Bulletin Officiel n°2004-29 MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANCE
MINISTÈRE DE LA PARITÉ
ET DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Direction de l'administration générale

Circulaire DAGPB/ASCDOC n° 2004-235 du 24 mai 2004 relative
à la diffusion des instructions et circulaires administratives

AG 8
2125

NOR : SANG0430303C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Circulaire n° DAGPB/DIV/90/1 du 24 juillet 1990 relative à l'élaboration et à la diffusion des instructions et circulaires administratives ;
Circulaire DAGPB n° 95-359 du 2 août 1995 relative à la rénovation du Bulletin officiel du ministère des affaires sociales de la ville ;
Loi 78-753 du 17 juillet 1978 relative au droit d'accès aux documents administratifs, modifiée par la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 et par la loi du 2003 321 du 12 avril 2000 ;
Décret n° 79-834 du 22 septembre 1979 portant application de l'article 9 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs ;
Ordonnance n° 2004-164 du 20 février 2004 relative aux modalités et effet de la publication des lois et de certains actes administratifs.
Annexe : charte de la diffusion des circulaires.

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, le ministre de la santé et de la protection sociale, le ministre de la famille et de l'enfance, le ministre de la parité et de l'égalité professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de l'administration centrale Les circulaires et instructions administratives de notre administration sont actuellement diffusées sous forme papier par les services émetteurs de textes. Ces envois sont adressés par voie postale aux destinataires visés en tête de la circulaire ainsi qu'à de nombreux autres destinataires. Cette procédure est lourde, lente et coûteuse, elle ne permet pas d'établir une traçabilité de la diffusion.
Dans le cadre des actions de modernisation de notre administration, il a été décidé d'utiliser la messagerie électronique pour la diffusion des instructions et circulaires aux services et établissements. Ce mode de transmission va permettre de réduire considérablement les délais et les coûts de transmission.
Piloté par la sous-direction de la modernisation des services (DAGPB/MOS/MPM), le réseau des modernisateurs a adopté un nouveau dispositif de dématérialisation de la diffusion des instructions et circulaires. Le ministère de l'intérieur ainsi que l'agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) ont été associés à ces travaux. Le dispositif adopté s'est largement inspiré d'un dispositif de même nature mis en place au ministère de l'équipement depuis mai 2002. Il a fait l'objet d'un accord final du ministère de l'intérieur par lettre du 17 novembre 2003.
A compter du 1er juillet 2004, le bureau ASCDOC, qui procède déjà à la mise en ligne des circulaires sur l'Intranet national, assurera également la diffusion des circulaires. Cette diffusion sera faite exclusivement par messagerie électronique après validation et traitement des fichiers électroniques. Les services émetteurs seront ainsi dégagés de la reproduction et de l'envoi des circulaires, ils devront fournir au bureau ASCDOC les adresses des destinataires spécifiques.
Les circulaires seront envoyées :

La charte de diffusion dématérialisée des circulaires figurant en annexe précise :

Pour les cas exceptionnels, relevant d'une procédure d'alerte, la Charte prévoit le recours au dispositif de diffusion du système MARS (messagerie d'alerte sanitaire) géré par le HFD.
La Charte de diffusion dématérialisée des circulaires comporte en annexe des prescriptions techniques, des règles de présentation des fichiers des circulaires ainsi que des modèles de présentation. Je vous invite à faire respecter ces prescriptions techniques par vos services, car elles sont destinées à optimiser les délais de traitement par le bureau ASDOC.
En accord avec le ministère de l'intérieur, le dispositif de diffusion dématérialisée des circulaires entrera en application à compter du 1er juillet 2004. Cette nouvelle procédure doit constituer pour notre administration une économie de temps et de moyens, elle répond également à des objectifs de fiabilité et de traçabilité de la diffusion, ce qui s'inscrit clairement dans une démarche qualité.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de l'administration générale,
du personnel et du budget,


E. Marie

CHARTE DE LA DIFFUSION DÉMATÉRIALISÉE DES CIRCULAIRES