ONFRIH (Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap)

L’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH) a été installé le 17 avril 2007 par le ministre de la santé et des solidarités. La création de cet organisme était prévue par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

Missions de l’ONFRIH

Cet Observatoire a pour mission de conseiller les pouvoirs publics et de présenter des propositions en matière de prévention, de recherche et de formation des professionnels impliqués dans le champ du handicap.

Un rapport devra être remis chaque année au gouvernement.

Le 22 avril 2008, l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (Onfrih) a rendu public son programme de travail pour 2008-2010.

Son rôle est d’établir un état des lieux en matière de handicap et d’émettre des préconisations en matière de recherche et innovation, formation, prévention et emploi.

Les programmes de travail annuels de 2008 à 2010 porteront sur les sciences de l’homme et de la société, les contenus de formation existants, les attentes des aidants familiaux, les besoins d’information des acteurs

Rapport de l’ONFRIH

Voir le rapport triennal de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap