Bulletin Officiel n°2004-12MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE,
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques
de soins pour les personnes âgées - F 2
Direction de la sécurité sociale
Bureau des établissements de santé - 1 A
Direction générale de l'action sociale
Bureau de la politique des personnes âgées - 2 C

Circulaire DHOS/F 2/DGAS/2 C/DSS/1 A n° 2004-73 du 18 février 2004 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées

SP 3 332
940

NOR : SANH0430103C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 relative au financement de la sécurité sociale pour 2004 ;
Articles LO 111-3 et L. 174-6 et 7 du code de la sécurité sociale ;
Loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie, notamment les articles 5, 6 et 10 ;
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ;
Loi n° 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins notamment l'article 96 ;
Décrets n° 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et n° 99-317 du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des EHPAD modifiés par le décret du 4 mai 2001 ;
Décrets n° 2001-1085 du 20 novembre 2001 portant application de la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie, notamment l'article 24 ;
Décrets n° 2001-1086 du 20 novembre 2001 portant application de la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'APA ;
Décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services médico-sociaux mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, et des établissements mentionnés au 2° de l'article L. 6111-2 du code de la santé publique ;
Décret n° 81-448 du 8 mai 1981 relatif aux conditions d'autorisation et de prise en charge des services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées ;
Circulaire n° 2001-241 du 29 mai 2001 relative à la mise en oeuvre des décrets n° 99-316 et n° 99-317 du 26 avril 1999 modifiés par le décret n° 2001-388 du 4 mai 2001 relatif au financement de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
Circulaire n° 2001-569 du 27 novembre 2001 relative à la campagne budgétaire 2002 pour les établissements relevant de l'article 5 de la loi APA et au traitement de l'excédent de la section soin prévu à l'article 30 du décret n° 99-316 (dit « clapet antiretour) ;
Circulaire n° 2002/205 du 10 avril 2002 relative à le prise en compte des médicaments dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées et à la fixation du budget de soins ;
Note d'information sur l'APA en date du 23 octobre 2002 ;
Instruction DGAS/DHOS/DSS/MARTHE n° 2003/20 du 13 janvier 2003 relative à la négociation des conventions tripartites au bénéfice des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ;
Instruction n° DHOS/F2/2003/332 du 7 juillet 2003 relative à la signature des conventions tripartites pour les unités de soins de longue durée et les maisons de retraite hospitalières gérées par des établissements de santé sous forme de budget annexe.

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité ; le ministre de la santé, de la famille, et des personnes handicapées ; le secrétaire d'Etat aux personnes âgées, à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) Le Gouvernement a annoncé le 6 novembre 2003 une grande réforme sociale de solidarité en faveur des personnes dépendantes qui repose sur deux programmes d'action : l'un au bénéfice des personnes handicapées et l'autre des personnes âgées.
Ainsi le plan « Vieillissement et solidarités » vise à réorienter la politique en faveur des personnes âgées par un renforcement des dispositions permettant de favoriser durablement la vie à domicile et par la médicalisation accrue des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes. Il sécurise également le dispositif de l'allocation personnalisée d'autonomie et garantit son financement en consolidant durablement la contribution supplémentaire apportée par l'Etat par le biais d'un emprunt exceptionnel en 2003.
Ce programme d'action constitue une première réponse aux attentes et besoins de prise en charge des personnes âgées sur la période 2004-2007. Dans ces conditions, le plan prévoit notamment la création de 15 000 emplois de personnels soignants financés par l'assurance maladie et la création de 10 000 nouvelles places dans les établissements afin de tenir compte de l'évolution démographique et de l'augmentation de l'espérance de vie. De plus, 17 000 places supplémentaires de SSIAD seront ouvertes afin de porter la capacité d'accueil de ces services à 100 000 places à échéance du plan en 2007. Enfin, s'agissant du développement de l'offre permettant de pérenniser le maintien à domicile tout en soutenant au mieux les prises en charge lourdes assumées par les familles et les aidants, il est prévu de créer 8 500 places d'accueil de jour et 4 500 places d'hébergement temporaire sachant que l'innovation devra être promue afin d'expérimenter des formes d'accueil innovantes comme l'accueil de jour itinérant, l'accueil de nuit et les gardes itinérantes de nuit.
Indépendamment des crédits prévus annuellement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, le financement de ce plan - dont le montant s'élève à 850 MEUR sur la période 2004-2007 - nécessite la création d'une recette nouvelle et pérenne. Celle-ci résulte de l'instauration d'une journée de solidarité, prenant la forme d'une journée de travail supplémentaire en remplacement d'un jour férié, fixée, sauf dérogation le lundi de Pentecôte.
Dans ces conditions, une caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sera créée au cours du premier semestre 2004. Elle sera alimentée par une contribution de 0,3 % prélevée sur les employeurs publics et privés et sur les revenus du patrimoine et les placements. Ainsi, les recettes de la CNSA seront constituées, notamment, par :

Dans un premier temps, seules les ressources d'assurance maladie fixées par la loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 sont mobilisables immédiatement. Ainsi, ce sont près de 327 MEUR de crédits supplémentaires qui peuvent être notifiés rapidement aux établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées, ce qui correspond à une augmentation de 10,02% d évolution de l'ONDAM, soit un taux d'évolution des dépenses de soins des établissements de 9,69 % (hors compte épargne temps) par rapport à 2003.
Pour les unités de soins de longue durée, les dépenses d'assurance maladie et le montant des dépenses autorisées, hors CET et après les opérations de fongibilité, évoluent de 4,23 %.
Dans un second temps, lorsque la loi portant création de la CNSA et de la contribution nationale de solidarité aura été votée et promulguée, des crédits complémentaires vous seront délégués au titre du plan « Vieillissement et solidarité », dans le cadre d'une seconde circulaire.
La présente circulaire détaille les mesures financées en application de la loi de financement de la sécurité sociale et fixe le montant des dotations régionales qui sera confirmé par l'arrêté ministériel fixant les dotations régionales limitatives. En outre, elle décline à titre indicatif, les différentes mesures du plan « vieillissement et solidarités » qui seront financées au second semestre 2004.
PREMIÈRE PARTIE LE RENFORCEMENT DES MOYENS DE L'ASSURANCE MALADIE DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES

1. La médicalisation des EHPAD

Si des objectifs de simplification des règles de la réforme tarifaire ont été affichés dans le plan « Vieillissement et solidarité », ils n'auront pas de traduction juridique immédiate. C'est pourquoi, les négociations des conventions tripartites en 2004 s'effectueront à législation et réglementation constantes.
Au 31 décembre 2003, 2 509 conventions tripartites ont été signées depuis 2000, ce qui correspond à 24,2 % des établissements pour personnes âgées et à près de 30 % des établissements appelés obligatoirement à souscrire une convention tripartite. La présente circulaire a pour objectif d'augmenter fortement le rythme de signature des conventions tripartites pour 2004.

