Bulletin Officiel n°2004-26Direction générale de la santé
Sous-direction « pathologies et santé »

Circulaire DGS/SD5 A n° 2004-139 du 25 mars 2004 relative aux conditions d'utilisation du logo du « Programme national nutrition santé » dans le cadre d'un dispositif expérimental

SP 4 43
1942

NOR : SANP0430297C

(Texte non paru au Journal officiel)

Référence : arrêté du 19 mars 2004 fixant les conditions d'utilisation de la marque « Programme national nutrition santé » et portant création d'un comité d'évaluation pour le logo du programme national nutrition santé auprès de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution])

DOCUMENTATION DE RÉFÉRENCE
Programme national nutrition santé 2001-2005

Guides alimentaires du programme national nutrition santé :

  • « La santé vient en mangeant : le guide alimentaire pour tous » ;

  • les guides orientés vers des publics spécifiques (à venir).
  • Documentation à consulter sur http ://www.sante.gouv.fr, thème nutrition/programme national nutrition santé.

    ANNEXES

    Dossier de demande d'utilisation du logo « Programme national nutrition santé ».
    Grille d'examen des critères de recevabilité des dossiers.
    Cahier des charges pour une demande d'utilisation du logo « Programme national nutrition santé ».
    Dans le but de renforcer les moyens d'atteindre les objectifs du « programme national nutrition santé » (PNNS), en assurant la cohérence des messages et actions se réclamant de ce programme, le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées a décidé, pour une durée expérimentale d'un an, d'ouvrir à différents types d'acteurs la possibilité d'utiliser le logo « PNNS » pour des actions ou des communications dont la conformité au PNNS aura été validée a priori.
    Les associations, fondations, organismes à caractère public ou privé, collectivités territoriales, entreprises publiques ou privées qui en feront la demande pourront utiliser à titre gratuit le logo « PNNS » pour signaler et authentifier les actions, documents et campagnes de communication conformes aux objectifs et principes du programme selon les modalités définies ci-dessous.

    I. - L'AUTORISATION D'UTILISATION DU LOGO « PNNS »

    L'autorisation d'utiliser le logo « PNNS » (marque déposée auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle) est attribuée par la direction générale de la santé, après avis du comité d'évaluation pour le logo du PNNS, selon la procédure mentionnée dans le cahier des charges joint à la présente circulaire.
    Cette autorisation est accordée pour une durée limitée précisée dans la décision. Elle ne pourra pas être supérieure à un an.
    Le titulaire de l'autorisation doit se conformer à la charte graphique du logo « PNNS ». La marque « PNNS » devra obligatoirement être précédée de la mention « ce document est conforme au » ou « cette action est conforme au ».
    Le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, propriétaire de la marque, est chargé de gérer son utilisation. Le ministère se réserve le droit de retirer l'autorisation d'utilisation de la marque, d'en faire interdire la diffusion et de faire valoir cette interdiction dans tous les cas où l'usage qui en serait fait ne respecterait pas les présentes dispositions.

    II. - LES MODALITÉS DE DÉPÔT ET D'EXAMEN
    DES DOSSIERS DE DEMANDE D'UTILISATION DU LOGO « PNNS »

    Les dossiers de demande sont disponibles sur le site Internet www.sante.gouv.fr, thème nutrition/programme national nutrition santé, point 4.5 ou sur le site Internet www.inpes.sante.fr
    Hypothèse 1 : les DRASS ne sont pas sollicitées. Ceci concerne :

  • les associations et fondations lorsque les recettes de leur budget provenant d'entreprises sont supérieures ou égales à 70 % de leur budget ;

  • les associations, fondations ou organismes publics présentant une action à vocation supra-régionale ;
  • les entreprises publiques ou privées.
  • Dans ces cas, les dossiers sont adressés directement à l'INPES.
    Hypothèse 2 : les DRASS interviennent.
    Il convient de préciser que, pendant la durée de l'expérimentation, seules les DRASS Aquitaine, Franche-Comté et Haute-Normandie sont concernées par la mise en oeuvre de cette procédure.
    Lorsque les demandes émanent d'organismes publics et collectivités territoriales ou d'associations et de fondations dont moins de 70 % du budget provient d'entreprises qui présentent une action à vocation régionale ou infra-régionale et dont le siège est établi sur le territoire du ressort de la DRASS, la DRASS concernée :

    1. Réceptionne les dossiers de demande
    d'utilisation du logo « PNNS »

    La DRASS mentionne à l'organisme demandeur, à l'adresse mentionnée dans le dossier déposé, la réception du dossier. Si le dossier est incomplet, la DRASS devra fixer un délai pour la réception des pièces manquantes. A défaut de production de ces pièces dans le délai imparti, la DRASS devra informer le demandeur que son dossier est rejeté. L'attention est appelée sur le délai qui est imparti à l'autorité administrative pour se prononcer sur la demande d'autorisation (deux mois), et donc sur la nécessité d'examiner rapidement si le dossier est complet.

