Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

AAH (Allocations Adultes Handicapés)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
En savoir plus

AAPEP (Profil Psycho-Éducatif pour Adolescents et Adultes)

L’AAPEP permet d’évaluer les compétences et les difficultés de la personne face aux exigences de la vie en communauté. Il s’applique aux besoins et aux objectifs des adolescents et adultes autistes.
Voir la fiche PEP-3 du CRAIF

ABA (Applied Behavior Analysis (Analyse Appliquée du Comportement)

L’ABA est un traitement comportemental qui a pour objectif de :
- Augmenter la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés. - Enseigner à la personne comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d’autonomie personnelle.
- Diminuer voire faire disparaître les comportements inappropriés.
- Aider au développement de nouvelles aptitudes.
Voir la fiche ABA du CRA Nord-Pas de Calais

AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé)

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation.
En savoir plus

AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap)

Il est affecté auprès d’un enfant ou d’un adolescent handicapé dans une école, un collège ou un lycée dont le projet prévoit l’accueil régulier d’élèves handicapés dans les classes ordinaires de l’Education Nationale.
L’AESH remplace désormais l’AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
En savoir plus

AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est attribuée aux parents s’ils doivent interrompre leur activité professionnelle pour rester auprès de leur enfant du fait d’une maladie, d’un handicap ou s’il est victime d’un accident d’une particulière gravité. Ils perçoivent, pour chaque jour de congé, une allocation journalière dans la limite de 22 jours par mois.
En savoir plus

AMP (Aide Médico-Psychologique)

Il accompagne au quotidien les personnes âgées ou handicapées ou en difficulté sociale. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements…).
En savoir plus

ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Sa mission consiste à développer la culture de la « bientraitance » dans les établissements et services médico-sociaux visés à l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles. Elle valide et actualise les références, procédures et recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elle en assure la valorisation et la diffusion pour promouvoir les actions d’amélioration de la qualité des prestations délivrées dans le domaine social et médico-social.
Visiter le site anesm.sante.gouv.fr

APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un Ehpad), l’Apa couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement d’accueil. Vous pouvez, sous conditions d’âge et de dépendance, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).
En savoir plus sur service-public.fr
En savoir plus sur l’APA à domicile
En savoir plus sur l’APA en établissement

ARS (Agence Régionale de Santé)

Les ARS sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.
Visiter le site ars.sante.fr

ASE (Aide Sociale à l’Enfance)

Les missions de l’ASE comprennent des actions de prévention et de soutien en direction des enfants et des familles en difficultés psycho-sociales, et des actions de prise en charge d’enfants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent demeurer dans leur famille.
En savoir plus

ASS (Allocation Spécifique de Solidarité)

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est attribuée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage sous conditions d’activité antérieure et de ressources. Elle peut être versée à taux plein ou à taux réduit et peut être maintenue en cas de reprise d’activité.
En savoir plus

ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles)

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
En savoir plus

AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l’élève en situation de handicap d’accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d’auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd’hui vers la reconnaissance d’un nouveau métier. Tous les AVS sont appelés à devenir AESH prochainement.
En savoir plus


B

Bilan fonctionnel

Examen du « fonctionnement » d’une personne, de ses comportements et capacités.

Bilan somatique

Examen de tout ce qui est relatif au corps.

Bilan métabolique

Examen de tout ce qui concerne les échanges dans l’organisme ( les processus complexes et incessants de transformation de matière et d’énergie par la cellule ou l’organisme, au cours des phénomènes d’édification et de dégradation organiques).

