Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme dEtat
déducateur spécialisé
NOR : MTSA0755916A
La garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, la ministre de lenseignement supérieur et de la recherche et la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment ses articles R. 451-1 à R. 451-4-3 et D. 451-41 à D. 451-45 ;
Vu le décret no 2007-899 du 15 mai 2007 relatif au diplôme dEtat déducateur spécialisé ;
Vu larrêté du 11 septembre 1995 modifiant les arrêtés des 16 mai 1980, 6 juillet 1990 et 20 mars 1993 fixant respectivement les conditions dadmission dans les centres de formation préparant aux diplômes dEtat dassistant de service social, déducateur spécialisé et déducateur de jeunes enfants ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative du travail social et de lintervention sociale du 17 octobre 2006 ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative sanitaire et sociale du 13 décembre 2006 ;
Vu lavis du Conseil national de lenseignement supérieur et de la recherche du 15 janvier 2007 ;
Vu lavis du Conseil supérieur de léducation en date du 22 mars 2007,
Arrêtent :
TITRE LIMINAIRE
Article 1er
Le diplôme dEtat déducateur spécialisé atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à lannexe I « référentiel professionnel » du présent arrêté.
TITRE Ier
ACCÈS À LA FORMATION
Article 2
Peuvent se présenter aux épreuves dadmission mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-42 du code de laction sociale et des familles les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de lentrée en formation ;
- être titulaire de lun des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ;
- être titulaire du diplôme daccès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de lentrée en formation ;
- être titulaire dun diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- être titulaire du diplôme dEtat daide médico-psychologique et avoir exercé cinq ans dans lemploi correspondant ;
- être titulaire du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale et avoir exercé cinq ans dans lemploi correspondant ;
- avoir passé avec succès les épreuves de lexamen de niveau défini par larrêté du 11 septembre 1995 susvisé.
Article 3
Les épreuves dadmission mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-42 du code de laction sociale et des familles comprennent une épreuve écrite dadmissibilité permettant de vérifier les capacités danalyse, de synthèse et les aptitudes à lexpression écrite du candidat et une épreuve orale dadmission destinée à apprécier laptitude et la motivation du candidat à lexercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de lintervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de létablissement.
Le règlement dadmission de létablissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à larticle R. 451-2 du code de laction sociale et des familles.
Article 4
Une commission dadmission est instituée dans chaque établissement. Elle est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation préparant au diplôme dEtat déducateur spécialisé et dun professionnel titulaire du diplôme dEtat déducateur spécialisé extérieur à létablissement de formation. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste précisant, par voie de formation, le nombre des candidats admis et la durée de leur parcours de formation, est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Article 5
La formation préparant au diplôme dEtat déducateur spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue en trois ans. Elle comporte 1 450 heures denseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.
Article 6
Lenseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :
DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 450 heures.
DF 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé :
1re partie : participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
2e partie : conception du projet éducatif spécialisé : 200 heures.
DF 3 : communication professionnelle en travail social :
1re partie : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ;
2e partie : coordination : 125 heures.
DF 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles :
1re partie : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures ;
2e partie : travail en partenariat et en réseau : 125 heures.
Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à lannexe III « référentiel de formation » du présent arrêté.
Article 7
La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est lun des éléments de la qualité du projet pédagogique de létablissement de formation. Elle participe à lacquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel, au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique dune durée totale de 60 semaines (2 100 heures) se déroule sous la forme dun stage dune durée de 28 à 36 semaines (980 à 1 260 heures) et dau moins deux stages dune durée minimale de huit semaines (280 heures). Ces stages, dont lun seffectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation dhébergement, doivent être représentatifs dexpériences diversifiées en termes de publics et de modalités dintervention.
Les candidats en situation demploi déducateur spécialisé effectuent au moins deux stages dune durée minimale de huit semaines (280 heures) chacun hors structure employeur auprès dun public différent.
