Bulletin Officiel n°2004-9MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Secrétariat d'état
aux personnes handicapées
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des institutions,
des affaires juridiques et financières
Bureau des budgets et des finances (5 C)
Sous-direction des personnes handicapées
Bureau des adultes handicapés (3 B)
Bureau de l'enfance handicapée (3 C)
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé
et des établissements médico-sociaux
Direction générale de la santé
Sous-direction santé et société
Bureau lutte contre le VIH (6 A)
Bureau pratiques addictives (6 B)

Circulaire DGS/6 A/6 B/DSS/1 A et DGAS/3 B/3 C/5 C n° 2004-33 du 30 janvier 2004 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2004 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT)

AS 1 15
651

NOR : SANA0430040C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004 ;
Décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code l'action sociale et des familles et des établissements mentionnés au 2° de l'article L. 6111-2 du code la santé publique.
Circulaire DGAS/5 C-DSS/1 A du 13 novembre 2003 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2003 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des diffcultés spécifiques.
Circulaire n° DGAS/5 B n° 2004-6 du 8 janvier 2004 relative à la procédure de tarification et à la procédure d'approbation des plans de financement des programmes d'investissement en application du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003.
Annexes :
Annexe I : notification des enveloppes régionales des dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personnes handicapées, CCAA, CSST et ACT pour 2004 ;
Annexe II : mesures nouvelles enfants et adolescents handicapés ;
Annexe III : mesures nouvelles adultes handicapés ;
Annexe IV : bilan des créations de places pour handicapés ;
Annexe V : appel à projets relatif à la création de places nouvelles d'ACT ;
Annexe VI : bilan 2004 CCAA ;
Annexe VII : bilan 2004 CSST ;
Annexe VIII : enquête surcoût de la rénovation de la convention collective de 1951 ;
Annexe IX : fiche travaux de sécurité.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]), les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud [pour mise en oeuvre]), (direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe [pour mise en oeuvre]), (direction de la santé et du développement social de la Martinique [pour mise en oeuvre]), (direction de la santé et du développement social de la Guyane [pour mise en oeuvre]), Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour information) L'ONDAM pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (ACT, CCAA et CSST) progresse, en 2004, de 6 % avant transferts entre les sous enveloppes de l'ONDAM. Le montant de 6 527,4 millions d'euros en dépenses autorisées médico-sociales correspondant à cet objectif sera confirmé par l'arrêté fixant l'ONDAM médico-social.
Les enveloppes régionales médico-sociales de dépenses autorisées notifiées en annexe I, correspondent à la classe 6 brute diminuée le cas échéant des comptes 76, 77, 78 et 79 (soit le groupe fonctionnel III relatif aux produits). Pour les FAM et les CAMSP qui font l'objet respectivement d'une tarification mixte et d'une tarification conjointe, la part de financement supportée par le département n'est pas prise en compte dans lesdites enveloppes régionales.
En effet, l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF) prévoit que : « Le financement des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés qui sont à la charge des organismes de sécurité sociale est soumis à un objectif de dépenses. Les ministres chargés de la sécurité sociale, de l'action sociale, de l'économie et du budget fixent annuellement cet objectif, en fonction de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie voté par le Parlement, et, corrélativement, le montant total annuel des dépenses prises en compte pour le calcul des dotations globales, forfaits, prix de journée et tarifs afférents aux prestations correspondantes. Ce montant total annuel est fixé par application d'un taux d'évolution aux dépenses de l'année précédente au plus tard dans les quinze jours qui suivent la publication de la loi de financement de la sécurité sociale.
Ce montant total annuel des dépenses prises en compte pour le calcul des dotations globales, forfaits, prix de journée et tarifs est constitué, après imputation de la part mentionnée à l'article L. 162-43 du code de la sécurité sociale, en dotations régionales limitatives. Le montant de ces dotations est fixé par les ministres chargés de la sécurité sociale et de l'action sociale, en fonction des besoins de la population, des orientations définies par les schémas prévus à l'article L. 312-5, des priorités définies au niveau national en matière de politique médico-sociale, en tenant compte de l'activité et des coûts moyens des établissements et services et d'un objectif de réduction progressive des inégalités dans l'allocation des ressources entre régions, etc. ».
Les dotations limitatives qui sont notifiées, par arrêté, aux préfets de régions correspondent bien à la totalité des dépenses autorisées des établissements et non aux recettes d'assurance maladie à percevoir sauf pour les FAM et les CAMSP.
En effet, les dépenses autorisées des établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) sont couvertes par le produit de l'assurance maladie pour une grande part mais également par d'autres recettes.
Cette circulaire vous notifie, en annexe 1, vos enveloppes régionales provisoires et vous fait connaître les principaux éléments devant présider à l'organisation de la campagne budgétaire 2004, en ce qui concerne les mesures nouvelles de création de places (I) et de reconduction des moyens (II). De même, elle prévoit les modalités de gestion de la mesure de travaux en matière de sécurité des établissements accueillant des personnes handicapées (III).

I. - Les mesures nouvelles de création de places
I.1. Les mesures nouvelles visant la création de places
en direction des personnes handicapées

Les mesures nouvelles inscrites dans l'ONDAM médico-social personnes handicapées pour 2004, dont le montant a augmenté cette année de façon significative (30 % environ), doivent accroître la palette des réponses offertes aux besoins des personnes handicapées en développant la prise en charge en établissements et services pour favoriser leur libre choix de vie tout en veillant à préserver proximité, qualité et sécurité.
Les priorités retenues pour cette année intègrent les problématiques mises en exergue en 2003 par la remise de plusieurs rapports dont notamment le rapport remis par M. Olivin (Jean-Jacques) sur l'accueil temporaire et celui remis par M. Chossy (Jean-François) sur la situation des autistes en France. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que plusieurs projets de décrets sont en cours d'élaboration : sont concernés l'accueil temporaire, à la suite du rapport précité remis par M. Olivin, les services d'accompagnement médico-social des adultes handicapés (SAMSAH et SAVS) et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Vous devez veiller notamment à ce que les possibilités offertes par le code de l'action sociale et des familles, tel que modifié par la loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002, de diversifier les modes de prise en charge (accueil temporaire, séquentiel, places en maisons d'accueil spécialisées et en foyers d'accueil médicalisé à domicile pour les personnes très lourdement handicapées...) soient effectivement développées et prises en compte dans les projets financés cette année.
Vous devrez également privilégier le financement des projets autorisés mais encore partiellement financés ou en attente de financement afin de solder les dossiers de création de places en cours.
Les mesures nouvelles ONDAM 2004 pour personnes handicapées se divisent, au plan national, en trois enveloppes : la première est en direction des enfants et adolescents handicapés, la deuxième en direction des adultes handicapés, et la troisième constitue une réserve nationale.
Il n'y aura pas, cette année, de répartition de crédits sur la base d'appels à projets nationaux pour financer les opérations de centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et en direction des personnes handicapées vieillissantes (PHV) : les enveloppes en direction des enfants et adolescents et en direction des adultes sont réparties dans leur totalité et doivent vous permettre de financer ce type d'opérations.

