AS
1 15 2539 |
NOR : SANS0430416C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immmédiate.
Références :
Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour
2004 ;
Arrêté du 25 février 2004 pris en application de l'article L. 314-3 du code
de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2004 l'objectif de dépenses
d'assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales
autorisées pour les établissements et services médico-sociaux publics et privés
;
Arrêté du 26 avril 2004 pris en application de l'article L. 314-3 du code de
l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2004 les dotations régionales
de dépenses médico-sociales des établissements et services médico-sociaux publics
et privés accueillant des personnes handicapées ;
Circulaire DGS/6 A-6 B, DSS/1 A et DGAS/5 C n° 33 du 30 janvier 2004 relative
à la campagne budgétaire pour l'année 2004 des établissements et services médico-sociaux
accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés
spécifiques (CCAA, CSST et ACT) ;
Circulaire DGS/DGAS du 26 mai 2004 notifiant les mesures nouvelles ACT.
Annexes :
Annexe I : notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales
des structures pour personnes handicapées, CCAA, CSST et ACT pour 2004 ;
Annexe II : mesures nouvelles CCAA ;
Annexe III : mesures nouvelles CSST ;
Annexe IV : insuffisances des CSST ;
Annexe V : régularisation transferts CSST ;
Annexe VI : notification du coût 2004 de l'adhésion de l'ANPAA à la CC de 1966
;
Annexe VII : notification du surcoût de la rénovation de la convention collective
de 1951 ;
Annexe VIII : notification du surcoût de la rénovation de la convention collective
de la Croix-Rouge française ;
Annexe IX : notification des moyens relatifs aux opérations travaux de sécurité
dans les établissements accueillant des personnes handicapées
Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires
sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions
départementales des affaires sanitaires et sociales ; direction de la solidarité
et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud ; direction de la santé et
du développement social de la Guadeloupe ; direction de la santé et du développement
social de la Martinique ; direction de la santé et du développement social de
la Guyane) La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant
de vos dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et
services accueillant des personnes handicapées ainsi que des CCAA, CSST et ACT,
après l'intégration de mesures qui n'ont pas été notifiées en début de campagne 2004
(annexe I). Elle vous notifie donc des dotations complémentaires spécifiques
au financement de dispositifs pour lesquels des provisions ont été constituées
au niveau national tels que les mesures nouvelles pour les CCAA et les CSST (I),
diverses mesures salariales (II) ainsi que la mesure de travaux de sécurité
dans les établissements accueillant des personnes handicapées (III).
Elle consolide également en annexe I les notifications intervenues depuis la
dernière circulaire notamment les mesures nouvelles destinées aux ACT.
I. - LES MESURES NOUVELLES POUR LES CCAA ET LES CSST
Conformément à la circulaire n° 33 du 30 janvier 2004 visée ci-dessus, la présente circulaire vous notifie les mesures nouvelles au titre de 2004 en faveur des CCAA et des CSST. Les montants de ces dotations supplémentaires sont récapitulés dans les tableaux joints en annexe.
A. - Les mesures en faveur des CCAA
La répartition de la mesure nouvelle de 4,14 MEUR, effectuée conformément aux critères indiqués dans la circulaire précitée, vous est notifiée en annexe II. Il vous est rappelé que cette mesure est destinée à :
Comme l'an dernier, toutes les régions ont été dotées et les
difficultés particulières signalées ont été prises en compte. Ces situations
particulières concernent les régions Alsace et Midi-Pyrénées. Elles sont financées
par une diminution de la dotation théorique (calculée en fonction des moyens
existants dans la région et des indicateurs démographiques, d'état de santé...)
de la région la plus « surdotée » (Ile-de-France).
Chaque région dispose donc d'une enveloppe de mesures nouvelles qui doit être
répartie, après examen et validation par le CTRI, en fonction des demandes et
besoins des départements.
B. - Les mesures en faveur des CSST
La mesure nouvelle de création de places :
La répartition de la mesure nouvelle de 3,45 MEUR, réalisée conformément aux
critères indiqués dans la circulaire n° 33 du 30 janvier 2004, vous est notifiée
en annexe III. Il vous est rappelé que cette mesure est destinée à :
La méthode de répartition retenue permet de doter toutes les
régions tout en opérant un relatif rattrapage des sous et sur dotations, dues
à la répartition historique de l'enveloppe destinée au financement des CSST,
par rapport aux critères de répartition objectifs.
Ainsi :
- 80 % des mesures nouvelles ont été répartis selon les critères objectifs entre
toutes les régions ;
- 20 % des mesures nouvelles ont été répartis selon les critères objectifs uniquement
entre les régions sous-dotées ;
- pour prendre en compte certaines situations particulières que ne couvrait
pas la répartition selon les critères objectifs, des dotations spécifiques d'un
montant total de 202 801 euros ont été attribuées. Ainsi, les difficultés signalées
des régions Auvergne, Franche-Comté et Limousin ont été prises en compte. Le
montant correspondant a été prélevé sur la dotation théorique de la région la
plus sur-dotée (Ile-de-France).
A toutes fins utiles, il est rappelé que les départements de la Haute-Marne,
du Gers de la Creuse ne disposent pas à ce jour de CSST.
Par ailleurs, les départements de l'Aisne, du Cher, de l'Indre et de la Corrèze
ne proposent pas de prise en charge par méthadone.