1.1. Le financement des conventions tripartites en 2004
1.1.1. Les établissements existants
a) Les extensions en année pleine

Au titre de l'année 2004 vous sont alloués les crédits nécessaires au financement des conventions signées avant le 31 décembre 2003 qui comprenaient des engagements de crédits en 2004 (extension en année pleine des mesures nouvelles financées en 2003, financement des conventions signées en 2003 et qui entrent en vigueur en 2004, et engagement de crédits en 2004 pour les conventions signées antérieurement) tels qu'ils ont été déclarés par vos services dans le tableau récapitulatif de la consommation des crédits de médicalisation, soit 140 MEUR. (annexe I).

b) Les mesures nouvelles

Les crédits de mesures nouvelles de l'assurance maladie pour 2004, et ceux dégagés dans le cadre du plan « Vieillissement et solidarités », permettent de fixer des objectifs ambitieux de signature de nouvelles conventions tripartites.
Au total près de 180 MEUR seront consacrés en 2004 à la médicalisation des établissements existants. En effet, aux mesures nouvelles inscrites en 2004 dans l'ONDAM, et qui vous sont notifiées dans le cadre de la présente circulaire, s'ajouteront les mesures nouvelles financées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Dans ces conditions, un objectif national de 2 000 signatures de conventions tripartites est fixé en 2004, réparti en objectifs régionaux. Ces derniers sont calculés par rapport au nombre d'établissements qui doivent encore signer une convention d'ici au 31 décembre 2005 (annexe X).
Les 64,8 MEUR de crédits, correspondant aux crédits qui vous sont d'ores et déjà alloués et qui restent disponibles au 31 décembre 2003 au sein de vos dotations, et aux mesures nouvelles 2004 pour la médicalisation des EHPAD permettent dès à présent de financer des conventions tripartites qui seront signées au cours du premier semestre de 2004. La répartition par région de ces mesures nouvelles a été faite en tenant compte des objectifs de signature des conventions fixés pour 2004 et du montant des crédits non consommés à la fin de l'année 2003.
Un montant indicatif de 115 MEUR des crédits supplémentaires à recevoir de la CNSA en deuxième partie de campagne vous est communiqué (annexe X). Le montant définitif de ces crédits vous sera notifié dans une circulaire de mi-campagne. Ces crédits ne pourront être engagés qu'après publication de cette circulaire. Ce montant sera définitivement fixé en tenant compte de l'avancement effectif de la signature des conventions tripartites dans votre région et du respect des règles de détermination des financements de médicalisation (respect de la DOMINIC notamment).

1.1.2. Les établissements nouveaux

En application de l'article L. 313-4 du code de l'action sociale et des familles créé par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, l'autorisation de création d'un établissement est subordonnée à la disponibilité des crédits d'assurance maladie, en année pleine, au titre de l'exercice correspondant à la date de ladite autorisation.
En conséquence,
Les créations d'établissements autorisés en 2002 ou 2003, dont l'ouverture est prévue en 2004, doivent être financées selon le même mode que les conventions tripartites signées en 2004, c'est-à-dire sur l'enveloppe de crédits de mesures nouvelles ou éventuellement par les crédits gelés à cet effet lorsque l'autorisation a été délivrée après la loi du 2 janvier 2002.
Dans le cadre du plan « Vieillissement et solidarités » qui prévoit la création de 10 000 nouvelles places en établissement d'ici à la fin 2007, une enveloppe spécifique sur la période 2004-2007 a été prévue. Les crédits seront répartis en deuxième partie de la campagne budgétaire 2004.
Afin de procéder à une évaluation précise des besoins et d'affiner la répartition régionale des créations de places, vous voudrez bien renseigner le tableau joint en annexe n° XI pour le 31 mai 2004 à la DHOS/F2. A partir de ces informations, un montant des crédits destinés à la création de places sera alloué à chaque région. Les autorisations de créations correspondantes pourront alors être arrêtées.
Néanmoins, en début de campagne, toute décision d'autorisation doit se traduire par un gel du montant des crédits de médicalisation sur l'enveloppe des mesures nouvelles prévues pour le financement des conventions tripartites jusqu'à la date de l'ouverture de la structure.

1.2. La négociation des conventions

La règle contenue dans la circulaire du 30 mai 2003 prévoyant, pour les conventions signées en 2003 entrant en vigueur en 2004, un financement plafonné à 75 % des mesures nouvelles en 2004 n'est pas reconduite pour les nouvelles conventions signées en 2004. En revanche, comme le préconise l'instruction du 13 janvier 2003, il y a lieu de favoriser l'échelonnement du financement des conventions sur plusieurs exercices budgétaires, notamment au regard de l'échelonnement des éventuels recrutements de personnels de la structure qui signe une convention. L'outil d'information Saisehpad permet désormais un suivi plus précis de ces engagements pluriannuels.
Il vous est rappelé par ailleurs que :

1.3. Le financement des médicaments et des soins de ville

Un groupe de travail sur la question de la prise en compte des médicaments en établissement a été mis en place. Il doit rendre ses conclusions en avril 2004.
Cependant, en l'état actuel de la réglementation, lorsque la convention tripartite prévoit le financement des médicaments par le budget de l'établissement, tous les médicaments, y compris les médicaments coûteux, doivent être financés par la dotation soins de l'établissement, plafonnée à DOMINIC + 35 %.
Conformément à la circulaire du 10 avril 2002, relative à la prise en compte des médicaments dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées, lorsque des établissements ne possèdent pas de pharmacie à usage intérieur les crédits correspondant au financement des médicaments prescrits aux résidents doivent être retirés des budgets des établissements à l'occasion de la signature de la convention. Lorsque par avenant à une convention déjà signée ou par la signature d'une nouvelle convention tripartite, ces crédits sont retirés des budgets des établissements, ils doivent être restitués à l'enveloppe soins de ville. Cette information doit figurer dans les informations contenues dans SAISEHPAD dans la ligne « médicaments ».
En revanche, l'enveloppe ONDAM personnes âgées est augmentée chaque année des moyens nouveaux qui prennent en compte les montants des dépenses de soins de ville intégrés dans les tarifs des établissements. Afin de permettre la bonne prise en compte de ces dispositions, vous veillerez à renseigner le logiciel SAISEHPAD.
Il convient de préciser que l'enveloppe qui vous est allouée au titre de la médicalisation des EHPAD intègre bien l'ensemble des mesures nouvelles, y compris le financement de l'intégration des soins de ville prévue dans les tarifs global et partiel. Les transferts des soins de ville vers l'enveloppe médico-sociale personnes âgées s'effectuent au niveau national.

1.4. Le système d'information : SAISEHPAD

Le nouveau système d'information de suivi des conventions tripartites des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes - SAISEHPAD -, présenté dans la circulaire du 15 juillet 2003 permet désormais un meilleur suivi du financement des conventions tripartites et de la consommation des crédits au niveau régional.
Ce système d'information doit remplacer rapidement, pour les régions qui les utilisent encore, les tableaux des annexes III mensuelles.

2. Le développement des alternatives à l'hébergement complet

Le plan « Vieillissement et solidarité » prévoit de renforcer les moyens consacrés au soutien du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
En 2004, des mesures en faveur des personnes âgées visant à développer des alternatives à l'hébergement complet sont prises. De nouveaux crédits sont dégagés pour financer la création de nouvelles places de SSIAD, d'accueil de jour et d'hébergement temporaire. Les crédits qui sont notifiés au sein de vos dotations régionales correspondent à 8 mois d'extension en année pleine des places créées en 2003 et financées alors sur 4 mois, et à 8 mois de fonctionnement pour les places créées au premier semestre 2004. Dans l'attente de la parution du décret définissant les règles de financement applicables aux établissements de petite taille autonomes, seuls les établissements ayant signé une convention tripartite peuvent bénéficier des mesures nouvelles d'accueil de jour et d'hébergement temporaire en application de l'article 5 de la loi du 20 juillet 2001 modifiée.
Dans les cas où le nombre de places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire réellement créées en 2003 est inférieur au nombre de places notifiées dans la circulaire du 30 mai 2003, les extensions en année pleine notifiées dans la présente circulaire peuvent être surévaluées. Il vous est demandé alors de réserver ces crédits. Ceux-ci pourront en cours de campagne être redéployés éventuellement pour la signature de conventions tripartites. Une prochaine instruction vous demandera de recenser depuis 2002 le nombre de places créées et les crédits utilisés pour ces mesures.