A. - Les mesures nouvelles en direction des enfants
et des adolescents handicapés

Les mesures nouvelles en direction des enfants et des adolescents handicapés s'élèvent à 46,26 millions d'euros.

1. Priorités gouvernementales pour les mesures nouvelles
en direction des enfants et des adolescents handicapés

Faciliter l'intégration et le maintien en milieu ordinaire des élèves handicapés par le développement des services de soins et d'éducation spéciale intervenant notamment au sein de l'école.
Répondre de manière plus volontariste aux besoins non encore satisfaits en places pour les enfants lourdement handicapés (polyhandicapés et autistes) en veillant à accroître la qualité de prise en charge, en utilisant toutes les modalités prévues par le code de l'action sociale et des familles (temps partiel, séquentiel, accueil temporaire, accueil de jour, domicile...) et en adaptant la prise en charge aux spécificités des différents publics (requalification de places, renforcement de l'encadrement, ...).
Favoriser la prévention des handicaps en poursuivant le développement des équipes menant une action médico-sociale précoce et d'accompagnement auprès des enfants handicapés et de leur famille et en développant la prise en charge médico-psycho-pédagogique et la prise en charge assurée par les instituts de rééducation.

2. Modalités de répartition des mesures nouvelles
en direction des enfants et des adolescents handicapés

Ces mesures nouvelles sont réparties sous la forme d'une enveloppe financière unique hors réserve nationale (annexe 2).
La répartition est réalisée sur la base des taux d'équipement en structures et services pour enfants en tenant compte, toutefois, de l'impact de certains départements dont le taux d'équipement, très supérieur à la moyenne nationale, pourrait défavoriser les autres départements de la région, du nombre d'enfants et d'adolescents en attente d'une place en établissement ou service, du nombre de projets autorisés non financés ou non autorisés faute de financements et du nombre d'allocataires des compléments de l'AES les plus élevés qui traduisent souvent l'insuffisance ou l'inadaptation des structures d'accueil pour la prise en charge des enfants les plus lourdement handicapés.

3. Modalités d'affectation des crédits pour mesures nouvelles
en direction des enfants et des adolescents handicapés

Il a été décidé de prolonger et d'amplifier l'effort accompli dans le cadre du plan triennal. Le montant ainsi attribué au titre des mesures nouvelles doit vous permettre au minimum de reconduire, dans chaque région, les crédits affectés en 2003 aux priorités suivantes :
a) Consacrer à la création de places pour les enfants et adolescents polyhandicapés au minimum autant que le montant des crédits attribués par la tranche 2003 du plan triennal aux enfants polyhandicapés (circulaire du 4 mars 2003).
L'effort en direction des enfants polyhandicapés devra atteindre, au plan national, un niveau au moins égal à 7,31 millions d'euros.
b) Consacrer à la création de places pour les enfants et adolescents autistes au minimum le montant des crédits attribués par la tranche 2003 du plan triennal aux personnes autistes (circulaire précitée).
L'effort en direction des personnes autistes est amplifié puisque, au plan national, les 9,41 millions d'euros sont affectés en totalité aux seuls enfants et adolescents autistes, les places pour adultes autistes relevant désormais de la seconde enveloppe.
Conformément aux orientations retenues à la suite de la remise au Premier ministre du rapport de M. Chossy (Jean-François) sur la situation des autistes en France, vous veillerez à la qualité des projets de prise en charge des personnes autistes. Il convient ainsi de privilégier la création de petites structures, la requalification par petites sections et non par lits et le renforcement des taux d'encadrement.
c) Consacrer à la création de places en SESSAD au moins le montant des crédits attribués par le plan triennal (circulaire du 11 août 2000 relative à la mise en oeuvre du plan triennal) majoré de 50 %.
Là encore, l'effort accompli en faveur de l'intégration scolaire est amplifié puisque 18,30 millions d'euros sont consacrés à la création de places nouvelles en SESSAD contre 12,20 millions d'euros prévus initialement par le plan triennal.
Vous trouverez, également en annexe 2, le rappel des seuils minimum à consacrer à ces trois premières priorités gouvernementales.
La marge de crédits disponible entre le montant des crédits alloués et les reconductions obligatoires sur les trois priorités présentées ci-dessus doit être utilisée comme suit :
d) Financer au moins un projet visant la création ou l'extension d'un CAMSP. Si vous décidez de ne pas retenir ce poste, il vous est demandé de justifier ce choix au regard des besoins locaux.
e) Financer, au-delà des montants imposés, d'autres projets entrant dans les priorités du Gouvernement (places pour les enfants lourdement handicapés ; places de SESSAD ; places en instituts de rééducation ; projets de CMPP et de CAMSP).

B. - Les mesures nouvelles en direction des adultes handicapés

Les mesures nouvelles en direction des adultes handicapés s'élèvent à 102,42 millions d'euros.

1. Priorités gouvernementales pour les mesures nouvelles
en direction des adultes handicapés

Accroître le nombre de places en établissements pour les personnes lourdement handicapées (autistes, traumatisés crâniens, polyhandicapés) en réduisant les disparités excessives d'équipement entre les régions ou les départements.
Accroître pour les établissements comme pour les services la qualité de prise en charge en utilisant toutes les modalités prévues par le code de l'action sociale et des familles (temps partiel, séquentiel, accueil temporaire, accueil de jour, domicile...) et en adaptant la prise en charge aux spécificités des différents publics (requalification de places, renforcement de l'encadrement...).
Adapter les modalités de prise en charge aux besoins spécifiques et évolutifs du public accueilli, notamment les personnes handicapées vieillissantes et les personnes handicapées psychiques.
Accompagner le développement par les départements des services d'accompagnement dans la vie sociale grâce à un financement complémentaire assurance maladie lorsque les besoins de prise en charge le justifient (forfait soin appliqué à un SAVS) (1).

2. Modalités de répartition des mesures nouvelles
en direction des adultes handicapés

Ces mesures nouvelles sont réparties sous la forme d'une enveloppe financière unique (annexe 3), hors réserve nationale.
La répartition est réalisée sur la base des taux d'équipement en maisons d'accueil spécialisées (MAS) et en foyers d'accueil médicalisé (FAM) (en neutralisant toutefois certains départements dont le taux d'équipement très supérieur à la moyenne nationale pourrait défavoriser les autres départements de la région), du nombre d'adultes en attente d'une place en établissement, du nombre de projets autorisés non financés ou non autorisés faute de financements et du nombre de jeunes adultes maintenus en établissements d'éducation spéciale au titre de « l'amendement Creton ».

