Bulletin Officiel n°2004-48MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées (F 2)
Sous-direction du financement
du système de soin
Bureau des établissements de santé
et des établissements médico-sociaux (1 A)

Circulaire n° 2004-521 DHOS-F 2/DSS-1 A du 2 novembre 2004 relative à la campagne budgétaire pour 2004 des établissements sanitaires financés par dotation globale

SP 3 332
3138

NOR : SANH0430591C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Textes de référence :
Code de la santé publique, notamment les articles L. 6145-1 et L. 6145-4 ;
Code de la sécurité sociale, articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 ;
Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004 notamment ses articles 25 à 34 et l'article 54 ;
Instruction DHOS/F2 n° 2003-579 du 12 décembre 2003 relative à la campagne budgétaire 2004 des établissements financés par dotation globale ;
Circulaire n° 2004-36 DHOS-F2/DSS-1 A du 2 février 2004 et circulaire n° 2004-352 DDHOS-F2/DSS-1 A du 21 juillet 2004 relatives à la campagne budgétaire 2004 des établissements financés par dotation globale.
Annexes : tableaux de répartition des dotations régionales hospitalières au 15 octobre 2004.

Le ministre de la santé et de la protection sociale à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La valorisation de l'activité de 2004 des établissements financés par dotation globale a été opérée à partir des données d'activité (GHS, forfaits techniques, consultations et actes externes) du premier semestre de cette année que vous avez validées. Comme prévu dans la circulaire du 2 février 2004, la part des dotations régionales des dépenses hospitalières calculée en fonction de l'activité peut donc désormais être déterminée sur la base de l'activité réelle de 2004 extrapolée à partir des données du 1er semestre.
La présente circulaire a pour objet de vous notifier les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2004 : celles-ci sont révisées, d'une part, sur la base des évolutions de l'activité, constatées entre l'année 2004 et l'année 2002, et de la consommation de molécules coûteuses et de dispositifs médicaux implantables enregistrées au 1er semestre 2004 et, d'autre part, compte tenu de l'allocation de nouvelles mesures.
Une seconde révision sera opérée à la fin du mois de novembre sur la base des données d'activités et de consommation des trois premiers trimestres de 2004, extrapolée sur l'année entière.

1. La révision des dotations régionales
en fonction de l'activité et des consommations
1.1. La méthode d'extrapolation de l'activité 2004
à partir des données du 1er semestre

La valorisation en fonction de l'activité de 2004 a été effectuée à partir des données du 1er semestre extrapolées à l'année entière.
Pour les séjours et l'activité externe deux corrections successives ont été effectuées :

  • l'absence d'exhaustivité sur la fin du semestre a été prise en compte ;

  • l'activité de l'année entière a été calculée en tenant compte de la répartition de l'activité constatée en 2003.
  • Pour les médicaments et dispositifs médicaux implantables facturés en sus, il a, en outre, été tenu compte des prévisions des responsables hospitaliers sur leurs consommations pour 2004.

    1.2. La prise en compte de l'activité et des consommations

    Jusqu'à présent, le montant des dotations régionales liées à l'activité est resté valorisé sur la base de l'activité de l'exercice 2002, l'activité de 2003 jugée non représentative de l'évolution de 2004 n'a pas donné lieu à des ajustements. Toutefois il vous avait été laissé la possibilité de tenir compte de l'activité 2003 pour réviser la dotation globale des établissements, dans les cas où leur situation financière le justifiait et dans la limite des dotations régionales notifiées dans la circulaire du 21 juillet 2004.
    En ce qui concerne les dépenses de médicaments et dispositifs médicaux implantables financés en sus, le montant alloué en début d'année correspondait à 80 % des dépenses déclarées par les établissements au titre de l'année 2003. La circulaire du 21 juillet 2004 a majoré les dotations régionales des dépenses hospitalières d'un montant correspondant au reliquat de 20 % réservé en début d'année. Il vous avait été laissée la possibilité d'allouer ou non ce complément en fonction des éléments recueillis sur la consommation réelle de médicaments et dispositifs médicaux implantables de la liste en 2004.
    Pour limiter les modifications en sens contraire lors de la révision des dotations en fin de campagne, la présente circulaire ne délègue qu'une partie des crédits correspondants aux « gains » liés à l'activité.
    Pour les GHS, les forfaits techniques, les consultations et actes externes, le montant délégué représente 80 % des gains extrapolés sur l'année entière.
    Pour les médicaments et dispositifs médicaux implantables, le montant délégué représente 75 % des gains extrapolés.
    La délégation du complément, selon des données d'activités et de consommations des trois premiers trimestres de 2004, sera opérée à la fin du mois de novembre 2004.

    1.3. Le cas des établissements en diminution d'activité
    ou dont les données n'ont pu être validées

    Pour les établissements pour lesquels il est constaté une diminution d'activité ou de consommation par rapport à l'année de référence de début d'exercice, la reprise des crédits doit être effectuée dès maintenant, de façon à éviter en fin d'année des corrections de plus grande ampleur. Pour les établissements dont les données n'ont pu être validées (données non fournies ou incomplètes), l'évolution de l'activité a été déterminée sur la base du dernier décile des évolutions des établissements dont les données d'activité ont été validées. La reprise des crédits doit également être effectuée dès maintenant. Dans l'hypothèse où ces établissements présenteraient une augmentation de leur activité lors de la révision des dotations en fin d'année, le financement supplémentaire serait délégué.

    2. La révision des dotations non liées à l'activité

    Les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2004 sont également modifiées pour intégrer les mesures intervenues depuis la circulaire du 21 juillet 2004. Il s'agit de mesures qui ont été portées à votre connaissance au fur et à mesure que leurs modalités d'application et la répartition régionale des financements nécessaires ont pu être arrêtées ou qui vont l'être très prochainement.

    2.1. Les crédits du plan Hôpital 2007

    Dans l'attente de l'analyse des bilans effectués sur la mise en oeuvre région par région des opérations programmées dans le cadre du plan Hôpital 2007, un « acompte » représentant 50 % de l'enveloppe prévue pour 2004 vous a été alloué dès le début de campagne. A l'issue des rencontres ARH/DHOS/MAINH sur ce sujet, le complément de la dotation allouée au titre du plan Hôpital 2007 est intégré dans vos dotations régionales des dépenses hospitalières conformément à la notification du 6 septembre dernier (cf. : circulaire n° 2004-419 DHOS/F 2/F 3). Nous vous informons que nous demandons parallèlement aux missions MEAH et MAINH de se rapprocher pour faire toute recommandation utile afin que vous puissiez vous assurer que les projets pour lesquels des décisions de subvention ont été arrêtées facilitent la mise en oeuvre des réorganisations fonctionnelles internes nécessaires.

    2.2. Les programmes de santé publique

    Plusieurs programmes de santé publique sont intégrés dans vos dotations régionales : le programme innovations thérapeutiques et diagnostiques pour 2004, le développement des laboratoires et des consultations d'oncogénétique dans le cadre du plan Cancer et le programme hospitalier de recherche clinique pour 2004. Des notifications détaillant les opérations retenues vous parviendront prochainement.
    Il a été décidé de financer dans les établissements siège du SAMU l'équipement des unités de vaccination de base en matériel consommable non spécifique, pour permettre une éventuelle opération de vaccination contre la variole dans le cadre de la lutte contre les actions terroristes. Des instructions plus précises vous indiqueront les modalités de répartition de ces crédits entre les établissements concernés.

    2.3. Les mesures catégorielles

    Des crédits sont intégrés dans les présentes dotations régionales pour assurer le financement de certaines mesures réglementaires et conventionnelles du secteur privé, notamment un complément pour les centres de lutte contre le cancer au titre de l'accord UNIFED sur le travail de nuit agréé le 23 juin 2003 et le financement de l'assujettissement au régime d'assurance chômage des praticiens hospitaliers détachés auprès des établissements privés participant au service public hospitalier. Les autres mesures sont des mesures ponctuelles concernant certains établissements relevant de la convention collective de 1951 qui vous seront notifiées séparément.
    Les personnels intervenant auprès des personnes détenues prises en charge dans les unités hospitalières interrégionales (UHSI) bénéficient d'une prime spécifique. Les crédits nécessaires au financement en année pleine de cette prime pour les UHSI déjà financées sont ajoutés dans vos dotations régionales.

