EFS (Etablissement français du sang)

Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi qui a réorganisé en profondeur le système transfusionnel français, l’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France.

Placé sous la tutelle du ministre en charge de la Santé, l’Etablissement français du sang est un établissement public de l’Etat.

La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes.

L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur.

L’EFS permet chaque année de pourvoir aux besoins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs, au professionnalisme de son personnel, et à la volonté d’un vaste réseau de bénévoles.

Missions :

Sa mission première, qui est une mission de service public, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Son rôle est également d’assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades.

L’EFS gère ainsi les activités :

  • de collecte,
  • de préparation,
  • de qualification,
  • de distribution des produits sanguins labiles, et fournit plus de 1900 établissements de santé (hôpitaux et cliniques) partout en France.

L’EFS assure aussi l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang.

Au-delà de son cœur de métier, l’EFS mène des activités thérapeutiques et des activités de recherche dans des domaines innovants, comme l’ingénierie et la thérapie cellulaires et tissulaires.

Organisation :

L’EFS est solidement implanté sur le territoire grâce à ses 17 établissements régionaux de transfusion sanguine, qui sont chargés du prélèvement, de la préparation, de la qualification, de l’immuno-hématologie et de la distribution des produits sanguins aux hôpitaux et cliniques.

L’Etablissement Français du Sang est également présent en France (DOM inclus) avec 153 sites de collecte et 40 000 collectes mobiles.

Liens :