Bulletin Officiel n°2004-12MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des âges de la vie
Bureau des personnes âgées (2 C)
Fonds de financement de l'allocation
personnalisée d'autonomie

Circulaire DGAS/2 C  n° 2004-59 du 12 février 2004 relative aux modalités de cofinancement des centres locaux d'information et de coordination (CLIC) par l'Etat en 2004

AS 3 34
960

NOR : SANA0430110C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Article L. 232-21-II-2° du code de l'action sociale et des familles ;
Article 12, 13-I et 14 du décret n° 2001-1084 du 20 novembre 2001 ;
Circulaire DGAS n° 2002-580 du 28 novembre 2002 relative aux modalités d'intervention du fonds de modernisation de l'aide à domicile des personnes âgées (FMAD) ;
Circulaire DAS-RV 2 n° 2000-310 du 6 juin 2000 relative aux centres locaux d'information et de coordination (CLIC). Expérimentation en 2000 et programmation pluriannuelle 2001-2005 ;
Circulaire DGAS-AVIE-2C 2001-224 du 18 mai 2001 relative aux centres locaux d'information et de coordination (CLIC - Modalités de la campagne de labellisation pour 2001).
Annexes :
Répartition entre les départements de l'enveloppe destinée au cofinancement des CLIC, au sein du FMAD - annexe I ;
Liste des pièces constitutives du dossier de demande d'agrément et de subvention relatif à un CLIC - annexe II ;
Modèles de documents à utiliser - annexe III ;
Modèle de convention portant décision d'agrément et de subvention relative à un CLIC - annexe IV.

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le secrétaire d'Etat aux personnes âgées, le directeur du fonds de financement de l'allocation personnalisée d'autonomie à mesdames et messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; mesdames et messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse du Sud ; direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe ; direction de la santé et du développement social de la Martinique ; direction de la santé et du développement social de la Guyane) Les centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) initiés en juin 2000, sur la base de 25 sites expérimentaux, sont maintenant bien ancrés sur le territoire national (400 CLIC recensés en décembre 2003). Ils constituent les points d'appui de la mise en oeuvre d'une politique d'accueil, d'écoute, d'orientation et de prise en charge des personnes âgées soucieuse de qualité et d'une approche globale et coordonnée des besoins et contribuent à ce titre à la modernisation et à la structuration des services d'aide à domicile. L'objectif est de structurer un dispositif de coordination gérontologique de proximité, correctement implanté, parfaitement identifiable, durable, accessible dans tout le pays et directement opérationnel.
Le soutien financier de l'Etat vise à faire évoluer les CLIC vers le niveau 3, niveau où ils assurent, outre les missions d'information du public, le suivi et l'évaluation des situations les plus complexes et articulent la prise en charge sanitaire et la coordination des acteurs de santé, l'accompagnement social et les actions d'aide à l'amélioration et à l'adaptation de l'habitat.
Conformément aux principes qui fondent l'intervention du fonds de modernisation de l'aide à domicile (FMAD), les CLIC contribuent à développer la qualité des services d'aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées dépendantes, à structurer et améliorer leur organisation par les actions d'information, de coordination et de mise en réseau des professionnels dont ils diligentent les interventions.
En 2004, le cofinancement des CLIC par l'Etat est assuré par le FMAD, section spécifique du fonds de financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (FFAPA). Sur instruction des ministres des affaires sociales, du travail et de la solidarité, de l'économie, des finances et de l'industrie et du secrétaire d'Etat aux personnes âgées, une somme de 22,2 millions d'euros est réservée à cet effet, au sein du FMAD. Elle a été répartie entre les départements, sur la base des remontées d'informations et des observations des comités techniques régionaux et interdépartementaux (CTRI), en fonction du nombre de CLIC labellisés dans chaque département en novembre 2003 et des projets dont la labellisation imminente avait été portée à la connaissance de la direction générale de l'action sociale (DGAS), à cette date. Les préfets de département disposeront ainsi d'un droit de tirage spécifique, à hauteur de ces montants pour le cofinancement des CLIC (annexe I).
Les modalités de financement des CLIC s'inscrivent donc dans le cadre des dispositions prévues par la circulaire DGAS n° 2002-580 du 28 novembre 2002 relative aux modalités d'intervention du FMAD.

I. - MODALITÉS D'AGRÉMENT ET DE COFINANCEMENT
DES CLIC PAR LE FMAD

Le préfet du département (DDASS) a compétence pour délivrer l'agrément du projet d'activité de chaque CLIC établi sur le territoire de son ressort pour l'année 2004. Dans le cadre de son pouvoir d'agrément, le préfet/DDASS détermine le niveau de participation financière du FMAD au projet de programme ou d'activité 2004 du CLIC, tel qu'il est retracé dans le budget prévisionnel.
Le droit de tirage spécifique au cofinancement des CLIC dont dispose chaque préfet/DDASS étant calculé sur une base forfaitaire, les dossiers CLIC doivent faire l'objet d'un examen global visant à une répartition de l'enveloppe entre les différents CLIC en cohérence avec les orientations du comité de pilotage départemental CLIC et d'un examen individuel.
L'appréciation du projet d'activité 2004 du CLIC par le préfet/DDASS porte sur :

  • le contenu du projet :

  • adéquation du projet 2004 aux missions correspondant au niveau de label du CLIC ;
  • adéquation du projet 2004 avec les orientations présentées par l'organisme, validées par le comité de pilotage départemental CLIC et retenues par les autorités dans le cadre de la labellisation du CLIC ;
  • adéquation du projet 2004 avec les préconisations formulées par le comité de pilotage départemental.
  • le budget prévisionnel 2004 du CLIC :
  • cohérence globale de tous les documents comptables ou analytiques, prévisionnels ou définitifs, fournis par l'organisme ;
  • cohérence du budget du CLIC avec les moyens déclarés ou connus de l'organisme ;
  • valeur des principaux postes de dépenses du budget prévisionnel ;
  • origine et montants des cofinancements prévus.
  • II. - ÉTAPES DE LA PROCÉDURE

    Les étapes de la procédure sont conformes à celles mises en oeuvre pour l'ensemble des opérations de subvention du FMAD relevant d'un agrément préfectoral. Elles sont rappelées ci après et précisées en tant que de besoin.