    2.4. Les mesures ponctuelles

    L'ensemble des mesures ponctuelles qui ont été notifiées depuis la circulaire du 21 juillet dernier sont prises en compte dans les dotations régionales fixées par la présente circulaire.
    Au total, les mesures nouvelles non liées à la tarification à l'activité, allouées dans le cadre de la présente circulaire, représentent plus de quatre-vingt millions d'euros.

    3. La gestion de la fin de campagne
    3.1. L'allocation budgétaire

    Vos dotations régionales seront à nouveau modifiées en fin d'année pour réviser la part liée à l'activité sur la base des données des trois premiers trimestres extrapolées en année pleine comme indiqué plus haut et pour intégrer les dernières mesures dont l'instruction est en cours au niveau national. Vous recevrez dans les délais les plus brefs possibles les notifications relatives à la création de postes de praticiens hospitaliers universitaires et de postes de consultants, au financement des centres de référence dans le cadre du plan maladies rares, au développement de l'informatisation dans le cadre du plan Urgences, à la mise aux normes des législations. Vous voudrez bien allouer sans délais ces crédits aux établissements, pour qu'ils soient effectivement pris en compte dans les opérations de construction des bases liées à la mise en oeuvre de la deuxième phase de la réforme de la tarification. Par ailleurs, nous vous rappelons que les arrêtés modificatifs doivent être transmis avant le 10 décembre à la caisse pivot pour permettre un paiement effectif de la dotation globale sur l'exercice.
    Pour respecter ce calendrier très serré, il est impératif que vous vous assuriez auprès des établissements du respect de la date limite de transmission des données d'activité du 3e trimestre fixé au 31 octobre par la circulaire du 30 mars 2004. Dans ce but et compte tenu des retards observés sur les données du 1er trimestre 2004, je vous demande de valider ces données et de les transmettre à l'ATIH avant le 15 novembre au lieu de la date du 30 novembre mentionnée dans la même circulaire.

    3.2. Le suivi de la campagne

    La construction de la campagne 2005 va reposer sur la constitution d'enveloppes distinctes élaborées notamment à partir des dotations définitives allouées aux établissements en 2004. Les informations nécessaires seront recueillies à partir du programme Géode et de l'outil spécifique Arbust. Nous vous demandons de veiller particulièrement à la qualité des données saisies dans Géode et à celles transmises par l'outil Arbust. Cet outil devrait vous parvenir dans le courant de la première semaine de novembre. Nous comptons sur votre collaboration pour engager rapidement la gestion de cette fin de campagne 2004 qui nécessite des travaux multiples et complexes afin d'assurer la réussite de la phase suivante de la réforme de la tarification.
    Vous voudrez bien nous faire part, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente circulaire.

    Pour le ministre et par délégation :
    Le directeur de la sécurité sociale,
    D. Libault

    Pour le ministre et par délégation :
    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    ANNEXE I
    CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2004
    Dotations régionales des dépenses hospitalières
    (au 15 octobre 2004)

    Les montants sont en milliers d'euros.

