La démarche

Une réponse accompagnée pour tous

"Une réponse accompagnée pour tous", c’est le nom du dispositif destiné à mettre en œuvre des solutions d’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte handicapé, afin d’éviter toute rupture dans son parcours. Il s’appuie sur le rapport Piveteau commandé par le Gouvernement en décembre 2013, et sur la mission confiée à Marie-Sophie Desaulle.
Cette mission a fait l’objet d’une feuille de route présentée lors de la Conférence Nationale du Handicap de décembre 2014.

Juin 2014 : remise du rapport « Zéro sans solution »

« Zéro sans solution » est le titre du rapport de 96 pages remis par Denis Piveteau, conseiller d’État, le 20 juin 2014 à Marisol Touraine et Segolène Neuville.
Il permet de dégager des axes permettant de construire des solutions d’accompagnement et d’accueil en établissement de toutes personnes en situation de handicap. Il entérine le « devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ».

Issu d’une large concertation, ce rapport a recueilli une forte adhésion des parties prenantes. Il propose que tous les acteurs (maisons départementales des personnes handicapées, agences régionales de santé, rectorats, conseils départementaux, gestionnaires d’établissements) s’organisent et se coordonnent pour construire avec les personnes ou leurs familles des réponses à leurs besoins.

pdf Le rapport Zéro sans solution Téléchargement (412.6 ko)
pdf Annexes au rapport Zéro sans solution Téléchargement (612.6 ko)


Novembre 2014 : la mission « Une réponse accompagnée pour tous »

En novembre 2014, Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont confié pour mission à Marie-Sophie Desaulle de préciser les étapes et les modalités permettant la mise en œuvre progressive du rapport Zéro sans solution. A travers cette mission, il s’agit d’ « engager les travaux et les démarches nécessaires pour que nos concitoyens en situation de handicap et leurs proches puissent, quelle que soit la complexité ou la gravité de leur situation, bénéficier d’une réponse globale, adaptée et accompagnée dans le temps ».

pdf Lettre de mission à Marie-Sophie Desaulle Téléchargement (105.8 ko)


Décembre 2014 : la feuille de route de M-S. Desaulle présentée à la CNH

La feuille de route comporte 4 axes de travail :

10 novembre 2015 : journée de lancement du dispositif

C’est le 10 novembre 2015 qu’a été lancé officiellement le projet "réponse accompagnée pour tous", avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui est chargée d’accompagner les sites pionniers.

A l’issue des échanges, la journée a été clôturée par Ségolène Neuville.