    A. - LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE
    D'AGRÉMENT ET DE SUBVENTION

    Les dossiers de demande d'agrément et de subvention sont établis par les organismes gestionnaires des CLIC en trois exemplaires, un pour l'organisme gestionnaire du CLIC, un pour le préfet/DDASS, un pour le FFAPA/FMAD.
    La liste des pièces constitutives du dossier de demande d'agrément et de subvention figure en annexe II. Des modèles de document à utiliser sont donnés en annexe III. (Ils doivent impérativement être renseignés).
    Les documents doivent être certifiés exacts, signé et datés par le président ou le trésorier. Chaque pièce à fournir doit être établie à l'en-tête et sous le timbre du demandeur, à l'exception des documents tels que la décision de labellisation CLIC, le rapport du commissaire aux comptes, le récépissé de déclaration à la préfecture, la copie du JO et le RIB.
    A la réception du dossier complet de demande, le service instructeur (DDASS) délivre un accusé de réception, qui mentionne la date de réception du dossier et le délai de deux mois dans lequel l'administration procède à son instruction, et à la notification de sa décision (intégrant par conséquent les délais FFAPA).
    Chaque dossier est numéroté par le service instructeur (DDASS). Cette numérotation étant commune aux services de l'Etat et au FFAPA, chaque dossier reçoit une numérotation unique, définie comme suit (1 lettre et 13 chiffres) :

    Il est demandé de veiller à la qualité de cette numérotation dont l'objectif est triple : faciliter le suivi du dossier dans ses diverses phases et avec les divers intervenants, suivre la consommation des enveloppes affectées et réaliser le bilan statistique des actions menées.

    B. - ÉLABORATION DE LA CONVENTION
    D'AGRÉMENT ET DE SUBVENTION

    Il incombe à la DDASS, service instructeur, d'élaborer la convention valant agrément et mise en paiement de la subvention par le FFAPA, sur la base du modèle de convention joint en annexe IV.
    Le montant de la subvention allouée peut être inférieur à celui demandé par l'organisme gestionnaire du CLIC. Dans ce cas, il conviendra de préciser les conséquences financières de cette décision. Dans le cadre de l'instruction de la demande, le préfet/DDASS doit notamment s'assurer de la vraisemblance et du caractère réalisable des cofinancements envisagés par l'organisme gestionnaire.
    La convention comporte notamment les informations suivantes :
    Le numéro du dossier : créé dès la réception de la demande, il est attribué par le service instructeur qui l'inscrit sur le dossier.
    La date de notification : elle est impérative pour donner un caractère exécutoire à la décision. Elle est inscrite par l'autorité délivrant l'agrément (préfet/DDASS) le jour de l'envoi par la DDASS d'un exemplaire de la convention signée par toutes les parties à l'organisme gestionnaire du CLIC.
    Les signatures : elles sont au nombre de trois ou quatre, apposées dans l'ordre suivant :

  • la signature du bénéficiaire ou de son représentant légal ;

  • le visa du contrôleur financier du FFAPA ou de son représentant, si le montant de la subvention prévue est supérieur à 23 000 EUR ;
  • la signature de l'ordonnateur du FFAPA, ou de l'agent du FFAPA agissant par délégation ;
  • la signature de l'autorité délivrant l'agrément (préfet/DDASS).
  • C. - LA TRANSMISSION DU DOSSIER DE DEMANDE D'AGRÉMENT ET DE SUBVENTION ET DE LA CONVENTION AU FFAPA

    Trois exemplaires originaux de la convention, signés du représentant légal de l'organisme, sont joints à l'exemplaire du dossier de demande destiné au FFAPA.
    Le dossier de demande et le projet de convention valant agrément sont envoyés par l'autorité qui délivre l'agrément (préfet/DDASS) au FFAPA, 57, avenue Marceau, 75016 PARIS.
    Il appartient au préfet/DDASS d'informer parallèlement l'organisme de sa décision de principe, de lui communiquer à cette fin copie du projet de convention valant agrément, et de l'informer sur les suites de la procédure.

    D. - L'INTERVENTION DU FFAPA
    AU STADE DE L'ENGAGEMENT

    Après l'examen du dossier (dans la limite d'un délai de 20 jours ouvrés) par l'ordonnateur et le contrôleur financier du FFAPA, les trois exemplaires de la convention d'agrément et de subvention, visés par le contrôleur financier et signés par l'ordonnateur, sont envoyés pour signature au préfet qui délivre l'agrément.

    E. - LA SIGNATURE ET LA NOTIFICATION
    DE LA CONVENTION D'AGRÉMENT ET DE SUBVENTION

    La convention n'est totalement applicable qu'une fois régulièrement notifiée, c'est-à-dire portée à la connaissance de l'organisme.
    L'autorité ayant délivré l'agrément (préfet/DDASS) adresse à cet effet à l'organisme bénéficiaire un exemplaire original de la convention, avec mention de la date d'envoi.
    La même autorité adresse parallèlement un autre exemplaire original de la convention, portant la mention de la date d'envoi à l'organisme, au FFAPA/FMAD, le troisième exemplaire lui étant réservé.

    F. - L'ORDONNANCEMENT ET LE PAIEMENT PAR LE FFAPA

    Le directeur du FFAPA procède à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense. A l'issue des contrôles lui incombant, le comptable du FFAPA procède à la mise en paiement de la subvention.
    Au total, le délai entre la date de notification de la convention et la date de mise en paiement ne devrait pas excéder un mois.

    G. - LE CONTRÔLE ET L'ÉVALUATION

    La vérification du service fait relève de la responsabilité conjointe du FFAPA et du préfet/DDASS.
    Le contrôle de l'utilisation des subventions se fait au vu :

  • du rapport d'activité du CLIC pour l'année 2004, rendant compte de l'emploi de la subvention ;

  • du compte de résultat du CLIC pour 2004 ou du compte rendu financier en tenant lieu.
  • L'évaluation des actions réalisées relève de la responsabilité du préfet/DDASS. Le contenu et les modalités de l'évaluation, distincte du contrôle du service fait, sont définis dès la phase préparatoire à l'agrément et précisés dans la convention. L'évaluation porte sur la conformité des résultats au projet d'activité présenté et aux conditions de sa réalisation. Les conditions et les modalités de l'évaluation doivent être en cohérence avec les dispositions prévues par le comité de pilotage départemental CLIC.

