Bulletin Officiel n°2004-37MINISTÈRE DE L'EMPLOI,
DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
ET DE L'ENFANCE
MINISTÈRE DE LA PARITÉ
ET DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Direction de l'administration générale,
du personnel et du budget
Sous-direction des statuts
et du développement professionnel
et social
Mission dialogue social

Note de service DAGP B/SRH 2 n° 2004-409 du 26 août 2004 relative à la consultation du personnel du secteur santé-solidarité des ministères de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de l'enfance, et de la parité et de l'égalité professionnelle afin de déterminer la représentativité des organisations syndicales en vue du renouvellement des comités techniques paritaires (CTP) et l'attribution des droits syndicaux

NOR : SANG0430426N

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Article 9 bis du titre I du statut général de la fonction publique (loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996) ;
Décret n° 82-452 du 28 mai 1982 modifié relatif aux comités techniques paritaires ;
Décret n° 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires ;
Décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique ;
Circulaire du ministre de la fonction publique du 23 avril 1999 relative à l'application du décret n° 82-452 du 28 mai 1982 relatif aux comités techniques paritaires (JO, pp. 47022 et suiv.) ;
Arrêté du 11 août 2004 fixant les modalités d'une consultation du personnel afin de déterminer les organisations syndicales appelées à être représentées aux comités techniques paritaires des ministères sociaux ;
Arrêté du 19 août 2004 fixant les dates de la consultation du personnel afin de déterminer les organisations syndicales appelées à être représentées aux comités techniques paritaires des ministères sociaux. Fixant la date de consultation.

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, le ministre de la santé et de la protection sociale, la ministre de la famille et de l'enfance, la ministre de la parité et de l'égalité professionnelle à Madame la chef de l'inspection générale des affaires sociales ; Mesdames et Messieurs les directeurs, délégués et chefs de service de l'administration centrale ; Madame et Monsieur les chefs des bureaux des cabinets ; Mesdames et Messieurs les chefs des bureaux des ressources humaines et des affaires générales

SOMMAIRE

Titre Ier - Etablissement de la liste des organisations syndicales candidates retenues pour le premier tour de scrutin des CTP
Modalités de traitement de la recevabilité des candidatures aux CTP
Modalités de dépôt des candidatures
Modalités de publicité des candidatures aux différents scrutins
Contestations des décisions de recevabilité des candidatures
Titre II. - Etablissement des listes électorales
Etablissement d'une liste initiale d'électeurs par service
Affichage de la liste initiale
Rectification de la liste initiale
Etablissement de la liste électorale par bureau ou section de vote
Révision de la liste électorale après la date de clôture de la liste électorale
Titre III. - Diffusion du matériel de vote à chaque électeur avant lescrutin
Approvisionnement en matériel de vote
Distribution du matériel de vote
Titre IV. - Bureaux de vote
Bureau centralisateur
Bureau de vote
Section de vote
Tenue du scrutin dans les bureaux et sections de vote
Spécifications pour la sous-direction des naturalisations à Rezé

ANNEXES

Annexe A. - Echéancier chronologique des opérations électorales
Annexe B. - Représentativité des organisations syndicales
Annexe C. - Appel à candidature
Annexe D. - Modèle de déclaration de candidature
Annexe E. - Dossier de représentativité
Annexe F. - Modèle de récépissé de dépôt de candidature
Annexe G. - Modèle de décision d'acceptation de candidatures
Annexe H. - Modèle de décision de refus d'une candidature
Annexe I. - Personnel appelé à participer à la consultation
Annexe J. - Le vote par correspondance
Annexe K. - Le second tour de scrutin
En vue de conduire la concertation paritaire sur les domaines et projets de texte relevant de la compétence des comités techniques paritaires (cf. titre III du décret n° 82-452), les agents de l'administration centrale du secteur santé-solidarité sont appelés à voter en vue de déterminer les organisations syndicales habilités à désigner les représentants du personnel au sein d'un ou plusieurs des comités techniques paritaires (CTP) suivants :

Les mandats des représentants actuels des CTP ci-dessus arrivent tous à échéance au cours du premier semestre 2005. Le renouvellement des représentants du personnel, désignés librement par les organisations syndicales (OS) de fonctionnaires regardées comme représentatives du personnel au moment de la désignation, nécessite de déterminer leur représentativité syndicale respective. Cette représentativité s'apprécie, pour nos ministères, à partir d'une consultation électorale de l'ensemble du personnel des services concernés.
Les résultats de cette consultation permettront :

  • de répartir entre organisations syndicales de fonctionnaires les sièges de représentants du personnel au sein des CTP ;

  • mais également au sein d'autres instances paritaires (commission nationale d'action sociale, comités d'hygiène et de sécurité) ;
  • et de calculer les droits syndicaux des organisations syndicales (allocation annuelle de décharges d'activité de service et d'autorisations spéciales d'absence pour mandat syndical).
  • A cette fin, la consultation du personnel est organisée le 23 novembre 2004 pour chaque CTP du secteur santé-solidarité.
    Le mode de consultation du personnel, pour chaque CTP, est un scrutin sur sigle (à bulletin secret) à deux tours avec représentation proportionnelle. Le second tour de scrutin, pour chaque CTP, n'est organisé que si aucune organisation syndicale de fonctionnaires ne s'est portée candidate au premier tour de scrutin du CTP considéré ou si le nombre de votants a été inférieur à la moitié du personnel appelé à voter pour le CTP considéré.
    La présente note décrit les modalités d'organisation de l'ensemble des premiers tours de scrutin devant se tenir dans les services centraux du secteur santé-solidarité. L'organisation éventuelle d'un second tour de scrutin ferait l'objet d'une note de service spécifique.
    Les modalités générales sont définies par l'arrêté interministériel cité en référence et par un arrêté ministériel fixant les dates retenues pour la consultation.
    Chaque électeur affecté en administration centrale est appelé à voter, le même jour, pour des scrutins différents :