    RÉGIONSTOTAL DOTATIONS
    régionales
    au 15 juillet 2004
    DOTATIONS LIÉES
    à l'activité
    au 15 octobre 2004
    TOTAL DOTATIONS
    régionales hors activité
    au 15 octobre 2004
    TOTAL DOTATIONS
    régionales
    au 15 octobre 2004
    Alsace1 672 401,72176 881,431 506 842,221 683 723,65
    Aquitaine2 215 228,31209 345,972 016 549,352 225 895,32
    Auvergne1 107 591,26103 940,001 009 397,651 113 337,64
    Bourgogne1 241 491,20127 156,501 123 152,811 250 309,31
    Bretagne2 451 922,49231 530,062 232 111,212 463 641,27
    Centre1 642 834,59168 483,381 482 433,661 650 917,04
    Champagne-Ardenne1 038 260,46104 057,48935 664,911 039 722,39
    Corse201 422,2616 348,15185 479,75201 827,89
    Franche-Comté967 197,6697 105,23873 187,55970 292,78
    Ile-de-France10 544 095,16944 705,819 664 140,7010 608 846,50
    Languedoc-Roussillon1 649 596,88160 496,341 505 308,951 665 805,29
    Limousin698 844,8465 929,69636 604,78702 534,47
    Lorraine2 174 827,45198 280,121 984 606,052 182 886,17
    Midi-Pyrénées1 946 138,90167 614,001 795 369,771 962 983,77
    Nord-Pas-de-Calais3 082 512,11294 626,932 799 588,983 094 215,91
    Basse-Normandie1 266 888,32122 051,911 147 206,281 269 258,19
    Haute-Normandie1 273 681,84123 238,601 157 277,261 280 515,86
    Pays-de-la-Loire2 281 513,74216 080,062 080 126,322 296 206,37
    Picardie1 506 280,21134 004,401 379 119,231 513 123,63
    Poitou-Charentes1 249 493,40131 615,971 128 236,601 259 852,57
    Provence-Alpes-Côte d'Azur3 709 812,01386 962,893 346 379,863 733 342,75
    Rhône-Alpes4 585 493,86433 113,844 188 501,654 621 615,49
    France métropolitaine48 507 528,664 613 568,7444 177 285,5348 790 854,27
    Guadeloupe341 828,3925 203,28319 067,99344 271,27
    Guyane158 181,320,00158 412,92158 412,92
    Martinique418 972,7133 198,87386 929,71420 128,58
    Réunion509 355,5654 619,27456 102,44510 721,71
    DOM1 428 337,98113 021,421 320 513,061 433 534,48
    France entière49 935 866,644 726 590,1645 497 798,5950 224 388,75

    ANNEXE II
    CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2004 - DOTATIONS RÉGIONALES DES DÉPENSES
    HOSPITALIÈRES LIÉES À L'ACTIVITÉ AU 15 OCTOBRE 2004

    Les montants sont en milliers d'euros.

    RÉGIONSDOTATIONS
    liées
    à l'activité
    (circulaire
    du 2 février 2004)
    RECTIFICATIONS
    anomalies
    activité 2002
    COMPLÉMENT 20 %
    médicaments
    et DMI
    DOTATIONS
    liées
    à l'activité
    au 15 juillet 2004
    10 %
    activité 2004
    (valorisée
    à 80 %)
    MÉDICAMENTS
    et DMI 2004
    (valorisée
    à 75 %)
    TOTAL ACTIVITÉ
    supplémentaire
    (valorisation
    partielle)
    DOTATIONS
    liées
    à l'activité
    au 15 octobre 2004
    Alsace159 017,691 066,357 385,58167 469,623 480,435 931,389 411,81176 881,43
    Aquitaine195 173,91668,468 903,37204 745,742 623,181 977,064 600,23209 345,97
    Auvergne95 293,50692,594 259,78100 245,87585,693 108,433 694,12103 940,00
    Bourgogne115 164,96356,254 359,64119 880,851 658,415 617,257 275,66127 156,50
    Bretagne214 112,89225,139 061,19223 399,213 530,994 599,868 130,86231 530,06
    Centre156 435,86186,416 615,26163 237,531 224,434 021,435 245,86168 483,38
    Champagne-Ardenne99 104,01310,004 241,64103 655,66210,48191,34401,83104 057,48
    Corse15 437,4355,12623,0316 115,58- 159,03391,60232,5716 348,15
    Franche-Comté90 557,85372,924 482,1695 412,93- 818,922 511,221 692,3097 105,23
    Ile-de-France861 105,721 029,1738 558,45900 693,3310 363,1233 649,3544 012,48944 705,81
    Languedoc-Roussillon140 375,38193,676 264,20146 833,255 031,828 631,2713 663,09160 496,34
    Limousin60 703,5694,992 853,9363 652,49- 24,702 301,912 277,2165 929,69
    Lorraine186 438,11352,697 538,48194 329,28- 882,774 833,603 950,83198 280,12
    Midi-Pyrénées150 165,73688,765 645,19156 499,685 253,585 860,7411 114,32167 614,00
    Nord - Pas-de-Calais275 791,50525,7211 076,99287 394,211 761,225 471,507 232,72294 626,93
    Basse-Normandie113 297,862 776,495 279,04121 353,392 164,92- 1 466,40698,52122 051,91
    Haute-Normandie119 284,20- 5 801,595 013,02118 495,64571,994 170,984 742,97123 238,60
    Pays de la Loire195 942,151 343,578 535,53205 821,244 527,225 731,6010 258,81216 080,06
    Picardie124 121,56632,404 387,77129 141,731 923,902 938,774 862,67134 004,40
    Poitou- Charentes116 004,481 103,575 474,21122 582,263 887,175 146,549 033,71131 615,97
    Provence - Alpes - Côte d'Azur353 067,60818,9716 599,65370 486,226 042,6310 434,0416 476,67386 962,89
    Rhône-Alpes388 697,961 835,2315 498,32406 031,5211 063,8216 018,5027 082,32433 113,84
    France métropolitaine4 225 293,909 526,87182 656,434 417 477,2064 019,57132 071,97196 091,544 613 568,74
    Guadeloupe22 853,696,95322,6623 183,30443,871 576,112 019,9825 203,28
    Guyane0,000,000,000,00   0,00
    Martinique30 490,37670,10971,3432 131,81- 391,471 458,531 067,0633 198,87
    Réunion52 291,4654,731 447,1153 793,30- 334,621 160,59825,9754 619,27
    DOM105 635,51731,782 741,11109 108,40- 282,224 195,243 913,02113 021,42
    France entière4 330 929,4110 258,66185 397,544 526 585,6163 737,35136 267,20200 004,554 726 590,16

