Médecin inspecteur de santé publique - Interne

Présentation du métier

Aujourd’hui, la santé publique, la sécurité sanitaire et la recomposition du système de soins sont des enjeux prioritaires.
Cancer, SIDA, méningite, légionellose, ESB, environnement, hôpitaux, cliniques sont quelques-uns des terrains où l’action des médecins inspecteurs de santé publique est primordiale pour conduire une politique de santé au service de tous les citoyens.

Les missions des médecins inspecteurs de santé publique concernent :
- La conception et la coordination de projets de santé publique dans le cadre des programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins,
- L’évaluation et le contrôle de l’organisation des soins, notamment en cas de restructuration d’établissements de santé ou d’implantation de nouvelles activités,
- L’expertise médicale pour améliorer le fonctionnement d’un service ou d’un établissement,
- L’inspection des établissements sur des thèmes particuliers ou des dysfonctionnements signalés par les usagers,
- La conduite d’études épidémiologiques : cas de méningite à méningocoque, de listériose, de légionellose… enquêtes et travaux avec l’institut national de veille sanitaire.

Textes de référence

pdf Décret n°91-1025 du 7 octobre 1991 Téléchargement (350.6 ko)

relatif au statut particulier des médecins inspecteurs de santé publique.
(JO du 8 octobre 1991)

pdf Arrêté du 08 mars 2007 Téléchargement (13.3 ko)

modifié par l’arrêté du 10 avril 2007 fixant l’organisation et le déroulement des concours de recrutement des médecins inspecteurs de santé publique.
(JO du 11 mars 207)

pdf Arrêté du 10 avril 2007 Téléchargement (6.6 ko)

modifiant l’arrêté du 8 mars 2007
(JO du 5 mai 2007)

pdf Arrêté du 3 mars 2008 Téléchargement (15 ko)

portant création de la commission d’équivalence de diplômes pour l’accès au corps des médecins inspecteurs de santé publique
(JO du 19 mars 2008)

pdf Arrêté du 16 février 2011 Téléchargement (42.5 ko)

modifiant la date de clôture des inscriptions aux concours interne et externe des médecins inspecteurs de santé publique ouverts au titre de l’année 2011
(JO du 23 février 2011)

Conditions d’accès

Conditions requises :

Ce concours est ouvert aux médecins fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ainsi qu’aux médecins en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant au moins de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er janvier de l’année du concours. Ces candidats doivent en outre être en position d’activité à la date des épreuves écrites.

Comment s’inscrire :

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Nature des épreuves

Chacun des deux concours prévus à l’article 4 du décret du 7 octobre 1991 susvisé comporte les épreuves suivantes. Ces épreuves obligatoires sont communes aux premier et second concours mais peuvent porter sur des sujets différents.

Épreuve écrite
Épreuve écrite (durée : quatre heures ; coefficient 4)

L’objet de l’épreuve est d’apprécier les capacités de rédaction, d’analyse, de synthèse et de réflexion du candidat.

Le candidat choisit sur table un des trois exercices suivants :

1. la composition sur un sujet se rapportant à l’évolution générale des idées ou des faits en matière de santé publique ;
2. la rédaction d’une note à partir d’un dossier remis au candidat ayant trait à la santé publique ;
3. l’étude d’un cas concret ou d’un texte d’ordre technique portant sur la santé publique donnant lieu à la rédaction de propositions d’action.

Épreuves orales

1. Un entretien avec le jury, qui débute par un exposé du candidat d’une durée maximale de quinze minutes sur sa formation et son parcours professionnel sur la base de l’exposé écrit fourni par le candidat et détaillé à l’article 4. Les questions du jury permettent d’apprécier les motivations, les capacités de réflexion et d’analyse, l’expérience professionnelle et les acquis du candidat. Le jury sera amené à apprécier, au travers des réponses du candidat, ses aptitudes à occuper les fonctions auxquelles destine le concours (durée totale : quarante-cinq minutes ; coefficient 5).
2. Une épreuve orale de langue vivante comportant la lecture et la traduction d’un texte à caractère professionnel ainsi qu’une conversation, dans l’une des quatre langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 1).

Lors du dépôt de leur demande d’inscription, les candidats font connaître la langue étrangère qu’ils ont choisie pour la deuxième épreuve orale d’admission. Leur choix se trouve irréversiblement fixé au moment de l’inscription.

La formation :

Après avoir réussi au concours, une formation complémentaire et complète en matière de santé publique est assurée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP – Avenue du Professeur Léon Bernard – 35000 RENNES – Tél : 02 99 02 22 00 –site internet : www.ehesp.fr).

Cette formation, de quelques mois, a pour objet :
- de développer une culture de santé publique et des méthodes de travail en groupes pluriprofessionnels,
- de développer des méthodes d’investigation en santé publique (pour l’analyse par exemple de l’état de santé d’une population à l’aide des outils de base : statistiques, épidémiologie, informatique, données démographiques, etc…),

De même, un enseignement général porte sur :
- l’organisation des soins hospitaliers (fonctionnement, contraintes, évolution du système hospitalier, rôle spécifique des médecins inspecteurs de santé publique,…),
- la planification et la programmation (processus de planification et stratégies d’évaluation),
- l’évaluation inspection (champs de compétences des missions, stratégies),
- la communication et la dynamisation des ressources humaines,
- la santé et l’environnement (interactions, problèmes posés par les crises sanitaires …),
- le droit administratif et pénal (cadre juridique de l’action ),
- l’économie de la santé, la sociologie, l’éducation pour la santé,
- les comparaisons européennes.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier / modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des affaires sociales et de la santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"