    *
    * *

    Pour toutes précisions complémentaires vous pouvez contacter, de préférence par messagerie électronique ou par télécopie :
    à la DGAS :
    pour les questions relatives au contenu et à l'agrément des CLIC :

    au FFAPA :
    pour connaître la situation comptable d'un dossier :

  • M. Raharison (Lanto), mél : l.raharison@fsv.fr, télécopie : 01-53-23-08-29, tél. : 01-53-23-08-24 ;

  • M. Themine (Fred), mél : f.themine@fsv.fr, télécopie : 01-53-23-08-29, tél : 01-53-23-08-21.
  • Le directeur du FFAPA,
    J. Lenain

    Le directeur général de l'action sociale,
    J.-J. Tregoat

    Vu, le contrôleur financier du FFAPA,
    A. Targa

    ANNEXE I
    DGAS
    Répartition de l'enveloppe FMAD destinée au cofinancement des CLIC
    Exercice 2004

    SERVICES DÉCONCENTRÉSDROIT DE TIRAGE
    exercice 2004
    AlsaceDrass Alsace201 800
     Bas-Rhin277 250
     Haut-Rhin277 250
      Région Alsace479 050
    AquitaineAquitaine 
     Gironde481 885
     Dordogne121 961
     Landes114 336
     Lot-et-Garonne116 787
     Pyrénées-Atlantiques274 931
      Région Aquitaine1 109 900
    AuvergneDrass Auvergne 
     Puy-de-Dôme330 000
     Allier125 900
     Cantal125 900
     Haute-Loire50 450
      Région Auvergne632 250
    Basse-NormandieDrass Basse-Normandie 
     Calvados145 900
     Manche137 000
     Orne266 700
      Région Basse-Normandie549 600
    BourgogneDrass Bourgogne 
     Côte-d'Or403 600
     Nièvre151 350
     Saône-et-Loire403 600
     Yonne201 800
      Région Bourgogne1 160 350
    BretagneDrass Bretagne 
     Ille-et-Vilaine201 800
     Côtes-d'Armor100 900
     Finistère151 350
     Morbihan50 450
      Région Bretagne504 500
    CentreDrass Centre 
     Loiret220 280
     Cher134 336
     Eure-et-Loire96 050
     Indre106 770
     Indre-et-Loire117 070
     Loir-et-Cher183 144
      Région Centre
    857 650
    Champagne-ArdenneDrass Champagne-Ardenne 
     Marne277 250
     Ardennes125 900
     Aube201 800
     Haute-Marne75 450
      Région Champagne-Ardenne680 400
    CorseDSS Corse et Corse-du-Sud201 800
     Haute-Corse201 800
      Région Corse403 600
    Franche-ComtéDrass Franche-Comté 
     Doubs201 800
     Jura151 350
     Haute-Saône100 900
     Territoire de Belfort50 450
      Région Franche-Comté504 500
    Haute-NormandieDrass Haute-Normandie 
     Seine-Maritime378 150
     Eure151 350
      Région Haute-Normandie529 500
    Ile-de-FranceDrass Ile-de-France 
     Paris554 950
     Seine-et-Marne151 350
     Yvelines504 500
     Essonne302 700
     Hauts-de-Seine302 700
     Seine-Saint-Denis100 900
     Val-de-Marne151 350
     Val-d'Oise134 151
      Région Ile-de-France2 202 601
    Languedoc-RoussillonDrass Languedoc-Roussillon 
     Hérault302 700
     Aude252 250
     Gard554 950
     Lozère252 250
     Pyrénées-Orientales50 450
      Région Languedoc-Roussillon1 412 600
    LimousinDrass Limousin 
     Haute-Vienne504 050
     Corrèze252 250
     Creuse201 800
      Région Limousin958 100
    LorraineDrass Lorraine 
     Meurthe-et-Moselle353 150
     Meuse50 450
     Moselle201 800
     Vosges252 250
      Région Lorraine857 650
    Midi-PyrénéesDrass Midi-Pyrénées 
     Haute-Garonne182 940
     Ariège473 940
     Aveyron-
     Gers142 965
     Lot274 410
     Hautes-Pyrénées220 000
     Tarn182 940
     Tarn et Garonne137 205
      Région Midi-Pyrénées1 614 400
    Nord - Pas-de-CalaisDrass Nord - Pas-de-Calais 
     Nord579 950
     Pas-de-Calais428 600
      Région Nord - Pas-de-Calais1 008 550
    Pays de la LoireDrass Pays de la Loire 
     Loire-Atlantique348 225
     Maine-et-Loire338 225
     Mayenne212 908
     Sarthe458 433
     Vendée332 908
      Région Pays de la Loire1 690 699
    PicardieDrass Picardie 
     Somme302 700
     Aisne504 500
     Oise151 350
      Région Picardie958 550
    Poitou-CharentesDrass Poitou-Charentes 
     Vienne226 800
     Charente-
     Charente-Maritime277 250
     Deux-Sèvres125 900
      Région Poitou-Charentes629 950
    Provence-Alpes-Côte d'AzurDrass Provence-Alpes-Côte d'Azur 
     Bouches-du-Rhône554 950
     Alpes-de-Haute-Provence151 350
     Hautes-Alpes50 450
     Alpes-Maritimes252 250
     Var302 700
     Vaucluse353 150
      Région Provence-Alpes-Côte d'Azur1 664 850
    Rhône-AlpesDrass Rhône-Alpes 
     Rhône201 800
     Ain252 250
     Ardèche50 450
     Drôme201 800
     Isère252 250
     Loire302 700
     Savoie201 800
     Haute-Savoie100 900
      Région Rhône-Alpes1 563 950
    DOM-TOMDIRSS Antilles-Guyane 
     Guadeloupe75 450
     Guyane50 450
     Martinique50 450
     Réunion50 450
     Saint-Pierre-et-Miquelon 
     Mayotte 
     DOM-TOM226 800
      Total général22 200 000

    ANNEXE II
    LISTE DES PIÈCES CONSTITUTIVES DU DOSSIER DE DEMANDE D'AGRÉMENT
    ET DE SUBVENTION, RELATIF À UN CLIC

    Référence : circulaire DGAS 2002-580 du 28 novembre 2002 relative aux modalités d'intervention du fonds de modernisation de l'aide à domicile des personnes âgées.
    Le contenu des dossiers diffère selon que la demande est faite par un organisme public ou privé (il s'agit de l'organisme gestionnaire du CLIC). La liste des pièces constitutives du dossier de demande d'agrément et de subvention est donnée ci-après en 13 points.
    Pour les organismes publics :

  • sont à fournir uniquement les pièces mentionnées aux points 1, 8, et 9.

    Pour les organismes privés sans but lucratif (associations) :

    Pour les organismes privés à but lucratif :
    Le K-Bis est substitué aux pièces demandées au point 3.

