SANT4 - Bulletin Officiel N°2007-2: Annonce N°46


Direction de l’hospitalisation
et de l’organisation des soins

Mission marine


Circulaire DHOS/mission marine no 2007/43 du 23 janvier 2007 relative à la mise en place de l’annuaire « MelDir » des adresses de courrier électronique des directeurs d’établissements de santé

NOR :  SANH0730022C

Date d’application : immédiate.
Références : aucune.
Textes abrogés ou modifiés : circulaire DHOS no 2005/146 du 18 mars 2005.
Annexes : aucune.

Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction de la solidarité et de la santé de Corse et de la Corse-du-Sud, directions de la santé et du développement social de Guadeloupe, Martinique et Guyane [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs d’établissement de santé (pour mise en oeuvre).
    De l’analyse des deux années de fonctionnement de la procédure d’information électronique et confidentielle des directeurs d’établissements de santé publics et privés, dénommée « DHOS-Direct », il est ressorti que les contraintes de sécurité mises en oeuvre la rendait inutilement compliquée et peu opérationnelle puisque la plupart des messages nécessitant le recours à ce vecteur n’avaient pas de caractère de confidentialité avéré. J’ai donc décidé d’alléger ce dispositif qui doit gagner en réactivité.
    La communication occasionnelle, directe et rapide, d’informations à l’attention des directeurs des établissements de santé par le ministère reste cependant toujours un besoin d’actualité. Aussi ai-je décidé de mettre en place sur le portail « pARHtage » (www.parhtage.sante.fr), un annuaire d’adresses de courriers électroniques des directions des établissements de santé, partagé entre les ARH et la DHOS, pour leur permettre de réaliser, sur la base de ce fichier commun, différentes actions d’information à votre attention, en particulier pour des situations présentant un certain caractère d’urgence. Des messages pourront ainsi vous être communiqués directement sur ces adresses électroniques par les ARH et plus exceptionnellement par la DHOS ou les ministres. Ces courriers électroniques pourront comporter un lien vers un document accessible sur Internet.
    Cet annuaire a été renseigné avec les informations déjà disponibles sur votre établissement mais doit continuer à être tenu directement à jour par vos soins. Pour vous permettre de mettre à jour cet annuaire sur : http ://enquetes.parhtage.sante.fr/DHOSMarine_DHOSMeldir (ou via www.parhtage.sante.fr, bouton « Annuaires », en bas de la page d’accueil), votre identifiant (No FINESS) et votre mot de passe (modifiable) vous seront diffusés par votre ARH, afin de garantir la confidentialité et la sécurité du système.
    La procédure DHOS-Direct est donc supprimée. Je vous demande de bien vouloir, en remplacement, tenir à jour les coordonnées de votre établissement sur le nouvel annuaire.
    Je vous recommande la mise en place au sein de votre établissement d’une adresse fonctionnelle du type « direction@établissementX.fr », susceptible d’alléger les besoins de mise à jour. De plus vous veillerez à ce que les noms de domaine « http ://enquetes.parhtage.sante.fr » et « https ://enquetes.parhtage.sante.fr » soient bien autorisés par vos dispositifs de protection informatique.

Pour le ministre et par délégation :
La directrice de l’hospitalisation
et de l’organisation des soins,
A.  Podeur