    2. Etudie la recevabilité des dossiers

    Elle constate que la demande correspond bien à l'hypothèse 2 et que le dossier a été envoyé dûment complété, en cinq exemplaires. L'analyse de la recevabilité technique s'appuie sur les éléments précisés au point III et la grille annexée.
    Lorsque la DRASS conclut à la non-recevabilité d'un dossier, elle en informe le demandeur. La décision devra préciser les éléments sur la base desquels le dossier a été rejeté et mentionner les voies de recours.

    3. Transmet à l'INPES les dossiers recevables

    Dans un délai de 5 jours ouvrables après réception du dossier complet à la DRASS, avec, le cas échéant, un commentaire sur sa connaissance de l'organisme demandeur, et à l'adresse suivante : INPES, DDESET, Logo « PNNS », 42, boulevard de la Libération, 92203 Saint-Denis.
    Toute demande initiale ou de renouvellement de l'autorisation d'utilisation du logo « PNNS » doit être effectuée selon ces mêmes modalités.

    III. - LA CONFORMITÉ AU PNNS
    1. Sont irrecevables

    Les actions ponctuelles (colloque, conférence, réunion scientifique ou professionnelle, remise de prix, journée thématique...) organisées en dehors de l'Etat ou de ses services, la conformité au PNNS des messages délivrés lors de ces actions ne pouvant être contrôlée.
    Les actions proposées par un individu ou un groupe d'individus sans structure juridique.
    Les ouvrages écrits par un ou des individus, destinés à être commercialisés.
    Les actions valorisant un produit ou un groupe de produits d'une marque donnée.
    Les actions utilisant un nom de marque en rapport avec l'alcool ou le tabac.
    Les actions pouvant être confondues avec une autre action promotionnelle plus large non présentée dans le dossier de demande d'autorisation.
    Les dossiers apportant des éléments flous, insuffisamment précis pour comprendre la façon dont l'action sera concrètement menée.

    2. Les actions recevables

    Les DRASS doivent veiller à transmettre à l'INPES tout dossier qui :

  • s'inscrit dans l'un des axes stratégiques du PNNS ;

  • et vise au moins l'un des objectifs prioritaires ou spécifiques de ce programme.
  • Les objectifs et axes du « programme national nutrition santé 2001-2005 » sont téléchargeables sur www.sante.gouv.fr, thème « nutrition ». L'action envisagée doit être compatible avec les repères de consommation qui figurent dans les guides alimentaires.

    3. Ne relève pas de la compétence des DRASS l'étude

    Du contenu de l'action et de son environnement,
    De l'exactitude scientifique du/des message(s),
    Des supports de communication choisis,
    Des modalités d'exécution de l'action (temps, lieu...).
    En cas de doute sur la recevabilité d'un dossier, la DRASS le transmettra pour étude à l'INPES.

    IV. - LA PÉRIODE DE MISE EN OEUVRE DU DISPOSITIF
    1. Ce dispositif de demande d'utilisation du logo PNNS
    est mis en oeuvre pour une durée de 12 mois

    A compter de la publication de l'arrêté fixant les conditions d'utilisation de la marque « Programme national nutrition santé » et portant création d'un Comité d'évaluation pour le logo du programme national nutrition santé auprès de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

    2. L'évaluation du dispositif
    A. - Le dispositif sera évalué à l'issue des 12 mois

    En fonction des résultats obtenus, la direction générale de la santé, en concertation avec les acteurs concernés, se prononcera sur le maintien du dispositif. S'il est reconduit, les modalités d'étude des demandes d'utilisation du logo du programme national nutrition santé pourront être modifiées.

    B. - Les modalités de l'évaluation

    Chaque DRASS devra fournir pour le 15 novembre 2004 une première évaluation du dispositif. Il s'agit de compléter un document qui vous sera communiqué ultérieurement permettant de faire une synthèse sur la recevabilité des dossiers de demande d'utilisation du logo « PNNS » examinées par les DRASS concernées par l'expérimentation mise en place.
    Je vous demande de bien vouloir me faire connaître les difficultés éventuelles dans l'application de la présente instruction. Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Michel Chauliac au 01-40-56-41-24 (michel.chauliac@sante.gouv.fr) ou Mme Catherine Dumont au 01-40-56-76-41 (catherine.dumont@sante.gouv.fr) ou Mme Elizabeth Gaillard au 01-40-56-53-77 (elisabeth.gaillard@sante.gouv.fr).

    Le chef de service,
    Dr Y. Coquin


    NB : l'arrêté du 19 mars 2004 auquel il est fait référence dans la circulaire et ses annexes n'a pas été publié. Il convient de se reporter à l'arrêté du 27 avril 2004 publié au Journal officiel du 2 juin 2004.