BTS

Brevet de Technicien Supérieur, formation diplômante, accessible après le bac ou équivalent, et dispensée en général dans un lycée.
En savoir plus


C

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Visiter le site caf.fr

CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)

Structure destinée au dépistage, diagnostic, traitement, rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (0-6 ans).
En savoir plus sur onisep.fr

CAP

Certificat d’Aptitude professionnelle, diplôme donnant une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Formation dispensée dans un lycée, et accessible après la classe de troisième.
En savoir plus

CAP EMPLOI

Réseau national d’Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. La mission du réseau est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.
Visiter le site capemploi.net

CATTP (Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel)

Le CATTP est un lieu de soins intégré au quartier, un lieu de dialogue et d’écoute, de réflexion et d’expression, de rencontre. Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Sa mission est définie par l’arrêté législatif du 14 mars 1986 du code de la Santé publique.
En savoir plus

CCAH (Comité Nationale de Coordination de l’Action en Faveur des Personnes Handicapées)

Au côté de ses adhérents, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances et diffuse les bonnes pratiques, bref, agit sur les idées dans l’action et par l’action.
Visiter le site ccah.fr

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Etablissement public communal intervenant principalement dans l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ; l’animation des activités sociales.
En savoir plus

CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé. Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, etc.
En savoir plus

CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du 2nd degré)

La commission examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire ou une demande d’admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal, à l’exclusion des élèves qui ont fait l’objet d’une décision de la commission mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles. Les parents ou le représentant légal des élèves concernés sont invités à participer à l’examen de la situation de leur enfant. La commission émet un avis sur ces propositions et ces demandes.
En savoir plus

Formulaire CERFA N°13878*01

Ce formulaire, appelé aussi « formulaire unique », est le document à remplir et à adresser à la MDPH en cas de diagnostic d’autisme ou même simplement de suspicion d’autisme, afin de commencer l’accompagnement de la personne autiste, et de lui ouvrir ses droits aux orientations et aux prestations financières éventuelles.
Télécharger le formulaire

CIO (Centre d’Information et d’Orientation)

Les CIO dépendent du ministère de l’éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.
Le rôle des CIO consiste à favoriser :
- l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille, l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
- le conseil individuel
- l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
- l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques
En savoir plus

CIM (Classification internationale des maladies)

Publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle classifie les maladies ainsi que plusieurs variétés d’affections (symptômes, maladies, lésions traumatiques, empoisonnements). Elle est également utilisée pour classer les causes de morbidité et de mortalité touchant le domaine de la médecine. La CIM en est actuellement à sa dixième version. Tout diagnostic en France doit se référer à la CIM-10. La onzième sera publiée en mai 2018.
En savoir plus

CLIS (Classe d’inclusion scolaire)

Ancienne appellation des ULIS.

CMI : Carte Mobilité Inclusion.

Mise en place à partir de janvier 2017, elle regroupera en une seule carte unique la carte de priorité, la carte d’invalidité et la carte de stationnement, notifiées en fonction du taux d’incapacité reconnu.
En savoir plus

CMP (Centre médico-psychologique)

Etablissement public regroupant plusieurs spécialistes de santé (psychiatres, psychologues, infirmières, assistants sociaux…) offrant des soins mentaux. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Le CMP assure en général des consultations, les visites à domicile et des soins infirmiers.

CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)

Les équipes des centres médico-psycho-pédagogiques accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement.
En savoir plus

CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)

Le CNED est un établissement public relevant du ministère de l’Education nationale dont l’objet consiste à offrir des formations à distance.
Visiter le site cned.fr

CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

Cet établissement public national assure la répartition des crédits de l’assurance maladie destinés aux financement des établissements et services médico-sociaux accueillant les personnes dépendantes. La CNSA est garante d’expertise pour l’élaboration des référentiels nationaux d’évaluation des déficiences et de la perte d’autonomie. Elle anime le réseau des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées).
Visiter le site cnsa.fr

Cognitif, cognition

La cognition est l’ensemble des structures et activités psychologiques dont la fonction est la connaissance, par opposition aux domaines de l’affectivité. Les comportements cognitifs sont donc tous ceux qui permettent l’accès à la connaissance (manière d’apprendre, de comprendre, de retenir, de trier les informations)

Communication verbale / non-verbale

La communication verbale inclut tout ce qui est relatif à la paroles, aux mots, au langage. Elle est complétée par la communication non-verbale, qui englobe tout système de communication sans passer par le langage (les gestes, les regards, des attitudes qui signifient quelque chose).

