GIP Enfance en danger

Le groupement d’intérêt public de l’enfance en danger (GIP Enfance en Danger) regroupe l’État et les départements qui assurent à parts égales son financement, mais aussi des associations de protection de l’enfance.

Il est constitué de 2 services :

  • le SNATED (Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger/Allô Enfance en danger/119)
  • l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance)

119 : Allô Enfance en danger (SNATED)

Le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger est l’unique service de téléphonie sociale émanant d’un texte législatif (article L.226-6 du Code de l’action sociale et des familles). Gratuite, accessible 24 H sur 24 et 7 jours sur 7, cette plateforme téléphonique assure les missions principales suivantes :

  • accueillir les appels d’enfants et de toute personne confrontée à des mineurs en danger ou présumés l’être,
  • transmettre les informations préoccupantes aux autorités départementales compétentes. En plus de son statut de numéro d’urgence, le 119 n’apparaît sur aucune facture de téléphone fixe ou mobile.

Des écoutants de formations diverses et complémentaires accueillent, écoutent, conseillent et - si besoin - réorientent chaque appelant. Dès lors que la situation le nécessite, une équipe de coordinateurs interpelle l’autorité départementale sur la base d’un compte-rendu de l’entretien téléphonique.

Chaque jour, le 119 contribue au dépistage de mineurs en danger comme à l’accompagnement de professionnels de terrain.
Chaque année, plus de 25.000 enfants sont concernés par les transmissions d’informations préoccupantes du 119.

L’affichage des coordonnées du service d’accueil téléphonique est obligatoire dans tous les établissements et services recevant habituellement des mineurs.

Comment obtenir les supports de communication nécessaires à l’information du public ?

  • écrire au GIP Enfance en Danger – SNATED, BP 30302 - 75823 Paris cedex 17
  • se connecter sur le site : www.allo119.gouv.fr, à la rubrique « communication-documentation

L’ONPE (ex-ONED)

L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE, anciennement ONED - Observatoire national de l’enfance en danger) a été créé afin d’apporter soutien, appui et conseil aux institutions intervenant en matière de protection de l’enfance. De cette mission principale, qui se matérialise notamment par la remise d’un rapport annuel au Parlement et au Gouvernement, en découlent 5 autres :

  • mettre en cohérence les données chiffrées, en vue d’une meilleure coordination des interventions et d’une amélioration de la connaissance de la population des enfants en danger,
  • recenser, évaluer et diffuser les pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge des enfants en danger dont les résultats évalués ont été jugés concluants,
  • conduire et susciter des études sur le domaine,
  • recenser et favoriser un accès direct aux travaux d’études, de recherches et d’évaluation,
  • constituer un relais avec les réseaux européens et internationaux.

Site ressource : www.oned.gouv.fr