2.1. L'aide au soutien à domicile des personnes âgées par la création
de places de services de soins infirmiers à domicile

Après revalorisation du coût de la place, 2000 nouvelles places de services de soins infirmiers à domicile pourront être créées en 2004 sur la base des moyens alloués correspondant à 8 mois de fonctionnement (l'extension en année pleine de ces places sera assurée en 2005).
La circulaire de deuxième partie de campagne complétera cette première allocation de crédits. Au total en 2004, 4 250 nouvelles places de SSIAD pourront être financées.
A l'instar de la politique mise en oeuvre depuis plusieurs années maintenant, vous veillerez à la correction des inégalités entre départements en prenant spécifiquement en compte le taux d'équipement.
Il est, par ailleurs, souhaitable que les zones où sont implantés des établissements de petite taille qui ne souhaitent pas entrer dans la réforme de la tarification puissent bénéficier de places de SSIAD supplémentaires, par extension de services existants ou par création de nouveaux services, sans attendre la parution du décret relatif aux petites structures.
La création de places nouvelles doit prendre en compte essentiellement les besoins de la population et l'activité des services existants.
Les modalités de répartition et de notification de ces places ainsi que leur suivi figurent aux annexes n° IV.
Il vous est rappelé, conformément à la circulaire du 27 novembre 2001, qu'une des modalités de résorption du clapet anti-retour consiste à négocier avec l'établissement la création de places nouvelles de SSIAD.

2.2. La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
ou de maladies apparentées : l'accueil de jour et l'hébergement temporaire

Le plan « Vieillissement et solidarité » prévoit d'accentuer l'effort en faveur de la vie à domicile par le développement de l'accueil de jour et de l'hébergement temporaire pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
La présente circulaire notifie les crédits permettant la création de 1 000 places d'accueil de jour et de 500 places d'hébergement temporaire sur la base des moyens alloués correspondant à 8 mois de fonctionnement (l'extension en année pleine de ces places sera assurée en 2005).
La répartition et la notification de ces places ainsi que leur suivi financier figurent aux annexes n° V pour les places d'accueil de jour et n° 6 pour les places d'hébergement temporaire.
La circulaire de deuxième partie de campagne complètera cette première allocation de crédits. Ainsi 2 125 places d'accueil de jour et 1 125 places d'hébergement temporaire pourront être créées au total en 2004.

3. Les mesures de santé publique en matière de gériatrie

Le financement des nouvelles mesures annoncées en 2002 afin de développer l'accès à la gériatrie au sein de l'hôpital se poursuit en 2004, pour un montant de 20 MEUR.
Ces mesures ont pour objectif de servir au développement d'unités individualisées de court séjour gériatrique (services ou unités fonctionnelles). Les établissements sièges de service d'accueil d'urgence ont vocation à comporter de telles unités, toutefois des conditions locales particulières liées à la démographie devront aussi être prises en compte dans le choix des sites prioritaires, conformément à la circulaire du 18 mars 2002 relative à l'amélioration de la filière de soins gériatrique.
A cette fin, les équipes hospitalières seront renforcées en personnels spécialisés permettant des prises en charge pluridisciplinaires : gériatres, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens, infirmières de prévention, psychologues et assistants de service social. Ces équipes, outre leur mission en court séjour gériatrique, pourront intervenir aux urgences ou dans les autres service hospitaliers.
Lors de la négociation des conventions tripartites des unités de soins de longue durée, vous porterez une attention particulière à la situation de l'établissement de santé, notamment lorsqu'il dispose d'un service d'accueil d'urgence.
Contrairement à l'année 2003, les crédits sont inscrits directement dans l'ONDAM sanitaire des établissements financés sous dotation globale, et non transférés depuis l'enveloppe USLD.

2e PARTIE
CONSTRUCTION DES DOTATIONS RÉGIONALES POUR 2004
1. La définition des bases régionales pour 2004
1.1. Les fongibilités entre enveloppes médico-sociales
et sanitaires intervenues en 2003

La nécessité de disposer de bases régionales incontestables et la mise en place de la tarification à l'activité dans le domaine sanitaire a conduit à un travail de validation très précis des différentes opérations de fongibilité qui nous ont été communiquées. Qu'il s'agisse d'opérations de régularisation (sur 2000, 2001 ou 2002) ou de transferts nouveaux (à prendre en compte en 2003 ou au 1er janvier 2004), chacun d'entre eux a été examiné et corrigé dans les montants, le cas échéant, afin d'appliquer les taux de change établis en accord avec les services des autres administrations centrales pour permettre la neutralité pour l'assurance maladie.
Afin de clarifier les bases régionales, un tableau récapitulatif par opération de fongibilité retenue sera adressé à chaque région avec un commentaire, le cas échéant.

1.1.1. Hors conventions tripartites

Les dotations de crédits d'assurance maladie du secteur médico-social et sanitaire pour personnes âgées au titre de l'année 2004 ont préalablement été ajustées des crédits transférés par les DDASS/DRASS ou ARH.
Pour le médico-social « personnes âgées », le montant global de ces transferts se traduit par une diminution de l'enveloppe nationale de dépenses d'assurance maladie de 0,19 MEUR.
Pour les USLD, le montant de ces transferts se traduit par une augmentation de l'enveloppe nationale de dépenses d'assurance maladie de 1,94 MEUR.
Ces mouvements traduisent l'adaptation permanente des établissements qui sont amenés à se recomposer permettant ainsi de développer une offre de soins plus importante ou d'améliorer la prise en charge de certaines populations, notamment dans le secteur médico-social.

1.1.2. Dans le cadre des conventions tripartites

L'utilisation des mesures nouvelles de médicalisation au bénéfice des établissements sanitaires ainsi que les mouvements consécutifs aux transferts de charges dans le cadre de l'opération de « sincérité des comptes », déclarés entre le 1er novembre 2002 et le 30 septembre 2003, ont été pris en compte dans l'ajustement des dotations régionales pour 2004.
Ainsi, les dotations régionales médico-sociales « personnes âgées » sont majorées globalement de 49,04 MEUR tandis que les dotations régionales sanitaires relatives aux unités de soins de longue durée diminuent globalement de 29,30 MEUR. Les transferts correspondants sur l'enveloppe sanitaire sont notifiés dans la circulaire relative à la campagne budgétaire des établissements sanitaires.
Les opérations de fongibilité postérieures à cette date seront prises en compte ultérieurement. Leur signalement doit être opéré, dès la signature de la convention tripartite, dans le cadre de la remontée d'informations par l'application SAISEHPAD ou, le cas échéant, dans le cadre du remplissage des annexes III relatives à la réforme de la tarification.
A cet égard, vous devez confirmer, dans un courrier signé par les deux autorités de tarification compétentes (ARH/préfet), ces mouvements en précisant leurs montants et les dates d'effet des fongibilités.