  • le scrutin du CTPMC ;

  • le scrutin du CTPM ;
  • le scrutin du CTPC ;
  • le scrutin du CTPCC ;
  • le scrutin du CTPS de Rezé.
  • Un bureau centralisateur des opérations de vote chargé de piloter la préparation et le déroulement du scrutin est constitué pour chacun des scrutins.
    Par ailleurs, pour chaque scrutin, sont constitués, en fonction de la répartition géographique des sites de travail des électeurs (Montparnasse, Ségur-Fontenoy, Astorg, Rezé...), un ou plusieurs bureaux de vote, auxquels peuvent être rattachées une ou plusieurs sections de vote.
    La préparation de la consultation, pour chaque CTP, comporte quatre opérations principales :
    1. L'établissement de la liste des organisations syndicales habilitées à se porter candidates au CTP pour le premier tour de scrutin et les modalités de la campagne électorale ;
    2. L'établissement de la liste des électeurs (ou liste électorale) au CTP et leur répartition par bureau et section de vote ;
    3. La diffusion du matériel de vote par correspondance à chaque électeur ;
    4. La préparation matérielle et organisationnelle des bureaux et sections de vote constitués pour chaque scrutin.
    Les étapes une et quatre sont du ressort de la DAGPB/SRH2/Mission dialogue social. Vos correspondants sont :

    S'agissant du CTPS de Rezé, ces étapes relèvent du sous-directeur des naturalisations.
    Les BRHAG ont en charge les étapes deux et trois. La présente circulaire leur apporte tous éléments d'explication à cet égard.
    Vous trouverez également dans la rubrique Intranet « administration/dialogue social » des pages spécialement dédiées à ces élections.
    Les consignes pour la tenue et le dépouillement des scrutins le jour de la consultation feront l'objet de directives complémentaires.

    *
    * *
    TITRE Ier

    ÉTABLISSEMENT DE LA LISTE DES ORGANISATIONS SYNDICALES CANDIDATES RETENUES POUR LE PREMIER TOUR DE SCRUTIN DES CTP
    En application de l'article 94 de la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996, seules les organisations syndicales de fonctionnaires représentatives peuvent faire acte de candidature au premier tour de scrutin.
    La représentativité s'apprécie au cas par cas, au niveau de chaque CTP constitué. Cette appréciation, s'agissant du CTPS de Rezé, relève donc de la compétence du sous-directeur des naturalisations ; pour les autres CTP, elle relève de la compétence du DAGPB.
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 14 septembre 2004 à 15 heures.
    Dès réception de la présente note de service, l'appel à candidature des organisations syndicales, joint en annexe, sera affiché par vos soins, dans les locaux administratifs, pendant une durée minimale de dix jours ouvrés.
    La déclaration de candidature d'une organisation syndicale doit être portée à la connaissance de l'autorité auprès de laquelle est placé le CTP.
    La liste des candidats admis à se présenter au scrutin d'un CTP est arrêtée par cette autorité.

    I.1. Modalités de traitement de la recevabilité
    des candidatures aux CTP
    I.1.1. Modalités propres aux organisations syndicales
    présumées représentatives de droit

    Ce sont les organisations syndicales de fonctionnaires régulièrement affiliées à une union de syndicats et qui remplissent les conditions définies à l'article 9 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Selon les règles établies à l'article 9 bis de la loi du 13 juillet 1983, les organisations syndicales bénéficiant d'une présomption de représentativité et pouvant, de droit, se présenter à la totalité des scrutins sont les suivantes :

    Une organisation syndicale candidate, membre ou affiliée à une de ces six unions, n'est soumise à aucune autre formalité que le dépôt de sa déclaration de candidature ; sa candidature est acceptée dans la mesure où aucune autre candidature de la même union n'a été reçue par l'administration (cf. paragraphe I.1.3).

    I.1.2. Modalités propres aux organisations syndicales de fonctionnaires
    ne bénéficiant pas de la présomption de représentativité

    Celles-ci doivent satisfaire aux dispositions de l'article L. 133-2 du code du travail, appréciées dans le cadre et au moment de l'élection en cause.
    Ces critères, explicités par la jurisprudence, sont :

    I.1.3. Modalités de traitement des candidatures
    concurrentes d'organisations syndicales affiliées à une même union

    Un acte de candidature peut être refusé dans le cas de la candidature simultanée à un même scrutin de deux organisations syndicales affiliées à une même union. En effet, en application de l'article 15 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, une seule candidature par union est autorisée pour un même scrutin.
    Il convient alors d'appliquer la procédure prévue par l'article 11 bis, paragraphe II, du décret n° 82-452 et par la circulaire susvisée (paragraphes 3.1.3, 2.2) du ministre de la fonction publique.

    I.2. Modalités de dépôt des candidatures

    Pour chaque CTP, l'acte de candidature d'une organisation syndicale de fonctionnaires est constitué comme suit :

    Les documents constitutifs de l'acte de candidature doivent impérativement être déposés au plus tard le 14 septembre 2004 à 15 heures, à l'exception des professions de foi qui pourront l'être jusqu'au 4 octobre inclus.
    La reprographie et la diffusion des professions de foi qui ne seront pas parvenues dans le délai indiqué ci-dessus seront à la charge des organisations syndicales concernées.
    Le dépôt de ces documents est effectué par courrier, ou par messagerie, ou à défaut par télécopie, auprès des destinataires désignés ci-après :
    1. S'agissant des organisations représentatives de droit (cf. paragraphe I.1.1)

  • à la DAGPB (SRH 2/Mission dialogue social)

    La mission dialogue social se chargera de transmettre sans délai les déclarations de candidature pour le CTPS de Rezé.
    2. S'agissant des organisations syndicales de fonctionnaires ne bénéficiant pas de la présomption de représentativité (cf. paragraphe I.1.2.)