Les candidats titulaires du diplôme dEtat de moniteur éducateur répondant aux conditions de larticle 10 du présent arrêté effectuent un stage dune durée dau moins vingt semaines (700 heures). Toutefois, sils sont en situation demploi déducateur spécialisé, ils neffectuent que huit semaines (280 heures) au minimum de stage hors structure employeur auprès dun public différent.
Pour les autres candidats nayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de stage minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutif de leur programme individualisé de formation. Cette période de stage minimale est de seize semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de huit semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation.
Chaque stage est organisé dans le cadre dune convention de partenariat conclue entre létablissement de formation et la personne juridiquement responsable du lieu de stage.
Par ailleurs, chaque stage fait lobjet dune convention de stage entre létablissement de formation, le stagiaire et le responsable du stage. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités dévaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités dorganisation du tutorat.
Article 8
Le tableau figurant en annexe IV du présent arrêté précise, pour les titulaires des diplômes, certificats et titres qui y sont mentionnés, dune part, les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et, dautre part, les allégements de formation dont ils peuvent bénéficier.
Article 9
Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous énumérées peuvent bénéficier, sur leur demande, dallégements de formation dans la limite maximale de :
a) Un tiers de la durée de formation pour les candidats :
- titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins détudes accomplies après le baccalauréat ;
- titulaires du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale ou du diplôme dEtat de moniteur éducateur ;
- titulaires du diplôme dEtat daide médico-psychologique ou du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale et ayant exercé cinq ans dans lemploi correspondant ;
b) Deux tiers de la durée de formation pour :
- les titulaires dau moins une licence ou dun titre admis en équivalence ;
- les titulaires dun diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;
- les titulaires dune attestation de réussite à la formation dispensée par le Centre national de formation et détudes (CNFE) de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- les titulaires du diplôme dEtat dinfirmière ou de puéricultrice.
Article 10
Les titulaires du diplôme dEtat de moniteur-éducateur justifiant, à compter du début de leur formation à ce diplôme, dun ou plusieurs contrats de travail à un poste éducatif, dune durée totale cumulée dau moins deux ans sont dispensés du domaine de formation 1 « accompagnement social et éducatif spécialisé » et des premières parties des domaines de formation 2, 3 et 4 dénommées « participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé », « travail en équipe pluriprofessionnelle » et « implication dans les dynamiques institutionnelles » ainsi que des épreuves de certification sy rapportant.
Article 11
Les allègements de formation visés aux articles 8 et 9 ne peuvent entraîner un allègement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole dallègement élaboré par létablissement de formation précise les allègements prévus pour chacun des diplômes en permettant.
Le directeur de létablissement de formation établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des dispenses de certification dont il bénéficie.
Article 12
Un livret de formation dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales est établi par létablissement de formation pour chaque candidat. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière denseignement théorique que de formation pratique.
Il retrace lensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses dépreuves de certification dont a bénéficié le candidat et comporte lensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de léquipe pédagogique et les référents professionnels.
Article 13
Une instance technique et pédagogique est mise en place par létablissement de formation. Elle est composée du responsable de la formation, de représentants des secteurs professionnels, des étudiants et de personnalités qualifiées. Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales dorganisation de la formation.
Elle émet un avis sur le protocole dallègement de formation mentionné à larticle 11 du présent arrêté. Dans les établissements de formation assurant plusieurs formations préparant aux diplômes de travail social, cette instance peut être organisée à partir de celles déjà mises en place.
TITRE III
ORGANISATION DES ÉPREUVES DE CERTIFICATION
Article 14
Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification conformément à lannexe II « Référentiel de certification » du présent arrêté. Chacun des domaines comporte une épreuve terminale organisée par le recteur dacadémie conformément à lannexe II précitée.
Ces épreuves comprennent :
Domaine de certification 1 : entretien sur les pratiques professionnelles ;
Domaine de certification 2 : présentation et soutenance dun mémoire ;
Domaine de certification 3 : entretien à partir dun journal détude clinique ;
Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.