3. Modalités d'affectation des mesures nouvelles
en direction des adultes handicapés

Le montant ainsi attribué au titre des mesures nouvelles doit vous permettre de :
a) Créer des places en MAS et en FAM. L'enveloppe accordée est calculée sur la base d'un coût moyen annuel de 44 000 EUR par place (MAS et FAM confondus). Elle intègre également les crédits permettant de faciliter le financement des projets prenant en charge les adultes les plus lourdement atteints (autistes, polyhandicapés et traumatisés crâniens), ainsi que les personnes handicapées vieillissantes et les personnes atteintes d'un handicap psychique.
Vous veillerez, là encore, à favoriser les projets proposant un mode de prise en charge diversifié, par exemple les projets développant des formes nouvelles d'intervention au domicile de personnes très lourdement handicapées à partir d'établissements pour adultes handicapés (places de MAS ou FAM « externalisées »).
Ainsi, l'objectif national de création de 2 200 places nouvelles de MAS et FAM pourra non seulement être respecté, par un effort au moins égal dans chaque région à celui accompli en 2003, mais dépassé.
b) Financer au moins un projet visant la création d'un SAMSAH ainsi qu'un projet visant un accueil temporaire.

C. - Evaluation de l'utilisation
des moyens nouveaux de 2004

Dans le prolongement des enquêtes relatives à la programmation des crédits dont vous avez été destinataires (enquêtes des 22 avril et 1er août 2003 et celle du 2 janvier 2004), un retour d'informations vous sera demandé sur l'utilisation de ces moyens nouveaux.
Vous trouverez en annexe IV les tableaux relatifs aux enquêtes qui vous seront demandés cette année.
Crédits destinés aux enfants et adolescents handicapés :

  • crédits destinés aux enfants et adolescents polyhandicapés ;

  • crédits destinés aux enfants et adolescents autistes ;
  • crédits destinés aux places SESSAD ;
  • crédits destinés aux projets CAMSP ; à défaut d'un tel financement vous devrez présenter les éléments de contextes locaux qui justifient l'absence de ce type de projet ou l'impossibilité de le réaliser ;
  • crédits destinés aux projets CMPP ;
  • crédits destinés aux places en instituts de rééducation.
  • Crédits destinés aux adultes handicapés :

    Etat des lieux régional et départemental :
    Les tableaux relatifs au bilan des années précédentes (plan quinquennal, plan triennal et enveloppe de 20 millions d'euros de 2002), et portant notamment sur l'évolution des installations des places financées, vous seront communiqués pré-remplis par voie de messagerie électronique.
    Le calendrier des remontées d'informations est établi comme suit :

  • 1re enquête : la date d'observation est fixée au 30 avril 2004 et la date de retour des informations au 15 mai 2004 (annexe IV).

  • 2e enquête : la date d'observation est fixée au 15 septembre 2004 et la date de retour des informations au 30 septembre 2004 (annexe IV).
  • 3e enquête : la date d'observation est fixée au 31 décembre 2004 et la date de retour des informations au 31 janvier 2005 (annexe IV).
  • 1. La mesure nouvelle de SSIAD

    La réforme en cours du décret n° 81-448 du 8 mars 1981 relatif aux conditions d'autorisation et de prise en charge des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) vise à compléter le champ d'intervention de ces services, d'une part en élargissant les publics bénéficiaires (ouverture aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans), d'autre part en précisant leur mission, notamment en prévoyant une obligation de coordination avec les services d'aide à domicile.
    Dans l'attente de la parution prochaine de ce décret, il est nécessaire pour la personne handicapée de continuer à avoir recours à l'actuelle procédure dérogatoire consistant à demander une autorisation à sa caisse primaire d'assurance maladie, prise après avis du médecin conseil.
    A cette fin, une enveloppe de 10 millions d'euros est dégagée au titre de 2004 correspondant au fonctionnement de 1 018 places supplémentaires de SSIAD dédiées aux personnes handicapées et en priorité aux personnes lourdement handicapées, sur la base d'un coût annuel moyen à la place de 9 820 euros. La répartition de ces places vous sera communiquée après que vous aurez fait remonter les besoins de votre département en la matière.
    Nous vous rappelons que les services de soins infirmiers à domicile qui interviendraient auprès des personnes très lourdement handicapées pourront éventuellement dépasser le coût moyen attribué par place dans la limite de votre enveloppe régionale et du forfait journalier plafond qui vous sera communiqué ultérieurement. Par voie de conséquence, nous attirons votre attention sur le fait que ce dépassement par place se traduira par une diminution en proportion du nombre effectif de places créées.

    2. Création de places nouvelles en appartements
    de coordination thérapeutique et en structures d'addictologie
    A. - Appartements de coordination thérapeutique

    Le dispositif expérimental d'appartements de coordination thérapeutique (ACT), dont les missions sont définies par le décret n° 2002-1227 du 3 octobre 2002, est intégré dans le champ médico-social depuis 2002. Pour 2004, une enveloppe de 2,05 millions d'euros doit permettre la création d'environ soixante-quinze places nouvelles.
    Les objectifs de ces créations ou extensions sont les suivants :

    Il convient que les DRASS fassent connaître à la direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau sd6A, avant le 31 mars 2004, le bilan des places existantes dans la région (y compris les places créées en 2003) et les projets susceptibles de bénéficier de cette enveloppe (annexe V). Les projets transmis en 2003 mais non retenus devront, s'ils demeurent d'actualité, être à nouveau présentés.
    Nous attirons votre attention sur les faibles remontées du bilan de créations de places d'ACT pour 2003 qui était annexé à la circulaire du 4 mars 2003. Nous rappelons que ce bilan 2003 conditionne l'examen de cet appel à projet 2004.