    Le modèle de déclaration de candidature, joint en annexe D, est utilisable pour chacun des scrutins de CTP. Il permet également de remplir un imprimé unique de déclaration pour une même OS qui se présente à plusieurs scrutins.
    Le signataire d'une déclaration de candidature s'engage à être le correspondant du DAGPB (ou du sous-directeur pour le CTPS de Rezé) dans toutes les opérations électorales. Il pourra éventuellement désigner un délégué auprès des bureaux et sections de vote des scrutins concernés.
    Les actes de candidature feront l'objet d'un récépissé établi sans délai, dont le modèle est joint en annexe F, qui sera transmis par messagerie, ou à défaut par télécopie, au correspondant de l'organisation syndicale désigné dans la déclaration de candidature (avec copie au SRH 2/Mission dialogue social en ce qui concerne le CTPS Rezé).

    I.3. Modalités de publicité des candidatures aux différents scrutins
    I.3.1. Diffusion de la liste des organisations syndicales retenues

    Pour les différents CTP ministériels et centraux, la mission dialogue social adresse aux services par messagerie pour affichage dans les locaux de service, au plus tard le 15 septembre 2004 à 15 heures, la liste des organisations syndicales retenues.
    L'affichage de cette liste sera conservée jusqu'au jour du scrutin.
    Pour le CTPS de Rezé, le sous-directeur des naturalisations, après avoir vérifié que les organisations syndicales qui ont fait acte de candidature remplissent les conditions pour se présenter, affiche dans les locaux du service, dans les mêmes délais, la liste des candidatures retenues.


  • Il transmet également cette liste par messagerie :
  • au correspondant de chacune des organisations candidates (cf. I.2) ;

  • à la mission dialogue social.
  • Vous trouverez en annexe G un modèle de décision d'acceptation des candidatures.

    I.3.2. Décision motivée de refus à remettre au correspondant

    Le chef de service auprès duquel est institué le CTP notifie, dans les mêmes délais que l'affichage, à chaque correspondant de l'organisation syndicale dont il a refusé la candidature, une décision motivée de refus par deux voies de communication :

    Vous trouverez en annexe H un modèle de décision de refus de candidature.

    I.4. Contestations des décisions de recevabilité des candidatures

    Les organisations syndicales dont la candidature n'a pas été acceptée peuvent contester cette décision par un recours devant le tribunal administratif compétent.
    Le Conseil d'Etat, par un avis du 6 décembre 1999, publié au Journal officiel du 1er janvier 2000, a donné un certain nombre d'éclaircissements sur le contentieux relatif aux élections :
    1. La décision de refus de l'administration doit être motivée, prise au plus tard le jour suivant la date limite de dépôt des listes et transmise au correspondant de l'organisation syndicale ;
    2. Le recours n'est ouvert qu'aux organisations syndicales dont l'administration a déclaré la liste irrecevable. Le recours déposé par une organisation concurrente n'est pas recevable ;
    3. Le délai prévu pour porter devant le tribunal administratif compétent les contestations sur la recevabilité des listes est un délai de trois jours francs suivant la date limite de dépôt des listes.
    Les organisations syndicales concernées peuvent donc effectuer un recours devant le tribunal administratif jusqu'au 17 septembre 2004 minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
    4. Les contestations sur la recevabilité des listes déposées ne peuvent porter que sur la représentativité des organisations syndicales au regard des conditions fixées par les troisième et quatrième alinéas de l'article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.
    Le tribunal administratif dispose d'un délai de quinze jours pour statuer. L'appel n'est pas suspensif.

    TITRE TITRE II
    ÉTABLISSEMENT DES LISTES ÉLECTORALES

    La liste électorale d'un bureau ou d'une section de vote comprend l'ensemble du personnel possédant la qualité d'électeur, et travaillant sur ou à proximité du lieu d'implantation du bureau ou de la section de vote.
    La liste électorale est identique pour chacun des scrutins tenus dans un même site. Afin de constituer les listes électorales, la liste des électeurs par service d'affectation doit être établie en premier lieu par vos soins.
    Les critères pour apprécier la qualité d'électeur sont décrits en annexe I.
    Le service d'emploi ou d'affectation de l'électeur est apprécié au 15 septembre 2004 (le PV d'installation faisant foi).
    Néanmoins, les agents devant quitter le ministère entre le 15 septembre et le 23 novembre 2004 ne doivent pas être inscrits.
    La procédure d'établissement des listes électorales est la suivante :

    II.1. Etablissement d'une liste initiale d'électeurs par service

    Au cours du mois de septembre et au plus tard le 20 septembre, chaque service établit la liste du personnel, en fonction (affecté, employé ou mis à disposition) dans le service à la date du 15 septembre 2004 et répondant aux critères définissant la qualité d'électeur (cf. annexe I).
    Cette liste sera établie sous format Excel suivant un modèle qui vous sera adressé par messagerie.

    II.2. Affichage de la liste initiale

    Cette liste, ainsi que l'annexe I, sont affichées par vos soins au plus tard le 20 septembre 2004 dans chaque service afin que les agents en activité puissent vérifier la conformité de l'inscription par rapport à leur situation individuelle.
    Vous adresserez une copie de la liste par messagerie à la Mission dialogue social.

    II.3. Rectification de la liste initiale

    La liste initiale est affichée pendant au moins dix jours. L'ensemble du personnel et les mandataires des organisations syndicales sont invités à présenter par écrit, auprès du chef du service concerné, pendant un délai de treize jours après son affichage, leurs demandes de rectification de la liste, soit pour un ajout en cas d'omission d'un agent, soit pour un retrait, soit pour modification des informations portées sur un électeur (erreur sur l'identité, sur le service d'emploi...).
    Le chef du service concerné statue sans délai sur les demandes de rectification reçues. Il statue au plus tard à la date de clôture de la liste électorale fixée au 8 octobre. Elle est alors transmise à la DAGP B/SRH 2/MDS.

