Attaché d’administration de l’Etat - Examen professionnel réservé aux agents des ministères sociaux

Présentation des missions

Les attachés d’administration de l’Etat exercent leurs fonctions dans les services de l’Etat, de ses établissements publics ou d’autorités administratives dotées de la personnalité morale. A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives.
Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement.
Ils peuvent également exercer des fonctions de sélection, de formation, d’orientation ou de conseil technique.
Ils peuvent être chargés de fonctions de traitement de l’information.
Ils peuvent être chargés de concevoir et d’utiliser des outils documentaires ainsi que de missions de rédaction, de traduction et publication.
Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire.

Textes de référence

Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat, notamment son article 12 ;

Arrêté du 30 septembre 2013 fixant les règles relatives à la nature et à l’organisation générale de l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat ainsi qu’à la composition et au fonctionnement des jurys

Conditions d’accès

Conditions requises :

Sont admis à prendre part aux épreuves de l’examen professionnel les fonctionnaires de l’Etat qui remplissent les conditions fixées au II de l’article 12 du décret du 17 octobre 2011.

 L’examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires de l’Etat appartenant au corps des secrétaires administratifs régi par les dispositions du décret du 18 novembre 1994 précité ou par celles du décret du 19 mars 2010 précité, sous réserve qu’ils appartiennent à une administration relevant du ministre ou de l’autorité organisant cet examen professionnel, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps.

 Pour se présenter à l’examen professionnel, les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

Les durées d’activité exercées en qualité d’agent contractuel ne sont pas prises en compte pour le calcul de la condition d’ancienneté requise pour l’inscription.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste, à partir d’un dossier documentaire de vingt-cinq pages maximum, en la rédaction d’une note ou en la résolution d’un cas pratique. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel (durée : 4 heures, coefficient 2).

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que son aptitude à animer une équipe (durée : 25 minutes, coefficient 3).

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Les aides à la préparation

 Les annales

 Les rapports des jurys

 La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

 Le calendrier

 Modalités d’inscription

Les résultats

 Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"