Adjoint technique de 2ème classe (recrutement sans concours)

Présentation du métier

Les adjoints techniques sont des fonctionnaires de catégorie C.

Les adjoints techniques de 2e classe sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques.

Les membres des corps d’adjoints techniques peuvent également assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transports en commun, dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié.

Les adjoints techniques principaux de 2e et de 1re classe titulaires d’un permis approprié peuvent occuper les fonctions de chef de garage.

Textes de référence

pdf Décret n° 2005-1228 du 29 septembre 2005 Téléchargement (38 ko)

relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C.

pdf Décret n° 2006-1761 du 23 décembre 2006 Téléchargement (74 ko)

relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d’adjoints techniques des administrations de l’Etat.

Conditions d’accès

Conditions requises :

Ce recrutement est ouvert aux candidats ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen sans conditions de diplômes.

Durant la période des inscriptions selon les conditions spécifiées dans un arrêté d’ouverture ministériel, les candidats aux recrutements établissent un dossier de candidature comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Les candidats à un emploi dans la spécialité « conduite de véhicules » doivent justifier de la possession des permis de conduire des catégories A et B en cours de validité.

Ces recrutements peuvent être organisés à un niveau régional ou déconcentrés. L’arrêté ministériel ouvrant le recrutement précisera la répartition des postes et le(s) service(s) qui en assurent l’organisation.

Comment s’inscrire :

Pour s’inscrire, vous devez vous référer à l’avis de recrutement paru après l’arrêté d’ouverture du recrutement sans concours.

Nature des épreuves :

I. - L’examen des dossiers de candidatures est confié à une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut se réunir en sous-commissions.

II. - Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé dans l’avis de recrutement, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien.

III. - A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. En cas de renoncement d’un candidat, il est fait appel au premier candidat suivant sur la liste. Si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre de postes ouverts au recrutement deviennent vacants, l’administration peut faire appel aux candidats figurant sur la liste dans l’ordre de celle-ci, jusqu’à la date d’ouverture du recrutement suivant.

Cf. Art 8 du décret 2006-1761 du 23 décembre 2006

Chaque recrutement sans concours fera l’objet d’un avis de recrutement pris par l’administration qui réalise le recrutement. Cet avis de recrutement indique :

- Le nombre des postes à pourvoir ;
- La date prévue du recrutement ;
- Le contenu précis du dossier de candidature ;
- Les coordonnés du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
- La date limite de dépôt des candidatures ;
- Les conditions dans lesquelles les candidats préalablement sélectionnés par la commission et convoqués à l’entretien.

L’avis de recrutement sera affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l’administration qui réalise le recrutement.

Cet avis peut en outre être affiché dans les "Pôles emplois" situés dans le ou les départements concernés.

L’avis de recrutement est en outre publié dans le même délai sur le service de communication publique en ligne du ou des services organisant le recrutement et dans un journal local.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des affaires sociales et de la santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"