Les ajustements des dotations 2003 des CSST :
A la suite de la circulaire DGAS/5C-DSS/1A n° 526 du 13 novembre 2003 répartissant
les enveloppes CSST, plusieurs régions ou départements ont fait part de difficultés
liées au niveau du montant des dépenses médico-sociales notifiées. Dans la plupart
des cas, il s'agit de la non prise en compte des dépenses liées à la méthadone.
Des ajustements ont été réalisés pour rétablir ces situations. Le tableau en
annexe IV récapitule ces ajustements, quand cela est possible, par CSST concerné
et notifie le montant par région.
A titre exceptionnel, la question des transferts de l'enveloppe sanitaire vers
l'enveloppe médico-sociale personnes handicapées est également réglée (tableau
en annexe V) en réajustant les montants de dépenses autorisées médico-sociales
des opérations de fongibilité 2003 et en compensant le montant des opérations
de transferts recensées dans la circulaire n° 526 du 13 novembre 2003 mais qui
n'ont pas fait l'objet d'opération de fongibilité en 2003 entre le secteur sanitaire
et le secteur médico-social.
Le bureau des pratiques addictives (6 B) de la sous-direction santé et société
de la DGS est à votre disposition pour toutes explications complémentaires sur
ces différents points.
II. - LES MESURES SALARIALES
Ces mesures concernent la poursuite de la montée en charge de l'adhésion de l'ANPAA à la convention collective de 1966 et de la rénovation de la convention collective de 1951 ainsi que la rénovation de la convention collective de la Croix-Rouge française.
A. - L'adhésion de l'ANPAA à la convention collective de 1966
Les moyens supplémentaires destinés à prendre en compte le coût
au titre de 2004 de l'accord du 26 mars 2003 relatif au transfert de l'accord
d'entreprise de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie
à la convention collective de travail des établissements et services pour personnes
handicapées du 15 mars 1966 vous sont notifiés dans le tableau en annexe VI
(0,86 MEUR).
Il vous est rappelé que le chiffrage a été effectué au 31 juillet 2003. Il ne
tient pas compte des évolutions en effectifs des structures qui ont pu intervenir
entre le 31 juillet 2003 et le 1er janvier 2004. Il n'intègre pas non plus les
évolutions d'indices des personnels.
B. - La rénovation de la convention collective de 1951
La refonte complète de cette convention collective a pris effet
à compter du 1er juillet 2003. La montée en charge était prévue en deux étapes
(1er juillet 2003 et 1er juillet 2004), avec toutefois un effet report sur l'année 2005.
L'ONDAM pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes
handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (ACT,
CCAA et CSST) intègre une provision de 9,220 MEUR à ce titre.
La circulaire n° 526 du 13 novembre 2003 vous a notifié la moitié des moyens
correspondant au coût de la première tranche (1er juillet 2003 au 1er juillet 2004),
calculés au prorata des enveloppes régionales.
Les remontées de l'enquête intégrée dans la circulaire n° 33 du 30 janvier 2004
ont été comparées aux données de la FEHAP et à l'enquête Etablissements Sociaux
(ES) 2001. Compte tenu des disparités, notamment sur le nombre d'ETP, constatées
dans chaque région entre ces trois sources d'informations, il a été décidé de
prendre, pour base de calcul de la notification des moyens complémentaires,
les chiffrages de la FEHAP.
Aussi, il vous est notifié en annexe VII les moyens complémentaires correspondant
au complément de la première tranche et au coût de la deuxième tranche hors
effet report 2005 (1er juillet 2004 au 31 décembre 2004) soit 5,5 MEUR (annexe I).
Les moyens complémentaires au titre de l'année 2005 vous seront notifiés dans
la circulaire de début de campagne 2005.
Je vous rappelle que dans la mesure où ces moyens notifiés s'avéraient insuffisants
pour faire face aux surcoûts de la rénovation, la FEHAP, par courrier du 12 décembre 2002,
s'est engagée à ne pas solliciter de moyens complémentaires.
C. - La rénovation de la convention collective
de la Croix-Rouge française
L'accord du 3 juillet 2003 modifié par un avenant du 9 décembre 2003
portant révision de la convention collective de la Croix-Rouge française a été
agréé. Il prend effet à compter du 1er juillet 2004 sur le budget des établissements
et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées. Il est rappelé
que cet accord est consultable sur le site intranet du ministère.
Les moyens correspondant au coût de cet avenant vous sont notifiés en annexe VIII,
sur la base de la répartition géographique du coût communiqué par la Croix-Rouge
française, soit 0,48 MEUR.
II. - LA MESURE DE TRAVAUX DE SÉCURITÉ
DANS LES STRUCTURES POUR PERSONNES HANDICAPÉES
L'ONDAM médico-social personnes handicapées 2004 intègre une
enveloppe nationale pour « travaux de sécurité » de 20 MEUR pour les établissements
accueillant des personnes handicapées.
La circulaire n° 33 du 30 janvier 2004 a prévu une gestion de cette dotation
par appel à projet afin de financer de manière pérenne sur le budget des établissements
les surcoûts financiers de ces opérations de travaux de sécurité. A ce titre
sont éligibles les montants des amortissements annuels et les intérêts des emprunts
et, le cas échéant, les surcoûts sur les loyers quand les travaux de sécurité
sont réalisés par le propriétaire différent du gestionnaire de l'établissement.
Le coût total des opérations de sécurité retenues s'élève à 250 492 522 EUR
(annexe IX). La dotation de 20 MEUR permet de couvrir les surcoûts financiers
de 264 opérations pour un montant notifié de 19 996 027 EUR soit quasiment l'intégralité
de vos besoins exprimés dans le cadre de cet appel à projet.
Sont financés dans le cadre de cette mesure les travaux de sécurité et d'hygiène,
éventuellement les travaux de mise aux normes (annexe XXIV) tels que l'accessibilité
et des travaux de reconstruction lorsque le bâtiment vétuste ne permet plus
d'accueillir les personnes handicapées dans des conditions de sécurité optimales.
Il est précisé que, compte tenu de la dispersion des durées d'amortissement
et des taux d'intérêt des emprunts proposés, il a été fixé les règles suivantes
:
S'agissant des amortissements, leur mode de calcul est prévu par l'instruction
budgétaire et comptable n° 00-061-M22 du 10 juillet 2000. Aussi, l'amortissement
doit être « pratiqué à compter de la mise en service de l'élément actif à amortir
». La durée d'amortissement du bien est comprise dans les limites fixées dans
l'instruction comptable. Ainsi, pour un bâtiment en dur, la durée minimale de
l'amortissement est de 20 années, la durée conseillée est de 30 années et la
durée maximale est de 50 années.
La Banque de France collecte chaque année auprès d'un large échantillon d'établissements
de crédits les taux d'intérêt pratiqués des emprunts. Pour le premier trimestre
2004, la moyenne des taux d'intérêt est en deçà de 5 %. Aussi, compte tenu de
la disparité des taux des emprunts remontés par les DRASS et de cette moyenne,
les taux proposés ont-ils été révisés, charge aux établissements de renégocier
le cas échéant avec les établissements de crédits le taux de l'emprunt.
M. le directeur général de l'action sociale,
J.-J. Tregoat
M. le directeur de la sécurité sociale,
D. Libault
M. le directeur général de la santé,
Pr. W Dab
ANNEXE I
Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales
PH, ACT, CCAA et CSST
RÉGIONS/DOM | ENVELOPPE reconductible notifiée pour 2004 |
RÉAJUS- tements transferts circulaire n° 33 du 30 janvier 2004 |
MESURES nouvelles CCAA |
MESURES nouvelles CSST |
RÉGULA- risations opérations transferts 2003 CSST |
RÉGULA- risations insuffisances budgétaires 2003 CSST |
MESURES nouvelles ACT |
MESURES spécifiques |
MESURES nationales pour personnes handicapées |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 161 911 179 | 116 760 | 174 058 | 8 060 | 56 067 | 400 000 | |||
Aquitaine | 333 073 998 | 166 269 | 112 444 | 360 848 | |||||
Auvergne | 135 934 119 | 83 862 | 110 000 | 24 392 | 300 000 | ||||
Bourgogne | 144 707 623 | 101 657 | 62 828 | 19 471 | 889 394 | ||||
Bretagne | 287 154 872 | 200 970 | 94 230 | 11 400 | 800 000 | ||||
Centre | 260 878 739 | 140 910 | 114 240 | 34 677 | 202 905 | 20 000 | 3 713 753 | ||
Champagne-Ardenne | 157 498 873 | 91 596 | 87 388 | 82 719 | 205 934 | 400 000 | |||
Corse | 22 576 631 | 16 790 | 11 481 | 58 236 | 0 | ||||
Franche-Comté | 146 018 326 | 53 220 | 138 526 | 13 000 | 16 360 | 900 000 | |||
Ile-de-France | 990 092 759 | 696 | 594 463 | 300 008 | 3 839 | 317 000 | 874 624 | 229 000 | 250 000 |
Languedoc-Roussillon | 288 772 002 | 193 778 | 133 385 | 23 179 | 220 360 | 1 147 463 | |||
Limousin | 104 685 394 | 42 835 | 102 369 | 142 070 | 144 000 | ||||
Lorraine | 262 557 428 | 145 472 | 217 089 | 114 697 | 240 000 | ||||
Midi-Pyrénées | 404 246 393 | 143 148 | 81 448 | 42 396 | 7 120 | 136 660 | 1 027 568 | ||
Nord - Pas-de-Calais | 433 068 105 | 443 321 | 301 729 | 173 818 | 218 656 | 227 215 | |||
Basse-Normandie | 197 139 524 | 92 596 | 46 832 | 54 664 | 657 438 | ||||
Haute-Normandie | 181 885 955 | 130 885 | 99 372 | 100 394 | 3 050 | 54 664 | 15 000 | 0 | |
Pays de la Loire | 326 846 925 | - 5 506 | 189 571 | 46 093 | 149 010 | 14 849 | 54 664 | 237 063 | |
Picardie | 204 300 101 | 131 037 | 59 563 | 68 970 | 45 000 | 347 212 | |||
