Bulletin Officiel n°2004-36 MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé
et des établissements médico-sociaux
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Direction générale de la santé
Sous-direction santé et société
Bureau lutte contre le VIH (6 A)
Bureau pratiques addictives (6 B)
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
ET DE L'ENFANCE
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des institutions,
des affaires juridiques et financières
Bureau des budgets et des finances (5 C)

Circulaire DGAS/DSS/DGS/IAJF/5 C/SD 1/1 A/6 A/6 B n° 2004-395 du 13 août 2004 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2004 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT)

AS 1 15
2539

NOR : SANS0430416C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immmédiate.

Références :
Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004 ;
Arrêté du 25 février 2004 pris en application de l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2004 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales autorisées pour les établissements et services médico-sociaux publics et privés ;
Arrêté du 26 avril 2004 pris en application de l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2004 les dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services médico-sociaux publics et privés accueillant des personnes handicapées ;
Circulaire DGS/6 A-6 B, DSS/1 A et DGAS/5 C n° 33 du 30 janvier 2004 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2004 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) ;
Circulaire DGS/DGAS du 26 mai 2004 notifiant les mesures nouvelles ACT.
Annexes :
Annexe I : notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personnes handicapées, CCAA, CSST et ACT pour 2004 ;
Annexe II : mesures nouvelles CCAA ;
Annexe III : mesures nouvelles CSST ;
Annexe IV : insuffisances des CSST ;
Annexe V : régularisation transferts CSST ;
Annexe VI : notification du coût 2004 de l'adhésion de l'ANPAA à la CC de 1966 ;
Annexe VII : notification du surcoût de la rénovation de la convention collective de 1951 ;
Annexe VIII : notification du surcoût de la rénovation de la convention collective de la Croix-Rouge française ;
Annexe IX : notification des moyens relatifs aux opérations travaux de sécurité dans les établissements accueillant des personnes handicapées

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud ; direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe ; direction de la santé et du développement social de la Martinique ; direction de la santé et du développement social de la Guyane) La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services accueillant des personnes handicapées ainsi que des CCAA, CSST et ACT, après l'intégration de mesures qui n'ont pas été notifiées en début de campagne 2004 (annexe I). Elle vous notifie donc des dotations complémentaires spécifiques au financement de dispositifs pour lesquels des provisions ont été constituées au niveau national tels que les mesures nouvelles pour les CCAA et les CSST (I), diverses mesures salariales (II) ainsi que la mesure de travaux de sécurité dans les établissements accueillant des personnes handicapées (III).
Elle consolide également en annexe I les notifications intervenues depuis la dernière circulaire notamment les mesures nouvelles destinées aux ACT.

I. - LES MESURES NOUVELLES POUR LES CCAA ET LES CSST

Conformément à la circulaire n° 33 du 30 janvier 2004 visée ci-dessus, la présente circulaire vous notifie les mesures nouvelles au titre de 2004 en faveur des CCAA et des CSST. Les montants de ces dotations supplémentaires sont récapitulés dans les tableaux joints en annexe.

A. - Les mesures en faveur des CCAA

La répartition de la mesure nouvelle de 4,14 MEUR, effectuée conformément aux critères indiqués dans la circulaire précitée, vous est notifiée en annexe II. Il vous est rappelé que cette mesure est destinée à :

Comme l'an dernier, toutes les régions ont été dotées et les difficultés particulières signalées ont été prises en compte. Ces situations particulières concernent les régions Alsace et Midi-Pyrénées. Elles sont financées par une diminution de la dotation théorique (calculée en fonction des moyens existants dans la région et des indicateurs démographiques, d'état de santé...) de la région la plus « surdotée » (Ile-de-France).
Chaque région dispose donc d'une enveloppe de mesures nouvelles qui doit être répartie, après examen et validation par le CTRI, en fonction des demandes et besoins des départements.

B. - Les mesures en faveur des CSST

La mesure nouvelle de création de places :
La répartition de la mesure nouvelle de 3,45 MEUR, réalisée conformément aux critères indiqués dans la circulaire n° 33 du 30 janvier 2004, vous est notifiée en annexe III. Il vous est rappelé que cette mesure est destinée à :

La méthode de répartition retenue permet de doter toutes les régions tout en opérant un relatif rattrapage des sous et sur dotations, dues à la répartition historique de l'enveloppe destinée au financement des CSST, par rapport aux critères de répartition objectifs.
Ainsi :
- 80 % des mesures nouvelles ont été répartis selon les critères objectifs entre toutes les régions ;
- 20 % des mesures nouvelles ont été répartis selon les critères objectifs uniquement entre les régions sous-dotées ;
- pour prendre en compte certaines situations particulières que ne couvrait pas la répartition selon les critères objectifs, des dotations spécifiques d'un montant total de 202 801 euros ont été attribuées. Ainsi, les difficultés signalées des régions Auvergne, Franche-Comté et Limousin ont été prises en compte. Le montant correspondant a été prélevé sur la dotation théorique de la région la plus sur-dotée (Ile-de-France).
A toutes fins utiles, il est rappelé que les départements de la Haute-Marne, du Gers de la Creuse ne disposent pas à ce jour de CSST.
Par ailleurs, les départements de l'Aisne, du Cher, de l'Indre et de la Corrèze ne proposent pas de prise en charge par méthadone.
Les ajustements des dotations 2003 des CSST :
A la suite de la circulaire DGAS/5C-DSS/1A n° 526 du 13 novembre 2003 répartissant les enveloppes CSST, plusieurs régions ou départements ont fait part de difficultés liées au niveau du montant des dépenses médico-sociales notifiées. Dans la plupart des cas, il s'agit de la non prise en compte des dépenses liées à la méthadone. Des ajustements ont été réalisés pour rétablir ces situations. Le tableau en annexe IV récapitule ces ajustements, quand cela est possible, par CSST concerné et notifie le montant par région.
A titre exceptionnel, la question des transferts de l'enveloppe sanitaire vers l'enveloppe médico-sociale personnes handicapées est également réglée (tableau en annexe V) en réajustant les montants de dépenses autorisées médico-sociales des opérations de fongibilité 2003 et en compensant le montant des opérations de transferts recensées dans la circulaire n° 526 du 13 novembre 2003 mais qui n'ont pas fait l'objet d'opération de fongibilité en 2003 entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.
Le bureau des pratiques addictives (6 B) de la sous-direction santé et société de la DGS est à votre disposition pour toutes explications complémentaires sur ces différents points.

II. - LES MESURES SALARIALES

Ces mesures concernent la poursuite de la montée en charge de l'adhésion de l'ANPAA à la convention collective de 1966 et de la rénovation de la convention collective de 1951 ainsi que la rénovation de la convention collective de la Croix-Rouge française.

A. - L'adhésion de l'ANPAA à la convention collective de 1966

Les moyens supplémentaires destinés à prendre en compte le coût au titre de 2004 de l'accord du 26 mars 2003 relatif au transfert de l'accord d'entreprise de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie à la convention collective de travail des établissements et services pour personnes handicapées du 15 mars 1966 vous sont notifiés dans le tableau en annexe VI (0,86  MEUR).
Il vous est rappelé que le chiffrage a été effectué au 31 juillet 2003. Il ne tient pas compte des évolutions en effectifs des structures qui ont pu intervenir entre le 31 juillet 2003 et le 1er janvier 2004. Il n'intègre pas non plus les évolutions d'indices des personnels.

B. - La rénovation de la convention collective de 1951

La refonte complète de cette convention collective a pris effet à compter du 1er juillet 2003. La montée en charge était prévue en deux étapes (1er juillet 2003 et 1er juillet 2004), avec toutefois un effet report sur l'année 2005. L'ONDAM pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (ACT, CCAA et CSST) intègre une provision de 9,220 MEUR à ce titre.
La circulaire n° 526 du 13 novembre 2003 vous a notifié la moitié des moyens correspondant au coût de la première tranche (1er juillet 2003 au 1er juillet 2004), calculés au prorata des enveloppes régionales.
Les remontées de l'enquête intégrée dans la circulaire n° 33 du 30 janvier 2004 ont été comparées aux données de la FEHAP et à l'enquête Etablissements Sociaux (ES) 2001. Compte tenu des disparités, notamment sur le nombre d'ETP, constatées dans chaque région entre ces trois sources d'informations, il a été décidé de prendre, pour base de calcul de la notification des moyens complémentaires, les chiffrages de la FEHAP.
Aussi, il vous est notifié en annexe VII les moyens complémentaires correspondant au complément de la première tranche et au coût de la deuxième tranche hors effet report 2005 (1er juillet 2004 au 31 décembre 2004) soit 5,5 MEUR (annexe I).
Les moyens complémentaires au titre de l'année 2005 vous seront notifiés dans la circulaire de début de campagne 2005.
Je vous rappelle que dans la mesure où ces moyens notifiés s'avéraient insuffisants pour faire face aux surcoûts de la rénovation, la FEHAP, par courrier du 12 décembre 2002, s'est engagée à ne pas solliciter de moyens complémentaires.

C. - La rénovation de la convention collective
de la Croix-Rouge française

L'accord du 3 juillet 2003 modifié par un avenant du 9 décembre 2003 portant révision de la convention collective de la Croix-Rouge française a été agréé. Il prend effet à compter du 1er juillet 2004 sur le budget des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées. Il est rappelé que cet accord est consultable sur le site intranet du ministère.
Les moyens correspondant au coût de cet avenant vous sont notifiés en annexe VIII, sur la base de la répartition géographique du coût communiqué par la Croix-Rouge française, soit 0,48 MEUR.

II. - LA MESURE DE TRAVAUX DE SÉCURITÉ
DANS LES STRUCTURES POUR PERSONNES HANDICAPÉES

L'ONDAM médico-social personnes handicapées 2004 intègre une enveloppe nationale pour « travaux de sécurité » de 20 MEUR pour les établissements accueillant des personnes handicapées.
La circulaire n° 33 du 30 janvier 2004 a prévu une gestion de cette dotation par appel à projet afin de financer de manière pérenne sur le budget des établissements les surcoûts financiers de ces opérations de travaux de sécurité. A ce titre sont éligibles les montants des amortissements annuels et les intérêts des emprunts et, le cas échéant, les surcoûts sur les loyers quand les travaux de sécurité sont réalisés par le propriétaire différent du gestionnaire de l'établissement.
Le coût total des opérations de sécurité retenues s'élève à 250 492 522 EUR (annexe IX). La dotation de 20 MEUR permet de couvrir les surcoûts financiers de 264 opérations pour un montant notifié de 19 996 027 EUR soit quasiment l'intégralité de vos besoins exprimés dans le cadre de cet appel à projet.
Sont financés dans le cadre de cette mesure les travaux de sécurité et d'hygiène, éventuellement les travaux de mise aux normes (annexe XXIV) tels que l'accessibilité et des travaux de reconstruction lorsque le bâtiment vétuste ne permet plus d'accueillir les personnes handicapées dans des conditions de sécurité optimales.
Il est précisé que, compte tenu de la dispersion des durées d'amortissement et des taux d'intérêt des emprunts proposés, il a été fixé les règles suivantes :
S'agissant des amortissements, leur mode de calcul est prévu par l'instruction budgétaire et comptable n° 00-061-M22 du 10 juillet 2000. Aussi, l'amortissement doit être « pratiqué à compter de la mise en service de l'élément actif à amortir ». La durée d'amortissement du bien est comprise dans les limites fixées dans l'instruction comptable. Ainsi, pour un bâtiment en dur, la durée minimale de l'amortissement est de 20 années, la durée conseillée est de 30 années et la durée maximale est de 50 années.
La Banque de France collecte chaque année auprès d'un large échantillon d'établissements de crédits les taux d'intérêt pratiqués des emprunts. Pour le premier trimestre 2004, la moyenne des taux d'intérêt est en deçà de 5 %. Aussi, compte tenu de la disparité des taux des emprunts remontés par les DRASS et de cette moyenne, les taux proposés ont-ils été révisés, charge aux établissements de renégocier le cas échéant avec les établissements de crédits le taux de l'emprunt.

M. le directeur général de l'action sociale,
J.-J. Tregoat

M. le directeur de la sécurité sociale,
D. Libault

M. le directeur général de la santé,
Pr. W Dab

ANNEXE I
Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales PH, ACT, CCAA et CSST

RÉGIONS/DOM ENVELOPPE
reconductible
notifiée
pour 2004
RÉAJUS-
tements
transferts
circulaire
n° 33 du
30 janvier
2004
MESURES
nouvelles
CCAA
MESURES
nouvelles
CSST
RÉGULA-
risations
opérations
transferts
2003 CSST
RÉGULA-
risations
insuffisances
budgétaires
2003 CSST
MESURES
nouvelles
ACT
MESURES
spécifiques
MESURES
nationales
pour
personnes
handicapées
Alsace 161 911 179   116 760 174 058 8 060 56 067     400 000
Aquitaine 333 073 998   166 269 112 444         360 848
Auvergne 135 934 119   83 862 110 000   24 392     300 000
Bourgogne 144 707 623   101 657 62 828   19 471     889 394
Bretagne 287 154 872   200 970 94 230 11 400       800 000
Centre 260 878 739   140 910 114 240 34 677 202 905   20 000 3 713 753
Champagne-Ardenne 157 498 873   91 596 87 388 82 719     205 934 400 000
Corse 22 576 631   16 790 11 481 58 236       0
Franche-Comté 146 018 326   53 220 138 526 13 000 16 360     900 000
Ile-de-France 990 092 759 696 594 463 300 008 3 839 317 000 874 624 229 000 250 000
Languedoc-Roussillon 288 772 002   193 778 133 385 23 179     220 360 1 147 463
Limousin 104 685 394   42 835 102 369 142 070       144 000
Lorraine 262 557 428   145 472 217 089 114 697       240 000
Midi-Pyrénées 404 246 393   143 148 81 448 42 396 7 120 136 660   1 027 568
Nord - Pas-de-Calais 433 068 105   443 321 301 729 173 818   218 656   227 215
Basse-Normandie 197 139 524   92 596 46 832     54 664   657 438
Haute-Normandie 181 885 955   130 885 99 372 100 394 3 050 54 664 15 000 0
Pays de la Loire 326 846 925 - 5 506 189 571 46 093 149 010 14 849 54 664   237 063
Picardie 204 300 101   131 037 59 563   68 970   45 000 347 212
Poitou-Charentes 155 686 796   105 651 95 158 13 018       936 784
Paca 430 093 928   347 754 364 143 132 820 228 600 409 980   585 250
Rhône-Alpes 534 922 128   270 086 186 272 209 392   245 988   1 256 367
Guadeloupe 31 107 520   78 395 440 761 4 573       0
Martinique (1) 28 999 449   75 893 16 033 317 417       0
Guyane (1) 11 443 575   21 069 6 771 251 578 64 810     0
Réunion 72 022 082   162 012 47 686         0
Total 6 307 624 425 - 4 810 4 140 000 3 449 907 1 886 293 1 023 594 2 049 900 735 294 14 820 355
(1) Les dotations de la Martinique et de la Guyane ont été corrigées pour tenir compte d'une erreur matérielle d'imputation des montants de la tranche 2002 des plans triennal et quinquennal.

Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales PH, ACT, CCAA et CSST

RÉGIONS/DOM OPÉRATIONS
« travaux
de sécurité »
ANPAA RÉNOVATION CCN
51 2003-2004
hors effet report
2005
RÉNOVATION
CCRF
ENVELOPPE
reconductible
notifiée
au 30 juillet 2004
Alsace 683 186 0 83 120 0 163 432 430
Aquitaine 1 711 490 59 543 336 733 24 227 335 845 552
Auvergne 665 276 48 106 86 875 21 708 137 274 338
Bourgogne 150 749 49 088 73 470 15 511 146 069 792
Bretagne 1 469 576 9 701 208 209 0 289 948 958
Centre 713 094 33 261 135 625 0 265 987 204
Champagne-Ardenne 828 172 38 935 77 338 0 159 310 954
Corse 36 152 25 792 49 774 0 22 774 856
Franche-Comté 114 348 22 317 103 120 0 147 379 217
Ile-de-France 2 037 806 80 045 854 224 81 067 995 715 532
Languedoc-Roussillon 1 336 207 50 020 331 092 42 118 292 249 605
Limousin 294 383 15 186 118 644 0 105 544 882
Lorraine 1 206 758 24 318 211 131 0 264 716 892
Midi-Pyrénées 1 398 150 72 490 865 973 16 908 408 038 253
Nord - Pas-de-Calais 1 538 657 18 930 418 809 49 802 436 459 042
Basse-Normandie 394 509 30 073 99 595 0 198 515 231
Haute-Normandie 956 288 13 206 114 426 0 183 373 240
Pays de la Loire 1 572 730 10 525 267 396 58 383 329 441 702
Picardie 412 469 47 110 56 491 24 235 205 492 188
Poitou-Charentes 585 938 10 904 81 073 14 781 157 530 103
Paca 196 095 99 510 228 231 97 850 432 784 162
Rhône-Alpes 1 531 138 76 942 350 773 33 711 539 082 797
Guadeloupe 5 010 0 32 985 0 31 669 244
Martinique (1) 0 0 0 0 29 408 792
Guyane (1) 15 796 0 0 0 11 803 599
Réunion 142 050 27 140 306 970 0 72 707 941
Total 19 996 027 863 142 5 492 077 480 301 6 362 556 505
(1) : les dotations de la Martinique et de la Guyane ont été corrigées pour tenir compte d'une erreur matérielle d'imputation des montants de la tranche 2002 des plans triennal et quinquennal.

ANNEXE II
Répartition de la nouvelle CCAA pour 2004

RÉGION NOTIFICATION
mesures nouvelles
CCAA 2004
OBSERVATIONS
Alsace 116 760 EUR PRS Alcool
Aquitaine 166 269 EUR PRS Alcool
Auvergne 83 862 EUR PRS Alcool
Bourgogne 101 657 EUR SROS
Bretagne 200 970 EUR PRS Alcool
Centre 140 910 EUR  
Champagne-Ardenne 91 596 EUR PRS Alcool
Corse 16 790 EUR  
Franche-Comté 53 220 EUR  
Ile-de-France 594 463 EUR PRS Addictions
Languedoc-Roussillon 193 778 EUR
Limousin 42 835 EUR  
Lorraine 145 472 EUR PRS Addictions
Midi-Pyrénées 143 148 EUR  
Nord - Pas-de-Calais 443 321 EUR PRS Addictions
Basse-Normandie 92 596 EUR PRS Alcool
Haute-Normandie 130 885 EUR PRS Alcool
Pays de la Loire 189 571 EUR PRS Addictions
Picardie 131 037 EUR  
Poitou-Charentes 105 651 EUR  
Provence - Alpes - Côte d'Azur 347 754 EUR  
Rhône-Alpes 270 086 EUR PRS Alcool
Guadeloupe 78 395 EUR PRS Alcool
Martinique 75 893 EUR PRS Alcool
Guyane 21 069 EUR  
Réunion 162 012 EUR PRS Addictions
France 4 140 000 EUR