    Demande d'utilisation du logo
    « Programme national nutrition santé » (1)

    Informations pratiques : dossier et circuit d'examen du dossier (pages 2 à 3).
    Demande à compléter (pages 4 à 8).
    Ce dossier peut être téléchargé à partir des sites Internet :

  • www.sante.gouv.fr, thème « nutrition/programme national nutrition sante », point 4.5 ;

  • www.inpes.sante.fr, thème « nutrition ».
  • Informations pratiques

    Le programme national nutrition santé (PNNS) est un programme plurisectoriel développé par les pouvoirs publics, dans un cadre interministériel, en lien avec de nombreux acteurs publics et privés ; il est coordonné par la direction générale de la santé.
    Le logo est un identifiant des actions menées par les pouvoirs publics dans le but d'atteindre les objectifs du PNNS, en respectant ses principes.
    La direction générale de la santé a décidé d'ouvrir la possibilité d'utiliser ce logo aux entreprises publiques ou privées, aux associations, aux organismes ou établissements à caractère public ou privé, aux collectivités territoriales, sous certaines conditions.
    Dans ce but, un cahier des charges a été élaboré, en concertation entre pouvoirs publics et acteurs économiques ; il précise les conditions à remplir et fournit un cadre de référence pour l'examen des dossiers (2).
    Un dispositif expérimental est mis en oeuvre pour une durée initiale de douze mois. Il concerne :
    1. Les associations, fondations et organismes publics présentant une action à caractère régional ou infrarégional (rubrique 1-1 du cahier des charges), domiciliés dans les régions de Haute-Normandie, Franche-Comté et Aquitaine, à l'exclusion des autres régions.
    2. Les fondations, associations ou organismes publics présentant une action à vocation supra-régionale (rubrique 1-2 du cahier des charges).
    3. Les entreprises publiques ou privées ainsi que les associations et fondations financées à plus de 70 % par des entreprises (rubrique 1-2 du cahier des charges).
    L'obtention du droit d'utilisation du logo du PNNS est une reconnaissance de la conformité d'une action au regard du PNNS.

    Présentation du dossier

    Le dossier de soumission des projets est composé de 3 fiches :
    Fiche n° 1 : présentation de l'organisme promoteur (entreprise, collectivité territoriale, association, fondation...).
    Cette fiche est destinée à faciliter les relations entre le promoteur et les personnes chargées d'instruire la demande.
    Si votre dossier est une demande de renouvellement, ne remplissez que les rubriques concernant des éléments qui auraient été modifiés depuis la demande précédente.
    Fiche n° 2 : description simplifiée de l'action.
    Cette fiche est une description simplifiée, précodée, de l'action projetée pour laquelle vous demandez l'autorisation d'utiliser le logo du PNNS.
    Fiche n° 3 et documents joints : description détaillée.
    Cette fiche permet de présenter l'action afin que le comité d'experts puisse disposer de l'ensemble des éléments utiles pour formuler son avis, en référence au cahier des charges.

    Où déposer le dossier

    Ce dossier complété sera adressé en 5 exemplaires :


    sont adressés directement à l'INPES : INPES, DDESET, Logo PNNS, 42, boulevard de la Libération, 92203 Saint-Denis.

    3. Les dossiers complets et entrant dans le champ couvert par le logo transmis à l'INPES par les DRASS et les dossiers déposés directement à l'INPES sont examinés par le comité d'évaluation pour le logo « Programme national nutrition santé » créé auprès de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).
    4. L'avis du comité d'évaluation est transmis au directeur général de la santé compétent pour prendre la décision d'autorisation.
    L'autorisation est donnée pour la durée spécifiée dans la réponse et, en tout état de cause, pour une durée maximale d'un an.
    5. Pour une demande de renouvellement/prolongation, un nouveau dossier devra être rempli dans les mêmes conditions, en faisant ressortir les évolutions et modifications prévues.
    Dans tous les cas, une absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois vaudra décision de rejet.
    Ce dispositif est prévu pour une durée de 12 mois à compter de la date de publication des textes réglementaires.

    2. Eléments examinés

    L'avis est fondé sur la description détaillée de l'action envisagée et de son environnement.
    L'action envisagée doit répondre aux critères énoncés dans les paragraphes 3 et 4.

    2.1. Action

    L'examen des dossiers portera sur le contenu de l'action, l'exactitude scientifique du message, la conformité aux conditions énoncées au paragraphe 3 et l'absence des facteurs disqualifiants énoncés au paragraphe 4.

    2.2. Environnement de l'action

    Lors de l'examen de la conformité de l'action aux conditions énoncées aux paragraphes 3 et 4, une attention particulière sera portée sur son environnement. Par environnement de l'action, il faut entendre, d'une, part les supports de communication choisis et les modalités d'exécution de l'action (temps, lieu...) et, d'autre part, le contexte dans lequel se situe l'action (environnement immédiat de l'action, ensemble des produits et services offerts par le pétitionnaire, identité entre la signature et un nom de produit, actions de communication de l'entreprise en matière d'alimentation et de nutrition susceptible d'interférer avec l'action proposée...).

    3. Conditions nécessaires à la reconnaissance
    de la conformité au « programme national nutrition santé »

    Les actions doivent s'inscrire dans l'un des axes stratégiques du programme et viser au moins l'un des objectifs prioritaires généraux (en rapport avec l'alimentation ou l'activité physique) ou des objectifs spécifiques de ce programme. Le document de référence pour la définition des axes et des objectifs est le « programme national nutrition santé », téléchargeable par Internet (www.sante.gouv.fr, thème « Nutrition »).
    Un projet peut être déclaré conforme au « programme national nutrition santé » si l'action envisagée est en mesure de faciliter l'atteinte d'un ou plusieurs des objectifs du PNNS, sans aller à l'encontre d'aucun autre objectif, de façon explicite ou par omission, directement ou indirectement.
    L'action envisagée doit, en outre, être compatible avec les repères de consommation qui figurent à la fin du guide « La santé vient en mangeant : le guide alimentaire pour tous » publié par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) en septembre 2002 ou, le cas échéant, du guide orienté vers des publics enfants et adolescents à paraître en septembre 2004.
    Les référentiels à utiliser pour les actions sont :

  • le texte du « programme national nutrition santé » ;

  • les guides alimentaires du « programme national nutrition santé ».
  • Ces conditions sont nécessaires mais non suffisantes. L'action envisagée doit, en effet, être exempte des incompatibilités énumérées dans le paragraphe 4.

    4. Eléments entraînant obligatoirement un avis défavorable
    4.1. Actions ponctuelles

    En raison de l'impossibilité de contrôler a priori la conformité au PNNS des messages délivrés lors d'actions ponctuelles (colloque, conférence, réunion scientifique ou professionnelle, remise de prix, journée thématique....) organisées en dehors de l'Etat ou de ses services, les actions ponctuelles ne sont pas susceptibles de bénéficier de l'autorisation d'utiliser le logo du programme national nutrition santé. Entrent dans cette catégorie les ouvrages, documents publiés par une édition commerciale, hors documents émanant des pouvoirs publics.

    4.2. Objet de l'action

    Les actions proposées ne doivent pas constituer un moyen déguisé de promotion d'un produit ou d'un groupe de produits d'une marque donnée. Toute action considérée comme incitant à la consommation d'un produit identifié ou directement identifiable d'une marque particulière, que ce soit de manière principale ou incidente, sera refusée, même si le message accompagnant l'action est scientifiquement valable.

    4.3. Utilisation d'un nom de marque

    Les marques en rapport avec l'alcool ou le tabac sont exclues.
    La mention d'une marque différente de la raison sociale de l'entreprise pétitionnaire pourrait constituer un moyen déguisé de promotion d'un produit ou d'un groupe de produits d'une marque donnée au sens du paragraphe 4.1. Il sera ainsi nécessaire de justifier la signature utilisée si elle est différente de la raison sociale. Pour cela, il sera utile d'annexer au dossier un dépliant ou un organigramme des marques de l'entreprise et des produits que ces marques recouvrent. L'évaluation finale de la pertinence de cette signature sera faite comme indiqué en fonction du contenu et de l'environnement de l'action.
    Les modalités de la signature de l'action par le logo du pétitionnaire ne doivent pas laisser croire que le pétitionnaire a reçu une reconnaissance officielle ou que les produits de la marque sont reconnus conformes au PNNS.

    4.3. Détournement

    L'action présentée ne doit pas être un élément d'une action plus large non soumise à l'examen des experts. Elle ne doit pas pouvoir être confondue avec une autre action promotionnelle de la marque, notamment du fait de ses modalités pratiques (proximité dans le temps ou l'espace, similitude des supports de communication, etc.).

    5. Recours

    En cas de refus, les voies de recours seront mentionnées dans la lettre de réponse au demandeur.
    (1) Logo déposé à l'Institut national de la propriété industrielle.
    (2) Voir le cahier des charges en annexe. Le texte complet du PNNS est disponible sur www.sante.gouv.fr, cliquez « nutrition » dans accès « simplifié par thème » puis « programme national nutrition sante ».
    (3) Ce dispositif ne concerne que trois régions expérimentales : la Haute-Normandie, l'Aquitaine et la Franche-Comté.
    (4) INPES, DDESET, Logo PNNS, 42, boulevard de la Libération, 92203 Saint Denis.
    (5) Seules les régions Haute-Normandie, Aquitaine et Franche-Comté sont concernées.