Poitou-Charentes | 155 686 796 | 105 651 | 95 158 | 13 018 | 936 784 | ||||
Paca | 430 093 928 | 347 754 | 364 143 | 132 820 | 228 600 | 409 980 | 585 250 | ||
Rhône-Alpes | 534 922 128 | 270 086 | 186 272 | 209 392 | 245 988 | 1 256 367 | |||
Guadeloupe | 31 107 520 | 78 395 | 440 761 | 4 573 | 0 | ||||
Martinique (1) | 28 999 449 | 75 893 | 16 033 | 317 417 | 0 | ||||
Guyane (1) | 11 443 575 | 21 069 | 6 771 | 251 578 | 64 810 | 0 | |||
Réunion | 72 022 082 | 162 012 | 47 686 | 0 | |||||
Total | 6 307 624 425 | - 4 810 | 4 140 000 | 3 449 907 | 1 886 293 | 1 023 594 | 2 049 900 | 735 294 | 14 820 355 |
(1) Les dotations de la Martinique et de la Guyane ont été corrigées pour tenir compte d'une erreur matérielle d'imputation des montants de la tranche 2002 des plans triennal et quinquennal. |
Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales PH, ACT, CCAA et CSST
RÉGIONS/DOM | OPÉRATIONS « travaux de sécurité » |
ANPAA | RÉNOVATION CCN 51 2003-2004 hors effet report 2005 |
RÉNOVATION CCRF |
ENVELOPPE reconductible notifiée au 30 juillet 2004 |
---|---|---|---|---|---|
Alsace | 683 186 | 0 | 83 120 | 0 | 163 432 430 |
Aquitaine | 1 711 490 | 59 543 | 336 733 | 24 227 | 335 845 552 |
Auvergne | 665 276 | 48 106 | 86 875 | 21 708 | 137 274 338 |
Bourgogne | 150 749 | 49 088 | 73 470 | 15 511 | 146 069 792 |
Bretagne | 1 469 576 | 9 701 | 208 209 | 0 | 289 948 958 |
Centre | 713 094 | 33 261 | 135 625 | 0 | 265 987 204 |
Champagne-Ardenne | 828 172 | 38 935 | 77 338 | 0 | 159 310 954 |
Corse | 36 152 | 25 792 | 49 774 | 0 | 22 774 856 |
Franche-Comté | 114 348 | 22 317 | 103 120 | 0 | 147 379 217 |
Ile-de-France | 2 037 806 | 80 045 | 854 224 | 81 067 | 995 715 532 |
Languedoc-Roussillon | 1 336 207 | 50 020 | 331 092 | 42 118 | 292 249 605 |
Limousin | 294 383 | 15 186 | 118 644 | 0 | 105 544 882 |
Lorraine | 1 206 758 | 24 318 | 211 131 | 0 | 264 716 892 |
Midi-Pyrénées | 1 398 150 | 72 490 | 865 973 | 16 908 | 408 038 253 |
Nord - Pas-de-Calais | 1 538 657 | 18 930 | 418 809 | 49 802 | 436 459 042 |
Basse-Normandie | 394 509 | 30 073 | 99 595 | 0 | 198 515 231 |
Haute-Normandie | 956 288 | 13 206 | 114 426 | 0 | 183 373 240 |
Pays de la Loire | 1 572 730 | 10 525 | 267 396 | 58 383 | 329 441 702 |
Picardie | 412 469 | 47 110 | 56 491 | 24 235 | 205 492 188 |
Poitou-Charentes | 585 938 | 10 904 | 81 073 | 14 781 | 157 530 103 |
Paca | 196 095 | 99 510 | 228 231 | 97 850 | 432 784 162 |
Rhône-Alpes | 1 531 138 | 76 942 | 350 773 | 33 711 | 539 082 797 |
Guadeloupe | 5 010 | 0 | 32 985 | 0 | 31 669 244 |
Martinique (1) | 0 | 0 | 0 | 0 | 29 408 792 |
Guyane (1) | 15 796 | 0 | 0 | 0 | 11 803 599 |
Réunion | 142 050 | 27 140 | 306 970 | 0 | 72 707 941 |
Total | 19 996 027 | 863 142 | 5 492 077 | 480 301 | 6 362 556 505 |
(1) : les dotations de la Martinique et de la Guyane ont été corrigées pour tenir compte d'une erreur matérielle d'imputation des montants de la tranche 2002 des plans triennal et quinquennal. |
ANNEXE II
Répartition de la nouvelle CCAA pour 2004
RÉGION | NOTIFICATION mesures nouvelles CCAA 2004 |
OBSERVATIONS |
---|---|---|
Alsace | 116 760 EUR | PRS Alcool |
Aquitaine | 166 269 EUR | PRS Alcool |
Auvergne | 83 862 EUR | PRS Alcool |
Bourgogne | 101 657 EUR | SROS |
Bretagne | 200 970 EUR | PRS Alcool |
Centre | 140 910 EUR | |
Champagne-Ardenne | 91 596 EUR | PRS Alcool |
Corse | 16 790 EUR | |
Franche-Comté | 53 220 EUR | |
Ile-de-France | 594 463 EUR | PRS Addictions |
Languedoc-Roussillon | 193 778 EUR | |
Limousin | 42 835 EUR | |
Lorraine | 145 472 EUR | PRS Addictions |
Midi-Pyrénées | 143 148 EUR | |
Nord - Pas-de-Calais | 443 321 EUR | PRS Addictions |
Basse-Normandie | 92 596 EUR | PRS Alcool |
Haute-Normandie | 130 885 EUR | PRS Alcool |
Pays de la Loire | 189 571 EUR | PRS Addictions |
Picardie | 131 037 EUR | |
Poitou-Charentes | 105 651 EUR | |
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 347 754 EUR | |
Rhône-Alpes | 270 086 EUR | PRS Alcool |
Guadeloupe | 78 395 EUR | PRS Alcool |