Par ailleurs, les domaines de certification 2, 3 et 4 comportent une évaluation organisée en cours de formation.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Pour valider chacun des domaines 1, 2 et 4, le candidat doit obtenir une note moyenne dau moins 10 sur 20 pour ce domaine. Pour valider le domaine de certification 3 « communication professionnelle en travail social », le candidat doit avoir validé chacune des parties « travail en équipe pluriprofessionnelle » et « coordination ». Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
Article 15
A lissue de la formation, létablissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au recteur dacadémie, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et des écrits relatifs aux stages ainsi que le mémoire, le dossier de pratiques professionnelles et le journal détude clinique en deux exemplaires.
Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme dEtat déducateur spécialisé à lexception de ceux qui ont déjà été validés par un jury, soit dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience et des dispenses prévues à larticle 17, soit dans le cadre des dispenses prévues aux articles 8 et 10, soit dans le cadre dune décision de validation partielle telle que prévue à lalinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les quatre domaines de certification du diplôme qui obtiennent, en conséquence, le diplôme dEtat déducateur spécialisé. Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
Lensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la première validation dun domaine de certification.
Article 16
Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de lexpérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans.
Le recteur dacadémie décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience.
Article 17
Sur la base du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme dEtat déducateur spécialisé.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le recteur dacadémie, doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme dEtat. Le candidat peut opter pour un complément dexpérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme dEtat. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.
Article 18
Le présent arrêté entre en vigueur à compter de lentrée en vigueur des dispositions du décret du 15 mai 2007 susvisé à lexception des dispositions de larticle 10, qui nentrent en vigueur quà compter du 1er septembre 2009.
Larrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs spécialisés, dorganisation des examens pour lobtention du diplôme dEtat déducateur spécialisé et conditions dagrément des centres de formation et conditions dagrément des directeurs et larrêté du 6 juillet 1990 instituant des allègements de formation en faveur de certains candidats au diplôme dEtat déducateur spécialisé sont abrogés à compter de lentrée en vigueur du présent arrêté pour les formations préparant au diplôme dEtat déducateur spécialisé entamées à compter du 1er septembre 2007.
Article 19
Le directeur général de laction sociale, le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, le directeur général de lenseignement supérieur et le directeur de la vie associative, de lemploi et des formations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de lexécution du présent arrêté, dont le texte sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 juin 2007.
Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier Bertrand |
La garde des sceaux, ministre de la justice, Rachida Dati |
La ministre de lenseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse |
La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin |
Diplôme dEtat déducateur spécialisé
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
1.1. Définition de la profession et du contexte de lintervention
Léducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et dinsertion, aide au développement de la personnalité et à lépanouissement de la personne ainsi quà la mise en oeuvre de pratiques daction collective en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre déquipes pluri-professionnelles, seffectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs dordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.
Léducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, dautonomie, dintégration et dinsertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles
Léducateur spécialisé a un degré dautonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle dautres intervenants.
Léducateur spécialisé développe une fonction de veille et dexpertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour lanalyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui lemploient. Il est en capacité de sengager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.
Léducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens dêtre acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.
Léducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de lenfance, de la santé et de linsertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
1.2. Référentiel fonctions/activités
ÉTABLISSEMENT DUNE RELATION, diagnostic éducatif |
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF de la personne ou du groupe |
CONCEPTION ET CONDUITE dune action socio-éducative au sein dune équipe |
CONSTRUCTION DUN CADRE danalyse et dune expertise des pratiques éducatives et sociales |
---|---|---|---|
- Sapproprie et analyse les informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. - Etablit une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe. - Elabore un diagnostic éducatif, une hypothèse dintervention socio-éducative et préfigure un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat. |
- Mobilise les ressources de lenvironnement de la personne ou du groupe. - Mobilise les ressources de la personne ou du groupe et développe ses capacités. - Exerce une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société ; rappelle les lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de sy inscrire en tant que citoyen. - Accompagne la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité. |
- Co-construit une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel. - Réalise et ajuste les projets sociaux et éducatifs dans un système dacteurs multiples. - Intervient en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de linstitution dans un rôle de régulation. - Contribue à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière dactivités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative. - Evalue les actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées. |
- Simplique dans une structure sociale ou au sein dune équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes. - Echange les informations nécessaires aux besoins dun milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle. - Prête une attention permanente à lévolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions. - Capitalise de manière permanente les acquis de lexpérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir |
1.3. Domaine de compétences
Domaine de compétences 1. - Accompagnement social et éducatif spécialisé :
Instaurer une relation.