ANNEXE III
Réparition de la mesure nouvelle CSST pour 2004

RÉGION NOTIFICATIONS
DES MESURES NOUVELLES
CSST 2004
Alsace 174 058 EUR
Aquitaine 112 444 EUR
Auvergne 110 000 EUR
Bourgogne 62 828 EUR
Bretagne 94 230 EUR
Centre 114 240 EUR
Champagne-Ardenne 87 388 EUR
Corse 11 481 EUR
Franche-Comté 138 526 EUR
Ile-de-France 300 008 EUR
Languedoc-Roussillon 133 385 EUR
Limousin 102 369 EUR
Lorraine 217 089 EUR
Midi-Pyrénées 81 448 EUR
Nord - Pas-de-Calais 301 729 EUR
Basse-Normandie 46 832 EUR
Haute-Normandie 99 372 EUR
Pays de la Loire 46 093 EUR
Picardie 59 563 EUR
Poitou-Charentes 95 158 EUR
Provence - Alpes - Côte d'Azur 364 143 EUR
Rhône-Alpes 186 272 EUR
Guadeloupe 440 761 EUR
Martinique 16 033 EUR
Guyane 6 771 EUR
Réunion 47 686 EUR
France 3 449 907 EUR

ANNEXE IV
Régularisation des insuffisances budgétaires 2003 des CSST

RÉGION/DOM DÉPARTEMENT STRUCTURE MONTANT
par CCST
MONTANT
par région
EXPLICATIONS
    CSST-A, 15, rue de Peyerimhoo, 68000 Colmar 16 773   Coût de la méthadone
Alsace 68 Haut-Rhin CSST-A « Le Cap », 4, rue Schlumberger, 68200 Mulhouse 15 665 56 067 Coût de la méthadone
    CSST-A « Alternative », 9 A, rue Schlumberger, 68200 Mulhouse 23 629   Coût de la méthadone
Auvergne 15 Cantal CSST-A Aurillac 24 392 24 392
Coût de la méthadone
Bourgogne 89 Yonne CSST-A « C.E.A.T. » Auxerre 19 471 19 471
Coût de la méthadone
Centre 37 Indre-et-Loire CSST-A « Port-Bretagne », 17-18, quai de Port Bretagne, 37000 Tours 100 000 202 905 Rectification d'un montant erroné
  45 Loiret CSST-H « La Levée », 56 bis, rue Guignegault, 45100 Orléans 102 905   Rectification d'un montant erroné
Franche-Comté 25 Doubs Montant à répartir entre les CSST concernés 16 360 16 360 Coût de la méthadone
Ile-de-France 75 Paris CSST-A SMPR, prison de la santé, Paris (14e), 75674 Paris Cedex 14 198 000 317 000 Rectification d'un montant erroné
  93 Seine-Saint-Denis Montant à répartir entre les CSST concernés 119 000   Coût de la méthadone
Midi-Pyrénées 31 Haute-Garonne Montant à répartir entre les CSST concernés 7 120 7 120 Coût de la méthadone
Haute-Normandie 27 Eure CSST-A Andelys 3 050 3 050 Rectification d'un montant erroné
  06 Alpes-Maritimes CHU Nice (Antibes, Menton + 2 consultations) 60 000   Coût de la méthadone
    CSST-A « ACTES » Nice 46 000   Coût de la méthadone
PACA 13 Bouches-du-Rhône CSST-A AMPT, 39 A, rue Nationale 6 700 228 600 Coût de la méthadone
  13 Bouches-du-Rhône CSST-A ex « Villa Floréale » Aix 40 000   Rectification d'un montant erroné
  83 Var CSST-A Fréjus, Villa Sole Zénit, 414, avenue de la Gabelle, 83600 Fréjus 75 900   Rectification d'un montant erroné
Pays de la Loire 44 Loire-Atlantique CSST-A « Le Triangle », 8, rue Kervégan, 44000 Nantes 14 849 14 849 Coût de la méthadone
Picardie 68 Oise SATO Picardie, 42-44, rue Maréchal-de-Tassigny, 60100 Creil 42 931 68 970 Coût de la méthadone
  80 Somme CSST-A « Le Chemin », 51, mail Albert-Ier, 80000 Amiens 26 039   Coût de la méthadone
Guyane 973 Guyane CSST-A Saint-Laurent-du-Maroni 64 810 64 810 Rectification d'un montant erroné
Total     1 023 594
1 023 594
   

ANNEXE V
Régularisation des transferts CSST de l'enveloppe sanitaire vers l'enveloppe médico-sociale PH

RÉGIONS/DOM DÉPARTEMENTS GESTIONNAIRE STRUCTURES TRANSFERTS MONTANT
notifié
par région
Transferts
non actés
Réajustements
opérations
de transferts 2003
Alsace Bas-Rhin (67) Espace indépendance CSST-A « Indépendance » Strasbourg 6 082    
           