1.2. Le débasage des crédits non reconductibles accordés en 2003

Les 40 MEUR de crédits prévus dans le cadre de la circulaire du 19 septembre 2003 afin de permettre aux établissements et aux services de faire face à des surcroîts d'activité liés au retour à domicile de personnes âgées hospitalisées, suite à la période de canicule, ont été notifiés à titre non reconductible. Dans ces conditions, il y a lieu de procéder à un débasage de vos dotations régionales pour un montant équivalent.
Les annexes II, III, VIII présentent un bilan des dotations régionalisées de dépenses médico-sociales (EHPAD et SSIAD) et sanitaires (USLD) pour 2003.

2. Les mesures de reconduction et de personnel

Ces mesures sont constituées principalement de mesures salariales. Certaines d'entre elles ne sont pas définitivement arrêtées. C'est pourquoi une provision a été constituée au niveau national.

2.1. Dans les EHPAD et les SSIAD

Hors réduction du temps de travail, le taux moyen d'évolution des dépenses d'assurance maladie des établissements et services pour personnes âgées dépendantes est de 1,45 %, soit 1,54 % pour les EHPAD et 1,26 % pour les SSIAD.
Il permet de financer :


Il permet de financer :
  • l'augmentation salariale générale de 0,5 % du 1er janvier 2004 ;

  • le glissement - vieillesse - technicité dont le taux a été évalué à 0,3 % de la masse salariale des établissements publics et privés ;
  • les mesures du protocole filière du 14 mars 2001 d'un montant de 2,44 MEUR, au bénéfice des établissements de la fonction publique hospitalière ;
  • l'avancement au grade dans certains corps de la FPH pour un montant de 1,28 MEUR ;
  • l'augmentation de la cotisation employeur à la CNRACL de 0,4 % à compter du 1er janvier 2003 ;
  • l'intégration de la prime spéciale de sujétion des aides-soignantes de la fonction publique, à hauteur de 10 %, dans le calcul de leur future retraite prévue par l'article 37 de la loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 relative au financement de la sécurité sociale pour 2004. Celui-ci prévoit que la prime de sujétion spéciale est intégrée au calcul de la pension de retraite en contrepartie du paiement d'une cotisation sociale supplémentaire acquittée par les agents et leurs employeurs à hauteur de 5 % respectivement. Cette mesure, financée sur 5 ans, interviendra après concertation avec les partenaires sociaux. L'incidence financière pour 2004 est de 2,12 MEUR ;
  • la rénovation des conventions collectives agréées applicables dans le secteur des personnes âgées.
  • Les crédits correspondant à la transposition du protocole « filières » en date du 14 mars 2001 ont été notifiés par la circulaire du 30 mai 2003 afin de financer notamment les incidences des conventions collectives agréées qui ont été rénovées. En complément, une enveloppe correspondant à 0,47 MEUR vous est notifiée en 2004.
    Elle doit être utilisée pour accompagner la mise en oeuvre des dispositions conventionnelles de la FEHAP : poursuite du financement des surcoûts de la nouvelle convention collective agréée le 12 décembre 2002 entrée en vigueur le 1er juillet 2003.
    L'accord signé par l'UNIFED en date du 17 avril 2002 relatif au travail de nuit. Cet accord s'applique à partir du 1er juillet 2003 notamment aux salariés des établissements appliquant la convention collective de la FEHAP. Il précise que la durée maximale quotidienne de travail de nuit est portée de 8 à 12 heures par dérogation à l'article L. 213-3 du code du travail et prévoit, en contrepartie, un repos supplémentaire non rémunéré égal à la durée de dépassement. Cet accord prévoit également pour les travailleurs de nuit définis comme tels, ainsi que pour les salariés travaillant occasionnellement la nuit, des contreparties financières ou sous forme de repos. Son coût est de 0,12 MEUR en année pleine.
    Par ailleurs, vos dotations régionalisées comprennent les crédits nécessaires à la poursuite de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail dans les unités de soins de longue durée. Dans la fonction publique hospitalière, il est prévu en 2004 de financer, pour un montant de 17,24 MEUR, 457 créations d'emplois dont 162 créations d'emplois consécutives à la réduction du temps de travail des personnes de nuit dans les USLD.
    Concernant le compte épargne temps, la loi de financement de la sécurité sociale prévoit d'étendre les missions du fonds pour l'emploi hospitalier (FEH) au financement des droits à congés acquis au titre de la réduction du temps de travail non pris ou portés dans un compte épargne temps en raison de la réalisation progressive des recrutements. Seuls les droits acquis en 2002 par les personnels non médicaux rémunérés sur les crédits d'assurance maladie seront financés par le fonds.
    Au-delà, compte tenu du fait que certains crédits ont été gérés initialement par les ARH de façon globale pour l'ensemble des établissements du secteur sanitaire (ULSD et hors USLD), il convient d'affecter durablement ces crédits aux établissements devant en être bénéficiaires.
    Il s'agit notamment des crédits affectés à la mise en oeuvre de la RTT qui ont souvent été répartis sur la base des ETP existants comptabilisés dans chaque enveloppe. De ce fait, dans le cadre de l'opération de sincérité des comptes ou lorsque l'établissement USLD sanitaire devient un établissement médico-social, il est nécessaire de procéder à des ajustements.
    Pour ces deux exemples et dans d'autres cas éventuellement comparables, il conviendra, le cas échéant, de procéder à des transferts, qu'il faudra porter à la connaissance de la DHOS dans les conditions habituelles.
    Vos dotations régionales de dépenses des unités de soins de longue durée pour 2004 ont été calculées sur ces bases. Elles sont retracées à l'annexe VII

    2.3. Règles d'actualisation des moyens pour 2004 pour les établissements
    médico-sociaux et sanitaires hébergeant des personnes âgées
    2.3.1. Etablissements non signataires d'une convention tripartite

    L'article 5 de la loi du 20 juillet 2001 modifié par l'article 30 paragraphe 2 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 a prévu une règle spécifique d'actualisation pour les établissements non signataires d'une convention tripartite. A l'exception de ces crédits d'actualisation, ces établissements ne peuvent bénéficier de moyens nouveaux.
    Avant de procéder à cette revalorisation, vous devez actualiser le montant du clapet anti-retour en tenant compte du montant du forfait de soins arrêté en 2002 et du montant des dépenses de soins. Il s'agit d'une simple opération de calcul ne pouvant donner lieu à une négociation.
    Comme cela est indiqué par l'article 24 du décret du 20 novembre 2001, je vous rappelle qu'il incombe à l'autorité tarifaire (ARH/Préfet) de déterminer ce montant et de le communiquer aux conseils généraux afin que ces derniers fixent les tarifs afférents à la dépendance et à l'hébergement (3).
    La revalorisation des moyens se décompose :

  • en une dotation attribuée au titre de la mise en place de la réduction du temps de travail dans les établissements publics ;

  • en un taux d'actualisation des moyens qui s'appliquera de façon uniforme à tous les établissements de statut identique.
  • Un arrêté interministériel indiquera pour chaque catégorie d'établissement, le taux applicable au titre de la campagne budgétaire 2004.
    Dans la mesure où toutes les mesures de personnel ne font pas l'objet d'une notification intégrale immédiate, vous pourrez procéder à une actualisation partielle du montant du forfait global de soins alloué en 2003, en vous référant aux taux moyens d'évolution hors RTT mentionnés aux paragraphes de la circulaire 2.1 pour les EHPAD et 2.2 pour les USLD. Au moment où les dernières mesures seront connues et notifiées, il vous appartiendra de procéder à une nouvelle actualisation.