Martinique | 75 893 EUR | PRS Alcool |
Guyane | 21 069 EUR | |
Réunion | 162 012 EUR | PRS Addictions |
France | 4 140 000 EUR |
ANNEXE III
Réparition de la mesure nouvelle CSST pour 2004
RÉGION | NOTIFICATIONS DES MESURES NOUVELLES CSST 2004 |
---|---|
Alsace | 174 058 EUR |
Aquitaine | 112 444 EUR |
Auvergne | 110 000 EUR |
Bourgogne | 62 828 EUR |
Bretagne | 94 230 EUR |
Centre | 114 240 EUR |
Champagne-Ardenne | 87 388 EUR |
Corse | 11 481 EUR |
Franche-Comté | 138 526 EUR |
Ile-de-France | 300 008 EUR |
Languedoc-Roussillon | 133 385 EUR |
Limousin | 102 369 EUR |
Lorraine | 217 089 EUR |
Midi-Pyrénées | 81 448 EUR |
Nord - Pas-de-Calais | 301 729 EUR |
Basse-Normandie | 46 832 EUR |
Haute-Normandie | 99 372 EUR |
Pays de la Loire | 46 093 EUR |
Picardie | 59 563 EUR |
Poitou-Charentes | 95 158 EUR |
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 364 143 EUR |
Rhône-Alpes | 186 272 EUR |
Guadeloupe | 440 761 EUR |
Martinique | 16 033 EUR |
Guyane | 6 771 EUR |
Réunion | 47 686 EUR |
France | 3 449 907 EUR |
ANNEXE IV
Régularisation des insuffisances budgétaires 2003 des CSST
RÉGION/DOM | DÉPARTEMENT | STRUCTURE | MONTANT par CCST |
MONTANT par région |
EXPLICATIONS |
---|---|---|---|---|---|
CSST-A, 15, rue de Peyerimhoo, 68000 Colmar | 16 773 | Coût de la méthadone | |||
Alsace | 68 Haut-Rhin | CSST-A « Le Cap », 4, rue Schlumberger, 68200 Mulhouse | 15 665 | 56 067 | Coût de la méthadone |
CSST-A « Alternative », 9 A, rue Schlumberger, 68200 Mulhouse | 23 629 | Coût de la méthadone | |||
Auvergne | 15 Cantal | CSST-A Aurillac | 24 392 | 24 392 | |
Coût de la méthadone | |||||
Bourgogne | 89 Yonne | CSST-A « C.E.A.T. » Auxerre | 19 471 | 19 471 | |
Coût de la méthadone | |||||
Centre | 37 Indre-et-Loire | CSST-A « Port-Bretagne », 17-18, quai de Port Bretagne, 37000 Tours | 100 000 | 202 905 | Rectification d'un montant erroné |
45 Loiret | CSST-H « La Levée », 56 bis, rue Guignegault, 45100 Orléans | 102 905 | Rectification d'un montant erroné | ||
Franche-Comté | 25 Doubs | Montant à répartir entre les CSST concernés | 16 360 | 16 360 | Coût de la méthadone |
Ile-de-France | 75 Paris | CSST-A SMPR, prison de la santé, Paris (14e), 75674 Paris Cedex 14 | 198 000 | 317 000 | Rectification d'un montant erroné |
93 Seine-Saint-Denis | Montant à répartir entre les CSST concernés | 119 000 | Coût de la méthadone | ||
Midi-Pyrénées | 31 Haute-Garonne | Montant à répartir entre les CSST concernés | 7 120 | 7 120 | Coût de la méthadone |
Haute-Normandie | 27 Eure | CSST-A Andelys | 3 050 | 3 050 | Rectification d'un montant erroné |
06 Alpes-Maritimes | CHU Nice (Antibes, Menton + 2 consultations) | 60 000 | Coût de la méthadone | ||
CSST-A « ACTES » Nice | 46 000 | Coût de la méthadone | |||
PACA | 13 Bouches-du-Rhône | CSST-A AMPT, 39 A, rue Nationale | 6 700 | 228 600 | Coût de la méthadone |
13 Bouches-du-Rhône | CSST-A ex « Villa Floréale » Aix | 40 000 | Rectification d'un montant erroné | ||
83 Var | CSST-A Fréjus, Villa Sole Zénit, 414, avenue de la Gabelle, 83600 Fréjus | 75 900 | Rectification d'un montant erroné | ||
Pays de la Loire | 44 Loire-Atlantique | CSST-A « Le Triangle », 8, rue Kervégan, 44000 Nantes | 14 849 | 14 849 | Coût de la méthadone |
Picardie | 68 Oise | SATO Picardie, 42-44, rue Maréchal-de-Tassigny, 60100 Creil | 42 931 | 68 970 | Coût de la méthadone |
80 Somme | CSST-A « Le Chemin », 51, mail Albert-Ier, 80000 Amiens | 26 039 | Coût de la méthadone | ||
Guyane | 973 Guyane | CSST-A Saint-Laurent-du-Maroni | 64 810 | 64 810 | Rectification d'un montant erroné |
Total | 1 023 594 1 023 594 |
ANNEXE V
Régularisation des transferts CSST de l'enveloppe sanitaire vers l'enveloppe
médico-sociale PH
RÉGIONS/DOM | DÉPARTEMENTS | GESTIONNAIRE | STRUCTURES | TRANSFERTS | MONTANT notifié par région |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Transferts non actés |
Réajustements opérations de transferts 2003 |
|||||
Alsace | Bas-Rhin (67) | Espace indépendance | CSST-A « Indépendance » Strasbourg | 6 082 | ||