      CHU-Strasbourg/CSST   1 978  
Total Alsace       6 082 1 978 8 060
Bretagne Ille-et-Vilaine (35) CHS Rennes CSST-H « L'Envol » Rennes   4 400  
           
  Morbihan (56) SPID, immeuble Le Forum, 50, rue Louis-Braille, 56100 Lorient, tél. : 02-97-21-47-71 CSST-A « Spid » Lorient 7 000    
Total Bretagne       7 000 4 400 11 400
Centre Cher (18) Clubs & Equipes prév° (ACEP), 50, boulevard de la Liberté, 18000 Bourges CSST-A « CAET », 36, boulevard Chanzy, 18000 Bourges, tél : 02-48-70-60-33 30 500    
           
  Indre (36) CDPA, 5, rue des Arts, 36000 Châteauroux CSST-A CAETF, 26, rue du Palais-de-Justice, 36000 Châteauroux 500    
           
  Indre-et-Loire (37) CHU Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours CSST-A « Port-Bretagne », 17-18, quai de Port-Bretagne, 37000 Tours   3 677  
Total Centre       31 000 3 677 34 677
Champagne-Ardenne Ardennes (08) ASS. accueil soins tox. (AAST) CSST-A Charleville-Mézières 82 719    
Total Champagne-Ardenne       82 719 0 82 719
Corse Corse-du-Sud (2 A) CHD Castelluccio, BP 85, 20176 Ajaccio Cedex CSST-A « Loretto », 30, avenue du Colonel-Colonna-d'Ornano, 20090 Ajaccio 58 236    
Total Corse       58 236 0 58 236
Franche-Comté Haute-Saône (70) Escale, 1, rue Paul-Petitclerc, 70000 Vesoul CSST-A « Escale », Vesoul 13 000    
Total Franche-Comté       13 000 0 13 000
Ile-de-France Seine-Saint-Denis (93) CHI Saint-Denis CSST-A « Corbillon », Saint-Denis   3 839  
Total Ile-de-France       0 3 839 3 839
Languedoc-Roussillon Aude (11) AID 11 CSST-A « AID 11 », 4, rue de la République, 11000 Carcassonne 10 671    
           
  Hérault (34) Accueil marginalité toxicomanie, 10, boulevard Victo-Hugo, 34000 Montpellier CSST-A Montpellier 762    
           
    Episode, villa Alphonse-Mas, 2 bis, boulevard Pérréal, 34500 Béziers CSST-A « Episode », Béziers 3 049    
           
    CHU Montpellier, centre administratif André-Benech, 191, avenue Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier CSST-A (UTDT) Montpellier   6 332  
           
  Pyrénées-Orientales (66) CHS Thuir-Perpignan CSST Toulouges   2 365  
Total Languedoc-Roussillon       14 482 8 697 23 179
Limousin Corrèze (19) Centre hospitalier, 1, boulevard du Docteur-Verlhac, 19100 Brive CSST-A Brive 33 903    
           
           
  Haute-Vienne (87) Centre hospitalier Esquirol, 15, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges CSST « Bobillot », 16, avenue Garibaldi, 87000 Limoges 106 318 1 849  
Total Limousin       140 221 1 849 142 070
Lorraine Meuse (55) CH Saint-Mihiel, place J.-Bérain, 55300 Saint-Mihiel CSST-A « Centr'aid », place J.-Bérain, 55300 Saint-Mihiel 114 697    
Total Lorraine       114 697 0 114 697
Midi-Pyrénées Ariège (09) AIDP (Association information prévention drogues), 19, rue des Moulins, 09000 Foix CSST-A Ariège   3 569  
           
  Aveyron (12) CHS Sainte-Marie, BP 3207, Olemps, 12032 Rodez Cedex 9 CSST-A Rodez   8 650  
           
    CH J.-Ducuing, 15, rue de Varsovie, 31076 Toulouse CSST-A « Passages », 15, rue de Varsovie, 31000 Toulouse   1 935  
           
    CH La Grave, rue Viguerie, 31052 Toulouse, tél. : 05-61-77-80-80 CSST-A « DIDE », hôpital La Grave, place Lange, 31059 Toulouse, tél. : 05-61-77-80-80   4 228  
           
    Casa 65, 4, rue Georges-Clemenceau, 65000 Tarbes CSST-A Tarbes   2 178  
           
  Tarn (81) Fondation Bon Sauveur d'Albi, 1, rue Lavazière, 81000 Albi CSST-A « Espace accueil info », 76, rue Lavazière, 81000 Albi   14 660  
           
  Tarn-et-Garonne (82) Centre hospitalier, 100, rue Léon-Cladel, 82000 Montauban CSST-A, 23, rue du Docteur-Alibert, 82000 Montauban   7 176  
Total Midi-Pyrénées       0 42 396 42 396
Nord - Pas-de-Calais Nord (59) Le Cèdre Bleu, 8 bis, avenue de Bretagne, 59800 Lille CSST-A « Le Cèdre Bleu », Lille 41 000    
           