  • Liste des pièces à fournir

    1.Demande d'agrément et de subvention
    La demande, signée par le représentant légal de l'organisme, précise notamment :

  • l'objet de la demande ;

  • le coût prévisionnel global ;
  • la durée de réalisation ;
  • le montant de la subvention sollicitée.
  • Voir modèle joint (annexe III).
    Elle est accompagnée :

  • du dossier de demande (demande la plus récente) de labellisation CLIC présenté par l'organisme gestionnaire ;

  • de la décision de labellisation CLIC en vigueur ;
  • d'une note décrivant le projet d'activité du CLIC pour l'année 2004.
  • 2.Fiche de présentation de l'organisme
    Ce document fera mention du montant de la cotisation pour l'année en cours des personnes physiques et des personnes morales membres de l'association. Voir modèle joint (annexe III).
    3.Documents statutaires de l'association
    - copie des statuts actualisés certifiée conforme ;
    - copie du récépissé de déclaration de création à la préfecture ;
    - copie du récépissé de déclaration de modification à la préfecture si des modifications sont intervenues ;
    - copie de la publication au Journal officiel relative à la création de l'association ;
    - copie de la publication au Journal officiel si des modifications sont intervenues ;
    - pour les organismes privés à but lucratif l'extrait K bis est substitué à ces pièces.
    4.Liste à jour des membres du Conseil d'administration, des membres du bureau avec mention de leur fonction et de leur situation professionnelle.
    5.Comptes annuels consolidés de l'association relatifs au dernier exercice clos (compte de résultat, bilan et annexe).
    S'agissant d'une première demande de subvention, la production des comptes n'est pas exigée pour les subventions inférieures ou égales à 23 000 EUR. Ces comptes doivent être certifiés par le commissaire aux comptes ou, si l'organisme n'est pas soumis à cette obligation légale, certifiés par le président (loi n° 93-122 du 29 janvier 1993).
    Ces documents doivent être établis conformément aux dispositions de l'arrêté interministériel du 8 avril 1999 relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et des fondations (J.O. du 4 mai 1999). Voir modèle joint (annexe III) fourni à toutes fins utiles pour les associations qui ne disposeraient pas d'une comptabilité informatisée.
    6.Liste des subventions publiques reçues par l'association l'année précédente en indiquant pour chacune d'elles (et notamment pour celles attribuées par les différentes directions du ministère) leur origine, leur nature et leur montant. Voir modèle joint (annexe III).
    7.Copie du rapport du commissaire aux comptes daté et signé, relatif aux états financiers de l'association, si l'organisme est soumis à l'obligation légale d'y recourir.
    8.Compte rendu d'exécution du CLIC financé l'année précédente
    S'agissant d'une première demande de subvention par le FMAD, ce document n'est pas demandé.
    9.Budget prévisionnel de l'année en cours de l'ensemble des activités de l'association.
    Ce budget prévisionnel doit respecter le plan comptable en vigueur. Voir modèle joint (annexe III).
    10.Budget prévisionnel du CLIC pour lequel la subvention est demandée, revêtu d'une signature originale.
    Ces documents doivent détailler le plan de financement du CLIC, en précisant l'origine et le montant des moyens financiers (autofinancement, emprunt, subvention). Les subventions budgetées doivent être présentées par financeur, en précisant si elles sont acquises ou encore en négociation. Voir modèle joint (annexe III).
    11.Etat comportant la liste et le nombre des emplois rémunérés, avec le nombre mensuel d'heures travaillées et l'indication du montant total des cinq rémunérations brutes annuelles les plus élevées avec mention des fonctions correspondantes.
    Cet état doit être signé du président ou du trésorier. Voir modèle joint (annexe III). Le cas échéant, il sera remplacé par une déclaration attestant que l'organisme n'emploie pas de salariés.
    12.Dernier rapport moral d'activité de l'association, s'il existe.
    13.Relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP), original, avec mention du nom et de l'adresse de l'association.

    ANNEXE III
    MODÈLES DE DOCUMENTS À UTILISER

    Liste des pièces à fournir pour la constitution d'une demande d'agrément et de subvention CLIC, secteur public.
    Liste des pièces à fournir pour la constitution d'une demande d'agrément et de subvention CLIC, secteur public.
    Demande d'agrément préfectoral et de subvention « Actions préfectorales CLIC ».
    Présentation du budget prévisionnel 2004 du CLIC.
    Fiche de présentation de l'organisme.
    Compte rendu financier du CLIC.
    Liste des subventions reçues par l'organisme.
    État des emplois rémunérés et des cinq rémunérations les plus élevées.
    Présentation du budget prévisionnel de l'organisme.
    Certificat d'engagement.

    FMAD
    Secteur privé

    Nom de l'organisme : N° dossier :

    Liste (à renseigner) des pièces à fournir en trois exemplaires
    pour la constitution d'une demande d'agrément et de subvention CLIC
    Renseignements relatifs au CLIC pour lequel l'organisme
    (gestionnaire du CLIC) demande une subvention

    Demande d'agrément et de subvention au FMAD - (fiche jointe à ce dossier)

    Datée et signée du président

    Note descriptive du projet d'activité du CLIC sur papier à l'entête de l'organisme gestionnaire du CLIC pour l'année 2004

    Datée et signée du président

    Budget prévisionnel (équilibré et détaillé) du CLIC pour l'année 2004 (modèle ci-joint)

    Daté et signé du président*

    Liste des subventions qui interviennent dans le budget du CLIC présenté par financeur en précisant si elles sont encore en discussion ou si elles font l'objet d'un accord écrit (colonne de droite du budget « CLIC »)

    Datée et signée du président*

    Dossier de dernière demande de labellisation CLIC présentée par l'organisme gestionnaire

    Daté et signé du président*

    Copie de la décision de labellisation CLIC en vigueur

    Renseignements relatifs à l'organisme (gestionnaire du CLIC) demandeur

    Fiche organisme (fiche jointe à ce dossier)

    Datée et signée du président

    Copie des statuts (si modifications, fournir les différentes versions)

    Datée et signée du président

    Photocopie du récépissé de déclaration de l'association à la préfecture + modifications s'il y a lieu
    Photocopie de la publication au Journal officiel + les modifications s'il y a lieu
    Liste des membres du conseil d'administration et du bureau indiquant leur profession à jour à la date de dépôt du dossier

    Datée et signée du président
    Documents comptables et administratif à l'entête de l'organisme
    et numéro SIRET

    Compte de résultat (ou compte rendu financier - modèle joint) de l'année 2002 ou 2003 de l'ensemble de l'association (document non exigé pour les premières demandes de subvention dont le montant est inférieur ou égal à 23 000 euros)

    Certifié exact

    Bilan comptable de l'association, pour l'année 2002 ou 2003 (document non exigé pour les premières demandes de subvention dont le montant est inférieur ou égal à 23 000 euros)

    Certifié exact

    Liste des subventions publiques reçues pour l'année 2003 (modèle joint)

    Datée et signée du président*

    Etat des emplois rémunérés pour l'année 2003 avec le nombre d'heures mensuelles, les fonctions et l'indication des 5 rémunérations les plus élevées (modèle joint)

    Daté et signédu président*

    Copie du dernier rapport du commissaire aux comptes, daté et signé par le commissaire au comptes

    Certifiée conforme, datéet signédu président

    Rapport d'activité pour l'ensemble de l'organisme de l'année 2002 ou 2003

    Daté et signé du président*

    Budget prévisionnel de l'année 2004 de l'ensemble de l'organisme

    Daté et signé du président*

    Relevé d'identité bancaire ou postal, original
    * ou le délégataire dûment mandaté sur la fiche « Organisme ».

