Signaler un événement indésirable lié à un produit sanguin

Vous avez donné votre sang (sang total, plasma, plaquettes). Vous pouvez contribuer à prévenir les incidents et les effets indésirables pouvant survenir chez les donneurs ou les receveurs de ces produits sanguins dits labiles (PSL).

La surveillance des produits sanguins labiles concerne l’ensemble de la chaîne transfusionnelle, de la collecte des produits sanguins jusqu’au suivi des receveurs. Elle concerne aussi le suivi des donneurs.

Le recueil des événements indésirables survenant chez les donneurs et les receveurs de produits sanguins est essentiel pour assurer la sécurité de la chaîne transfusionnelle.

PNG - 19.9 ko

Le donneur de sang (ou son représentant) signale les informations susceptibles de remettre en cause la sécurité des produits issus de son don :

JPEG - 950 octets

La survenue de signes d’infection (fièvre, rhume…) jusqu’à 15 jours après le don.

JPEG - 950 octets

L’omission d’une information médicale importante lors de l’entretien pré-don (voyage, rapport sexuel à risque, infection…)

JPEG - 950 octets

Une sensation de gêne ou un malaise survenu à la suite d’un don.

Ce signalement s’effectue uniquement par téléphone 7/7 jours, 24/24 heures au numéro qui figure sur la fiche d’information qui vous a été remise après votre dernier don. Vous pouvez retrouver ici les coordonnées des sites de l’Etablissement français du sang (EFS).

Tous les signalements sont évalués par les correspondants locaux d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle (CHST) des centres de transfusion et transmis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ainsi, si vous avez présenté et signalé des symptômes d’infection (fièvre, etc.) dans les 15 jours suivant votre don, le ou les produit(s) sanguin(s) issu(s) de votre don pourront être détruit(s) si la situation le justifie.

- Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites de l’Établissement français du sang et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.