Favoriser la construction de lidentité et le développement des capacités.
Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique.
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective.
Animer la vie quotidienne.
Domaine de compétences 2. - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé :
Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif :
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives.
Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif.
Conception du projet éducatif :
Etablir un diagnostic socio-éducatif.
Concevoir un projet éducatif.
Evaluer le projet éducatif.
Domaine de compétences 3. - Communication professionnelle :
Travail en équipe pluri-professionnelle :
Sinscrire dans un travail déquipe.
Elaborer, gérer et transmettre de linformation.
Coordination :
Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs.
Assurer en équipe la cohérence de laction socio-éducative.
Domaine de compétences 4. - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles :
Implication dans les dynamiques institutionnelles :
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires.
Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet.
Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
Travail en partenariat et en réseau :
Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé.
Développer et transférer ses connaissances professionnelles.
DOMAINE DE COMPÉTENCES 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé |
|
---|---|
COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Instaurer une relation | - Savoir recueillir et analyser des informations et des documents concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. - Savoir observer les attitudes et comportements des usagers. - Savoir développer une écoute attentive et créer du lien. - Savoir identifier et réguler son implication personnelle. |
Favoriser la construction de lidentité et le développement des capacités | - Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe. - Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps. - Savoir mettre en oeuvre des actions adaptées dans le respect des droits et aspirations de la personne. - Savoir adopter une posture éthique. - Savoir favoriser lexpression et la communication - Savoir expliciter les normes et usages sociaux. - Savoir aider la personne à se positionner |
Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique | - Savoir favoriser lapprentissage des règles de vie collective. - Savoir se positionner auprès de la personne aidée en tant quadulte de référence. |
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective | - Savoir comprendre une situation. - Savoir exploiter une relation déchange. - Savoir affiner ses objectifs de travail. - Savoir instaurer une coopération avec la famille et les proches. - Savoir concevoir et mener des activités de groupe et rendre compte de leur budget. |
Animer la vie quotidienne | - Savoir proposer des axes danimation. - Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance. - Savoir repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes confiées. - Savoir inscrire la vie quotidienne de lindividu ou du groupe dans une dimension citoyenne. - Savoir contribuer à lépanouissement de lindividu au sein du collectif. - Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits |
DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé |
|
---|---|
COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Participer à lélaboration et à la conduite du projet éducatif. Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives. |
- Savoir collecter et analyser des données et des observations. - Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis. - Savoir évaluer lapport des activités au projet éducatif. - Savoir réajuster laction éducative en fonction de cette évaluation. - Savoir tenir compte des éléments qui caractérisent une situation individuelle, des groupes ou un territoire dans la réponse éducative. - Savoir mettre en lien des constats avec lenvironnement social et économique. |
Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif. | - Savoir mobiliser les ressources, projets et réseaux internes et externes à linstitution. - Savoir prendre en compte la place et le rôle des familles. - Savoir anticiper les difficultés, ajuster et réguler les actions. - Savoir rendre compte de lévolution du projet. |
Conception du projet éducatif. Etablir un diagnostic socio-éducatif. |
- Savoir réaliser la synthèse dapproches pluri-professionnelles permettant détablir un diagnostic socio-éducatif. - Savoir intégrer un diagnostic socio-éducatif à un projet personnalisé. |
Concevoir un projet éducatif. | - Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à lélaboration dune stratégie déquipe. - Savoir poser des hypothèses daction éducative en fonction dun diagnostic. - Savoir formaliser les étapes et objectifs dun projet. |