    B. - Structures d'addictologie
    1. Mesures nouvelles en faveur des CCAA

    En 2004, 4,14 MEUR sont inscrits en mesures nouvelles pour renforcer le dispositif des personnes prises en charge dans les CCAA.
    Ces mesures sont plus précisément destinées à :

  • proposer un accompagnement à l'arrêt du tabac aux personnes les plus défavorisées qui fréquentent les CCAA ;

  • prendre en charge les personnes sous main de justice, notamment dans le cadre des infractions au code de la route, et plus précisément les personnes présentant une alcoolisation excessive ;
  • créer des structures et renforcer l'existant.
  • La répartition de ces mesures nouvelles entre les régions vous sera communiquée avant le 15 février 2004.
    Le principe de répartition retenu est le même que celui retenu lors de la précédente campagne budgétaire : chaque région disposera d'une enveloppe qui sera attribuée selon les critères expliqués ci-après, et répartira, après examen et validation par le CTRI, les mesures nouvelles en fonction des demandes et besoins des départements.
    Les mesures nouvelles seront attribuées en fonction des moyens dont disposent déjà les régions en corrélation avec les indicateurs démographiques (population des 20-70 ans), les indicateurs de l'état de santé de cette population (mortalité par cirrhose alcoolique, par psychose alcoolique, par cancers des voies aéro-digestives supérieures), les indicateurs de précarité, sans pour autant associer d'emblée la dépendance à l'alcool avec la précarité. L'existence d'un PRS alcool ou addiction, ou d'un volet alcool ou tabac ou addiction dans le SROS sera prise en compte et valorisée.
    Comme l'an dernier, les difficultés particulières signalées seront prises en compte.
    Il vous est demandé de faire parvenir, pour la fin de l'année 2004, un bilan d'utilisation des crédits à l'aide du tableau joint en annexe 6.

    2. Mesures nouvelles en faveur des CSST

    En 2004, 3 MEUR de mesures nouvelles en faveur des CSST seront répartis entre les régions.
    Ces mesures nouvelles sont destinées plus précisément à :

  • prendre en compte l'insuffisance résiduelle des mesures salariales résultant de l'application de l'avenant 265 à la convention du 15 mars 1966 ;

  • renforcer les CSST qui ne proposent pas de prise en charge par méthadone ;
  • mettre en place dans les CSST des vacations de pharmaciens pour gérer la méthadone ;
  • renforcer les moyens en personnels des CSST pour faire face aux augmentations de file active de patients sous traitement par méthadone de certains centres ;
  • créer des CSST dans les départements qui en sont dépourvus ;
  • renforcer les moyens des CSST pour leur intervention en milieu carcéral.
  • La répartition de ces mesures nouvelles entre les régions vous sera communiquée avant le 15 février 2004.
    Comme pour les CCAA, chaque région disposera d'une enveloppe qui sera attribuée selon les critères expliqués ci-après, et répartira, après examen et validation par le CTRI, les mesures nouvelles en fonction des demandes et besoins des départements.
    Les mesures nouvelles seront attribuées en fonction des moyens dont disposent déjà les régions en corrélation avec les indicateurs habituellement utilisés (indicateurs de recours au système de soins, de ventes de Stéribox et de Subutex, population des 20-39 ans).
    L'existence d'un PRS toxicomanie ou addiction ou d'un volet addiction dans le SROS est prise en compte et valorisée.
    Un tableau en annexe 7 destiné à faire un bilan de l'utilisation des mesures nouvelles obtenues au titre de 2004 sera à compléter et à faire parvenir à la sous-direction santé et société, au bureau des pratiques addictives, de la DGS en fin d'année 2004.
    A la suite de la circulaire DGAS/5C-DSS/1A n° 526 du 13 novembre 2003 répartissant les enveloppes CSST, plusieurs régions ou départements ont fait part de difficultés liées au niveau du montant des dépenses médico-sociales notifiées et/ou au transfert entre l'enveloppe médico-sociale et l'enveloppe sanitaire. Ces situations font actuellement l'objet d'un examen attentif des services de la DGAS et de la DGS.

    II. - LES MESURES DE RECONDUCTION ET DE PERSONNEL

    Ces mesures sont constituées principalement de mesures salariales. Certaines d'entre elles ne sont pas définitivement arrêtées. C'est pourquoi une provision a été constituée au niveau national.
    Cette circulaire consolide également, dans l'annexe 1, les montants notifiés au titre du dépassement de l'ONDAM 2002 par note du 3 décembre 2003 et un rattrapage du taux de reconduction 2003 de 1,16 % pour les CSST.

    1. Les opérations de fongibilité (transferts)
    entre enveloppes médico-sociales et sanitaires intervenues en 2003

    La nécessité de disposer de bases régionales incontestables et la mise en place de la tarification à l'activité dans le domaine sanitaire a conduit à un travail de validation très précis des différentes opérations de fongibilité qui nous ont été communiquées. Les opérations de fongibilité nouvelles (à prendre en compte en 2003 ou au 1er janvier 2004), dont celles relatives aux CSST, ont été examinées et les montants ont été fixés conformément aux règles de conversion établies en accord avec les services des autres administrations centrales et au respect du principe de la neutralité pour l'assurance maladie.

    2. Les mesures salariales

    a) L'augmentation des traitements dans la fonction publique décidée par le Gouvernement à hauteur de 0,5 % à compter du 1er janvier 2004 (2).
    Elle se traduit par une évolution de la masse budgétaire de 0,375 %. Elle est immédiatement applicable aux personnels de la fonction publique. Elle est également transposable au secteur privé non lucratif. Pour cela, vous devrez geler une provision correspondante tant que la mesure n'a pas fait l'objet d'une transposition par voie d'accords collectifs agréés.
    Par ailleurs, la circulaire du 4 mars 2003 vous a notifié une provision de 0,544 % destinée à couvrir une éventuelle augmentation en 2003 de la valeur du point fonction publique. Cette provision demeure disponible dans vos dotations régionales, sachant qu'aucune revalorisation des traitements de la fonction publique n'est intervenue en 2003. En conséquence, vos enveloppes régionales font l'objet d'un débasage correspondant à cette provision de 0,554% en masse budgétaire.
    b) L'effet glissement - vieillissement - technicité qui est évalué à 0,8 % de la masse salariale, soit 0,6 % de la masse budgétaire.
    c) La poursuite de la montée en charge des mesures salariales, ayant fait l'objet d'un début de financement en 2003 dans le cadre des circulaires budgétaires n° 2003-104 et n° 2003-526.
    Elle concerne :
    L'accord du 17 avril 2002 de l'UNIFED relatif au travail de nuit.
    Son coût pour 2004 est évalué à 0,12 % de la masse salariale de l'UNIFED. Les dotations régionales 2004 qui vous sont notifiées tiennent compte du coût de cet accord à hauteur de 0,09 % de la masse budgétaire.
    L'accord du 26 mars 2003 relatif au transfert de l'accord d'entreprise de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie à la convention collective de travail des établissements et services pour personnes handicapées du 15 mars 1966.
    La notification de la répartition régionale des moyens supplémentaires pour 2004, sur la base que l'ANPAA doit nous communiquer, interviendra dans le courant du premier trimestre 2004. En outre, concernant le surcoût pour l'année 2003, les enveloppes régionales font l'objet d'un réajustement afin de tenir compte des chiffrages transmis par l'ANPAA postérieurement à la circulaire du 13 novembre 2003.
    La rénovation de la convention collective de 1951.
    La FEHAP devait nous communiquer pour la fin de l'année 2003 la répartition régionale du coût de cet accord afin de notifier les moyens complémentaires au titre de 2004 ainsi que le reliquat de 2003. En l'absence de communication de ces éléments, il vous est demandé de renseigner, pour le vendredi 2 avril 2004, l'enquête consolidée par région (annexe VIII). Pour les années 2003 et 2004, elle devra nous permettre de vous notifier les moyens correspondants au chiffrage sur la base duquel l'accord a été agréé. En tout état de cause, les sommes qui vous seront notifiées, le seront dans la limite de la provision constituée au niveau national pour 2003 et pour 2004.
    Il est indiqué que la FEHAP s'est d'ailleurs engagée à ne pas solliciter de crédits supplémentaires à ceux qui seront attribués et à recourir à une minoration de l'évolution des salaires de la CCN 1951 dans le cas où les surcoûts réels seraient supérieurs au financement disponible.
    Il est rappelé que ces trois accords sont consultables sur le site Intranet du ministère.
    La mesure spécifique secteur public CNRACL.
    Les moyens afférents à la poursuite de l'augmentation de 0,4 % du taux de cotisation de la contribution employeur à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) vous sont notifiés au prorata de la masse salariale du secteur public de chacune des régions (3).
    d) La rénovation de la convention collective de la Croix-Rouge française.
    L'accord du 3 juillet 2003 modifié par un avenant du 9 décembre 2003 portant révision de la convention collective de la Croix Rouge française a été agréé. Il prend effet à compter du 1er juillet 2004. Une provision a été constituée au niveau national. Sa répartition vous sera communiquée avant cette date. Cet accord est également consultable sur l'Intranet du ministère.

