Bulletin Officiel n°2004-24MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Direction générale de la santé
Sous-direction de la gestion des risques des milieux

Direction de l'adminitration générale
du personnel et du budget
Sous-direction des systèmes d'information
et des télécommunications

Circulaire DGS/DAGPB 2004-234 du 21 mai 2004 relative à la diffusion de l'application informatique SISE-Eaux version 2 destinée au traitement des données du contrôle sanitaire des eaux d'alimentation par les services santé-environnement des directions départementales des affaires sanitaires et sociales

SP 4 439
1724

NOR : SANP0430231C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Code de la santé publique, articles R. 1321 et suivants ;
Circulaire DGS/DAGPB n° 14 du 10 décembre 1993 ;
Circulaire DGS/DAGPB n° 15 du 10 avril 1996.

Le ministre de la santé et de la protection sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) Les directions départementales des affaires sanitaires et sociales ont été dotées, dès 1994, par l'administration centrale, d'une application informatique SISE-Eaux (système d'information en santé-environnement relatif aux eaux) permettant de traiter les données du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Les nouvelles dispositions du code de la santé publique en la matière ainsi que l'évolution des technologies de l'information ont nécessité une refonte partielle de ce système d'information.
Cette base de données est actuellement l'une des plus grandes du ministère de la santé. Elle s'enrichit hebdomadairement d'environ 50 000 résultats d'analyses de qualité d'eau.
Amorcée dès 1998, la réalisation du SISE-Eaux d'alimentation version 2 est achevée. Elle est destinée à remplacer la version actuellement installée dans l'ensemble des DDASS.
La présente circulaire a pour objet de vous informer des modalités de mise en oeuvre et de déploiement de cette nouvelle application informatique.

1. Organisation des services utilisateurs

La chaîne complète du traitement informatique actuelle du contrôle sanitaire des eaux d'alimentation est concernée par l'implantation dans les DDASS de ce nouvel outil informatique. Ainsi, outre la base de données de gestion et ses traitements associés, les univers d'exploitation des données via l'infocentre BO (Business Objects) ont été modifiés. En aval, les outils périphériques d'initiative locale ne seront plus en mesure de fonctionner du fait des changements dans les modèles de données, sauf modification à y apporter.
Ce changement de version d'outils constitue une opération technique complexe. Elle mobilisera fortement les agents du domaine santé-environnement et du domaine informatique. Il vous est donc demandé d'inscrire le basculement de version du SISE-Eaux d'alimentation parmi les priorités d'actions à court terme et d'anticiper les adaptations inévitables des outils locaux pour assurer la continuité de service d'une part, et permettre à toutes les bases locales, une fois rechargées, de concourir à l'implémentation de la base nationale SISE-Eaux. Cette base permet, d'autre part, à la DGS de remplir ses obligations de transmission d'informations, notamment à la commission européenne.
Les services santé-environnement mais aussi les informaticiens des COMI/CROMI devront s'associer pour traiter cette migration informatique importante :

2. Implantation - formation - accompagnement
2.1. La diffusion de l'application informatique SISE-Eaux
d'alimentation version 2

Le programme d'installation du SISE-Eaux d'alimentation version 2 dans tous les départements s'étale sur les mois de mai et de juin 2004. Dans chaque département, cette opération ne devrait pas durer plus de trois jours au maximum. Un plan de date par département est communiqué sur le RESE - Réseau d'échanges en santé-environnement (Intranet).

2.2. La formation

Le plan de formation des agents des services déconcentrés au logiciel SISE-Eaux d'alimentation version 2 doit être mis en oeuvre avec le concours des CEREFOC. Il comprend :