Dans le cas de l’autisme, le contrôle de la communication verbale de la personne consiste en une observation de son langage, mais aussi à sa réception. Celui du non-verbal consiste à définir s’il y a émission volontaire de messages sans le langage, mais également en réception (exemple : se retourner à l’appel de son nom)

Comorbidité

La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de deux ou plusieurs troubles ou maladies. Sans que l’on sache encore bien pourquoi, l’autisme présente souvent de la comorbidité, en étant associé à d’autres pathologies : des graves troubles du sommeil ou de l’alimentation, de l’épilepsie, de l’hyperactivité, des déficits intellectuels, la trisomie 21… Ces troubles ne sont pas des caractéristiques de l’autisme, mais des troubles qui s’y associent fréquemment.

Comportement-problème

Comportements d’une intensité, fréquence ou durée telle que la sécurité physique de la personne ou d’autrui est probablement mise sérieusement en danger, ou comme des comportements susceptibles de limiter ou d’empêcher l’accès et l’utilisation des services ordinaires de la cité.

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

Vous êtes rattaché à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence ou de travail en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
En savoir plus
Visiter le site ameli.fr

CRA (Centre de Ressources Autisme)

Ces structures médico-sociales publiques ont pour mission, entre autres, d’accueillir, d’informer de conseiller les personnes, de procéder à des évaluations et des diagnostics. Ils participent par ailleurs à l’animation d’un réseau de diagnostic, et de professionnels.
La liste des CRA

CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique)

En France, dans chaque académie, un centre régional de documentation pédagogique (CRDP) assure, à destination des enseignants, des missions de production et de diffusion de documentation. Chacun des 31 CRDP (en comptant celui de Nouvelle-Calédonie) participe au réseau Services, culture, éditions, ressources pour l’Éducation nationale (Scérén).

CREAI (Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence inadaptées)

Les CREAI ont pour mission principale d’être des lieux de repérage et d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services.


D

DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale)

Service déconcentré du ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle gère l’organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l’enseignement primaire, la scolarité et vie scolaire, l’organisation des examens et concours, etc.
En savoir plus

DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders)

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cette référence a été crée par l’APA (American Psychiatric Association), l’association américaine de Psychiatrie. Le DSM est utilisé pour référencer et classifier les critères et recherches sur les troubles mentaux mais également pour constituer le langage commun employé par les professionnels de santé. Le manuel en est également à sa cinquième version.


E

EA (Entreprise Adaptée)

Entreprise en milieu ordinaire employant majoritairement des travailleurs handicapés. Elle permet à tout travailleur handicapé d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
En savoir plus

Echolalie

Trouble du langage qui consiste à répéter de manière systématique les derniers mots entendus.

EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), anciennement dénommés maison de retraite, sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.
En savoir plus

Emploi accompagné

L’ emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.
En savoir plus

EREA/LEA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté/ Lycée d’Enseignement Adapté)

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
En savoir plus

ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
En savoir plus

ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation)

L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux.
En savoir plus

EVS (Emploi de vie Scolaire)

Postes de travaux implantés dans les écoles, les collèges et les lycées. Ces postes sont disponibles dans le cadre d’un contrat aidé : le CUI-CAE (Contrat unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).
En savoir plus


F

FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)

Structures d’hébergement qui accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un suivi médical régulier.
En savoir plus

FO (Foyer de vie / Foyer Occupationnel)

Les foyers de vie (ou foyers occupationnels) sont des établissements qui accueillent des adultes handicapés ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.
En savoir plus


G

GEVA-SCO (Guide d’ÉVAluation des besoins de compensation pour la SCOlarisation de l’élève handicapé)

Dans le champ de la scolarisation, le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.
Source : education.gouv.fr

GIP (Groupement d’Intérêt Public)

Le Groupement d’intérêt public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général.
En savoir plus


H

HAS (Haute Autorité de Santé)

Autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
Visiter le site has-sante.fr