    II.4. Etablissement de la liste électorale par bureau ou section de vote

    En fonction de la répartition retenue des bureaux et sections de vote, le service des ressources humaines (DABPG) établit, pour chacun des bureaux et sections constitués, la liste électorale, sous forme de liste d'émargement.
    Pour le CTPS de Rezé, la liste d'émargement est établie par le sous-directeur des naturalisations.

    II.5. Révision de la liste électorale
    après la date de clôture de la liste électorale

    La qualité d'électeur s'apprécie le jour de la consultation. Aussi, au-delà de la date de clôture, la liste électorale peut elle faire l'objet d'une révision, uniquement dans le cas où un agent acquiert ou perd la qualité d'électeur avec effet au plus tard le jour du scrutin. La procédure de révision est la même que celle de réclamation.
    Dans le cas où un électeur change de service d'affectation ou d'emploi entre le 15 septembre et le jour de la consultation, la liste électorale n'est pas modifiée et l'électeur est invité à voter dans le bureau de vote de son service d'origine, au besoin par correspondance.

    TITRE III
    DIFFUSION DU MATÉRIEL DE VOTE
    À CHAQUE ÉLECTEUR AVANT LE SCRUTIN
    III.1. Approvisionnement en matériel de vote

    La DAGPB assure cet approvisionnement, y compris pour le CTPS de Rezé.
    Le matériel de vote, à l'exception des enveloppes de vote et de la notice d'instruction, sera imprimé suivant un code de couleur différent pour chaque scrutin :

  • bleu pour le scrutin CTPMC ;

  • vert pour le scrutin CTPM ;
  • jaune ou orange pour le CTPC ;
  • rose pour le CTPCC ;
  • blanc pour le CTPS (Rezé).
  • III.2. Distribution du matériel de vote

    Les opérations de vote se déroulent à bulletin secret, soit le jour du scrutin dans le bureau ou section de vote où est inscrit l'électeur, soit par correspondance.
    Un courrier contenant le matériel de vote par correspondance est remis à chaque électeur environ deux à trois semaines avant la date de scrutin.
    Chaque électeur doit donc recevoir, dans une enveloppe d'adressage individuelle, pour chaque scrutin et dans une pochette étiquetée au nom du CTP concerné :

  • une enveloppe de vote ;

  • un bulletin de vote et, le cas échéant, une profession de foi pour chaque organisation syndicale candidate ;
  • deux enveloppes de vote par correspondance (désignées enveloppes n° 2 et n° 3) ;
  • une notice d'instruction de vote par correspondance.
  • A cette fin, le matériel sera adressé aux BRHAG pour distribution au plus tard le 30 octobre.
    La distribution est réalisée individuellement, par vos soins, sur les lieux de travail, par remise directe avec émargement des intéressés sur la liste des destinataires (liste électorale).
    En cas d'impossibilité de remise directe de l'enveloppe, celle-ci est adressée par voie postale normale à l'adresse personnelle de l'agent concerné.
    Les modalités de vote par correspondance sont décrites en annexe J.

    TITRE IV
    BUREAUX DE VOTE
    IV.1. Bureau centralisateur

    Pour chaque comité technique paritaire est institué un bureau centralisateur des opérations de vote qui vérifie le quorum et procède à la proclamation des résultats.

    IV.2. Bureau de vote
    IV.2.1. Missions

    Un bureau de vote est chargé, pour un scrutin de CTP donné, de :

    IV.2.2. Composition d'un bureau

    Un bureau, pour un scrutin de CTP donné, est composé comme suit :

  • un président titulaire ;

  • un président suppléant ;
  • un secrétaire titulaire ;
  • un secrétaire suppléant ;
  • éventuellement des assesseurs pour la tenue du bureau ou de la section de vote le jour du scrutin ;
  • au moins 4 scrutateurs pour les opérations de dépouillement (sauf section de vote).
  • Les présidents et secrétaires, outre leur rôle important dans la conduite des opérations de vote et de dépouillement, participent normalement à la phase de préparation du scrutin.
    Les présidents et secrétaires, titulaires et suppléants, doivent être désignés au plus tard fin septembre.

    IV.3. Section de vote

    Les sections de vote sont chargées de recueillir les suffrages des électeurs. Les suffrages recueillis dans ces sections de vote sont transmis pour dépouillement à un bureau de vote, par les moyens d'acheminement les plus rapides.
    Des bureaux ou sections de vote seront ouverts sur les principaux sites de l'administration centrale.

    IV.4. Tenue du scrutin dans les bureaux et sections de vote

    Les organisations syndicales candidates à un scrutin peuvent, à leur diligence, désigner un délégué auprès du bureau ou section de vote, dont le rôle consiste, avant le jour du scrutin, à être le correspondant du chef de service et du président du bureau de vote dans la phase préparatoire, et le jour du scrutin, à être autorisé à assister, pour le compte de l'organisation candidate, aux opérations de vote et de dépouillement.
    Les horaires d'ouverture, sans interruption, pour l'ensemble des bureaux de vote sont 8 heures - 16 heures.
    Une note complémentaire précisera les conditions d'organisation du vote en administration centrale.

    IV.5. Spécifications pour la sous-direction des naturalisations à Rezé

    Du fait de l'existence d'un CTP spécial, le personnel de cette sous-direction votera cinq fois, soit au scrutin du CTPMC, CTPM, CTPCC, CTPC et CTPS.

    IV.5.1. Bureau centralisateur CTPS

    Un bureau centralisateur doit être constitué localement pour le CTPS ; il peut avoir la même composition que le bureau de vote.

    IV.5.2. Bureau de vote

    Les bureaux de vote recueilleront les suffrages des agents affectés à la sous-direction pour les CTP ministériels, centraux et pour le CTP spécial créé par l'arrêté du 3 septembre 1991.
    Ces bureaux seront également chargés de recueillir, au besoin par correspondance, les suffrages des agents affectés au bureau des pensions (SRH 1E localisé également à Nantes). Ces derniers suffrages pour le CTPC devront faire l'objet d'un décompte à part en vue de constituer les CHS.
    Le sous-directeur des naturalisations informera la DAGPB/SRH 2/MDS, bureau centralisateur des scrutin CTPMC, CTPM, CTPCC, CTPC de l'identité des agents désignés aux fonctions de président et de secrétaire (titulaires et suppléants) pour les scrutins correspondants.