CHU-Strasbourg/CSST | 1 978 | |||||
Total Alsace | 6 082 | 1 978 | 8 060 | |||
Bretagne | Ille-et-Vilaine (35) | CHS Rennes | CSST-H « L'Envol » Rennes | 4 400 | ||
Morbihan (56) | SPID, immeuble Le Forum, 50, rue Louis-Braille, 56100 Lorient, tél. : 02-97-21-47-71 | CSST-A « Spid » Lorient | 7 000 | |||
Total Bretagne | 7 000 | 4 400 | 11 400 | |||
Centre | Cher (18) | Clubs & Equipes prév° (ACEP), 50, boulevard de la Liberté, 18000 Bourges | CSST-A « CAET », 36, boulevard Chanzy, 18000 Bourges, tél : 02-48-70-60-33 | 30 500 | ||
Indre (36) | CDPA, 5, rue des Arts, 36000 Châteauroux | CSST-A CAETF, 26, rue du Palais-de-Justice, 36000 Châteauroux | 500 | |||
Indre-et-Loire (37) | CHU Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours | CSST-A « Port-Bretagne », 17-18, quai de Port-Bretagne, 37000 Tours | 3 677 | |||
Total Centre | 31 000 | 3 677 | 34 677 | |||
Champagne-Ardenne | Ardennes (08) | ASS. accueil soins tox. (AAST) | CSST-A Charleville-Mézières | 82 719 | ||
Total Champagne-Ardenne | 82 719 | 0 | 82 719 | |||
Corse | Corse-du-Sud (2 A) | CHD Castelluccio, BP 85, 20176 Ajaccio Cedex | CSST-A « Loretto », 30, avenue du Colonel-Colonna-d'Ornano, 20090 Ajaccio | 58 236 | ||
Total Corse | 58 236 | 0 | 58 236 | |||
Franche-Comté | Haute-Saône (70) | Escale, 1, rue Paul-Petitclerc, 70000 Vesoul | CSST-A « Escale », Vesoul | 13 000 | ||
Total Franche-Comté | 13 000 | 0 | 13 000 | |||
Ile-de-France | Seine-Saint-Denis (93) | CHI Saint-Denis | CSST-A « Corbillon », Saint-Denis | 3 839 | ||
Total Ile-de-France | 0 | 3 839 | 3 839 | |||
Languedoc-Roussillon | Aude (11) | AID 11 | CSST-A « AID 11 », 4, rue de la République, 11000 Carcassonne | 10 671 | ||
Hérault (34) | Accueil marginalité toxicomanie, 10, boulevard Victo-Hugo, 34000 Montpellier | CSST-A Montpellier | 762 | |||
Episode, villa Alphonse-Mas, 2 bis, boulevard Pérréal, 34500 Béziers | CSST-A « Episode », Béziers | 3 049 | ||||
CHU Montpellier, centre administratif André-Benech, 191, avenue Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier | CSST-A (UTDT) Montpellier | 6 332 | ||||
Pyrénées-Orientales (66) | CHS Thuir-Perpignan | CSST Toulouges | 2 365 | |||
Total Languedoc-Roussillon | 14 482 | 8 697 | 23 179 | |||
Limousin | Corrèze (19) | Centre hospitalier, 1, boulevard du Docteur-Verlhac, 19100 Brive | CSST-A Brive | 33 903 | ||
Haute-Vienne (87) | Centre hospitalier Esquirol, 15, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges | CSST « Bobillot », 16, avenue Garibaldi, 87000 Limoges | 106 318 | 1 849 | ||
Total Limousin | 140 221 | 1 849 | 142 070 | |||
Lorraine | Meuse (55) | CH Saint-Mihiel, place J.-Bérain, 55300 Saint-Mihiel | CSST-A « Centr'aid », place J.-Bérain, 55300 Saint-Mihiel | 114 697 | ||
Total Lorraine | 114 697 | 0 | 114 697 | |||
Midi-Pyrénées | Ariège (09) | AIDP (Association information prévention drogues), 19, rue des Moulins, 09000 Foix | CSST-A Ariège | 3 569 | ||
Aveyron (12) | CHS Sainte-Marie, BP 3207, Olemps, 12032 Rodez Cedex 9 | CSST-A Rodez | 8 650 | |||
CH J.-Ducuing, 15, rue de Varsovie, 31076 Toulouse | CSST-A « Passages », 15, rue de Varsovie, 31000 Toulouse | 1 935 | ||||
CH La Grave, rue Viguerie, 31052 Toulouse, tél. : 05-61-77-80-80 | CSST-A « DIDE », hôpital La Grave, place Lange, 31059 Toulouse, tél. : 05-61-77-80-80 | 4 228 | ||||
Casa 65, 4, rue Georges-Clemenceau, 65000 Tarbes | CSST-A Tarbes | 2 178 | ||||
Tarn (81) | Fondation Bon Sauveur d'Albi, 1, rue Lavazière, 81000 Albi | CSST-A « Espace accueil info », 76, rue Lavazière, 81000 Albi | 14 660 | |||
Tarn-et-Garonne (82) | Centre hospitalier, 100, rue Léon-Cladel, 82000 Montauban | CSST-A, 23, rue du Docteur-Alibert, 82000 Montauban | 7 176 | |||
Total Midi-Pyrénées | 0 | 42 396 | 42 396 | |||
Nord - Pas-de-Calais | Nord (59) | Le Cèdre Bleu, 8 bis, avenue de Bretagne, 59800 Lille | CSST-A « Le Cèdre Bleu », Lille | 41 000 | ||