HDJ (Hôpital De Jour)

En hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire, votre admission, votre traitement et votre sortie se font le même jour. Cette modalité de soins vous permet de regagner votre domicile le jour même du traitement et vous évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.
En savoir plus


I

IA (Inspecteur d’Académie)

Les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.
En savoir plus

IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale)

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.
En savoir plus

IEN-ASH (Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves Handicapés)

L’action de l’IEN-ASH s’inscrit prioritairement dans le cadre de deux missions :
- contribuer à relayer et à mettre en œuvre la politique nationale, académique et départementale ;
- travailler en collaboration avec les autres IEN-ASH du département.
En savoir plus

IME (Institut Médico-Éducatif)

Les IME regroupent les établissements précédemment dénommés « instituts médico-pédagogiques » (IMP) pour les enfants de trois à quatorze ans et « instituts médico-professionnels » (IMPRO) pour les adolescents et jeunes adultes jusqu’à vingt ans.
Ces établissements médico-sociaux assurent un accompagnement global à des enfants ou adolescents présentant un déficit intellectuel (conformément à leur PPC comprenant le PPS), qui tend à favoriser la participation sociale dans les différents domaines de la vie. Certains IME (IME accompagnant exclusivement ou disposant de sections spécifiques) accompagnent des enfants ou des adolescents dont la déficience intellectuelle s’accompagne de trouble du spectre de l’autisme.
En savooir plus

Inclusion scolaire

Ensemble des dispositifs visant à favoriser et faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap.
En savoir plus

INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)

Leur mission se porte sur la recherche sur l’accessibilité des systèmes éducatifs et l’insertion sociale et professionnelle des personnes à besoins éducatifs particuliers. La formation pour l’accueil, l’éducation et l’intégration des jeunes en situation de handicap destinée au personnel de l’éducation nationale, des établissements spécialisés, de la santé, des collectivités, des associations, des cellules handicap et aux référents handicap, parents et entreprises.
Visiter le site inshea.fr

ITEP (Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques)

Les ITEP développent un projet interdisciplinaire à visée soignante permettant l’accès à un travail d’élaboration psychique conduisant à l’inscription sociale des jeunes. L’ITEP favorise le maintien dans des dispositifs ordinaires ou adaptés. Il promeut les pratiques permettant de construire ou développer, avec les dispositifs éducatifs, des projets prenant en compte d’une part les ressources et les difficultés de l’enfant, d’autre part les possibilités et les limites de l’environnement.
En savoir plus


J

Job coaching

Le job coach est à la frontière entre le monde de l’accompagnement psychique et le monde du travail ordinaire.. La mission du job coach : être l’interface entre la personne autiste et le milieu professionnel ordinaire dans lequel il doit s’insérer ou maintenir sa présence.
Par sa connaissance du monde du travail et de ses codes, il aide la personne autiste à comprendre ce qu’on attend de lui, ou à décrypter certains fonctionnement qui pourraient lui sembler incompréhensibles.
Par sa connaissance de l’autisme, il aide l’entourage de la personne à mieux la comprendre, à s’adapter à son fonctionnement en utilisant un langage adapté, un fonctionnement sur-mesure.
Le job coach a toujours à l’esprit les intérêts de la personne autiste qu’il accompagne, ainsi que les intérêts de la société dans laquelle il travaille. Son accompagnement permet de concilier les deux dans un quotidien constructif et serein. L’ajustement est mutuel et facilité par ce tiers extérieur à l’entreprise.
Le job-coaching se développe en France depuis 5 ans environ


L

LP (Lycée professionnel)

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l’emploi du temps d’un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu’il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s’insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
En savoir plus


M

MAKATON

Programme d’Aide à la Communication et au Langage. Il se constitue d’un vocabulaire fonctionnel combinant parole, signes et pictogrammes. Ces derniers permettent de donner une représentation visuelle du langage.

MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)

La maison d’accueil spécialisée (Mas) propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant.
En savoir plus

Test de M-CHAT

Test simple permettant de repérer des signes de l’autisme chez un enfant de moins de deux ans. Malgré sa validité reconnue, ce test ne doit en aucun cas se substituer à un examen médical réalisé par un professionnel.
Source : http://autisme.info31.free.fr/wp-content/uploads/Outils_devaluation_des_signes_dalerte.pdf

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Elles exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. C’est auprès de la MDPH de leur lieu de résidence que les personnes handicapées et leurs proches peuvent ainsi disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte d’invalidité, etc.).
En savoir plus
Visiter le site mdph.fr

Milieu protégé / Milieu ordinaire

Le milieu protégé désigne toutes les structures ou aménagements mis en place spécifiquement pour accueillir des personnes porteuses de handicap. Il se définit en opposition au milieu ordinaire, qui désigné la société dans son sens large.


N

Neurotypique

Terme désignant toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique.

Neuro-développemental

Relatif au développement du système nerveux, en particulier du développement du cerveau. Les troubles neuro-développementaux ne peuvent pas se soigner avec des médicaments.

Neuro-comportemental

Relatif à l’ interaction entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.


O

OMS (Organisation Mondiale de la santé)

Institution spécialisée des Nations Unies pour la santé fondée le 7 avril 1948. Elle a pour but d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. L’OMS est dirigée par les 192 Etats Membres réunis à l’Assemblée mondiale de la Santé.
Visiter le site de l’OMS

OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés)

Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.
En savoir plus


P

PAI (Projet d’accueil individualisé)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document qui organise la vie quotidienne de l’enfant ou de l’adolescent en établissement. Il précise ses besoins thérapeutiques (traitement, régime alimentaire…) pour permettre d’assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.
En savoir plus

PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
En savoir plus
Vous pouvez consulter les tarifs de la PCH en cliquant ici

PEP-R (Profil Psycho-Éducatif Révisé)

Le PEP-R facilite l’identification des difficultés cognitives et d’apprentissage spécifiques à l’autisme. C’est à partir du PEP-R que le programme personnalisé et individualisé de l’enfant se construit.
En savoir plus

PIA (projet individualisé d’accompagnement) ou PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement)

Le PIA (projet individualisé d’accompagnement), mode d’emploi de la scolarisation en établissement spécialisé, est conçu et mis en œuvre sous la responsabilité du directeur du service ou de l’établissement, en cohérence avec le plan personnalisé de compensation de chacun des jeunes accueillis.
En savoir plus

PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil général et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.
En savoir plus

Plan Autisme

Programme et ensemble de mesures définis par le gouvernement pour améliorer la prise en charge des personnes autistes en France. De 2005 à 2013, trois Plans Autisme ont successivement vu le jour : 2005-2007, 2008-2010, 2013-2017.
En savoir plus

Pôle Mission Handicap (université)

Cellule visant à faciliter le droit à compensation et l’accès au savoir des personnes en situation de handicap.
Ce service peut vous apporter un accompagnement individuel durant votre cursus d’études pour faciliter votre intégration pédagogique. Il fonctionne en relation avec les différents services de l’Université et organismes extérieurs et peut vous aider dans les démarches administratives et pratiques : tiers temps, tierce personne pour les actes essentiels de votre scolarité (aide humaine AVS, secrétaire aux examens, prise de notes en cours, accompagnement sur le campus, formation et soutien en informatique adapté…), cartes d’accès aux ascenseurs et parkings, aides et conseils pour les dossiers administratifs (Maisons départementales des personnes handicapés, etc.)
En savoir plus

PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d’actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l’élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.
En savoir plus

PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Le PPS est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l’élève handicapé.
En savoir plus


R

RASED (Réseau d’Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté)

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
En savoir plus

RQTH (Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.
En savoir plus

Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

Ensemble de recommandations émises par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) pour tous les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire.
Voir les recommandations de l’ANESM


S

SA (Syndrome d’Asperger)

Ce syndrome est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, semblable à celle observée dans l’autisme, associée à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Il se différencie de l’autisme essentiellement par le fait qu’il ne s’accompagne pas d’un retard ou d’une déficience du langage ou du développement cognitif.
En savoir plus

SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap)

Le SAMSAH propose les mêmes services que les SAVS pour les personnes travaillant en ESAT la journée ainsi que pour des personnes plus lourdement handicapées et qui nécessitent des soins, par le biais d’un accompagnement thérapeutique.
En savoir plus

SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés).