    2.3.2. Etablissements ayant signé une convention tripartite

    Pour les établissements bénéficiaires d'une convention tripartite, il vous appartient de déterminer l'évolution de la dotation de soin de l'établissement, dans les conditions prévues aux paragraphes 2.1 et 2.2 de la deuxième partie de la circulaire. A cet égard, vous porterez une attention toute particulière à l'évolution du niveau de dépendance des résidents.
    Afin d'engager dès cette année la logique de la convergence tarifaire il convient de préciser que les taux de reconduction des moyens et d'attribution de moyens au titre de la réduction du temps de travail, qui sont retenus, constituent des moyennes qu'il vous appartient d'adapter au contexte de chaque établissement en tenant compte notamment de l'écart de la dotation de celui-ci à la DOMINIC. Ainsi les établissements dont les ressources sont significativement inférieures à DOMINIC + 35 % pourront se voir attribuer un taux de reconduction plus élevé que les établissements qui dépassent nettement ce ratio.

    2.3.3. Actualisation de la DOMINIC

    Les montants des tarifs de soins permettant le calcul de la DOMINIC - fixés à 5,61 EUR pour le tarif partiel et 6,22 EUR pour le tarif global en 2003 - sont revalorisés de 1,54 % dans le cadre de la campagne budgétaire 2004. Ils s'établissent ainsi à 5,69 EUR pour le tarif partiel et 6,31 EUR pour le tarif global.

    3. Revalorisation du forfait plafond applicable
    dans les services de soins infirmiers à domicile

    En fonction du niveau de progression des crédits d'assurance maladie, hors mesures nouvelles, le forfait plafond applicable dans les SSIAD estfixé, à compter de la date de publication de l'arrêté interministériel fixantl'ONDAM à : 38,65 EUR pour les SSIAD publics ; 34,13 EUR pour les SSIAD privés.
    Le taux de progression dont il est tenu compte pour actualiser le forfait est un taux qui intègre toutes les ressources notifiées dans la présente circulaire. Compte tenu du fait que tous les services de SSIAD ne peuvent prétendre aux mêmes mesures, il appartient aux DDASS d'apprécier l'opportunité d'allouer à un service le montant du forfait plafond.

    *
    * *

    Vous voudrez bien rendre compte, sous le timbre de la DHOS (bureau F2/pôle des personnes âgées), des difficultés éventuelles que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente circulaire.

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    Le directeur de la sécurité sociale,
    D. Libault

    Le directeur général de l'action sociale,
    J.-J. Tregoat

    ANNEXE I
    Notification et décomposition des dotations régionales de dépenses d'assurance maladie
    des EHPAD et SSIAD pour 2004

    RÉGIONSBASE
    de
    référence
    pour 2004
    (en euros)
    NOTIFICATION DES DOTATIONS D'ASSURANCE MALADIE POUR 2004
    APPORT
    en
    réconduction
    Extension en année pleine des mesures nouvelles
    2003, engagements pluriannuels
    RTT
    EHPADPLACES
    de SSIAD
    PLACES
    d'hébergement
    temporaire
    PLACES
    d'accueil
    de jour
    Circulaire
    DHOS du
    6 mai 2002
    (avancement)
    de grade
    Fonction publique
    hospitalière
    (personnel
    de nuit :
    268 emplois)
    Fonction publique
    territoriale
    (personnel de jour
    et de nuit)
    MESURES
    nouvelles :
    EHPAD, SSIAD,
    AJ, HT
    DOTATIONS
    régionales 2004
    (en euros)
    Alsace85 243 9521 236 0372 509 894594 647145 036230 54132 795211 357102 2291 747 79292 054 280
    Aquitaine196 991 2492 856 37312 085 4901 779 557243 350386 81542 769584 754497 6713 708 135219 176 163
    Auvergne121 659 0971 764 057751 431610 031109 476174 01714 915482 598372 2522 049 786127 987 661
    Bourgogne141 590 4222 053 0616 731 420619 334134 720214 14239 075433 281268 1163 059 046155 142 618
    Bretagne209 371 0323 035 88011 549 339750 850243 202386 57963 819634 070509 6033 872 641230 417 015
    Centre176 428 7192 558 2163 704 2751 168 511204 117324 45262 090715 090315 1723 607 997189 088 639
    Champagne-Ardenne77 916 9611 129 796833 373405 182112 283178 47832 619309 99072 7921 670 32582 661 799
    Corse9 286 921134 660941 590271 12121 76334 59324600318 68111 009 575
    Franche-Comté69 290 8401 004 7171 868 947269 84393 465187 50724 652193 74485 3541 480 63274 499 701
    Ile-de-France417 027 5646 046 90020 704 1094 194 406916 1241 417 73380 279986 3322 396 7449 354 460463 124 651
    Languedoc-Roussillon139 445 9292 021 9666 543 5401 655 422192 103305 35632 160447 372850 2344 128 380155 622 462
    Limousin78 375 7831 136 449689 257229 15759 46294 51712 923260 673305 286709 24681 872 753
    Lorraine109 091 0841 581 8217 547 800763 155193 246307 17335 915334 648180 0483 411 699123 446 590
    Midi-Pyrénées199 569 1392 893 7536 302 6701 201 579213 547339 44242 974524 869700 196948 643212 736 812
    Nord-Pas de Calais169 657 4362 460 0331 759 145491 050334 277531 34765 759475 553714 4804 360 636180 849 715
    Basse-Normandie85 132 0571 234 4156 135 027957 206118 995189 14737 363285 332162 6702 181 18896 433 398
    Haute-Normandie84 150 7881 220 1862 472 274998 801148 944236 75243 083366 352147 7411 359 84291 144 763
    Pays de la Loire212 076 5913 075 11110 630 2721 117 064269 604428 54662 170683 3871 118 5356 590 853236 052 134
    Picardie84 746 8951 228 8303 207 625242 251155 357246 94733 700299 42267 107724 48490 952 619
    Poitou-Charentes113 887 8211 651 3737 796 2191 130 871137 233218 13829 608348 739545 9853 162 442128 908 429
    Provence - Alpes - Côte d'Azur213 893 0723 101 45013 952 7222 877 812376 974599 21438 765528 392400 1068 202 365243 970 872
    Rhône-Alpes332 508 8464 821 37810 989 4792 271 660472 307745 45379 078958 1511 270 3107 060 356361 177 018
    France métropolitaine :3 327 342 19948 246 462139 705 89724 599 5104 895 5867 781 730906 75710 064 10411 082 63373 709 6283 648 329 667
    Guadeloupe7 684 336111 423041 95635 32156 1451 58614 7950199 1858 144 746
    Martinique11 082 983160 7030136 17631 90050 7065 71629 5900340 05611 837 831
    Guyane1 721 87224 967115 46911 07213 11620 8499424 932085 6791 998 898
    Réunion14 897 552216 015213 875129 62959 07693 9043 10426 9480748 19516 388 296
    Sous-total DOM35 386 743513 108329 344318 833139 414221 60311 34876 26501 373 11438 369 772
    France entière :3 362 728 94248 759 570140 035 24124 918 3435 035 0008 003 333918 10510 140 36911 082 63375 082 7433 686 699 439