    Renseignements relatifs au CLIC pour lequel l'organisme
    (gestionnaire du CLIC) demande une subvention

    Demande d'agrément et de subvention au FMAD (fiche jointe à ce dossier)

    Datée et signée du président de l'exécutif élu

    Note descriptive du projet d'activité CLIC sur papier à l'en-tête de l'organisme gestionnaire du CLIC pour l'année 2004
    Datée et signée
    du président*

    de l'exécutif élu

    Budget prévisionnel (équilibré et détaillé) du CLIC pour l'année 2004 (modèle joint)

    Daté et signé du président* de l'exécutif élu

    Liste des subventions qui interviennent dans le budget du CLIC présenté par financeur en précisant si elles sont encore en discussion ou si elles font l'objet d'un accord écrit (colonne de droite du budget « CLIC »)

    Datée et signée du président* de l'exécutif élu

    Dossier de dernière demande de labellisation CLIC présentée par l'organisme gestionnaire

    Daté et signé du président* de l'exécutif élu
    Copie de la décision de labellisation CLIC en vigueur
    Renseignements relatifs à l'organisme
    (gestionnaire du CLIC) demandeur (sans objet pour un département)

    Fiche organisme (fiche jointe à ce dossier) en ne remplissant que les éléments propres à un organisme public

    Datée et signée du président de l'exécutif élu

    Budget prévisionnel de l'année 2004 de l'ensemble de l'organisme

    Daté et signé du président* de l'exécutif élu

    * ou le délégataire dûment mandaté sur la fiche « Organisme ».

    FMAD

    Partie réservée à l'administration

    N° de dossier

    Demande d'agrément préfectoral et de subvention
    « Actions préfectorales CLIC » auprès du FMAD

    Partie à remplir par le demandeur
    Informations concernant le demandeur (organisme gestionnaire du CLIC)
    Nom de l'organisme :
    Nature de l'organisme (mettre un x) :
    Conseil général :
    Centre communal ou intercommunal d'action sociale :
    Association :
    Autres :
    Adresse :
    Code postal :

    Ville :

    Téléphone :

    N° Siret-Siren :

    Nom du correspondant local :

    Tél. corresp. :

    Mél :
    Actions préfectorales
    Description des actions

    TITRE DE L'ACTIONDESCRIPTION SUCCINCTE DE L'ACTION
    Cofinancement CLICNom et adresse du CLIC, niveau et date de labellisation

    Informations sur le budget prévisionnel du CLIC
    CLICBUDGET PREVISIONNEL
    Total0,00 EUR

    Montage financier :

    (Les opérations de calculs se font automatiquement)

    MONTANT%
    Participation FMAD : # REF!
    Autres cofinanceurs :  
    - # REF!
    - # REF!
    - # REF!
    - # REF!
    - # REF!
    - # REF!
    Total0,00 EUR

    Une note explicative détaillée des actions est jointe au dossier.
    Modalités d'évaluation et de contrôles conformes aux orientations du comité de pilotage départemental CLIC.
    Un rapport d'activité et un compte de résultat (ou à défaut un compte rendu financier) du CLIC seront remis.
    Signature du demandeur :
    Date et signature :
    avec cachet de l'organisme

    FMAD

    (Insérer l'en-tête de la raison sociale de l'organisme)

    Année 2004

    Présentation du budget prévisionnel du CLIC
    pour l'année en cours

    Nom de l'organisme demandeur :

    DÉPENSESMONTANT
    en euros
    RECETTESMONTANT
    en euros
    SUBV.
    Accordées = A
    Attendues = T
    60AchatsEUR70Rémunérations des servicesEUR 
     Eau/gaz/électricité  Prestations de services  
     Fourniture  Participations des usagers  
     Alimentation  Cotisations adhérents  
     Autres (à préciser)  Autres produits (à préciser)  
    61Services externesEUR74Subventions (toutes les subv. reçues)EUR 
     Locations  Emplois aidés par l'Etat  
     Travaux d'entretien/réparations  Ministère des affaires sociales, du trav. et de la  
     Primes d'assurance  Etat région (DRASS)  
     Documentation/
    études/
    recherches
      Etat département (DDASS)  
     Autres (à préciser)     
    62Autres services externesEUR    
     Honoraires/rémunération d'intermédiaires  Emploi et formation professionnelle  
     Transport  Autres ministères  
     Missions et réceptions  Politique de la ville  
     Frais postaux/téléphone  Jeunesse et sport  
     Autres (à préciser)  FFAPA - FMAD  
    63Impôts et taxesEUR Collectivité territoriales  
     Taxes sur salaires  Région (conseil régional)  
     Autres impôts et taxes  Département (conseil général)  
           
    64Frais du personnelEUR Communes (à préciser)EUR 
     Salaires bruts     
     Charges sociales employeur     
     Formation  Caisses de sécurité sociale  
     Autres (à préciser)     
        Fonds d'action sociale (FAS)  
    65Autres charges de gestionEUR Fonds social européen  
        Autres (à préciser)  
           
       75Autres produits de gestionEUR 
        Cotisations des adhérents  
        Autres (à préciser)  
    66Charges financièresEUR76Produits financiersEUR 
           
    67Charges exceptionnellesEUR77Produits exceptionnelsEUR 
           
    68DotationEUR78RepriseEUR 
     Dotation aux amortissements  Reprise sur amortissements  
     Dotation aux provisions  Reprise sur provision  
     Total des dépensesEUR70Total des recettesEUR 