Evaluer le projet éducatif. | - Savoir faire le bilan des actions menées et des objectifs atteints. - Savoir présenter le bilan des actions menées et des objectifs atteints. - Savoir rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs du projet personnalisé. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES 3 Communication professionnelle |
|
---|---|
COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Travail en équipe pluri-professionnelle. Sinscrire dans un travail déquipe. |
- Savoir coopérer avec dautres professionnels, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences. - Savoir transmettre ses propres analyses. - Savoir confronter ses analyses. |
Elaborer, gérer et transmettre de linformation. | - Savoir sélectionner des informations pour les transmettre en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations saisies. - Savoir traiter et conserver des informations. - Savoir donner du sens aux informations pour une aide à la décision. - Savoir construire et rédiger des analyses. - Savoir argumenter des propositions. - Savoir écrire la synthèse dune situation. - Savoir utiliser les nouvelles technologies. |
Coordination. Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs. |
- Savoir élaborer des courriers et des textes synthétiques et analytiques. - Savoir produire des documents transmissibles à des tiers (juges, autorités de contrôle etc.). |
Assurer en équipe la cohérence de laction socio-éducative. | - Savoir animer une réunion de travail. - Savoir soutenir et accompagner les orientations dune équipe. - Savoir organiser la cohérence des interventions des différents membres dune équipe. - Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES 4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles |
|
---|---|
COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Implication dans les dynamiques institutionnelles. Etablir une relation professionnelle avec les partenaires |
- Savoir représenter son service. - Savoir accueillir. - Savoir adapter son mode de communication aux partenaires. |
Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet. | - Savoir négocier avec les personnes, les institutions. - Savoir contribuer à lélaboration du projet institutionnel. - Savoir intégrer son action dans le cadre du projet institutionnel. |
Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques. | - Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux. - Savoir actualiser ses connaissances professionnelles. - Savoir capitaliser les expériences professionnelles. - Savoir prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles. |
Travail en partenariat et en réseau. Développer des activités en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé. |
- Savoir identifier les partenaires institutionnels de son environnement et connaître leur culture. - Savoir établir des relations avec lensemble des acteurs. - Savoir conduire des actions conjointes avec les partenaires de lintervention sociale, sanitaire, scolaire et culturelle. - Savoir argumenter des propositions dans le cadre de lélaboration de projets territoriaux de politique sociale. - Savoir animer un réseau de professionnels. - Savoir décoder les positionnements et les stratégies de lensemble des acteurs. |
Développer et transférer ses connaissances professionnelles. | - Savoir conceptualiser ses pratiques professionnelles. - Savoir sauto-évaluer. - Savoir appliquer les méthodologies de recherche. - Savoir assurer une fonction de tutorat pour la formation des futurs professionnels. - Savoir transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques. |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé | Epreuve : pratiques professionnelles | Epreuve orale sappuyant sur : - un dossier sur les pratiques professionnelles ; - les évaluations des sites de stage. Le dossier de pratiques professionnelles dune quinzaine de pages environ est élaboré par le candidat en référence au domaine de compétence 1 à loccasion des stages effectués. Ce dossier comportera une dimension descriptive relative aux pratiques du candidat et aux pratiques observées ainsi que leur analyse au regard déclairages conceptuels. Le jury prendra également en considération les évaluations réalisées par les sites de stage sur la base des indicateurs du domaine de compétences 1. |
Epreuve en centre dexamen organisée par le Recteur. Oral : coefficient 1. Dossier + évaluations : coefficient 1 (note attribuée avant laudition du candidat). |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage le positionnement du candidat au niveau des pratiques professionnelles. | Instaurer une relation. Favoriser la construction de lidentité et le développement des capacités. Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique. Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective. Animer la vie quotidienne |
Epreuve orale dune durée de 30 minutes | 2 interrogateurs dont 1 professionnel (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique) |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé. 1re partie : participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif. |