    3. La mesure effet prix

    Les charges autres que les frais de personnel qui représentent 25 % du budget des structures sont revalorisées du taux d'inflation prévisionnel pour 2004 de 1,5 %, soit une évolution de la masse budgétaire de 0,375 %.

    4. Le forfait de soins de référence des foyers d'accueil médicalisés

    Le forfait de soins de référence des FAM applicable en 2004 est revalorisé en fonction du niveau de progression des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales, hors mesures nouvelles de création de places. Il s'établit donc à 60,76 euros.

    III. - LA MESURE DE TRAVAUX DE SÉCURITÉ
    DANS LES STRUCTURES POUR PERSONNES HANDICAPÉES

    Le parc immobilier des établissements accueillant notamment des enfants et adolescents handicapés est très ancien et inadapté et ne présente plus toujours les conditions de sécurité et de confort minimal pour la prise en charge des personnes handicapées. Une enquête effectuée en mai 2002 auprès de vos services et destinée à recenser les travaux à réaliser pour offrir une prise en charge respectant les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur, a montré la nécessité d'entreprendre dès à présent une mise à niveau de ces équipements. C'est pourquoi a été inscrite dans l'ONDAM 2004 une dotation de 20 MEUR destinée à prendre en charge les surcoûts sur le budget de fonctionnement (frais financiers et amortissements) générés par la réalisation de travaux de sécurité et d'hygiène.
    Ces 20 MEUR seront répartis dans le cadre d'un appel à projets national. Il vous est donc demandé de classer, par ordre décroissant, les priorités régionales justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à cette enveloppe.
    La priorité doit être donnée aux opérations dont l'urgence est traduite notamment par un avis défavorable de la commission de sécurité à la poursuite de l'activité ou d'un autre service ou organisme compétent en matière d'hygiène, de santé et de salubrité publique.
    Il vous appartient de considérer l'opportunité de cette opération, le cas échéant dans le cadre d'autres solutions (reconstruction, transfert, autres modes de prise en charge et mutualisation des services) à moyen terme. Votre appréciation devra tenir compte des priorités du schéma départemental. De même, vous veillerez à privilégier les opérations dont le commencement d'exécution des travaux est envisageable en 2004 et pour lesquelles un diagnostic sur l'état général du patrimoine et les investissements nécessaires à son amélioration, a été établi au préalable. En effet, lorsqu'il apparaît que la sécurité d'un bâtiment existant doit être améliorée, il est nécessaire d'évaluer la nature des travaux à entreprendre en prenant en considération l'ensemble des facteurs : la population, l'état du bâti, l'environnement et la qualité.
    Le descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon la fiche « Opérations de sécurité » jointe en annexe IX, est à retourner par les DRASS à la direction générale de l'action sociale (bureau budgets et finances) pour le 29 février 2004.

    Pour le ministre et par délégation :
    Le directeur général de la santé,
    W. Dab