    Ratios : (informations obligatoires) :
    - dépenses de personnels
    - dépenses de personnels 0,00 %
    - dépenses de personnels = [(compte 64 : frais de personnel)/(total des dépenses)] x 100
    - montant des subventions Etat
    - montant des subventions Etat 0,00 %
    - montant subventions Etat = [(compte 74 : subventions de la ligne 26 à 45 incluse)/(total des dépenses)] x 100
    « Certifié exact »
    Date :

    Signature du président de l'organisme :

    FMAD

    (Insérer l'entête de la raison sociale de l'organisme)

    Année 2004

    Fiche de présentation de l'organisme
    A remplir par l'organisme demandeur

    L'organisme N° Siret-SIREN :
    Nom complet
    (conformément au libellé des statuts) :
    Sigle (le cas échéant) :
    Adresse postale :
    Code postal :
    Ville :
    N° téléphone :
    n° fax :
    E-mail Internet :
    Son (ou ses) représentant(s) légal(aux) :
    Nom (en capitales) :
    Prénom :
    Qualité :
    Nom (en capitales) :
    Prénom :
    Qualité :
    J'atteste sur l'honneur que l'organisme est à jour de ses cotisations sociales et fiscales et certifie l'exactitude de l'ensemble des renseignements figurant sur ce document (les fausses déclarations sont sanctionnées par les articles 441-1 et suivants du code pénal).
    Donne délégation ou procuration de signature suivant l'entité juridique de l'organisme.
    J'atteste (ou nous attestons) que la personne dont les qualités, nom et signature suivent la procuration pour signer en mes lieu et place les documents demandés par les institutions concernées et je m'engage (ou nous nous engageons) à faire connaître toute limitation apportée à cette délégation de signature.
    Personne recevant la délégation ou la procuration suivant l'entité juridique de l'organisme
    Nom :
    Prénom :
    Qualité :
    Signature de la personne recevant délégation :
    le : à :
    Signature du responsable
    juridique de l'organisme :
    Ces données sont obligatoires. Elles font l'objet d'un recueil informatisé destiné au FMAD ; les personnes concernées ont un droit d'accès aux informations et de rectification de celles-ci, en vertu des articles 26 et 27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

    FMAD

    (Insérer l'entête de la raison sociale de l'organisme)

    Année 2004

    Fiche de présentation de l'organisme
    A remplir par l'organisme demandeur

    L'organisme n° siret-SIREN :
    Nom complet (conformément au libellé des statuts) :

    Informations complémentaires concernant l'organisme
    (demande ne concernant que les organismes privés)

    Nombre d'adhérents :

    - dont le nombre de personnes morales composant l'organisme demandeur :

    Montant moyen des cotisations des adhérents :

    EUR

    Montant moyen des cotisations des personnes morales :

    EUR

    Montant des dons :

    EUR

    Nombre de conseils d'administration tenus par an :

    Autres informations à mettre à la disposition du contrôleur financier :
    Je certifie exactes les informations contenues dans cette fiche.
    Le à

    Signature du responsable juridique et financier :
    FMAD

    (Insérer l'entête de la raison sociale de l'organisme)

    Année 2003

    Compte rendu financier du CLIC

    Nom de l'organisme demandeur :

    DÉPENSESMONTANT
    en euros
    RECETTESMONTANT
    en euros
    60AchatsEUR70Rémunérations des servicesEUR
     Eau/gaz/électricité  Prestations de services 
     Fourniture  Participations des usagers 
     Alimentation  Cotisations adhérents 
     Autres (à préciser)  Autres produits (à préciser) 
    61Services externesEUR74Subventions (toutes les subv. reçues)EUR
     Locations  Emplois aidés par l'Etat 
     Travaux d'entretien/réparations  Ministère des affaires sociales, du trav. et de la solidarité 
     Primes d'assurance  Etat, région (DRASS) 
     Documentation/études/recherches  Etat, département (DDASS) 
     Autres (à préciser)    
    62Autres services externesEUR   
     Honoraires/rémunération d'intermédiaires  Emploi et formation
    professionnelle
     
     Transport  Autres ministères 
     Missions et réceptions  Politique de la ville 
     Frais postaux/téléphone  Jeunesse et sports 
     Autres (à préciser)  FFAPA - FMAD 
    63Impôts et taxesEUR Collectivités territoriales 
     Taxes sur salaires  Région (conseil régional) 
     Autres impôts et taxes  Département (conseil
    général)
     
    64Frais du personnelEUR Communes (à préciser)EUR
     Salaires bruts    
     Charges sociales employeur    
     Formation  Caisses de sécurité sociale 
     Autres (à préciser)    
        Fonds d'action sociale (FAS) 
    65Autres charges de gestionEUR Fonds social européen 
        Autres (à préciser) 
          
       75Autres produits de gestionEUR
        Cotisations des adhérents 
        Autres (à préciser) 
    66Charges financièresEUR76Produits financiersEUR
          
    67Charges exceptionnellesEUR77Produits exceptionnelsEUR
          
    68DotationEUR78RepriseEUR
     Dotation
    aux amortissements
      Reprise sur amortissements 
     Dotation aux provisions  Reprise sur provision 
     Total des dépensesEUR Total des recettesEUR

    Résultat de l'exercice :
    - dépenses de personnels EUR
    Ratios (informations obligatoires) :
    - dépenses de personnels
    - dépenses de personnels 0,00 %
    - dépenses de personnels = [(compte 64 : frais de personnel)/(total des dépenses)] x 100
    - montant des subventions Etat
    - montant des subventions Etat 0,00 %
    - montant subventions Etat = [(compte 74 : subventions des lignes 26 à 45 incluse)/(total des dépenses)] x 100
    Certifié exact
    Date :

    Signature du président de l'organisme :

    Liste des subventions reçues par l'organisme
    au titre de l'année écoulée

    Année 2003

    Nom de l'organisme demandeur :

    ORIGINE DES SUBVENTIONS
    en spécifiant pour celles du ministère
    les différentes directions contributrices
    NATUREMONTANT
    en euros
    ex : Conseil régionalFormation des personnels3 201,00 EUR
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    Total  EUR

    Certifié exact
    Date :

    Signature du responsable de l'organisme :
    FMAD

    (Insérer l'entête de la raison sociale de l'organisme)

    Année 2003

    Etat des emplois rémunérés et des cinq rémunérations
    les plus élevées pour l'année écoulée

    Nom de l'organisme demandeur :

    Liste de tous les emplois et fonctions

    TYPE D'EMPLOIS OU FONCTIONSNOMBRETEMPS DE TRAVAIL
    total en heures
    Exemple : secrétaire3420
     
     
     
     
     
     