    IV.5.3. Matériel du bureau de vote

    Les moyens nécessaires à la tenue d'un bureau ou d'une section de vote et les modalités d'approvisionnement sont les suivants :

    MOYENS
    (par scrutin de CTP)
    MODALITÉS
    D'APPROVISIONNEMENT
    OBSERVATIONS
    Un localRéservé par vos soinsLes 5 scrutins peuvent avoir lieu dans le même local
    Une urne (+ 1 table de vote)Matériel électoral standard (préfecture, mairie, ...)6 urnes au total (2 pour le scrutin CTPC)
    IsoloirsMatériel électoral standard (préfecture, mairie, ...)Les isoloirs peuvent être communs aux scrutins d'un même local
    Une table de scrutin Pose des bulletins de vote
    Une feuille d'émargementModèle fourni par la DAGPBFeuille d'émargement identique pour chaque scrutin
    Enveloppes de voteVoir chapitre III.1.En nombre au moins égal au nombre d'inscrits
    Bulletins de voteVoir chapitre III.1.En nombre, par organisation syndicale candidate, au moins égal au nombre d'inscrits
    Procès-verbal des opérations de voteModèle fourni par la DAGPB1 PV établi par scrutin
    Feuille de décompte des suffragesModèle fourni par la DAGPB1 feuille établie par scrutin
    Procès-verbal de dépouillementModèle fourni par la DAGPB1 PV établi par scrutin

    IV.5.4. Préparation du scrutin

    Le sous-directeur des naturalisations organisera des réunions de concertation avec les représentants des organisations syndicales, notamment sur les points suivants : modalités d'organisation de la campagne électorale, règlement intérieur du bureau de vote et organisation du dépouillement.

    *
    * *

    Vous voudrez bien prendre toutes dispositions nécessaires pour faciliter le vote à l'urne du personnel, en particulier éviter le jour du scrutin, dans la limite de la continuité du service, les activités professionnelles en dehors des sites des bureaux de vote, et informer l'ensemble de vos interlocuteurs habituels de la tenue de cette journée importante pour nos services.
    Les difficultés sur l'ensemble des phases de cette consultation seront portées par télécopie ou par courrier à la connaissance du chef de service des ressources humaines (DAGPB/SRH2/Mission dialogue social).
    Je vous demande de porter la présente circulaire à la connaissance de l'ensemble des agents appelés à participer à ces élections.

    Par délégation et par empêchement
    du directeur de l'administration générale,
    du personnel et du budget,
    Le chef du service des ressources humaines,
    P. Barbezieux

    ANNEXE A

    CONSULTATION ÉLECTORALE DU PERSONNEL DU SECTEUR SANTÉ-SOLIDARITÉ PREMIER TOUR DE SCRUTIN LE MARDI 23 NOVEMBRE 2004

    Echéancier chronologique des opérations électorales

    OPÉRATIONSDATES
    Ouverture du dépôt de candidature des organisationssyndicales (OS)Après affichage de l'appel à candidature
    Clôture du dépôt des actes de candidature des OSMardi 14 septembre
    à 15 heures
    Date limite de décision de recevabilité des candidaturesMardi 14 septembre
    Dépôt limite de saisine du tribunal administratif (TA) sur la recevabilité des candidatures en cas de rejet parl'administrationVendredi 17 septembre minuit
    Date limite d'information des OS candidates en cas de dépôt de listes concurrentes affiliées à une même unionVendredi 17 septembre
    Expiration des délais de modification ou de retrait des listes concurrentes par des organisations syndicales affiliées à une même unionLundi 20 septembre
    Affichage initial des listes électoralesLundi 20 septembre
    En cas de maintien de listes concurrentes, date limite pour informer l'union syndicale concernée afin de lui permettre de désigner la liste dont elle souhaite le rattachementMercredi 22 septembre
    Date limite pour obtenir la décision de l'union quant à l'affiliation des organisations syndicalesMardi 5 octobre
    Date limite de dépôt des professions de foi par les OSLundi 4 octobre
    Clôture des listes électoralesVendredi 8 octobre
    Date limite de réception du matériel de vote par correspondanceMercredi 10 novembre
    Date limite de révision des listes électoralesMardi 23 novembre
    Ouverture des bureaux et sections de voteMardi 23 novembre
    à 8 heures
    Clôture de l'ensemble des scrutinsMardi 23 novembre
    à 16 heures (heure de Paris)

    ANNEXE B
    LA REPRESENTATIVITÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES

    La loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 prévoit que seules les organisations syndicales de fonctionnaires représentatives peuvent faire acte de candidature au premier tour de scrutin. Le caractère de représentativité s'apprécie au regard des deux éléments ci-après :
    1. Sont considérées comme représentatives, les organisations syndicales de fonctionnaires qui disposent d'un siège au moins dans chacun des conseils supérieurs de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale ou recueillent au moins 10 % de l'ensemble des suffrages exprimés lors des élections organisées pour la désignation des personnels aux commissions administratives paritaires et au moins 2 % des suffrages exprimés lors de ces mêmes élections dans chaque fonction publique (art. 94-I de la loi).
    La CFDT, la CFTC, la CGT, FO, Fonctions Publiques-CGC et l'UNSA sont présumées représentatives dans la mesure où elles remplissent ces conditions.
    2. Sont également considérées comme représentatives, les organisations syndicales de fonctionnaires satisfaisant, dans le cadre où est organisée l'élection, aux dispositions de l'article L. 133-2 du code du travail (art. 94-II de la loi de 1996).
    Au terme de l'article L. 133-2 du code du travail, la représentativité des organisations syndicales est déterminée notamment d'après les critères suivants :

  • les effectifs ;

  • l'indépendance ;
  • les cotisations ;
  • l'expérience et l'ancienneté ;
  • l'attitude patriotique pendant l'Occupation.
  • Auxquels la jurisprudence a ajouté les critères d'appréciation suivants :

    Les organisations syndicales de fonctionnaires autres que celles présumées représentatives qui souhaitent faire acte de candidature devront accompagner leur dépôt de candidature de toutes pièces justifiant leur caractère représentatif au vu des critères fixés par l'article L. 133-2 du code du travail (notamment les statuts, les noms des personnes chargées de l'administration ou de la direction du syndicat, les effectifs, les cotisations, l'expérience et l'ancienneté du syndicat ainsi que toutes preuves de son activité).