    ANNEXE II
    Consolidation des dotations médico-sociales au titre de la campagne pour 2003

    RÉGIONSDOTATIONS
    régionales
    arrêtées au
    19 septembre
    2003
    (en euros)
    NOTIFICATIONS
    individuelles
    des
    381 places
    de SSIAD
    OPÉRATIONS DE FONGIBILITÉ
    entre les différentes enveloppes
    DÉBASAGE
    des crédits non
    reconductibles
    accordés
    dans le cadre
    de la
    circulaire du
    19 septembre
    2003
    DOTATIONS
    régionales
    finales
    2003
    (en euros)
    Transferts réalisés
    en 2002 * et 2003 **
    vers la
    sous-enveloppe
    médico-sociale
    « personnes
    âgées »
    Rectification
    de transfert
    de 2003 des budgets
    soins des
    établissements
    tarifés par
    la CRAM
    Alsace79 059 63516 36824 672 922 74678 177 929
    Aquitaine197 724 282114 5780  1 944 139195 894 722
    Auvergne118 379 299 0  819 841117 559 458
    Bourgogne135 521 729 480 322  2 309 306133 692 744
    Bretagne209 029 890 1 334 663 60 7511 687 841208 737 462
    Centre175 493 13332 737613 345 1 206 4341 427 671175 917 978
    Champagne-Ardenne76 988 802 0  922 41776 066 385
    Corse9 358 24349 1050  120 4279 286 921
    Franche-Comté69 023 58036 0101 160 787  929 53769 290 840
    Ile-de-France421 080 782144 0414 022 116  8 219 375417 027 564
    Languedoc-Roussillon141 401 77681 842- 367 309  1 662 009139 454 299
    Limousin75 948 12832 7373 196 203  801 28478 375 783
    Lorraine110 986 212 - 67 057  1 828 071109 091 084
    Midi-Pyrénées202 838 706130 947- 1 056 330  3 189 841198 723 482
    Nord - Pas-de-Calais173 035 703 - 639 371  2 738 897169 657 436
    Basse-Normandie84 304 331180 0521 526 388  878 71485 132 057
    Haute-Normandie84 864 84865 473245 150  1 027 29884 148 173
    Pays de la Loire212 693 10275 2941 229 862  1 892 207212 106 052
    Picardie86 319 346 79 747  1 535 46684 863 627
    Poitou-Charentes111 496 40949 1051 583 158  652 078112 476 594
    Provence - Alpes - Côte d'Azur216 003 626163 683- 623 450  1 990 928213 552 931
    Rhône-Alpes324 462 00742 5587 309 054  2 499 910329 313 709
    France métropolitaine :3 316 013 5661 214 53020 051 9501 267 18540 000 0003 298 547 232
    Guadeloupe7 684 336 0   7 684 336
    Martinique11 066 61516 3680   11 082 983
    Guyane1 721 872 0   1 721 872
    Réunion14 881 18316 3680  014 897 552
    Sous-total DOM35 354 00632 73700035 386 743
    France entière :3 351 367 5721 247 26720 051 950 1 267 18540 000 0003 333 933 975
    * Il s'agit alors de régularisation d'opérations intervenues avant le 1er octobre 2002 ou de transferts effectués entre le 1er octobre et le 31 décembre 2002 non retenus dans la circulaire du 30 mai 2003.
    ** Ont été prises en compte les opérations de fongibilité intervenues avant le 1er octobre 2003.

    ANNEXE III
    Détermination des bases régionales médico-sociales pour 2004
    Effet de champ au 1er janvier 2004

    RÉGIONSDOTATIONS
    régionales
    Finales 2003
    (en euros)
    EFFETS DE CHAMP
    au 1er janvier 2004
    BASE
    DE RÉFÉRENCE
    pour 2004
    (en euros)
    Alsace78 177 9297 066 02385 243 952
    Aquitaine195 894 7221 096 527196 991 249
    Auvergne117 559 4584 099 639121 659 097
    Bourgogne133 692 7447 897 678141 590 422
    Bretagne208 737 462633 570209 371 032
    Centre175 917 978510 741176 428 719
    Champagne-Ardenne76 066 3851 850 57677 916 961
    Corse9 286 92109 286 921
    Franche-Comté69 290 840069 290 840
    Ile-de-France417 027 5640417 027 564
    Languedoc-Roussillon139 454 299- 8 370139 445 929
    Limousin78 375 783078 375 783
    Lorraine109 091 0840109 091 084
    Midi-Pyrénées198 723 482845 657199 569 139
    Nord - Pas-de-Calais169 657 4360169 657 436
    Basse-Normandie85 132 057085 132 057
    Haute-Normandie84 148 1732 61584 150 788
    Pays de la Loire212 106 052- 29 461212 076 591
    Picardie84 863 627- 116 73284 746 895
    Poitou-Charentes112 476 5941 411 227113 887 821
    Provence-Alpes-Côte d'Azur213 552 931340 141213 893 072
    Rhône-Alpes329 313 7093 195 137332 508 846
    France métropolitaine :3 298 547 23228 794 9683 327 342 199
    Guadeloupe7 684 33607 684 336
    Martinique11 082 983011 082 983
    Guyane1 721 87201 721 872
    Réunion14 897 552014 897 552
    Sous-total DOM35 386 743035 386 743
    France entière :3 333 933 97528 794 9683 362 728 942

    ANNEXE IV
    Notification des places nouvelles de SSIAD pour 2004

    RÉGIONSCRÉATION DE PLACES NOUVELLES EN 2004 (1re notification)
    Population
    de 75 ans
    et plus
    Création
    2003
    Places
    installées
    au 31/12/2003
    Correction
    des
    inégalités
    Population
    de
    + de 75 ans
    Répartition
    des nouvelles
    places
    de SSIAD
    Places
    installées
    au 31/12/2004
    Taux
    d'équipement
    au 31/12/2004
    Montant
    en EUR (*)
    Alsace107 266861 7793119501 82817,05325 195
    Aquitaine275 1452374 44387481354 57816,64882 249
    Auvergne124 524932 1073322552 16217,36357 994
    Bourgogne150 292952 6663126572 72318,12375 401
    Bretagne247 6171154 6673243754 74219,15491 188
    Centre214 9311683 5946038973 69217,18637 609
    Champagne-Ardenne99 784621 7772017381 81418,18245 951
    Corse23 489263381041435315,0294 882
    Franche-Comté83 372301 628715211 64919,78139 007
    Ile-de-France635 9925979 93022111133310 26216,142 178 885
    Languedoc-Roussillon218 0042283 25788381263 38315,52826 878
    Limousin83 678251 784015151 79921,5096 037
    Lorraine157 0011172 6664128682 73417,41447 278
    Midi-Pyrénées244 1781494 3654743904 45418,24587 731
    Nord - Pas-de-Calais250 766755 0191144555 07420,24362 768
    Basse-Normandie115 409911 9183320531 97117,08347 410
    Haute-Normandie122 3041331 8005121731 87215,31476 670
    Pays de la Loire254 3511484 5944745914 68518,42597 154
    Picardie122 104372 447521272 47420,26175 351
    Poitou-Charentes161 6331582 5045828862 59016,02565 290
    PACA412 3323906 423148722206 64316,111 440 974
    Rhône-Alpes400 7393346 552119701896 74116,821 238 614
    France métropolitaine4 504 9113 39176 2551 1797901 96978 22417,3612 890 516
    Guadeloupe18 000643403343824,3125 823
    Martinique19 300162171231523212,03125 309
    Guyane2 3002930009340,483 300
    Réunion19 30015259931327114,07107 795
    DOM58 900391 0032110321 03417,56262 226
    France entière4 563 8113 43077 2581 2008002 00079 258 17 3713 152 742
    (*) Financement sur 8 mois.