Epreuve : Etude de situation | Epreuve écrite : à partir dune situation (3 à 6 pages) fournie au candidat. Le candidat synthétise la compréhension quil a de la situation. Il en analyse les différents paramètres au regard de ses connaissances et de sa pratique professionnelle. Il émet des hypothèses lui permettant délaborer des propositions. | Epreuve organisée en cours de formation par létablissement de formation. Coefficient : 1. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer les capacités dobservation, danalyse et de restitution des situations éducatives. Evaluer la capacité du candidat à émettre des hypothèses fondées sur ses observations et ses connaissances des publics. |
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives. Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif |
Epreuve écrite dune durée de 4 heures | 1 correcteur (formateur ou professionnel) |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé. 2e partie : conception du projet éducatif. |
Epreuve : présentation et soutenance dun mémoire. | Soutenance orale dun mémoire sur une problématique éducative élaboré par le candidat. Le mémoire dun volume denviron 50 pages (annexes non comprises) est noté par les interrogateurs avant la soutenance. Oral : coef 1. Ecrit : coef 1. (Note attribuée avant laudition du candidat) |
Epreuve en centre dexamen organisée par le Recteur. Coefficient 2 |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer la capacité du candidat à approfondir une problématique éducative synthétisant ses éléments de connaissance théorique et les acquis issus de sa pratique professionnelle. | Etablir un diagnostic socio-éducatif. Concevoir un projet éducatif. Evaluer le projet éducatif. |
Epreuve orale dune durée de 30 min. | 2 interrogateurs. (Nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique) |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC3 : communication professionnelle 1re partie : travail en équipe pluri-professionnelle | Epreuve : entretien à partir dun journal détude clinique | Entretien à partir dune série dobservations relatives à une intervention socio-éducative. Dans ce journal détude clinique de 5 à 10 pages, le candidat centrera son analyse sur le travail en équipe : - place de léquipe dans lorganisation ; - Apports de léquipe dans lintervention. - Analyse de son rôle déducateur au sein de léquipe |
Epreuve en centre dexamen organisée par le Recteur. Oral : coef. 1. Ecrit : coef. 1 (note attribuée avant laudition du candidat). |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer la manière dont les aspects communication et travail en équipe pluri-professionnelle ont été pris en compte par le candidat durant sa formation. | Sinscrire dans un travail déquipe. Elaborer, gérer et transmettre de linformation. |
30 minutes. | 2 interrogateurs (1 formateur + 1 professionnel) |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC3 : communication professionnelle. 2e partie : coordination. |
Epreuve : validation par le site de stage décrits professionnels. | Le candidat doit faire valider par les sites de stage des écrits professionnels de nature différente à destination de tiers (comptes rendus de réunions, synthèses, rapports de comportement, note au juge...) élaborés dans le cadre des stages. Létablissement de formation transmet au jury le dossier contenant les écrits validés (3 au minimum) par les sites de stages. |
Validation réalisée en cours de formation par les sites de stages. Validation non compensable avec la 1re partie du DC3 |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer les compétences acquises par le candidat dans les activités de coordination. | Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs. Assurer en équipe la cohérence de laction socio-éducative |
Référent professionnel + responsable hiérarchique |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles. 1re partie : implication dans les dynamiques institutionnelles. |
Epreuve : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. | Etude dune situation proposée au candidat relative aux politiques sociales et aux cadres juridiques et institutionnels (10 pages maxi). Le candidat, après une partie synthétique exposant les cadres réglementaires, partenaires identifiés, incidences financières et buts poursuivis, est invité à produire une analyse présentant notamment les difficultés, contraintes et contradictions en sappuyant sur les documents fournis et ses connaissances. | Epreuve en centre dexamen organisée par le Recteur. Coefficient 2. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Vérifier les capacités du candidat à se déterminer et à se positionner de façon argumentée dans les dynamiques institutionnelles. | Etablir une relation professionnelle avec les partenaires. Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet. Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques. |
Epreuve écrite dune durée de 4 heures. | 1 correcteur. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles. 2e partie : travail en partenariat et en réseau. |
