Sages-femmes

PNG - 293.1 ko

Nous connaissons toutes et tous le rôle essentiel des sages-femmes au moment d’une grossesse et d’un accouchement : ce sont elles qui réalisent, en effet, 80% des accouchements normaux en France.

Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à imaginer toute l’étendue de leurs compétences médicales. Contraception, vaccination, consultations gynécologiques de prévention et, grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse : ces activités font partie intégrante de leurs missions.

C’est pourquoi Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le 14 juin 2016 une grande campagne nationale pour faire connaître aux femmes l’accompagnement spécifique que les sages-femmes peuvent leur apporter, mais aussi la réalité de leur métier et de leur formation. 


Micro trottoir : "La santé des femmes, si on en… by affairessociales-et-sante

Une profession médicale
PNG - 136 octets

Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes.

Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.

Elles adressent les femmes aux médecins en cas de situation pathologique.

5 ans de formation universitaire
PNG - 136 octets

La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire de cinq ans, dont la première année est commune à toutes les études en santé.

Des compétences diversifiées
PNG - 136 octets

Le champ de compétences de la sage-femme va bien au-delà de la pratique des seuls accouchements. La sage-femme assure la surveillance médicale de la mère et de son bébé, et accompagne la femme en bonne santé tout au long de sa vie.

Trois lieux d’exercice
PNG - 136 octets

La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire de cinq ans, dont la première année est commune à toutes les études en santé.

JPEG - 48.4 ko


Une prise en charge par l’assurance maladie
PNG - 136 octets

Les sages-femmes sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours.

Leurs actes font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Elles exercent très majoritairement sans dépassements d’honoraires.


Textes de référence