    ANNEXE C

    CONSULTATION DU PERSONNEL DU SECTEUR SANTÉ-SOLIDARITÉ EN VUE DE DÉTERMINER LA REPRÉSENTATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU SEIN DES COMITÉS TECHNIQUES PARITAIRES

    Premier tour de scrutin - Appel à candidature

    Le personnel de l'administration centrale de nos ministères est appelé à voter le 23 novembre 2004 en vue de déterminer les organisations syndicales de fonctionnaires appelées à les représenter au sein des comités techniques paritaires (CTP) suivants :

    Pour chaque scrutin de CTP, les organisations syndicales de fonctionnaires représentatives, désirant faire acte de candidature en vue de déterminer leur représentation au sein du CTP pour lequel le scrutin est organisé, sont invitées à faire parvenir leur candidature au plus tard le 14 septembre 2004, à 15 heures.
    En application de l'article 94 de la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996, seules les organisations syndicales de fonctionnaires représentatives peuvent faire acte de candidature au premier tour de scrutin. Pour les organisations syndicales non affiliées aux confédérations ou unions syndicales présumées de droit représentatives (UFFA-CFDT, UGFF-CGT, FO, UNSA-Fonctionnaires, CFTC et Fonctions publiques-CGC), leur représentativité s'apprécie au cas par cas, au niveau de chaque CTP constitué.
    Les candidatures concurrentes pour un même scrutin d'organisations syndicales affiliées à une même union sont interdites par la loi du 16 décembre 1996.
    La liste des candidatures admises à se présenter au scrutin d'un CTP est arrêtée par l'autorité auprès de laquelle est placé le CTP considéré.
    L'acte de candidature, déposé par un agent mandaté par l'organisation syndicale et habilité à la représenter pour l'ensemble des opérations électorales du scrutin de CTP considéré devra comporter :

    Pour une même organisation syndicale, la déclaration de candidature peut être commune à plusieurs scrutins de CTP.
    Le signataire d'une déclaration de candidature de ce type s'engage à être le correspondant de l'ensemble des autorités auprès desquelles sont placés ces différents CTP, et en particulier à désigner éventuellement un délégué de liste auprès des bureaux et sections de vote des scrutins concernés.
    Les documents de l'acte de candidature doivent impérativement être déposés au plus tard le 14 septembre 2004, à 15 heures, à l'exception des professions de foi qui pourront être déposées au plus tard jusqu'au 4 octobre inclus.
    La reprographie et la diffusion des professions de foi qui ne seront pas parvenues dans le délai indiqué ci-dessus seront à la charge des organisations syndicales concernées.
    Le dépôt de l'acte de candidature est effectué par courrier ou messagerie, ou à défaut par télécopie, aux destinataires désignés ci-après :
    1. Pour les CTP ministériels et CTP centraux : à la mission dialogue social du service des ressources humaines (DAGP B/SRH 2), adresse postale : 8, avenue de Ségur, 75350 Paris S.P. 7, adresse géographique : 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, Paris 15e (immeuble Sud-Pont, 2e étage, pièce 211 B ou 213 B), adresse messagerie : bernard.escande@sante.gouv.fr et delphine.debaire@sante.gouv.fr, téléphone : 01-40-56-88-81 (ou 01-40-56-64-19), télécopieur : 01-40-56-84-90.
    2. Pour le CTPS de Rezé : au sous-directeur des naturalisations, adresse postale : 93 bis, rue de la Commune-de-1871, 44404 Rezé Cedex,téléphone : 02-40-84-46-00, télécopieur : 02-40-32-32-75, adresse messagerie :arlette.ressayre@sante.gouv.fr
    Le dépôt d'un acte de candidature donne lieu à la délivrance d'un récépissé par le service destinataire, transmis au représentant syndical signataire de la déclaration de candidature.
    Le récépissé de dépôt des candidatures ne vaut pas acceptation de la candidature.

    ANNEXE D

    CONSULTATION DU PERSONNEL DU SECTEUR SANTÉ-SOLIDARITÉ EN VUE DE DÉTERMINER LA REPRÉSENTATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU SEIN DES COMITÉS TECHNIQUES PARITAIRES

    Déclaration de candidature (1) (1)