Epreuve : travail en partenariat et en réseau. | Epreuve orale sappuyant sur : - un dossier sur le travail en partenariat et en réseau ; - les évaluations des sites de stage. Le dossier dune quinzaine de pages environ est élaboré par le candidat à loccasion dun stage. Le jury prendra également en considération les évaluations réalisées par le site de stage sur la base des indicateurs du domaine de compétences 4.2. |
Epreuve organisée en cours de formation par létablissement de formation. Oral : coefficient 1. Dossier + évaluations : coefficient 1 (note attribuée avant laudition du candidat). |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage le positionnement du candidat au niveau du travail en partenariat et en réseau. | Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé. Développer et transférer ses connaissances professionnelles. | Epreuve orale dune durée de 30 min. | 2 interrogateurs (1 professionnel + 1 formateur) nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique. |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DOMAINES de formation |
CONTENU indicatif |
VOLUME horaire |
DOMAINES de compétences visés |
---|---|---|---|
DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé | La personne de la naissance à la fin de vie Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio économique, philosophique... Le processus de développement de la personne La construction identitaire |
450 heures | DC 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé Instaurer une relation |
Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins Approche des processus de socialisation, dinsertion et dintégration : Les divers espaces de socialisation Approche de la compréhension du système familial Les facteurs de cohésion sociale Les représentations sociales, les phénomènes culturels Freins au processus de socialisation, dinsertion et dintégration : Les phénomènes de discrimination et facteurs dexclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...) Les dysfonctionnements du milieu familial Les situations de handicaps et pathologies Les troubles du développement et de lapprentissage Les phénomènes de maltraitance Les conduites à risque |
Favoriser la construction de l identité et le développement des capacités Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective Animer la vie quotidienne |
||
Fonctionnement collectif et place de la personne Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus Elaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits Lorganisation de la vie collective |
|||
Laction éducative : Les fondements : Approche historique du travail social et de léducation spécialisée Approche pluridisciplinaire de la relation éducative Notions fondamentales de pédagogie Le rapport à la règle et expression de la singularité dans laction éducative Approche éthique de la fonction éducative |
|||
Supports : Lentretien Pédagogie de lexpression Les méthodes dobservation Lapproche pédagogique du quotidien Médiations éducatives Gestion dun budget dactivités Approche des éléments budgétaires dun établissement |
|||
Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles Analyse de pratiques - Suivi de formation Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...) Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
|||
DF2 : 1re partie : Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé |
Approche globale de la notion de projet La construction des différents projets Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique Le projet personnalisé et la notion de référent Approche des processus dévaluation |
300 heures | DC 2 - 1re partie Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives |
Laccompagnement du projet éducatif de lusager La place de la personne dans la construction de son projet Lusager et ses groupes dappartenance Les visées du projet La gestion du projet (temporalité, moyens, réglementation, évaluation) |
Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif |
||
Les supports et cadres de laction éducative Les techniques éducatives, leur mise en oeuvre et leur évaluation Le quotidien et son organisation Lanalyse de situations Connaissances des gestes durgence et conduites à tenir |
|||
La place des familles dans laction éducative Les compétences des familles et leur rôle dans un projet dintervention La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre linstitution et la famille |
|||
DF2 : 2e partie Conception du projet éducatif spécialisé |
Méthodologie de recueil, danalyse et dexploitation de données relative à une situation individuelle ou à la situation dun groupe La dynamique du projet individualisé dans une approche territorialisée Méthode et outils danalyse dun territoire Méthode et outils de construction dun diagnostic socio-éducatif Notions sur lévaluation Place de lévaluation dans les projets éducatifs Approche des méthodes dévaluation Méthodologie de recherche en travail social |
