Recherche et travail social

La question de la recherche dans le domaine du travail social fait l’objet depuis de nombreuses années de vifs débats au sein même du monde professionnel, dans les milieux de la formation, dans ceux de l’université et de la recherche.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) assume la double responsabilité de la conduite des politiques de cohésion sociale d’une part et, comme certificateur, de la définition des orientations pour les formations sociales d’autre part. Celles qui ont été adoptées pour la période 2011-2013 ne manquent pas d’insister sur le nécessaire développement de la recherche. Nécessaire pour enrichir la réflexion sur les politiques et les pratiques, nécessaire également pour étayer les formations et donc participer au processus de qualification des professionnels.

Après avoir soutenu la création d’une chaire de travail social au CNAM, la DGCS a impulsé en 2008 la création, au niveau de chaque région de « pôles ressources recherche » soutenus financièrement par l’Etat. Ils ont notamment pour fonction d’être des vecteurs de la circulation des savoirs en assurant un lien entre milieux de la recherche, milieux professionnels et milieux de la formation.

Dans le même esprit, la DGCS a participé à la préparation de cette conférence de consensus qui permettra de clarifier les enjeux et d‘éclairer les pistes et les conditions dans lesquelles la recherche dans le domaine du travail social pourra se développer.
L’avis du jury de la conférence de consensus a été rendu public le 24 juin 2013.

A consulter :
pdf L’avis du jury Téléchargement (552.8 ko)
pdf Le communiqué de presse DGCS Téléchargement (70.9 ko)