    ANNEXE V
    Notification des places d'accueil de jour pour l'année 2004

    RÉGIONTOTAL POPULATION (1)PERSONNES
    atteintes
    de démence (1)
    NOMBRE
    de places d'accueil
    de jour à répartir
    NOTIFICATION
    des crédits en euros
    Alsace1 733 73215 80026120 189
    Aquitaine2 908 95339 91954247 759
    Auvergne1 308 65618 02724111 695
    Bourgogne1 610 40722 10930137 193
    Bretagne2 907 17835 21451231 516
    Centre2 439 96231 60844201 368
    Champagne-Ardennes1 342 20214 62722101 281
    Corse260 1493 383521 514
    Franche Comté1 117 25712 1431884 195
    Ile-de-France10 951 13694 984162742 614
    Languedoc-Roussillon2 296 35731 11742194 224
    Limousin710 79212 2041568 962
    Lorraine2 310 02322 89836166 486
    Midi-Pyrénées2 552 69635 35948218 547
    Nord - Pas-de-Calais3 995 87135 83660275 016
    Basse-Normandie1 422 43616 62724111 205
    Haute-Normandie1 780 43917 86728129 070
    Pays de la Loire3 222 78437 10655250 011
    Picardie1 857 10517 70629131 429
    Poitou-Charentes1 640 45323 54331143 265
    Provence - Alpes Côte-d'Azur4 506 25359 31382375 120
    Rhône-Alpes5 645 84758 68991416 271

    France métropolitaine
    58 520 688656 0799794 478 929
    Guadeloupe422 2222 818625 729
    Martinique381 3253 063525 018
    Guyane156 79037327 239
    Réunion706 1802 789836 418
    DOM1 666 5179 0432194 405
    France entière60 187 205665 12210004 573 333
    Source : INSEE et étude coopérative européenne.

    ANNEXE VI
    Notification des places d'hébergement temporaire pour l'année 2004

    RÉGIONTOTAL POPULATION (1)PERSONNES
    atteintes
    de démence (1)
    NOMBRE
    de places d'accueil
    de jour à répartir
    NOTIFICATION
    des crédits en euros
    Alsace1 733 73215 8001496 691
    Aquitaine2 908 95339 91924162 234
    Auvergne1 308 65618 0271172 984
    Bourgogne1 610 40722 1091389 813
    Bretagne2 907 17835 21424162 135
    Centre2 439 96231 60820136 078
    Champagne-Ardenne1 342 20214 6271174 855
    Corse260 1493 383214 509
    Franche-Comté1 117 25712 143962 310
    Ile-de-France10 951 13694 98491610 750
    Languedoc-Roussillon2 296 35731 11719128 069
    Limousin710 79212 204639 641
    Lorraine2 310 02322 89819128 831
    Midi-Pyrénées2 552 69635 35921142 365
    Nord - Pas-de-Calais3 995 87135 83633222 851
    Basse-Normandie1 422 43616 6271279 330
    Haute-Normandie1 780 43917 8671599 296
    Pays de la Loire3 222 78437 10627179 736
    Picardie1 857 10517 70615103 572
    Poitou-Charentes1 640 45323 5431491 489
    Provence - Alpes Côte-d'Azur4 506 25359 31337251 316
    Rhône-Alpes5 645 84758 68947314 871
    France métropolitaine58 520 688656 0794863 263 724
    Guadeloupe422 2222 818423 548
    Martinique381 3253 063321 267
    Guyane156 79037318 744
    Réunion706 1802 789639 384
    DOM :1 666 5179 0431492 942
    France entière60 187 205665 1225003 356 667
    Source : INSEE et étude coopérative européenne.

    ANNEXE VII
    Notification des dotations régionales des unités de soin de longue durée pour l'année 2004

    RÉGIONSDOTATIONS RÉGIONALES
    pour 2004 après
    effet de champ
    (en euros)
    APPORT
    en reconduction
    RTT (dont
    162 emplois
    de nuit)
    CIRCULAIRE
    DHOS/P 2/2002/301
    du 6 mai 2002
    (avancement
    de grade dans
    certains corps)
    DOTATIONS
    régionales
    finales
    pour 2004
    (en euros)
    Alsace55 067 670952 671554 65744 59856 619 595
    Aquitaine47 810 976827 130526 01339 77849 203 897
    Auvergne41 509 205718 109483 15241 13142 751 598
    Bourgogne35 113 869607 470641 24548 78036 411 364
    Bretagne101 220 1711 751 1091 079 26683 062104 133 608
    Centre70 936 9081 227 209910 62973 28973 148 033
    Champagne-Ardenne33 805 527584 836508 39038 50034 937 253
    Corse5 468 41494 60439 1884 3425 606 547
    Franche-Comté22 522 971389 647262 30523 24523 198 168
    Ile-de-France230 862 5333 993 9223 520 204227 947238 604 605
    Languedoc-Roussillon46 653 898807 112582 76340 98548 084 758
    Limousin30 869 186534 037458 45134 75931 896 433
    Lorraine51 056 438883 276434 01833 00752 406 739
    Midi-Pyrénées46 528 223804 938602 65547 44047 983 256
    Nord - Pas-de-Calais76 034 9321 315 404826 04162 13278 238 510
    Basse-Normandie31 685 196548 154412 18435 52532 681 060
    Haute-Normandie38 043 001658 144467 53141 20039 209 876
    Pays de la Loire89 040 6221 540 4031 150 50288 87091 820 397
    Picardie44 294 895766 302524 01241 67345 626 882
    Poitou Charentes36 658 903634 199457 58436 14037 786 826
    Provence - Alpes Côte-d'Azur60 272 7941 042 719663 94546 57462 026 032
    Rhône-Alpes170 358 4922 947 2021 991 298148 963175 445 955
    France métropolitaine :1 365 814 82323 628 59617 096 0321 281 9401 407 821 392
    Guadeloupe3 565 31261 68053 6502 7633 683 405
    Martinique3 431 14559 35961 5952 3603 554 458
    Guyane965 56916 70430 1916501 013 114
    Réunion1 484 91125 6893 0621 3031 514 964
    Sous-total DOM9 446 937163 432148 4977 0759 765 942
    France entière :1 375 261 76123 792 02817 244 5301 289 0151 417 587 334

    ANNEXE VIII
    Bilan des dotations régionales des unités de soins de longue durée au 31 décembre 2003