    Le directeur général de l'action sociale,
    J.-J. Trégoat

    Le directeur de la sécurité sociale,
    D. Libault

    ANNEXE I

    RÉGIONS/DOMENVELOPPE
    reconductible
    pour 2003 (1)
    DÉPASSEMENT
    de l'ONDAM
    2002 (2)
    RÉAJUSTEMENT
    surcoût ANPAA
    2003
    DÉBASAGE
    mesure salariale
    générale 2003
    SOLDE DES
    transferts avec
    le sanitaire
    SOLDE DES
    transferts avec
    les personnes
    âgées
    RECONDUCTION
    CSST pour 2003
    (16 %)
    Alsace152 472 0774 108 4840- 772 77244 019232 69037 306
    Aquitaine317 160 9307 229 641- 18 083- 1 606 715248 766078 134
    Auvergne131 368 3781 374 174- 10 054- 680 059286 40907 362
    Bourgogne134 545 3715 902 245- 23 892- 677 8710222 64525 515
    Bretagne270 795 2337 764 385- 26 765- 1 392 4562 014 561181 83025 299
    Centre2 695 9566 722 227- 26 118- 1 231 7512 778 377034 382
    Champagne-Ardenne152 528 0951 568 310- 17 971- 778 8370026 405
    Corse21 219 592486 9731 529- 102 1990013 100
    Franche-Comté139 231 4031 507 805- 21 903- 717 5042 301 65218 55511 718
    Ile-de-France933 641 20911 508 345- 27 333- 4 574 88939 6980430 463
    Languedoc-Roussillon266 094 21310 818 936- 8 148- 1 317 402193 568092 935
    Limousin102 691 585172 276- 6 628- 536 11341 14602 798
    Lorraine248 106 0307 211 290- 6 464- 1 263 1761 140 638051 527
    Midi-Pyrénées380 845 16615 484 907- 18 995- 1 961 9711 309 681071 669
    Nord - Pas-de-Calais407 968 3068 229 369- 13 906- 2 050 3050085 432
    Basse-Normandie187 192 3113 411 058- 16 956- 977 8273 103 99706 886
    Haute-Normandie172 263 3963 964 644- 1 259- 867 9700032 561
    Pays de laLoire306 711 7329 000 169- 20 653- 1 565 033327 597041 612
    Picardie191 887 3495 916 928- 21 402- 973 584633 000043 698
    Poitou-Charentes144 951 6513 774 728- 12 634- 740 4962 953 741020 456
    PACA401 315 17211 814 118- 27 981- 1 992 03821 1540147 055
    Rhône-Alpes496 324 03112 787 097- 42 616- 2 497 4724 642 689011 877
    Guadeloupe27 581 19400- 129 290004 524
    Martinique25 325 0751 475 1180- 118 9630012 246
    Guyane10 515 768130 6860- 44 129008 161
    Réunion66 132 7502 636 084- 21 742- 336 470002 023
    Total5 931 563 971145 000 000- 389 974- 29 907 29222 080 693655 7201 425 144
    (1) Enveloppe reconductible au 31 décembre 2003 tenant compte des notifications postérieures à la circulaire du 13 novembre 2003.
    (2) Notification du dépassement de l'ONDAM 2002 du 3 décembre 2003.
    RÉGIONS/DOMBASE
    de référence
    pour 2004
    MESURES
    salariales
    générales, GVT
    et inflation
    (1,35 %)
    CNRACLTRAVAIL
    de nuit
    (0,09 %)
    MESURES
    enfants et
    adolescents
    MESURES
    adultes
    handicapés
    ENVELOPPE
    reconductible
    notifiée
    pour 2004
    Alsace156 121 8042 107 64418 108140 5101 430 5542 092 554161 911 179
    Aquitaine323 092 6734 361 75143 818290 7831 793 3923 491 581333 073 998
    Auvergne132 346 2101 786 67432 867119 112534 9411 114 315135 934 119
    Bourgogne139 994 0131 889 91918 601125 9951 130 6931 548 403144 707 623
    Bretagne279 362 0873 771 38876 275251 4261 158 9822 534 714287 154 872
    Centre250 973 0733 388 13641 719225 8761 622 8624 627 074260 878 739
    Champagne-Ardenne153 326 0012 069 90148 945137 993590 9441 325 088157 498 873
    Corse21 618 995291 8565 08619 457391 693249 54422 576 631
    Franche-Comté142 331 7261 921 47831 677128 099442 0791 163 267146 018 326
    Ile-de-France941 017 49412 703 736107 472846 91611 870 81623 546 326990 092 759
    Languedoc-Roussillon275 874 1023 724 30012 099248 2871 852 4917 060 724288 772 002
    Limousin102 365 0641 381 92831 17592 129258 477556 622104 685 394
    Lorraine255 239 8463 445 73872 919229 716938 5762 630 633262 557 428
    Midi-Pyrénées395 730 4575 342 36144 466356 157915 5691 857 382404 246 393
    Nord - Pas-de-Calais414 218 8975 591 95588 110372 7973 811 1918 985 155433 068 105
    Basse-Normandie192 719 4692 601 71334 193173 448593 7471 016 954197 139 524
    Haute-Normandie175 391 3732 367 78464 761157 8522 077 2971 826 888181 885 955
    Pays de la Loire314 495 4254 245 68898 780283 0461 391 9416 332 045326 846 925
    Picardie197 485 9892 666 06152 591177 7371 580 3252 337 397204 300 101
    Poitou-Charentes150 947 4452 037 79142 463135 853584 1731 939 071155 686 796
    PACA411 277 4805 552 24656 806370 1502 508 47110 328 776430 093 928
    Rhône-Alpes511 325 6066 902 89673 018460 1935 552 67310 607 742534 922 128
    Guadeloupe27 456 429370 662024 711784 5282 471 19131 107 520
    Martinique26 693 476360 3622 04824 024607 180915 04628 602 136
    Guyane10 610 485143 24209 549475 213602 39911 840 889
    Réunion68 412 645923 571061 5711 365 1861 259 10972 022 082
    Total6 070 428 26281 950 7811 097 9975 463 38546 264 000102 420 0006 307 624 425

    ANNEXE II
    MESURES NOUVELLES 2004
    Création de places nouvelles en direction
    des enfants et adolescents handicapés

    RÉGIONS/DOMDOTATION
    pour les enfants
    et adolescents
    handicapés
    (en année
    pleine ;
    en euros)
    MONTANT
    minimum
    à consacrer
    aux enfants
    polyhandicapés
    MONTANT
    minimum
    à consacrer
    aux enfants
    autistes
    MONTANT
    minimum
    à consacrer
    aux places
    SESSAD
    Alsace1 430 560135 171195 643833 896
    Aquitaine1 793 392208 347324 208942 897
    Auvergne534 941101 633143 810152 449
    Bourgogne1 130 693103 157180 398616 656
    Bretagne1 158 982245 443325 733188 275
    Centre1 622 862193 102282 031811 791
    Champagne-Ardenne590 94476 225156 514152 449
    Corse391 693101 63376 225152 449
    Franche-Comté442 07976 225128 565114 337
    Ile-de-France11 870 8161 473 1663 153 9924 493 435
    Languedoc1 852 491334 527255 606681 447
    Limousin258 477076 225114 337
    Lorraine938 576181 414265 261211 904
    Midi-Pyrénées915 569207 839276 949156 260
    Nord - Pas-Calais3 811 191398 400474 1161 989 460
    Basse-Normandie593 74776 225162 612152 449
    Haute-Normandie2 077 297195 643214 9531 401 006
    Pays de la Loire1 391 941250 016365 878254 590
    Picardie1 580 325138 220224 100920 792
    Poitou-Charentes584 17376 225175 825152 449
    PACA2 508 471498 508590 994420 759
    Rhône-Alpes5 552 6731 632 047594 5512 237 189
    Guadeloupe784 528152 449190 561285 842
    Martinique607 180134 155167 694251 541
    Guyane475 21379 27399 092148 638
    Réunion1 365 186243 918304 898457 347
    Total46 264 0007 312 9609 406 43418 294 644

    ANNEXE III
    MESURES NOUVELLES 2004
    Création de places nouvelles en direction
    des adultes handicapés hors réserve nationale

    RÉGIONS/DOMOBJECTIF MINIMA
    de création
    de places
    MAS/FAM
    44 000 EUR
    en moyenne
    DOTATION POUR
    les adultes
    handicapés
    (en année
    pleine ;
    en euros)
    DONT MARGE
    de manoeuvre*
    Alsace402 092 554332 554
    Aquitaine683 491 581499 581
    Auvergne221 114 315146 315
    Bourgogne301 548 403228 403
    Bretagne492 534 714378 714
    Centre894 627 074711 074
    Champagne-Ardenne261 325 088181 088
    Corse5249 54429 544
    Franche-Comté221 163 267195 267
    Ile-de-France45523 546 3263 526 326
    Languedoc1367 060 7241 076 724
    Limousin11556 62272 622
    Lorraine512 630 633386 633
    Midi-Pyrénées361 857 382273 382
    Nord - Pas-Calais1748 985 1551 329 155
    Basse-Normandie201 016 954136 954
    Haute-Normandie351 826 888286 888
    Pays de la Loire1226 332 045964 045
    Picardie452 337 397357 397
    Poitou-Charentes371 939 071311 071
    PACA20010 328 7761 528 776
    Rhône-Alpes20510 607 7421 587 742
    Guadeloupe482 471 191359 191
    Martinique18915 046123 046
    Guyane12602 39974 399
    Réunion241 259 109203 109
    Total1 980102 420 00015 300 000
    * Pour dépasser cet objectif et faciliter le financement de projets concernant les publics spécifiques (autistes, polyhandicapés, traumatisés crâniens, personnes handicapées vieillissantes, personnes handicapées psychiques) et créer au moins un SAMSAH par région.

