CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées)

Le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) se réunit une fois par mois afin d’étudier les dossiers d’actualité en ce qui concerne la politique en faveur des personnes handicapées.

Missions du CNCPH

Il est un cadre privilégié de dialogue entre les organisations représentatives des citoyens handicapés et les différentes composantes de la société, ainsi que l’un des principaux lieux où peuvent se concevoir les initiatives permettant la meilleure prise en compte possible de la question du handicap par la société.

Lorsqu’un texte réglementaire concernant les personnes en situation de handicap est en préparation, le CNCPH donne son avis au Gouvernement, soit parce que ce dernier lui a demandé, soit parce qu’il prend l’initiative de lui donner.

Tous les trois ans, à la fin de chaque mandature, le CNCPH adopte un rapport qui porte sur tous les aspects de la vie de la personne handicapée.

Parce que la prise en compte des situations de handicap est bien l’affaire de tous, le CNCPH considère que l’application de la loi réside aussi dans l’évolution des mentalités de tous ceux qui ont, à leur place respective, la mission de la mettre en œuvre. L’évolution du regard de la société dans son ensemble est un gage de réussite.

Composition du CNCPH

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) se compose des représentants des acteurs de la politique du handicap : personnes handicapées, familles, professionnels, collectivités locales, syndicats, caisses de protection sociale, chercheurs, grandes institutions comme la Mutualité, la Croix-rouge…

Pour en savoir plus, consultez :

pdf Liste des associations ou organismes représentés au CNCPH - Arrêté du 29 (...) Téléchargement (113.5 ko)
pdf Composition et fonctionnement du CNCPH - Décret no 2016-197 du 25 février (...) Téléchargement (138.7 ko)