    ANNEXE III
    CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2004 - DOTATIONS RÉGIONALES DES DÉPENSES
    HOSPITALIÈRES (HORS ACTIVITÉ) AU 15 OCTOBRE 2004

    Les montants sont en milliers d'euros.

    RÉGIONSTOTAL
    dotations
    régionales
    au 15 juillet 2004
    DONT
    dotations
    liées à l'activité
    DONT
    dotations
    hors activité
    DONT
    dotations
    hors activité
    reconductible
    SURCOÛTS
    hopital 2007
    (complément)
    INNOVATIONS
    thérapeutiques
    (programme 04)
    NR
    LABORATOIRES
    d'oncogénétique
    CONSULTATIONS
    d'oncogénétique
    Alsace1 672 401,72167 469,621 504 932,101 497 898,531 261221,00 22,65
    Aquitaine2 215 228,31204 745,742 010 482,571 992 557,682 653650,009,0040,00
    Auvergne1 107 591,26100 245,871 007 345,38994 535,661 182108,00180,00 
    Bourgogne1 241 491,20119 880,851 121 610,351 106 283,461 04968,00  
    Bretagne2 451 922,49223 399,212 228 523,282 216 154,961 878335,00 47,65
    Centre1 642 834,59163 237,531 479 597,061 473 046,852 275236,00  
    Champagne-Ardenne1 038 260,46103 655,66934 604,81931 127,86717173,00 22,65
    Corse201 422,2616 115,58185 306,68177 759,84164   
    Franche-Comté967 197,6695 412,93871 784,73858 693,521 17040,00  
    Ile-de-France10 544 095,16900 693,339 643 401,839 552 858,019 7081 851,00387,5030,00
    Languedoc-Roussillon1 649 596,88146 833,251 502 763,641 493 714,671 521302,00 15,00
    Limousin698 844,8463 652,49635 192,36634 060,0382468,00  
    Lorraine2 174 827,45194 329,281 980 498,161 951 544,262 554666,50160,0015,00
    Midi-Pyrénées1 946 138,90156 499,681 789 639,221 749 321,051 567321,00140,00 
    Nord-Pas-de-Calais3 082 512,11287 394,212 795 117,902 770 106,402 753379,00160,0040,00
    Basse-Normandie1 266 888,32121 353,391 145 534,941 134 065,131 03720,00160,0015,00
    Haute-Normandie1 273 681,84118 495,641 155 186,201 141 697,581 024319,00217,0022,65
    Pays de la Loire2 281 513,74205 821,242 075 692,502 047 337,721 947569,0030,0052,85
    Picardie1 506 280,21129 141,731 377 138,491 369 992,841 118124,00 52,85
    Poitou-Charentes1 249 493,40122 582,261 126 911,141 122 906,34914150,00 15,00
    Provence - Alpes - Côte d'Azur3 709 812,01370 486,223 339 325,783 305 472,203 118422,00395,0067,85
    Rhône-Alpes4 585 493,86406 031,524 179 462,344 148 628,273 879727,50 52,65
    France métropolitaine48 507 528,664 417 477,2044 090 051,4643 669 762,8644 3137 750,001 838,50511,80
    Guadeloupe341 828,3923 183,30318 645,09312 087,24259  15,00
    Guyane158 181,320,00158 181,32150 596,16207  10,00
    Martinique418 972,7132 131,81386 840,90380 584,5046   
    Réunion509 355,5653 793,30455 562,25449 852,53475  22,65
    DOM1 428 337,98109 108,401 319 229,571 293 120,43986  47,65
    France entière49 935 866,644 526 585,6145 409 281,0344 962 883,3045 2997 750,001 838,50559,45

