Pourquoi signaler un événement sanitaire indésirable ?

Patients, usagers, consommateurs

Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.

En tant que patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.

Votre rôle est complémentaire à celui des professionnels de santé.

Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent :

- Identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés

- Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.

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Medicaments
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Dispositifs médicaux

Signaler un effet indésirable lié à des produits de santé (médicament, dispositif médical, etc.) peut aboutir à :

- modifier une notice,
- restreindre certaines prescriptions à des spécialistes
- ou encore de retirer du marché des médicaments ou du matériel médical jugés dangereux.

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Produits de la vie courante ou de l’environnement
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Compléments alimentaires
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Produits de tatouage
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Produits cosmétiques

Signaler un effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit de la vie courante, y compris certaines denrées alimentaires ou les produits cosmétiques, peut permettre par exemple :

- d’ajouter un pictogramme sur l’emballage ou une mise en garde sur la notice,
- de rappeler des lots,
- ou encore de retirer le produit concerné du marché.

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Actes de soins (dont infections associées aux soins)

Déclarer un événement survenu au cours ou à la suite d’ un acte de soins peut contribuer à :

- l’évolution des recommandations des bonnes pratiques, en matière d’hygiène des soins notamment,
- ou à renforcer la vérification de l’identité avant une intervention chirurgicale par exemple.