Montant de la prime

Tout travailleur aux ressources modestes a droit à la prime dès le 1er euro d’activité perçu. Le montant de celle-ci dépend du niveau des revenus d’activité, mais aussi de la composition et des autres ressources du foyer.

Il augmente avec la hausse des revenus d’activité, puis diminue progressivement de manière à ne pas perdre brutalement son droit à la prestation en cas de hausse de salaire.

estimer le montant de sa prime

Vous pouvez vérifier votre éligibilité à la prime d’activité et faire une simulation de vos droits en ligne sur le site de la caisse des allocations familiales (www.caf.fr) ou de la mutualité sociale agricole (www.msa.fr).

Pour cela, vous devez connaître les informations suivantes :

- vos revenus d’activités des trois derniers mois,

- le montant des prestations familiales et sociales éventuellement reçues le mois précédant

Vous devez également indiquer :

- si vous vivez en couple, marié(e) ou non, les revenus d’activité et les autres ressources perçus par votre conjoint(e)

-  les revenus d’activité et les ressources perçues par chacun des autres membres de la famille qui vit dans votre foyer

À noter
Si votre situation actuelle ne vous permet pas de bénéficier de la prime d’activité, pensez à faire régulièrement une nouvelle simulation : votre situation et vos droits peuvent évoluer.