    RÉGIONSDOTATIONS
    régionales arrêtées
    au 30 mai 2003
    (en euros)
    TRANSFERTS
    réalisés en 2003
    entre l'enveloppe
    USLD et la sous-enveloppe
    médico-sociale
    « personnes âgées »,
    « personnes handicapées »
    et l'enveloppe sanitaire
    DOTATIONS
    régionales
    finales pour 2003
    (en euros)
    EFFET DE CHAMP
    au 1er janvier 2004
    BASE DE RÉFÉRENCE
    pour 2004 (en euros)
    Alsace61 158 82016 90661 175 726- 6 108 05655 067 670
    Aquitaine48 860 18647 31748 907 503- 1 096 52747 810 976
    Auvergne45 608 844045 608 844- 4 099 63941 509 205
    Bourgogne42 891 375- 296 62342 594 752- 7 480 88335 113 869
    Bretagne103 059 171- 1 205 429101 853 741- 633 570101 220 171
    Centre71 283 522164 12771 447 649- 510 74170 936 908
    Champagne-Ardenne34 542 970034 542 970- 737 44333 805 527
    Corse5 468 41405 468 41405 468 414
    Franche-Comté24 455 774- 1 932 80322 522 971022 522 971
    Ile-de-France235 376 036- 4 513 503230 862 5330230 862 533
    Languedoc-Roussillon45 411 425854 47346 265 898388 00046 653 898
    Limousin33 208 604- 2 339 41730 869 186030 869 186
    Lorraine48 789 2492 152 34950 941 598114 84051 056 438
    Midi-Pyrénées45 665 521923 35946 588 880- 60 65746 528 223
    Nord - Pas-de-Calais75 376 740658 19276 034 932076 034 932
    Basse-Normandie32 899 595- 1 214 39931 685 196031 685 196
    Haute-Normandie38 290 766- 245 15038 045 616- 2 61538 043 001
    Pays de Loire89 705 188- 1 229 01688 476 172564 45089 040 622
    Picardie43 942 999156 04944 099 049195 84644 294 895
    Poitou Charentes36 986 983- 606 77236 380 211278 69236 658 903
    Provence - Alpes Côte-d'Azur60 401 879181 87860 583 757- 310 96360 272 794
    Rhône-Alpes169 792 2603 843 309173 635 569- 3 277 077170 358 492
    France métropolitaine :1 393 176 321- 4 585 1541 388 591 167- 22 776 3431 365 814 823
    Guadeloupe3 565 31203 565 31203 565 312
    Martinique3 431 14503 431 14503 431 145
    Guyane965 5690965 5690965 569
    Réunion1 484 91101 484 91101 484 911
    Sous-total DOM9 446 93709 446 93709 446 937
    France entière1 402 623 258- 4 585 1541 398 038 104- 22 776 3431 375 261 761

    ANNEXE IX
    Mesures nouvelles de médicalisation des EHPAD pour 2004

    RÉGIONOBJECTIFS
    de signatures
    MESURES NOUVELLES
    EHPAD (en euros)
    CRÉDIT DISPONIBLES
    pour signer des conventions
    (mesures nouvelles
    + disponible fin 2003)
    MESURES NOUVELLES
    indicatives attribuées
    dans la prochaine circulaire)
    (en millions d'euros)
    Alsace811 205 7172 629 2664,68
    Aquitaine1362 415 8934 382 1107,80
    Auvergne631 507 1122 031 7063,61
    Bourgogne762 456 6382 428 1484,37
    Bretagne922 987 8032 611 4515,32
    Centre1072 632 9423 452 5726,14
    Champagne-Ardenne391 248 2381 248 2382,22
    Corse7187 776212 4660,38
    Franche-Comté371 195 121847 3902,13
    Ile-de-France1945 822 2126 281 02511,17
    Languedoc992 979 2103 200 2695,69
    Limousin16504 607458 9530,90
    Lorraine832 669 1042 244 5884,75
    Midi-Pyrénées8402 930 2124,82
    Nord - Pas-de-Calais603 500 0003 179 7683,43
    Basse-Normandie621 643 2442 005 1483,57
    Haute-Normandie68654 8062 204 3343,92
    Pays de la Loire1725 563 9525 560 1359,90
    Picardie50314 1331 606 7742,86
    Poitou-Charentes772 362 3982 496 4754,44
    PACA1906 134 9556 167 98110,91
    Rhône-Alpes1885 090 5996 068 55910,80
    France métropolitaine1 97953 076 45964 247 567113,80
    Guadeloupe6124 085185 9080,33
    Martinique9168 463278 8620,50
    Guyane266 39666 3960,12
    Réunion5564 59857 5500,26
    DOM21923 541588 7151,20
    France entière2 00054 000 00064 836 282115,00

    ANNEXE X
    Bilan des signatures des conventions pour les EHPAD en 2003

    RÉGIONSCONVENTIONS
    signées en 2003
    CRÉDITS CONSOMMÉS
    en 2003
    CRÉDITS DISPONIBLES
    fin 2003
    Alsace27675 958,001 423 549,00
    Aquitaine634 920 392,001 966 217,00
    Auvergne341 430 459,69524 593,31
    Bourgogne593 462 112,23- 28 489,23
    Bretagne706 741 410,00- 376 352,00
    Centre423 434 051,00819 630,00
    Champagne-Ardenne152 340 562,310,00
    Corse3674 679,0024 690,00
    Franche-Comté52 541 268,00- 347 731,00
    Ile-de-France769 885 164,00458 813,00
    Languedoc362 262 883,00221 059,00
    Limousin101 337 410,00- 45 654,00
    Lorraine713 200 989,05- 424 516,05
    Midi-Pyrénées675 078 325,442 930 212,00
    Nord - Pas-de-Calais776 535 836,83- 320 231,83
    Basse-Normandie351 332 015,21361 903,79
    Haute-Normandie123 272 899,001 549 528,00
    Pays de la Loire854 522 870,00- 3 817,00
    Picardie341 810 294,061 292 640,94
    Poitou-Charentes643 675 127,00134 077,00
    PACA809 223 844,9333 026,07
    Rhône-Alpes833 775 047,14977 959,86
    France métropolitaine1 04882 133 597,8911 171 107,55
    Guadeloupe00,0061 823,00
    Martinique20,00110 399,00
    Guyane135 328,000,00
    Réunion3568 871,00- 507 048,00
    Dom6604 199,00- 344 826,00
    France entière1 05482 737 796,8910 836 281,55

    ANNEXE XI
    Rencensement des créations de places en EHPAD à autoriser en 2004
    (à retourner avant le 31 mai 2004 à DHOS-F 2 : christine.tacon@sante.gouv.fr)

    Région :
    Projets soumis à autorisation en 2004

    DÉPARTEMENTÉTABLISSEMENTNOMBRE DE
    places à créer
    GMP
    prévisionnel
    TARIFS
    partiel (P)
    ou global (G)
    DATE
    d'autorisation
    prévue
    DATE
    d'ouverture
    prévue
    MONTANT
    prévisionnel
    de l'opération

    (1) Décret n° 2003-51 du 17 janvier 2003 relatif à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et modifiant le décret n° 91-613 du 28 juin 1991 fixant les taux de cotisations de divers régimes spéciaux de sécurité sociale.
    (2) Sont concernés les personnels des établissements appliquant auparavant les conventions collectives suivantes : convention collective ADMR du 6 mai 1970, convention collective des organismes d'aide ou de maintien à domicile du 11 mai 1983, convention collective concernant les personnels des organismes de travailleuses familiales du 2 mars 1970 et accord UNACSS de mai 1983.
    (3) Il vous est rappelé que le montant du clapet anti-retour doit être indiqué dans l'arrêté tarifaire. Pour les établissements signataires d'une convention tripartite, l'arrêté tarifaire doit indiquer le cas échéant le montant des crédits d'assurance maladie retranchés du budget au titre des médicaments si l'établissement ne dispose pas de PUI, ainsi que le montant des dépenses de soins de ville intégrées dans les tarifs de soins au titre des places non médicalisées.