    Les cinq rémunérations les plus élevées

    LISTE DES FONCTIONSMONTANT TOTAL
    des cinq rémunérations
    brut les plus élevées
    (en euros)
     
     
     
     

    Certifié exact
    Date :

    Signature du responsable de l'organisme :
    FMAD

    (Insérer l'entête de la raison sociale de l'organisme)

    Année 2004

    Présentation du budget prévisionnel
    de l'organisme pour l'année en cours

    Nom de l'organisme demandeur :

    dépensesMONTANT
    en euros
    RECETTESMONTANT
    en euros
    SUBV.
    Accordées = A
    Attendues = T
    60AchatsEUR70Rémunérations des services10,00 EUR 
     Eau/Gaz/Electricité  Prestations de services10,00 EUR 
     Fourniture  Participations des usagers  
     Alimentation  Cotisations adhérents  
     Autres (à préciser)  Autres produits (à préciser)  
    61Services externesEUR74Subventions (toutes les subv. reçues)EUR 
     Locations  Emplois aidés par l'Etat  
     Travaux d'entretien/réparations  Ministère des affaires sociales, du trav. et de la  
     Primes d'assurance  Etat région (DRASS)  
     Documentation/ Etudes/ Recherches  Etat département (DDASS)  
     Autres (à préciser)     
    62Autres services externesEUR    
     Honoraires/rémunération d'intermédiaire  Emploi et formation professionnelle  
     Transport  Autres ministères  
     Missions et réceptions  Politique de la villees  
     Frais postaux/Téléphone  Jeunesse et sport  
     Autres (à préciser)  FFAPA - FMAD  
    63Impôts et taxesEUR Collectivité territoriales  
     Taxes sur salaires  Région (Conseil régional)  
     Autres impôts et taxes  Département (Conseil général)  
           
    64Frais du personnelEUR Communes (à préciser)EUR 
     Salaires bruts     
     Charges sociales employeur     
     Formation  Caisses de sécurité sociale  
     Autres (à préciser)     
        Fonds d'action social (FAS)  
    65Autres charges de gestionEUR Fonds social européen  
        Autres (à préciser)  
           
       75Autres produits de gestionEUR 
        Cotisations des adhérents  
        Autres (à préciser)  
    66Charges financièresEUR76Produits financiersEUR 
           
    67Charges exceptionnellesEUR77Produits exceptionnelsEUR 
           
    68DotationEUR78RepriseEUR 
     Dotation aux amortissements  Reprise sur amortissements  
     Dotation aux provisions  Reprise sur provision  
     Total des dépensesEUR70Total des recettes10,00 EUR 

    Ratios : (informations obligatoires) :
    - dépenses de personnels
    - dépenses de personnels 0,00 %
    - dépenses de personnels = ((compte 64 : frais de personnel)/(total des dépenses)) x 100
    - montant des subventions Etat
    - montant des subventions Etat 0,00 %
    - montant subventions Etat = ((compte 74 : subventions de la ligne 26 à 45 incluse)/(total des dépenses)) x 100
    Certifié exact
    Date :

    Signature du président de l'organisme :

    FMAD

    Insérer l'entête de la raison sociale de l'organisme)N° dossier :

    Certificat d'engagement
    Document à remplir par le demandeur (subvention supérieure à 153 000 EUR)

    Je soussigné :
    Nom :
    Prénom :
    Fonction :
    Certifie que le projet d'activité du CLIC géné par :
    Organisme :
    Adresse :
    Code postal :
    Ville :
    Dates de début et de fin du projet qui fait l'objet d'une aide financière du FMAD :
    Début du projet :
    Fin du projet :
    Dont l'objet :

    est décrit dans le document « projet d'activité 2004 du CLIC »

    est en cours de réalisation dans les conditions prévues par l'acte de notification de la subvention :
    Décision du :
    Convention du :
    Observations (éventuelles modifications sur l'objet, la période ou le lieu de déroulement du projet)
    Cachet de l'organisme ou raison sociale
    Fait pour valoir ce que de droit
    A :
    Date :
    Nom et signature du responsable juridique de l'organisme
    Important :
    Si le projet est terminé, il convient de fournir le rapport d'activité et le compte administratif.
    Les fausses déclarations sont sanctionnées par les articles 441-1 et suivants du code pénal.

    ANNEXE IV

    Numéro du dossier :
    Date de notification :

    PROJET AGRÉÉ FINANCÉ PAR LE FONDS DE MODERNISATION
    DE L'AIDE A DOMICILE
    Convention portant décision d'agrément et de subvention
    relative au centre local d'information et de coordination (CLIC)

    Entre, d'une part,
    Le préfet du département de [ ], autorité qui délivre l'agrément,
    Désigné ci-après comme « le préfet (DDASS) »,
    Le fonds de financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (FFAPA), établissement public national à caractère administratif, 57, avenue Marceau, 75016 Paris,
    Représenté par son directeur, gestionnaire du fonds de modernisation de l'aide à domicile (FMAD),
    et, d'autre part,
    [Nom de l'organisme gestionnaire du CLIC],
    [adresse de l'organisme]
    désigné ci-après comme l'organisme,
    représenté par son [statut responsable], [Monsieur ou Madame] [Nom du responsable]
    Vu le dossier de demande de labellisation CLIC présenté par l'organisme,
    Vu la décision de labellisation CLIC,
    [nom et adresse du CLIC]
    [date et niveau de labellisation]
    Vu le projet d'activité et de financement du CLIC pour l'année 2004 présenté par l'organisme,
    il est décidé et convenu ce qui suit :

    Article 1er
    Objet de la convention

    La présente convention vaut décision d'agrément, au sens de l'article 14 du décret 2001 - 1084 du 21 novembre 2001, par l'autorité qui délivre l'agrément, du projet de modernisation de l'aide à domicile visé ci-dessus.
    Elle définit les conditions d'attribution par le FFAPA, sur les moyens du FMAD, d'une subvention à l'organisme gestionnaire du CLIC pour ledit projet.

    Article 2
    Description du projet agréé et subventionné

    L'organisme gestionnaire du CLIC s'engage à développer la qualité des services d'aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées dépendantes, à structurer et améliorer l'organisation du secteur de l'aide à domicile par les actions d'information et de coordination mises en oeuvre par le CLIC, dans les conditions prévues dans le projet visé ci-dessus.
    Le budget prévisionnel du CLIC pour l'exercice 2004 s'élève à :

    Article 3
    Délai et autres conditions de réalisation

    Le projet décrit à l'article 2 doit être pleinement réalisé ou achevé au plus tard le 31-12-2004.
    L'organisme gestionnaire du CLIC tiendra informés le Préfet (DDASS) et le FFAPA de tout changement dans le déroulement du projet.
    En cas de non-réalisation du projet dans le délai, et après avis écrit du préfet (DDASS), le FFAPA se réserve le droit d'exiger le reversement total ou partiel de la subvention accordée au titre de la présente convention.