    Ass. Ed° & Prév°, 192, rue des Arts, 59100 Roubaix CSST-H La Maison, 41, rue du Général-Leclerc, 59212 Wignehies 8 572    
           
  Pas-de-Calais (62) Centre hospitalier, 99, route de la Bassée, 62300 Lens CSST-A « Le Square », 31, rue Souvraz, 62300 Lens 55 644    
           
    Centre hospitalier, 57, avenue Winston-Churchill, 62000 Arras CSST-A Arras, 35, boulevard Carnot, 62000 Arras 68 602    
Total Nord - Pas-de-Calais       173 818 0 173 818
Haute-Normandie Eure (27) CHS de Navarre, à Evreux CSST-A Evreux 100 394    
Total Haute-Normandie       100 394 0 100 394
Pays de la Loire Loire-Atlantique (44) Le Triangle, 8, rue Kervégan, 44000 Nantes CSST-A « Le Triangle », 8, rue Kervégan, 44000 Nantes 29 498    
           
    La Rose des Vents, 32, rue Roger-Salengro, 44600 Saint-Nazaire CSST-A « La Rose des Vents », 32, rue Roger-Salengro, 44600 Saint-Nazaire 5 061    
           
  Maine-et-Loire (49) Soleil Levant, 28, rue G.-Clemenceau, 49300 Cholet CSST-A Equinox Cholet 3 050    
           
    AAAT, 1, rue de La Boétie, 49000 Angers CSST-A « La Boétie », Angers 3 050    
           
    CH Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers CSST-A Angers 105 056    
           
  Sarthe (72) Association Monjoie, 73, rue du Bourg-Belé, 72000 Le Mans CSST-A « AID », 66 bis, rue de Belfort, 72000 Le Mans, tél : 02-43-14-15-40 245    
           
  Vendée (85) La Métairie, 24, boulevard A.-Briand, 85000 La Roche-sur-Yon CSST-A La Roche-sur-Yon 3 050    
Total Pays de la Loire       149 010 0 149 010
Poitou-Charentes Deux-Sèvres (79) CH Niort CSST-A « Delta 79 », Niort   13 018  
Total Poitou-Charentes       0 13 018 13 018
PACA Alpes-Haute-Provence (04) CHD Digne-les-Bains, Qut. Saint-Christophe, 04000 Digne-les-Bains CSST-A « La Parenthèse », Dinge 128 820    
           
  Alpes-Maritimes (06)   CSST SOS DI Nice 4 000    
Total PACA       132 820 0 132 820
Rhône-Alpes Ardèche (07) CH Sainte-Marie CSST-H « La Cerisaie »   16 296  
           
  Loire (42) Rimbaud, 7, rue de la Résistance, 42000 Saint-Etienne CSST-A Saint-Etienne 1 930    
           
  Savoie (73) Le Pélican, 12, rue du Cdt-Perceval, 73000 Chambéry CSST-A Chambéry 5 375    
           
  Haute-Savoie (74) Le Lac-d'Argent CSST-A Le Lac-d'Argent, 64, chemin des Fins-Nord, 74000 Annecy 47 178    
           
    APRETO CSST-A Apreto, 15, rue Molière, 74000 Annemasse 138 613    
Total Rhône-Alpes       193 096 16 296 209 392
Guadeloupe (971) SIDA Les liaisons dangereuses, 6, rue Fichot, Marigot, 97150 Saint-Martin CSST-A, 6, rue Fichot, Marigot, 97150 Saint-Martin 4 573    
Total Guadeloupe       4 573 0 4 573
Martinique (972) CHU Fort-de-France, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632, 97261 Fort-de-France CSST-H Fort-de-France 199 082    
           
    CHU Fort-de-France, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632, 97261 Fort-de-France CSST-A Fort-de-France 56 680    
           
    CHS Colson, route de Balata, BP 631, 97261 Fort-de-France CHS Colson 61 655    
Total Martinique       317 417 0 317 417
Guyane (973) CH Cayenne, rue des Flamboyants, 97306 Cayenne CSST-A Cayenne 251 578    
Total Guyane       251 578 0 251 578
Total France       1 790 143 96 150 1 886 293

