,35 599,246,814 
83 - Auvergne 0,0  120,353,83 251,22,87 
91 - Languedoc-Roussillon 0,0   0,0  201,12,37 
93 - Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0  51,061,61 567,016,421 
94 - Corse 0,0  250,81 290,31 
Guadeloupe        7,80,11 
Martinique        23,810,31 
Réunion            
95 - Guyane 0,0   0,0  52,910,62 
Total1 090,631002613 193,2710063 8 825,41002432

Source : enquête ES 97.

ANNEXE IV
accords de branche et conventionnels examinés en 2002
ou en instance dans le secteur social et médico-social
Mesures générales

ACCORDS AGRÉÉSACCORDS REFUSÉSACCORDS
en instance
Accords salariaux
CC 51Avenant 2002-01
du 25-03-2002
+ 0,6 % au 01-03-2002
+ 0,7 % au 01-01-2002
(rattrapage 2001)
   
CC 66Avenant 277
du 11-03-2002
+ 0,6 % au 01-03-2002   
CC 65Avenant 04-2002
du 22-03-2002
+ 0,6 % au 01-03-2002Avenant 01-2202
du 18-01-2002
+ 1 % au 01-03-2002
   Avenant 14-2002
du 13-09-2002
+ 0,8 % au 01-12-2002 
SOPAvenant 277
du 11-03-2002
+ 0,6 % au 01-03-2002   
ANPA  Avenant 59
du 14-11-2001
+ 0,24 % au 01-03
et + 0,7 % au 01-12-2002
 
Croix-RougeAvenant 2002-01
du 05-04-2002
+ 1,3 % au 01-08-2002Avenant 2001-06
du 23-11-2001
+ 1 % au 01-03-2002
+ 0,7 % au 01-12-2002
 
Rénovations et refontes de conventions collectives
CC 51    Avenant 2002-02
du 25-03-2002 (rénovation)
ANPA  Accord du 15-03-2002Passage à la CC 66 
UNAF    Accord passage CC 66

Mesures catégorielles

ACCORDS AGRÉÉSACCORDS REFUSÉSACCORDS
en instance
CC 66  Avenant 269
du 29-03-2001
Délégué tutelle
     Avenant 279
du 11-06-2002
(surveillants de nuit)
     Avenant 280
du 11-06-2002
(maîtresse de maison)
CC 65Avenant 02-2002
du 18-01-2002
Prime infirmier
 Avenant 05-2001
du 19-10-2001
Cadres (hors directeurs)
   Avenant 03-2002
du 18-01-2002
Indemnité
fin de carrière
   Avenant 05-2002
du 22-03-2002
Reprise d'ancienneté
   Avenant 12-2002
du 05-07-2002
Prime d'internat
   Avenant 13-2002
du 05-07-2002
Cadres (directeurs) 
SOPProtocole 137
du 01-10-2001
Cadres   
CCMSQ  Avenant 11
du 16-07-2002
Spécialistes
   Avenant 12
du 18-12-2002
Généralistes

Autres mesures

ACCORDS AGRÉÉSACCORDS REFUSÉSACCORDS
en instance
UNIFEDAvenant
du 11-03-2002 à l'accord du 12-01-1998
Apprentissage
   Accord 2002-01
du 17-04-2002
Travail de nuit
   Accord 2002-02
du 14-05-2002
Astreintes 
CC 66  Avenant 276
du 11-12-2001
Frais professionnels
 Avenant 278
du 10-05-2002
Accès ressortissants européens   
CC 65  Avenant
06-2002
du 22-03-2002
Indemnités kilométriques
 Avenant
07-2002
du 22-03-2002
Frais professionnels
   Avenant
08-2002
du 05-07-2002
Travail de nuit 
CCMSQ  Avenant
13
du 18-12-2001
Formation médecins 
SOP  Protocole 138
du 11-12-2001
Frais professionnels
 Protocole 139
du 16-05-2002
Accès ressort. européens