    ANNEXE V
    APPEL À PROJETS RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES D'ACT

    Modalités d'utilisation des 2 049 866 euros de crédits en année pleine de l'assurance maladie inscrits dans l'ONDAM 2004 pour cette catégorie de structures.

    *
    * *

    En 2004, une enveloppe spécifique de 2 049 866 euros est disponible pour les appartements de coordination thérapeutique. Elle est destinée au financement de places nouvelles (création de structures ou extension de capacité).
    Cette enveloppe sera répartie dans le cadre d'un appel à projets national, avec les objectifs suivants :

    Il vous est demandé de classer, par ordre décroissant de priorités régionales, les projets de création ou d'extension de capacité justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à cette enveloppe. Pour les dossiers non retenus en 2003, il vous appartient de décider s'ils répondent aux critères définis ci-dessus.
    Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2004.
    Le tableau ci-joint est à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires. Ce récapitulatif régional accompagné d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches jointes ainsi que le bilan des places existantes dans la région sont à transmettre pour le 31 mars 2004, délai de rigueur.
    A joindre impérativement :
    Un tableau précisant le nombre de places d'ACT autorisées au 31 décembre 2003 dans la région par département d'implantation, les structures gestionnaires et le nombre de places autorisées et effectivement ouvertes par structure.
    Région :
    Département :

    MESURES NOUVELLES 2004
    Fiche relative à la création d'ACT

    1. Données générales :
    Personne morale gestionnaire : 
    Avis CROSS et date : 
    Date de l'arrêté préfectoral : 
    Capacité autorisée : 
    Si non autorisé,
    Date dépôt demande d'autorisation : 
    Date prévue d'ouverture : 
    2. Données financières
    Coût total en année pleine : 
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie en année pleine : 
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale mesures nouvelles en 2004 : 
    Coût total des charges de personnels en année pleine : 
    3. Personnel :

    EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Socio-éducatifs 
    Autres (préciser)

    4. Projet de l'établissement :
    A. - Objectifs généraux.
    B. - Caractéristiques de la population accueillie.
    C. - Caractéristiques principales de la prise en charge :
  • coordination médicale ;

  • coordination psychosociale ;
  • hébergement.
  • D. - Partenariat.
    Région :
    Département :

    MESURES NOUVELLES 2004
    Fiche relative à l'extension de capacité d'ACT

    1. Données générales :
    Pour le service existant : 
    Personne morale gestionnaire : 
    Avis CROSS et date : 
    Date de l'arrêté préfectoral : 
    Capacité autorisée : 
    Pour l'extension :
    Si nécessaire, avis CROSS et date : 
    Date de l'arrêté préfectoral : 
    Capacité autorisée : 
    Si non autorisé,
    Date dépôt demande d'autorisation : 
    Date prévue d'ouverture 
    2. Données financières :
    Pour le service existant 
    Coût total en année pleine : 
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie en année pleine : 
    Coût total des charges de personnels en année pleine 
    Pour l'extension :
    Coût total en année pleine : 
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie en année pleine : 
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale mesures nouvelles en 2004 : 
    Coût total des charges de personnels en année pleine : 
    3. Personnel (en etp).

    POUR LE SERVICE EXISTANTPOUR L'EXTENSION
    Administratifs  
    Médicaux  
    Paramédicaux  
    Socio-éducatifs  
    Autres (préciser) 

    4. Projet de l'établissement :
    A. - Objectifs généraux.
    B. - Caractéristiques de la population accueillie.
    C. - Caractéristiques principales de la prise en charge :
  • coordination médicale ;

  • coordination psychosociale ;
  • hébergement.
  • D. - Partenariat.

    (Voir tableau page suivante.)

    Région :
    Nom et coordonnées responsable du dossier :

    APPEL À PROJETS RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES D'ACT
    Propositions 2004

    ORDRE
    de priorité
    DÉPARTEMENTASSOCIATION
    gestionnaire
    CAPACITÉCOÛT TOTALDOTATION
    assurance
    maladie
    MONTANT
    sollicité
    sur enveloppe
    nationale 2004
    PASSAGE
    en CROSS
    date
    OBSERVATIONS
    CréationExtension
    1         
    2         
    3         
    4         
    5         

    ANNEXE VI
    Bilan 2004 CCAA

    RÉGIONNOMBRE
    de CCAA
    EN 2004
    DOTATION 2004
    consacrée aux CCAA
    (MN comprises)
    DOTATION 2004
    consacrée aux vacations d'aide
    à l'arrêt du tabac
    (MN comprise)
    UTILISATION DE LA MN 2004
    Nombre
    de CCAA créés
    Nombre
    de CCAA
    renforcés
    DéPARTEMENTS CONCERNÉS
    (selon région de la colonne 1)
    Total00000 

    ANNEXE VII
    Bilan 2004 CSST

    REGIONNOMBRE
    de CSST
    en 2004
    DOTATION 2004
    consacrée aux CSST
    (MN comprises)
    UTILISATION DE LA MN 2004
    Coût de la prise en compte de l'avenant 265Nbre de CSST concernés par la mise en place de la méthadoneNbre de
    vacations de phiens mises en place
    Nbre de CSST renforcés en personnelsNbre de CT CR. 22SNbre de CSST
    renforcés pour
    intervenir en milieu
    carcéral
    DEPARTEMENTS CONCERNES
    (selon région de la colonne 1)
              
              
              
              
              
    Total0 0 0 0 0 0 0 0  

    ANNEXE VIII
    Enquête surcoût de la rénovation de la convention collective de 1951