ANNEXE VI
Surcoût pour 2004 adhésion ANPAA CC 1966

RÉGION SURCOÛT ADHÉSION
Alsace 0 EUR
Aquitaine 59 543 EUR
Auvergne 48 106 EUR
Bourgogne 49 088 EUR
Bretagne 9 701 EUR
Centre 33 261 EUR
Champagne-Ardenne 38 935 EUR
Corse 25 792 EUR
Franche-Comté 22 317 EUR
Ile-de-France 80 045 EUR
Languedoc-Roussillon 50 020 EUR
Limousin 15 186 EUR
Lorraine 24 318 EUR
Midi-Pyrénées 72 490 EUR
Nord - Pas-de-Calais 18 930 EUR
Basse-Normandie 30 073 EUR
Haute-Normandie 13 206 EUR
Pays de la Loire 10 525 EUR
Picardie 47 110 EUR
Poitou-Charentes 10 904 EUR
PACA 99 510 EUR
Rhône-Alpes 76 942 EUR
Guadeloupe 0 EUR
Martinique 0 EUR
Guyane 0 EUR
Réunion 27 140 EUR
France 863 142 EUR

ANNEXE VII
Notification complémentaire au titre de la rénovation de la CC de 1951
pour les années 2003 et 2004 hors effet report 2005

RÉGIONS/DOM RAPPEL
notification
circulaire n° 526
du 13/11/2003
SURCOÛT
transmis par la FEHAP
en 2003 et 2004
hors effet report 2005
TOTAL DU SURCOÛT
calculé lors de la CNA
pour 2003 et 2004
hors effet
report 2005 et proratisé
sur chiffrage transmis par FEHAP
NOTIFICATION COMPLÉMENTAIRE
des moyens 2003-2004
hors effet
report 2005
Alsace 36 512 135 821 119 632 83 120
Aquitaine 162 255 566 512 498 988 336 733
Auvergne 51 692 157 318 138 567 86 875
Bourgogne 47 179 136 976 120 649 73 470
Bretagne 112 204 363 772 320 413 208 209
Centre 52 307 213 363 187 932 135 625
Champagne-Ardenne 46 153 140 202 123 491 77 338
Corse 8 205 0 57 979 49 774
Franche-Comté 52 102 176 227 155 222 103 120
Ile-de-France 331 279 1 345 929 1 185 503 854 224
Languedoc-Roussillon 144 819 540 313 475 911 331 092
Limousin 91 076 238 100 209 720 118 644
Lorraine 120 819 376 870 331 950 211 131
Midi-Pyrénées 394 868 1 431 461 1 260 841 865 973
Nord - Pas-de-Calais 192 203 693 696 611 012 418 809
Basse-Normandie 66 051 188 062 165 646 99 595
Haute-Normandie 60 512 198 611 174 938 114 426
Pays de la Loire 132 717 454 257 400 113 267 396
Picardie 18 666 85 328 75 157 56 491
Poitou-Charentes 24 820 120 223 105 893 81 073
PACA 64 615 332 475 292 846 228 231
Rhône-Alpes 160 409 580 356 511 182 350 773
Guadeloupe 14 564 53 983 47 549 32 985
Martinique 0 0 0 0
Guyane 0 0 0 0
Réunion 131 896 498 255 438 866 306 970
Total national 2 517 923 9 028 110 8 010 000 5 492 077
  9 093 935 8 010 000  

ANNEXE VIII
Surcoût de la rénovation de la convention collective de la Croix-Rouge française

RÉGIONS/DOM EFFECTIF MASSE SALARIALE
de la CRF
Nombre Pourcentage Masse salariale Pourcentage COÛT FINANCIER
de la transposition
Alsace 0 0,00 0 0,00 0
Aquitaine 120 6,95 2 550 233 7,72 24 227
Auvergne 63 3,65 1 292 121 3,91 21 708
Bourgogne 69 4,00 1 211 790 3,67 15 511
Bretagne 0 0,00 0 0,00 0
Centre 0 0,00 0 0,00 0
Champagne-Ardenne 0 0,00 0 0,00 0
Corse 0 0,00 0 0,00 0
Franche-Comté 0 0,00 0 0,00 0
Ile-de-France 299 17,32 5 874 442 17,79 81 067
Languedoc-Roussillon 157 9,10 3 166 799 9,59 42 118
Limousin 0 0,00 0 0,00 0
Lorraine 0 0,00 0 0,00 0
Midi-Pyrénées 62 3,59 1 280 876 3,88 16 908
Nord - Pas-de-Calais 171 9,91 2 946 862 8,92 49 802
Basse-Normandie 0 0,00 0 0,00 0
Haute-Normandie 0 0,00 0 0,00 0
Pays de la Loire 132 7,65 2 402 601 7,27 58 383
Picardie 74 4,29 1 718 826 5,20 24 235
Poitou-Charentes 45 2,61 992 021 3,00 14 781
PACA 328 19,00 5 966 485 18,06 97 850
Rhône-Alpes 206 11,94 3 624 837 10,98 33 711
Guadeloupe 0 0,00 0 0,00 0
Martinique 0 0,00 0 0,00 0
Guyane 0 0,00 0 0,00 0
Réunion 0 0,00 0 0,00 0
Total 1 726 100,00 33 027 893 100,00 480 301

ANNEXE IX
Notification opérations de sécurité
dans les établissements pour personnes handicapées