Services facilitant le maintien de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public. Les Sameth sont présents dans chaque département.
En savoir plus

SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile)

Les Sapad (services d’assistance pédagogique à domicile), complémentaires de l’enseignement public, proposent des solutions individualisées de scolarisation à domicile pour un élève malade convalescent. Le dispositif est organisé en faisant appel en priorité aux enseignants habituels de l’élève. Ce dispositif d’aide pédagogique concerne tous les élèves de l’enseignement élémentaire à la terminale dont l’absence prévue est de plusieurs semaines.
En savoir plus

SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale)

Le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) a pour mission de permettre à la personne handicapée de maintenir des liens sociaux dans son milieu de vie en l’aidant à bénéficier des services de la collectivité.
En savoir plus

SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant.
En savoir plus

SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile)

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile sont des équipes composées de multiples professionnels qui apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.
Source : MDPH 27

Socio-adaptatif

Adapté au contexte. Dans le cas de l’autisme, on remarque une différence de comportements ou de capacités en fonction du contexte.

Stéréotypies

Répétition d’une attitude, d’un geste, d’un acte ou d’une parole, sans but intelligible.


T

TCI (Tribunal du Contentieux et de l’Incapacité)

Le tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) règle les litiges relatifs à l’invalidité ou à l’inaptitude au travail. C’est auprès de lui que l’on s’adresse en cas de recours pour désaccord avec une notification de MDPH.
En savoir plus

TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apparaît pendant l’enfance. Il est défini par l’association de symptômes : déficit attentionnel, hyperactivité motrice et impulsivité. Ses causes restent, à ce jour, inconnues.
En savoir plus sur le site de la HAS
En savoir plus sur le site de l’Assurance maladie

L’approche TEACCH s’appuie sur une approche développementale (qui considère les stades de développement de l’enfant afin d’intervenir adéquatement). Ce programme repose sur une prise en charge cognitive et comportementale dans laquelle parents et professionnels cherchent à développer les compétences de l’enfant autiste et à lui enseigner des stratégies de compensation.
En savoir plus

TED (Troubles Envahissants du Développement)

Les TED sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’activités et d’intérêt restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du développement du sujet, en toutes situations.
En savoir plus

Timer

Fonction de minuteur sur un téléphone portable, un ordinateur et autres dispositifs mobiles.

Triade

Terme englobant les trois types de troubles communs à l’autisme : communication et langage, interactions sociales, comportements répétitifs
En savoir plus

TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Troubles neurodéveloppementaux précoces dont les signes sont habituellement réunis dans les trois premières années de la vie. Les profils des personnes sont très hétérogènes, et deux types de manifestations les définissent : les troubles de la communication et des interactions sociales, les comportements stéréotypés et intérêts restreints. Par ailleurs, les personnes avec TSA présentent des particularités sensorielles et cognitives. Le terme TSA tend à se substituer à celui de TED (trouble envahissant du développement) selon la classification CIM-10.
En savoir plus


U

ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
En savoir plus

UEM (Unité d’Enseignement en Maternelle)

Implantées en écoles maternelles ordinaires, les unités d’enseignement associent enseignants et professionnels médico-sociaux.

L’accompagnement des enfants avec autisme dès le plus jeune âge devrait permettre de mobiliser leurs capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à des approches éducatives, thérapeutiques et des enseignements adaptés.
En savoir plus

UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme)

Implantées en écoles maternelles ordinaires, les unités d’enseignement associent enseignants et professionnels médico-sociaux. Les UEMA accueillent des enfants ayant un diagnostic d’autisme.