    Région ou DOM : à renseigner
    1) Pour les adhérents FEHAP

    DÉPARTEMENTSINDICATEURS
    physiques
    INDICATEURS FINANCIERS
    Nbre d'ETP de
    la CC 1951 du
    1er janvier 2003
    (BP)
    Nbre d'ETP de la
    CC 1951 au 1er
    janvier 2004 (BP)
    Masse salariale
    chargée CC 1951
    au 1er janvier 2003
    au dernier
    budget approuvé
    Masse salariale
    chargée CC 1951
    au 1er janvier 2004
    au dernier
    budget approuvé
    Surcoût présenté
    dans les budgets
    au titre de la réno-
    vation de la CC 51
    pour l'exercice 2003
    Surcoût retenu dans
    les budgets au titre
    de la rénovation
    de la CC 51
    pour l'exercice 2003
    Surcoût présenté
    dans les budgets au
    titre de la rénova-
    tion de la CC 51
    pour l'exercice 2004
    (dont effet report)
    Surcoût retenu dans
    les budgets au titre
    de la rénovation
    de la CC 51 pour
    l'exercice 2004
    (dont effet report)
              
              
              
              
    Total régional0 0 0 0 0 0 0 0

    2) Pour les non-adhérents qui appliquent la CC51
    DÉPARTEMENTSINDICATEURS
    physiques
    INDICATEURS FINANCIERS
    Nbre d'ETP de
    la CC 1951 du
    1er janvier 2003
    (BP)
    Nbre d'ETP de la
    CC 1951 au 1er
    janvier 2004 (BP)
    Masse salariale
    chargée CC 1951
    au 1er janvier 2003
    au dernier
    budget approuvé
    Masse salariale
    chargée CC 1951
    au 1er janvier 2004
    au dernier
    budget approuvé
    Surcoût présenté
    dans les budgets
    au titre de la réno-
    vation de la CC 51
    pour l'exercice 2003
    Surcoût retenu dans
    les budgets au titre
    de la rénovation
    de la CC 51
    pour l'exercice 2003
    Surcoût présenté
    dans les budgets au
    titre de la rénova-
    tion de la CC 51
    pour l'exercice 2004
    (dont effet report)
    Surcoût retenu dans
    les budgets au titre
    de la rénovation
    de la CC 51 pour
    l'exercice 2004
    (dont effet report)
              
              
              
              
              
              
              
    Total régional0 0 0 0 0 0 0 0

    ANNEXE IX
    FICHE OPÉRATIONS SÉCURITÉ

    Région :
    Département :
    N° Finess de l'établissement :
    Catégorie de l'établissement :
    Nom de l'établissement :
    N° de priorité du dossier dans la région :
    1. - Caractéristiques générales :
    1.-a) Date de :
    1.-a) Construction des bâtiments :
    1.-a) Ouverture de la structure :
    1.-b) Nombre de places autorisées et financées au 31 décembre 2003 :
    A titre indicatif, indiquez la répartition des places autorisées et financées au 31 décembre 2003 :
    1.-a) En hébergement complet :
    1.-a) En semi-internat :
    1.-a) En externat :
    1.-c) Pour 2003 (au 31 décembre 2003) :
    1.-a) Nombre de journées d'internat :
    1.-a) Nombre de jours d'activité en semi-internat :
    1.-a) Nombre de jours d'activité externat :
    1.-a) Nombre de séances :
    1.-d) Nombre de jours d'ouverture de la structure dans l'année 2003 :
    1.-e) Sites (définition : même lieu d'implantation géographique et/ou adresse postale unique) et bâtiments :

    SITEDESTINATION DU BÂTIMENT
    HébergementServices généraux
    (administration, cuisine, etc.)
    Education (salle de cours, de psychothérapie, etc.)
    Nombre
    de
    places
    SuperficieSuperficieSuperficie
    Bâtiment    
         
         
         
         
        

    Exemple de remplissage : site avec 3 bâtiments (A, B, C) :
    SITEDESTINATION DU BÂTIMENT
    HébergementServices généraux
    (administration, cuisine, etc.)
    Education (salle de cours, de psychothérapie, etc.)
    Nombre
    de
    places
    SuperficieSuperficieSuperficie
    Bâtiment    
         
    A10200 m²80 m²70 m²
    B12240 m²30 m²90 m²
    C15280 m²  
        

    Le site X comprend 3 bâtiments (A, B, C).
    Bâtiment A :
  • superficie totale 350 m² dont 200 m² pour l'hébergement, 80 m² pour les services généraux et 70 m² pour l'éducation ;

  • nombre de places en hébergement : 10 places.
  • Bâtiment B :

    Bâtiment C :

    Au total, le site a une superficie de 990 m² pour 37 places en hébergement.
    Eléments de diagnostic :
    Avis de la commission de sécurité et d'accessibilité ou du service ou organisme compétent en matière d'hygiène, de santé et de salubrité publique :
    (Joindre P.V. de la dernière visite de la commission ou du service ou organisme compétent en matière d'hygiène, de santé et de salubrité publique.)
    2.-a) Poursuite de l'activité (rayer les mentions inutiles) :
    2.-a) Défavorable
    2.-a) Favorable sous réserve
    2.-a) Favorable
    2.-b) Prescriptions restant à réaliser par l'établissement au 31 décembre 2003 :
    Autres éléments de diagnostic (ex. : ingénieur régional) :
    3. Incidents ou accidents, en lien avec le point 2, survenus dans l'établissement au cours de 3 dernières années :
    4. Opérations envisagées (rayer la mention inutile) :
    4. Travaux de rénovation
    4. Reconstruction totale ou partielle
    4. 4.-a) Nature des travaux à réaliser ou autre opération envisagée (ex. : externalisation, mutualisation, etc.) :
    4. 4.-b) Coût de l'opération toutes dépenses confondues (études et travaux) :
    4. 4.-c) Plan de financement de l'opération :
    4.-c) Autofinancement et autres financement (à préciser) :
    4.-c) Montant de l'emprunt (préciser la durée et le taux) :
    4. 4.-d) Date de démarrage envisageable des travaux pour une allocation de crédits à mi-année :
    5. Surcoût annuel sur le budget de fonctionnement :
    4. 5.-a) Coût de l'amortissement annuel :
    4. 5.-b) Durée de l'amortissement :
    4. 5.-c) Frais financiers annuels :
    6. Budget prévisionnel de l'établissement en 2004 :
    7. Budget approuvé de l'établissement en 2003 :
    (1) Projet de décret des services d'accompagnement médico-social des adultes handicapés (SAMSAH) et SAVS en cours.(2) Décret n° 2003-1170 du 8 décembre 2003 portant majoration à compter du 1er janvier 2004 de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation.
    (3) Décret n° 2003-51 du 17 janvier 2003 relatif à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et modifiant le décret n° 91-613 du 28 juin 1991 fixant les taux de cotisations de divers régimes spéciaux de sécurité sociale.