    A retourner : avant le mardi 14 septembre 2004 (15 heures)
    Je soussigné :
    Nom, prénom :
    Qualité au sein de l'organisation syndicale :
    Adresse postale :
    Adresse messagerie :
    N° téléphone :
    N° télécopie :
    Déclare faire acte de candidature au premier tour de scrutin du mardi 23 novembre 2004, au nom de l'organisation syndicale de fonctionnaires suivante :
    qui se présentera sous le « sigle »
    En vue d'une représentation au(x) comité(s) technique(s) paritaire(s)suivant(s) (2) :
    CTP ministériel commun
    CTP ministériel affaires sociales
    CTP central commun
    CTP central affaires sociales
    CTP régional et interdépartemental de la région :
    Toutes les régions métropolitaines (soit les 22 CTPRI)
    Toutes sauf les régions suivantes :
    Uniquement les régions suivantes :
    CTP régional de la direction :
    Toutes les DRASS (soit 23, y compris DRASS la Réunion)
    Toutes sauf la(s) DRASS suivante(s) :
    Uniquement la(s) DRASS suivante(s) :
    CTP départemental de la direction :
    Toutes les DDASS (soit les 95 CTPD)
    Toutes sauf la(s) DDASS suivante(s) :
    Uniquement les DDASS suivant(es) :
    CTP spécial auprès du directeur de la santé et du développement social en Martinique
    CTP spécial auprès du directeur de la santé et du développement social en Guadeloupe
    CTP spécial auprès du directeur de la santé et du développement social en Guyane
    CTP spécial auprès du sous-directeur des naturalisations (CTPS Rezé).
    Je m'engage à être le correspondant, habilité à représenter l'organisation syndicale dans toutes les opérations électorales, de l'ensemble des autorités auprès desquelles sont placés le(s) CTP(s) pour lesquels j'ai fait acte de candidature, et en particulier à éventuellement désigner un délégué de liste auprès des bureaux et sections de vote de chaque scrutin concerné.
    L'organisation que je représente est affiliée à l'union syndicale suivante :
    La présente déclaration est déposée, par messagerie et/ou télécopie, à l'autorité suivante :
    Adresse messagerie :
    N° de télécopie :
    Fait à Paris, le .......

    Signature

    ANNEXE E

    CONSULTATION DU PERSONNEL DU SECTEUR SANTÉ-SOLIDARITÉ EN VUE DE DÉTERMINER LA REPRÉSENTATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU SEIN DES COMITÉS TECHNIQUES PARITAIRES - PREMIER TOUR DE SCRUTIN

    Le dossier de représentativité

    Pour les organisations syndicales ne remplissant pas les conditions fixées par l'article 9 bis du titre Ier du statut général des fonctionnaires, sont joints à la déclaration de candidature :

    La liste des candidatures acceptées devant être affichée le 14 septembre 2004, il convient de remettre le dossier de représentativité dans les meilleurs délais, permettant à l'autorité de décision de disposer d'un délai d'appréciation raisonnable, et au plus tard le 15 septembre 2004, à 15 heures.

    ANNEXE F
    CONSULTATION ÉLECTORALE DU PERSONNEL DU SECTEUR SANTÉ-SOLIDARITÉ
    Récépissé de dépôt de candidature

    Je soussigné, [nom et qualité] :
    Atteste le dépôt de candidature, au premier tour de scrutin du mardi 23 novembre 2004,
    de l'organisation syndicale suivante :
    Au(x) scrutin(s) du(es) comité(s) technique(s) paritaire(s) suivant(s) :
    CTP ministériel commun
    CTP ministériel affaires sociales
    CTP central commun
    CTP central affaires sociales
    CTP régional et interdépartemental de la région :
    CTP régional de la direction :
    CTP départemental de la direction :
    CTP spécial auprès du directeur de la santé et du développement social en
    CTP spécial auprès du sous-directeur des naturalisations (CTPS Rezé).
    La recevabilité de cette(es) candidature(s) :
    n'appelle pas, au regard de votre déclaration de l'union syndicale d'affiliation, de vérification de votre représentativité (art. 9 bis de la loi n° 83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires) ;
    est soumise à l'appréciation préalable de sa représentativité par l'administration sous le contrôle du juge administratif (art. 15 de la loi n° 84-16 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat).
    Fait à , le

    ANNEXE G
    DÉCISION D'ACCEPTATION DE CANDIDATURES

    Le directeur :
    Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et notamment son article 9 bis ;
    Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et notamment ses articles 14 et 15 ;
    Vu l'arrêté du 11 août 2004 fixant les modalités d'une consultation du personnel afin de déterminer les organisations syndicales appelées à être représentées aux comités techniques paritaires du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l'enfance, et de la parité et de l'égalité professionnelle ;
    Vu les actes de candidature ;

    Décide :

    Article 1er

    En vue du scrutin de renouvellement des représentants du personnel au comité technique paritaire,

    les candidatures qui sont acceptées au titre du 1° du quatrième alinéa de l'article 14 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée sont les suivantes :

  • Article 2

    En vue du scrutin de renouvellement des représentants du personnel au comité technique paritaire
    ,les candidatures qui sont acceptées au titre du 2° du quatrième alinéa de l'article 14 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée sont les suivantes :

  • Article 3

    La présente décision sera affichée dans les locaux du ou des services auprès duquel (desquels) est constitué le comité technique paritaire.
    Fait à , le
    En cas de désaccord, cette décision peut être contestée par voie de recours contentieux juridictionnel dans un délai de trois jours francs à compter de la date limite de dépôt des actes de candidatures.

    ANNEXE H
    DÉCISION DE REFUS D'UNE CANDIDATURE

    Le directeur ,
    Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et notamment son article 9 bis ;
    Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et notamment ses articles14 et 15 ;
    Vu l'arrêté du 11 août 2004 fixant les modalités d'une consultation du personnel afin de déterminer les organisations syndicales appelées à être représentées aux comités techniques paritaires du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de l'enfance, et de la parité et de l'égalité professionnelle ;
    Vu l'acte de candidature de : ;
    Vu les éléments fournis par cette organisation syndicale afin d'établir sa représentativité au vu des critères fixés par l'article L. 133-2 du code du travail,

    Décide :

    Article 1er

    En raison de,la représentativité de cette organisation dans le cadre du scrutin de renouvellement des représentants du personnel au comité technique paritaire

    ne correspond pas aux critères

    fixés à l'article L. 133-2 du code du travail. Sa candidature à ce scrutin est donc refusée.

    Article 2

    La présente décision sera notifiée à
    Fait à, le
    En cas de désaccord, cette décision peut être contestée par voie de recours contentieux juridictionnel dans un délai de trois jours à compter de la date limite de dépôt des actes de candidature.