    Les montants sont en milliers d'euros.
    RÉGIONSPHRC
    (programme
    04). NR
    VACCINATION
    Variole
    (NR)
    COMPLÉMENT
    CCN
    privé
    PRIMES
    UHSI
    MESURES
    ponctuelles
    (R)
    MESURES
    ponctuelles
    (NR)
    TOTAL
    mesures
    nouvelles
    hors activité
    DONT
    mesures
    nouvelles
    reconductibles
    TOTAL
    dotations
    régionales
    hors activité
    DONT
    dotations
    reconductibles
    Alsace364,0057,236,96 130,13- 153,001 910,121 420,891 506 842,221 499 319,42
    Aquitaine692,0095,981 560,31 61,65304,786 066,774 324,012 016 549,351 996 881,69
    Auvergne457,0043,1981,76 0,000,002 052,261 444,071 009 397,65995 979,74
    Bourgogne338,0053,13  0,0033,901 542,451 049,421 123 152,811 107 332,88
    Bretagne819,0095,918,89 70,65333,143 587,932 004,882 232 111,212 218 159,84
    Centre139,0080,53  105,580,002 836,602 381,071 482 433,661 475 427,92
    Champagne- Ardenne187,0044,308,88 - 92,660,001 060,10655,80935 664,91931 783,66
    Corse 8,59  0,000,00173,07164,48185 479,75177 924,32
    Franche-Comté139,0036,864,83 12,590,001 402,831 186,97873 187,55859 880,48
    Ile-de-France7 154,00361,4290,26 404,48752,2520 738,8710 620,209 664 140,709 563 478,22
    Languedoc-Roussillon362,0075,7612,61 257,200,002 545,311 805,551 505 308,951 495 520,23
    Limousin497,0023,46  0,000,001 412,42823,96636 604,78634 883,99
    Lorraine354,0076,244,3248,0076,07154,004 107,892 857,151 984 606,051 954 401,41
    Midi-Pyrénées714,0084,2018,93 2 600,87285,005 730,554 326,351 795 369,771 753 647,41
    Nord - Pas-de-Calais657,00131,8914,3560,0038,98236,994 471,083 066,202 799 588,982 773 172,59
    Basse-Normandie376,0046,9316,83 0,000,001 671,341 228,411 147 206,281 135 293,54
    Haute-Normandie418,0058,754,80 179,41- 153,002 091,061 448,311 157 277,261 143 145,89
    Pays de la Loire1 677,00106,3317,52 0,0034,004 433,822 047,492 080 126,322 049 385,21
    Picardie125,0061,30  500,000,001 980,751 670,451 379 119,231 371 663,29
    Poitou-Charentes192,0054,12  0,000,001 325,46929,341 128 236,601 123 835,68
    Provence - Alpes - Côte d'Azur2 520,00148,7041,13 70,94270,197 054,083 693,193 346 379,863 309 165,39
    Rhône-Alpes2 863,00186,301 058,8278,001 553,00- 1 359,169 039,316 621,674 188 501,654 155 249,94
    France métropolitaine21 044,001 931,122 951,20186,005 968,89739,0987 234,0755 769,8644 177 285,5343 725 532,72
    Guadeloupe7,0013,94  128,400,00422,90401,96319 067,99312 489,20
    Guyane 5,19  09,61231,60216,79158 412,92150 812,96
    Martinique21,0012,58  09,6288,8045,61386 929,71380 630,11
    Réunion 23,31  0,0019,23540,19497,65456 102,44450 350,18
    DOM28,0055,02  128,4038,461 283,491 162,011 320 513,061 294 282,44
    France entière21 072,001 986,142 951,20186,006 097,29777,5588 517,5656 931,8745 497 798,5945 019 815,16