Ass. Ed° & Prév°, 192, rue des Arts, 59100 Roubaix | CSST-H La Maison, 41, rue du Général-Leclerc, 59212 Wignehies | 8 572 | ||||
Pas-de-Calais (62) | Centre hospitalier, 99, route de la Bassée, 62300 Lens | CSST-A « Le Square », 31, rue Souvraz, 62300 Lens | 55 644 | |||
Centre hospitalier, 57, avenue Winston-Churchill, 62000 Arras | CSST-A Arras, 35, boulevard Carnot, 62000 Arras | 68 602 | ||||
Total Nord - Pas-de-Calais | 173 818 | 0 | 173 818 | |||
Haute-Normandie | Eure (27) | CHS de Navarre, à Evreux | CSST-A Evreux | 100 394 | ||
Total Haute-Normandie | 100 394 | 0 | 100 394 | |||
Pays de la Loire | Loire-Atlantique (44) | Le Triangle, 8, rue Kervégan, 44000 Nantes | CSST-A « Le Triangle », 8, rue Kervégan, 44000 Nantes | 29 498 | ||
La Rose des Vents, 32, rue Roger-Salengro, 44600 Saint-Nazaire | CSST-A « La Rose des Vents », 32, rue Roger-Salengro, 44600 Saint-Nazaire | 5 061 | ||||
Maine-et-Loire (49) | Soleil Levant, 28, rue G.-Clemenceau, 49300 Cholet | CSST-A Equinox Cholet | 3 050 | |||
AAAT, 1, rue de La Boétie, 49000 Angers | CSST-A « La Boétie », Angers | 3 050 | ||||
CH Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers | CSST-A Angers | 105 056 | ||||
Sarthe (72) | Association Monjoie, 73, rue du Bourg-Belé, 72000 Le Mans | CSST-A « AID », 66 bis, rue de Belfort, 72000 Le Mans, tél : 02-43-14-15-40 | 245 | |||
Vendée (85) | La Métairie, 24, boulevard A.-Briand, 85000 La Roche-sur-Yon | CSST-A La Roche-sur-Yon | 3 050 | |||
Total Pays de la Loire | 149 010 | 0 | 149 010 | |||
Poitou-Charentes | Deux-Sèvres (79) | CH Niort | CSST-A « Delta 79 », Niort | 13 018 | ||
Total Poitou-Charentes | 0 | 13 018 | 13 018 | |||
PACA | Alpes-Haute-Provence (04) | CHD Digne-les-Bains, Qut. Saint-Christophe, 04000 Digne-les-Bains | CSST-A « La Parenthèse », Dinge | 128 820 | ||
Alpes-Maritimes (06) | CSST SOS DI Nice | 4 000 | ||||
Total PACA | 132 820 | 0 | 132 820 | |||
Rhône-Alpes | Ardèche (07) | CH Sainte-Marie | CSST-H « La Cerisaie » | 16 296 | ||
Loire (42) | Rimbaud, 7, rue de la Résistance, 42000 Saint-Etienne | CSST-A Saint-Etienne | 1 930 | |||
Savoie (73) | Le Pélican, 12, rue du Cdt-Perceval, 73000 Chambéry | CSST-A Chambéry | 5 375 | |||
Haute-Savoie (74) | Le Lac-d'Argent | CSST-A Le Lac-d'Argent, 64, chemin des Fins-Nord, 74000 Annecy | 47 178 | |||
APRETO | CSST-A Apreto, 15, rue Molière, 74000 Annemasse | 138 613 | ||||
Total Rhône-Alpes | 193 096 | 16 296 | 209 392 | |||
Guadeloupe | (971) | SIDA Les liaisons dangereuses, 6, rue Fichot, Marigot, 97150 Saint-Martin | CSST-A, 6, rue Fichot, Marigot, 97150 Saint-Martin | 4 573 | ||
Total Guadeloupe | 4 573 | 0 | 4 573 | |||
Martinique | (972) | CHU Fort-de-France, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632, 97261 Fort-de-France | CSST-H Fort-de-France | 199 082 | ||
CHU Fort-de-France, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632, 97261 Fort-de-France | CSST-A Fort-de-France | 56 680 | ||||
CHS Colson, route de Balata, BP 631, 97261 Fort-de-France | CHS Colson | 61 655 | ||||
Total Martinique | 317 417 | 0 | 317 417 | |||
Guyane | (973) | CH Cayenne, rue des Flamboyants, 97306 Cayenne | CSST-A Cayenne | 251 578 | ||
Total Guyane | 251 578 | 0 | 251 578 | |||
Total France | 1 790 143 | 96 150 | 1 886 293 |
ANNEXE VI
Surcoût pour 2004 adhésion ANPAA CC 1966
RÉGION | SURCOÛT ADHÉSION |
---|---|
Alsace | 0 EUR |
Aquitaine | 59 543 EUR |
Auvergne | 48 106 EUR |
Bourgogne | 49 088 EUR |
Bretagne | 9 701 EUR |
Centre | 33 261 EUR |
Champagne-Ardenne | 38 935 EUR |
Corse | 25 792 EUR |
Franche-Comté | 22 317 EUR |
Ile-de-France | 80 045 EUR |
Languedoc-Roussillon | 50 020 EUR |
Limousin | 15 186 EUR |
Lorraine | 24 318 EUR |
Midi-Pyrénées | 72 490 EUR |
Nord - Pas-de-Calais | 18 930 EUR |
Basse-Normandie | 30 073 EUR |
Haute-Normandie | 13 206 EUR |
Pays de la Loire | 10 525 EUR |
Picardie | 47 110 EUR |
Poitou-Charentes | 10 904 EUR |
PACA | 99 510 EUR |
Rhône-Alpes | 76 942 EUR |
Guadeloupe | 0 EUR |
Martinique | 0 EUR |
Guyane | 0 EUR |
Réunion | 27 140 EUR |
France | 863 142 EUR |