    ANNEXE I
    CONSULTATION DU PERSONNEL DU 23 NOVEMBRE 2004
    Personnels appelés à participer à la consultation

    Critères définissant la qualité d'électeur :
    Possèdent la qualité d'électeur à un ou plusieurs scrutins de CTP :
    1. Les fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, affectés à un service auprès duquel est (sont) constitué(s) le ou les CTP pour lesquels ils sont appelés à voter ;
    Ainsi que les fonctionnaires détachés ou mis à disposition de ce service à l'exclusion des fonctionnaires en position de disponibilité, de congé parental, en congé de présence parentale, en congé sans rémunération ou en congé de fin d'activité.
    2. Les agents non titulaires de droit public employés par le service précédemment défini bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée ou déterminée d'une durée minimale de six mois et dont la présence dans les services du ministère, appréciée à la date de clôture des listes électorales, est au moins égale à 70 heures par mois à l'exclusion des agents en congé parental, en congé de présence parentale ou en congé sans rémunération.
    3. Les agents de droit privé employés dans le service précédemment défini ; bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée ou déterminée d'une durée minimale de six mois, et dont la présence dans les services du ministère, appréciée à la date de clôture des listes électorales, est au moins égale à 70 heures par mois à l'exclusion des agents en congé parental, en congé de présence parentale ou en congé sans rémunération.
    Commentaires et situations particulières :
    1. Les agents titulaires d'un corps du ministère en position de détachement auprès d'une autre administration ou mis à disposition d'un service ou organisme extérieur au ministère ne participent pas à la consultation.
    2. Les fonctionnaires stagiaires, élèves à l'ENSP, qui ont reçu à la date du 15 septembre une affectation après scolarité, participent aux scrutins de la résidence administrative de leur service de pré-affectation.
    3. Les agents contractuels, dont le contrat initial de trois mois a été régulièrement renouvelé, ou les vacataires recrutés avant le 1er janvier 2004 dont les services sont régulièrement sollicités, sous réserve de la condition de présence, sont inscrits sur la liste électorale. A contrario, les agents saisonniers sont exclus.
    4. Les agents de droit privé, sous réserve des conditions énoncées, sont principalement les apprentis et les agents de caisse de sécurité sociale mis à disposition du service. Les salariés de sociétés de service, intervenant dans les services au titre d'un marché de prestations de services, et dont l'activité sur site reste subordonnée au titulaire du marché, ne participent pas à la consultation.
    5. L'ensemble des délégués régionales et chargés de mission départementaux aux droits des femmes et à l'égalité seront inscrits sur une liste électorale de l'administration centrale et voteront par correspondance.

    ANNEXE J
    CONSULTATION DU PERSONNEL DU 23 NOVEMBRE 2004
    Le vote par correspondance

    Le vote par correspondance est organisé selon les modalités détaillées ci-après :
    Les bulletins de vote et les enveloppes, mis à la disposition des électeurs, sont établis aux frais de l'administration.
    Chaque électeur recevra, au plus tard le mercredi 10 novembre 2004, les documents électoraux suivants :

  • un avis aux électeurs relatif aux différentes consignes de vote ;

  • les professions de foi des organisations syndicales en présence, imprimées, par l'administration, en recto verso sur un feuillet de format A3, sur papier de couleur identique au CTP pour lequel l'électeur est appelé à voter ;
  • les bulletins de vote ;
  • un jeu de trois enveloppes, à savoir :
  • une enveloppe de couleur bleue (n° 1), pour insérer le bulletin de vote ;
  • une enveloppe de couleur propre à chaque CTP (n° 2), pour insérer l'enveloppe n° 1 ;
  • une enveloppe d'expédition du vote par correspondance (n° 3), avec la mention : « Urgent - Élections ».
  • Les électeurs devront, compte tenu des délais et retards éventuels d'acheminement du courrier, poster leurs votes plusieurs jours à l'avance. Les enveloppes n° 3 sont adressées soit par la voie postale, soit par le courrier administratif.
    Tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces dispositions sera considéré comme nul.
    De même, sera considéré comme nul tout bulletin portant une mention ou un signe distinctif quelconque (par exemple, cachet du service).
    Les électeurs devront se conformer aux instructions suivantes :

  • insérer le bulletin de vote, dans l'enveloppe bleue de petit format (dite enveloppe n° 1) ne comportant aucun signe distinctif ;

  • placer ce pli dans l'enveloppe n° 2, de couleur différente selon le CTP, et sur laquelle ils porteront lisiblement leur nom, prénom, grade, ainsi que le numéro du département d'affectation.
  • Cette enveloppe devra, sous peine de nullité, être revêtue de la signature de l'électeur et cachetée.
    Faire parvenir le tout, au moyen de l'enveloppe n° 3, par voie postale ou par courrier administratif à la DAGPB/SRH2, mission dialogue social, sauf pour les agents de centrale localisés à Nantes, au sous-directeur des naturalisations.
    Les enveloppes n° 3, expédiées par les électeurs, doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de clôture du scrutin, soit mardi 23 novembre 2004 avant 16 heures.

    ANNEXE K
    CONSULTATION DU PERSONNEL EN VUE DE DÉTERMINER
    LA REPRÉSENTATIVITÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES
    Le second tour de scrutin

    Les textes organisent le processus électoral en deux tours.
    Un second tour est organisé uniquement dans les deux situations suivantes :
    1° Lorsque au premier tour, aucune organisation syndicale représentative n'a fait acte de candidature.
    2° Lorsque le nombre de votants est inférieur à la moitié du nombre des électeurs inscrits.
    Ces critères sont appréciés pour chaque scrutin (CTPC, CTPCC, CTPM, CTPMC, CTPS).
    Le second tour de scrutin est organisé dans un délai qui ne peut être inférieur à six semaines et supérieur à dix semaines à compter de :

    Lorsqu'un second tour est organisé, les règles de représentativité sont modifiées :
    En effet, à ce second tour, toute organisation syndicale de fonctionnaires peut déposer sa candidature.
    (1) Formulaire commun à l'administration centrale et aux services déconcentrés.
    (2) Mettre une croix dans la ou les cases correspondantes.