Aide médico-psychologique (AMP)

L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne au quotidien les personnes âgées ou handicapées ou en difficulté sociale. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements…). Il peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s’exprimer…

À travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression. Il organise des activités adaptées à la personne.

Un travail d’équipe

L’aide médico-psychologique travaille généralement dans les établissements ou services qui accueillent les personnes âgées ou handicapées, en particulier dans les structures accueillant des enfants handicapés. Il agit au sein d’une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social ou paramédical.

Nouveau diplôme d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP).

  • les titulaires de DEAVS sont, de droit, titulaires du DEAES spécialité « vie à domicile »
  • les titulaires de DEAMP sont, de droit, titulaires du DEAES spécialité « vie en structure collective »

Des passerelles existent entre ces métiers.

En savoir plus sur le métier d’AES et sur le DEAES

En savoir plus sur le métier et le diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP)

pdf Aide médico-psychologique Téléchargement (795.2 ko)