    Article 4
    Montant de la subvention

    Pour la réalisation de ce projet et en application de l'agrément présenté, le FFAPA attribue à l'organisme gestionnaire du CLIC, sur les moyens du fonds de modernisation de l'aide à domicile (FMAD), au titre de l'exercice 2004, une subvention de [montant décidé en lettres et en chiffres] EUR.

    Article 5
    Modalités de versement

    [Si subvention inférieure ou égale à 153 000 EUR]
    La présente subvention fera l'objet par le FFAPA/FMAD d'un versement unique pour le montant fixé à l'article 4 de la présente convention dans le mois suivant sa notification par le Préfet (DDASS).
    [Si subvention supérieure à 153 000 EUR]
    La présente subvention fera l'objet par le FFAPA/FMAD de deux versements :
    1. Un acompte de 65 % du montant fixé à l'article 4 de la présente convention, dans le mois suivant sa notification,
    2. Le solde dans le courant du dernier trimestre 2004 et après réception d'un certificat d'engagement conforme au modèle prévu, attestant le bon déroulement de l'action subventionnée. Ce document sera transmis en deux exemplaires, originaux datés et signés par le représentant légal de l'organisme, au Préfet (DDASS), qui en remettra un exemplaire au FFAPA.
    A défaut de production de ces pièces, le solde sera versé après réception des pièces justificatives définitives mentionnées à l'article 7 de la présente convention.
    Le comptable assignataire chargé des paiements est l'agent comptable du FFAPA.

    Article 6
    Clause de non-reversement à un tiers

    Le reversement de tout ou partie de la présente subvention à d'autres organismes est interdit. Cette clause ne fait pas obstacle à ce que l'organisme participe à la prise en charge des dépenses effectuées par les partenaires pour mettre en place et évaluer les actions, en assurant éventuellement le remboursement des frais engagés à ce titre.

    Article 7
    Justification de l'emploi de la subvention

    Au plus tard le 30-06-05, l'organisme produira, en deux exemplaires, signés en original par son représentant légal :

  • un rapport d'activité ;

  • et un compte de résultat (ou à défaut un compte rendu financier) du CLIC pour l'année 2004 portant sur la durée totale de la convention faisant apparaître le degré d'accomplissement du projet et l'utilisation des ressources allouées.
  • Ces documents attesteront la conformité des dépenses à l'objet de la subvention.
    Ces documents seront transmis au Préfet (DDASS), qui en communiquera un exemplaire au FFAPA.
    A défaut de production de cette pièce dans les délais requis, et après avis écrit du Préfet (DDASS), le FFAPA pourra recouvrer la totalité du montant de la subvention. Dans ce cas, la présente convention sera résiliée de plein droit dans les conditions prévues à son article 12.
    [Lorsque l'organisme gestionnaire est une association].
    L'organisme s'engage à respecter un cadre budgétaire et comptable conforme au règlement 99/01 du 16 février 1999 du comité de la réglementation comptable.
    Il transmettra au Préfet (DDASS), en deux exemplaires, dont un est destiné au FFAPA, avant le 30 juin de l'année 2005 :

  • son rapport d'activité ;

  • ses comptes sociaux (bilan, compte de résultat et annexe).
  • [Cas où la subvention annuelle globale accordée par le FFAPA est supérieure à 153 000 EUR] :

    Article 8
    Evaluation du projet

    Le rapport d'activité visé à l'article 7 doit comprendre les éléments nécessaires à l'évaluation des résultats du projet, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Il doit être conforme aux modalités prévues par le comité de pilotage départemental CLIC.
    Les documents sont à produire en deux exemplaires, au Préfet (DDASS), qui en transmettra un exemplaire au FFAPA.

    Article 9
    Publicité des subventions

    Le financement accordé par le FFAPA/FMAD pour le projet agréé doit être porté à la connaissance des bénéficiaires du projet conduit par l'organisme chaque fois que les conditions le permettent.
    Quand le financement est utilisé pour la publication ou la production de documents écrits ou audiovisuels, la participation du FFAPA/FMAD doit obligatoirement y être mentionnée.

    Article 10
    Contrôle de l'emploi de la subvention

    Le préfet (DDASS) et/ou le FFAPA, après consultation réciproque, se réservent le droit de procéder ou de faire procéder, sur pièces et sur place, à tout contrôle qu'ils jugeraient utile sur l'emploi de la subvention accordée pendant ou après la réalisation du projet.
    L'organisme gestionnaire du CLIC s'engage à faciliter le contrôle par le préfet (DDASS) et/ou le FFAPA, notamment par l'accès aux documents comptables et administratifs. Le bilan de ces contrôles lui sera communiqué.
    Au cas ou le contrôle ferait apparaître que tout ou partie des sommes versées n'ont pas été utilisées ou l'ont été à des fins autres que celles mentionnées à l'article 2, le FFAPA, après avis du Préfet (DDASS), exigera le reversement des sommes indûment perçues par l'organisme.

    Article 11
    Modalités de révision des dispositions de la présente convention

    Toute demande de modification des dispositions de la présente convention doit faire l'objet d'une lettre recommandée avec accusé de réception, dans le délai conventionnel. Dans tous les cas, un avenant à la présente convention, conclu dans les mêmes formes, précisera les éléments modifiés de la convention, sans que ceux-ci puissent conduire à remette en cause les objectifs généraux définis à l'article 2.

    Article 12
    Conditions de résiliation de la convention et conséquences

    En cas de non-respect, par l'une des parties, des engagements réciproques inscrits dans la présente convention, celle-ci pourra être résiliée par l'autre partie après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception restée sans effet dans un délai de deux mois.
    Le FFAPA pourra exiger, après avis du Préfet (DDASS), le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées.

    Article 13
    Règlement des conflits liés à la présente convention

    Le tribunal administratif de Paris est compétent pour connaître des contestations nées de l'application de la présente convention.
    Fait en trois exemplaires originaux,
    A, le
    L'organisme contractant*,
    Le directeur du FFAPA,

    Le préfet,
    en qualité d'autorité délivrant l'agrément,

    Vu,
    Le contrôleur financier du FFAPA,
    * Indiquer les nom, prénom et qualité du signataire
    Faire précéder par la mention « lu et approuvé »