200 heures | DC2 - 2e partie Conception du projet éducatif Etablir un diagnostic socio-éducatif Concevoir un projet éducatif Evaluer le projet éducatif |
Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles Analyse de pratiques - Suivi de formation Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...) Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
|||
DF3 : 1re partie Travail en équipe pluri-professionnelle |
Compréhension de lorganisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux - outils danalyse des organisations - léquipe et ses différents modes de fonctionnement - les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux - moyens de fonctionnement - compréhension des dysfonctionnements institutionnels - la question de lusure professionnelle |
125 heures | DC 3 - 1re partie Travail en équipe pluri-professionnelle Sinscrire dans un travail déquipe Elaborer, gérer et transmettre de linformation |
Les enjeux de la communication au sein de linstitution Transmission de linformation : - les différents vecteurs de transmission de linformation (écrit, oral, nouvelles technologies) - approche concrète des supports : les différents écrits professionnels Circulation et partage de linformation : - traitement de linformation dans une approche déontologique en tenant compte du contexte juridique |
|||
DF3 2e partie Coordination |
Le travail en équipe - cohérence fonctionnelle et rapports hiérarchiques - la communication informelle |
125 heures | DC3 - 2e partie Coordination Elaborer des documents communicables à des tiers |
Les écrits professionnels : - méthodologie et élaboration - lécrit dans laccompagnement éducatif et/ou social : commande sociale, droit des usagers, éthique |
Assurer en équipe la cohérence de laction socio-éducative | ||
Les réunions - analyse et fonctionnement des différents types de réunions - méthodes danimation de réunions - outils de régulation - mobilisation et soutien des compétences |
|||
Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles Analyse de pratiques - Suivi de formation Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...) Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
|||
DF4 : 1re partie Implication dans les dynamiques institutionnelles |
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à léducation spécialisée - lorganisation administrative et politique de la France et de lEurope - les différents dispositifs, établissements et services de laction éducative, sociale et médico-sociale : - scolaires - sanitaires - judiciaires - sociaux et médico-sociaux... |
125 heures | DC 4 - 1re partie Implication dans les dynamiques institutionnelles Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet |
Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et dinsertion professionnelle | Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques | ||
Approche des cadres juridiques Notions de droit civil et de droit pénal Notions de droit du travail Code de laction sociale et des familles (droit des établissements et services médico-sociaux, droits des usagers) |
|||
DF 4 - 2e partie Travail en partenariat et en réseau |
La construction de projets ou de dynamiques multi-partenariaux - les notions de partenariat et de réseaux - les différentes formes de contractualisation - partage et mutualisation - les différentes cultures professionnelles et institutionnelles |
125 heures | DC4 - 2e partie Travail en partenariat et en réseau Etablir une relation professionnelle avec les partenaires |
Observation et analyse dune dynamique territoriale - approche multi-factorielle dune dynamique territoriale (démographie, économie, santé, culture...) - les évolutions du lien social |
Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé Développer et transférer ses connaissances professionnelles |
||
Action éducative et territoire - coopération et médiation en travail social - approche des pratiques de développement social local (DSL) - initiation aux ressources et processus de la formation professionnelle continue - approche du travail social et éducatif dans dautres contextes culturels |
|||
Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles Analyse de pratiques - Suivi de formation Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...) Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
ANNEXE IV
TABLEAU DALLÈGEMENTS ET DE DISPENSES DE DOMAINES DE FORMATION
DIPLÔMES DÉTENUS par le candidat Domaines de formation |
DIPLÔME DÉTAT dassistant de service social |
DIPLÔME de conseiller en économie sociale familiale |
DIPLÔME DÉTAT déducateur de jeunes enfants |
DIPLÔME DÉTAT déducateur technique spécialisé |
DIPLÔME DÉTAT relatif aux fonctions danimation ou diplôme dEtat de la jeunesse, de léducation populaire et du sport |
---|---|---|---|---|---|
DF 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
DF 2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
DF 3 Communication professionnelle |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
DF 4 Dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.