ANNEXE VII
Notification complémentaire au titre de la rénovation de la CC de 1951
pour les années 2003 et 2004 hors effet report 2005
RÉGIONS/DOM | RAPPEL notification circulaire n° 526 du 13/11/2003 |
SURCOÛT transmis par la FEHAP en 2003 et 2004 hors effet report 2005 |
TOTAL DU SURCOÛT calculé lors de la CNA pour 2003 et 2004 hors effet report 2005 et proratisé sur chiffrage transmis par FEHAP |
NOTIFICATION COMPLÉMENTAIRE des moyens 2003-2004 hors effet report 2005 |
---|---|---|---|---|
Alsace | 36 512 | 135 821 | 119 632 | 83 120 |
Aquitaine | 162 255 | 566 512 | 498 988 | 336 733 |
Auvergne | 51 692 | 157 318 | 138 567 | 86 875 |
Bourgogne | 47 179 | 136 976 | 120 649 | 73 470 |
Bretagne | 112 204 | 363 772 | 320 413 | 208 209 |
Centre | 52 307 | 213 363 | 187 932 | 135 625 |
Champagne-Ardenne | 46 153 | 140 202 | 123 491 | 77 338 |
Corse | 8 205 | 0 | 57 979 | 49 774 |
Franche-Comté | 52 102 | 176 227 | 155 222 | 103 120 |
Ile-de-France | 331 279 | 1 345 929 | 1 185 503 | 854 224 |
Languedoc-Roussillon | 144 819 | 540 313 | 475 911 | 331 092 |
Limousin | 91 076 | 238 100 | 209 720 | 118 644 |
Lorraine | 120 819 | 376 870 | 331 950 | 211 131 |
Midi-Pyrénées | 394 868 | 1 431 461 | 1 260 841 | 865 973 |
Nord - Pas-de-Calais | 192 203 | 693 696 | 611 012 | 418 809 |
Basse-Normandie | 66 051 | 188 062 | 165 646 | 99 595 |
Haute-Normandie | 60 512 | 198 611 | 174 938 | 114 426 |
Pays de la Loire | 132 717 | 454 257 | 400 113 | 267 396 |
Picardie | 18 666 | 85 328 | 75 157 | 56 491 |
Poitou-Charentes | 24 820 | 120 223 | 105 893 | 81 073 |
PACA | 64 615 | 332 475 | 292 846 | 228 231 |
Rhône-Alpes | 160 409 | 580 356 | 511 182 | 350 773 |
Guadeloupe | 14 564 | 53 983 | 47 549 | 32 985 |
Martinique | 0 | 0 | 0 | 0 |
Guyane | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réunion | 131 896 | 498 255 | 438 866 | 306 970 |
Total national | 2 517 923 | 9 028 110 | 8 010 000 | 5 492 077 |
9 093 935 | 8 010 000 |
ANNEXE VIII
Surcoût de la rénovation de la convention collective de la Croix-Rouge française
RÉGIONS/DOM | EFFECTIF | MASSE SALARIALE de la CRF |
|||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | Pourcentage | Masse salariale | Pourcentage | COÛT FINANCIER de la transposition |
|
Alsace | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Aquitaine | 120 | 6,95 | 2 550 233 | 7,72 | 24 227 |
Auvergne | 63 | 3,65 | 1 292 121 | 3,91 | 21 708 |
Bourgogne | 69 | 4,00 | 1 211 790 | 3,67 | 15 511 |
Bretagne | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Centre | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Champagne-Ardenne | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Corse | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Franche-Comté | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Ile-de-France | 299 | 17,32 | 5 874 442 | 17,79 | 81 067 |
Languedoc-Roussillon | 157 | 9,10 | 3 166 799 | 9,59 | 42 118 |
Limousin | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Lorraine | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Midi-Pyrénées | 62 | 3,59 | 1 280 876 | 3,88 | 16 908 |
Nord - Pas-de-Calais | 171 | 9,91 | 2 946 862 | 8,92 | 49 802 |
Basse-Normandie | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Haute-Normandie | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Pays de la Loire | 132 | 7,65 | 2 402 601 | 7,27 | 58 383 |
Picardie | 74 | 4,29 | 1 718 826 | 5,20 | 24 235 |
Poitou-Charentes | 45 | 2,61 | 992 021 | 3,00 | 14 781 |
PACA | 328 | 19,00 | 5 966 485 | 18,06 | 97 850 |
Rhône-Alpes | 206 | 11,94 | 3 624 837 | 10,98 | 33 711 |
Guadeloupe | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Martinique | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Guyane | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Réunion | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 |
Total | 1 726 | 100,00 | 33 027 893 | 100,00 | 480 301 |
ANNEXE
IX
Notification opérations de sécurité
dans les établissements pour personnes handicapées